Pérou 2.0 : applications Android et Iphone

6

Applications utiles pour votre voyage au Perou

Je n’aime pas être négative. Je déteste autant ça que des céréales ramollies dans un bol de lait oublié. Le problème, c’est qu’en cherchant des applications intéressantes sur le Pérou pour mon téléphone Android, j’ai été un peu déçue du résultat. Peu d’applications pertinentes pour le voyageur. J’ai même été fouiller du côté des applications Iphone, pareil.

Étonnant tout de même sachant que le tourisme 2.0 est en plein expansion et que de nombreuses applications très pratiques gagnent  considérablement du terrain chez les  jeunes (et même moins jeunes) voyageurs. Le Pérou étant une des plus importantes destinations touristiques d’Amérique latine, ils ont tout intérêt à développer ce genre d’outil! Ça viendra, j’ai confiance. Pour le moment, voici quelques applications sympathiques pour téléphones intelligents (eh non, je ne dis pas Smartphone, je suis Québécoise quand même ;)) que j’ai trouvées.

 

Country Facts Peru  (Android-gratuit + IPhone- 0,99$) En anglais

Comme son nom l’indique, c’est une petite application sympa qui permet d’apprendre des informations variées sur le Pérou  accompagnées d’images, sur la culture, l’histoire, la géographie, l’économie et la société, du genre : «le Cerro Blanco est considéré comme étant la plus haute dune de sable au monde».  Intéressant, mais il faut avouer qu’il gagnerait à être davantage garni. Le principe fonctionne bien puisqu’on a envie de tous les lire. Puis quand c’est fini, on la supprime. Gratuit d’accord, mais payant ça n’en vaut pas vraiment la peine.

 

Voyage Perou- country facts Peru application

 

Peru Travel Guide by Triposo (Android-gratuit + IPhone-gratuit) En anglais

C’est un guide de voyage pour le Pérou. Assez pratique et bien fait (surtout considérant qu’il est gratuit), de nombreuses villes (touristiques et même moins touristiques, bravo !) sur la liste avec les attraits à visiter, les marchés, stades, suggestion d’activités en plein air, et même, les hôtels, restaurants et bars. Bien sûr, avec une section histoire, culture, musique, nature, et tout ce qu’on peut retrouver dans un guide papier, version condensée. Il me semble assez complet et pourtant je m’imagine davantage le lire dans l’avion ou l’autobus par curiosité personnelle, pour passer le temps et apprendre tranquillement, que l’utiliser sur place comme référence touristique. Il manque définitivement l’interaction, le côté GPS si pratique.

voyage perou - application triposo

 

Lima Travel Guide by Tripwolf (Iphone+Android)

Tripwolf propose des guides pour de nombreuses villes à travers le monde, incluant Lima. Gratuit oui et non. L’application est gratuite et on obtient quelques informations mais en réalité il faut télécharger la version payante (5,99$) pour obtenir toutes les infos pratiques pour un voyage au Pérou. Un peu frustrant. Il a tout de même été lauréat du prix WYSTC 2011 de la meilleure application de voyage pour jeunes et étudiants. Ce ne doit pas être pour rien (ou si?). Petit plus par rapport à d’autres guides, c’est l’utilisation de la réalité augmentée. Et franchement c’est si agréable la nouvelle technologie. Commentaire qui revient souvent : pas assez complet pour un guide payant, TripAdvisor vaut davantage la peine puisqu’il est gratuit. À vous de juger !

Si vous êtes curieux, voici un petit aperçu en vidéo du concept de Tripwolf, pas pour Lima malheureusement.

 

Voyage Perou - Tripwolf application Lima

 

Peru Noticias  (Android-gratuit) En espagnol

J’ai essayé d’autres applications pour lire les nouvelles du Pérou et c’est définitivement celle qui est la plus user-friendly avec une présentation claire. On accède aux articles en choisissant parmi les 11 des importantes sources de nouvelles en ligne proposées, puis une sous catégorie (économie, politique, international, etc.), contrairement aux autres applications où il fallait cliquer sur une ville précise.  Je la garde!

 

voyage perou - application Peru noticias

 

Do Peru : 101 things to experience (Android-4,50$ + Iphone-3,99) En anglais

C’est une application qui offre des conseils pour tous les types de voyages au Pérou : culture, sport, gastronomie, etc. En tout, 101 activités sont présentées avec description et photos, et classées par type, durée et lieu. L’application a été créée par les membres de Living in Peru.com, une ressource en anglais sur le Pérou.

 

voyage perou-application 101 things experience

 

Rallye Dakar 2012 (Android-gratuit + IPhone-gratuit) En français

Le  Rallye Dakar passait, pour la 1re fois de son histoire, au Pérou en cette année 2012. Oui bon, je sais, il a eu lieu du 1er au 15 janvier, il est donc terminé. Mais pour les fans de poussière, de sueur et de sensations fortes, c’est un rendez-vous en 2013, alors que le Dakar commencera cette fois-ci au Pérou! Classements, photos, itinéraires du parcours, vidéos, tout y sera. De mon côté, j’ai trouvé que la présentation visuelle était très belle et l’information claire, par contre il semble y avoir eu quelques problèmes techniques au niveau de la mise à jour de l’information (trop lente), espérons que ce soit réglé pour la version 2013. Je serai définitivement à l’affût pour la prochaine édition. 😀

 

voyage perou - application rallye dakar

 

Vidal du voyageur (iPhone-gratuit) En français

Aussi bien pour le Pérou que pour d’autres destinations, c’est une application pratique et facile qui englobe une foule d’informations pratiques liées à la santé : vaccins, conseils de santé, prévention, etc. Pratique lorsqu’on voyage au Pérou, avec l’altitude et la jungle, donc des conditions qui peuvent potentiellement (j’insiste sur le potentiellement) engendrer des problèmes de santé.

 

Réductions ISIC (Android-gratuit + Iphone-gratuit) En français

C’est une application vraiment pratique pour ceux qui ont la carte ISIC en voyage (je vous rappelle que c’est la carte d’étudiant international, et généralement la seule qui vous permet d’avoir des rabais étudiants). Elle vous permet de localiser de trouver les rabais ISIC au Pérou, soit par recherche de ville, soit en utilisant la localisation GPS pour trouver les rabais à proximité avec fonction StreetView. En fait, la quantité de lieux au Pérou proposant des rabais m’ont surpris. Si vous voulez les consulter, cliquez ici ) et tapez bien sûr « Peru » dans « location ».

voyage perou - ISIC application

Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui apporte son téléphone en voyage, et il faut reconnaître que les développeurs ont encore du pain sur la planche pour  convaincre les voyageurs de troquer le bon vieux guide papier pour une application (sans oublier que les téléphones intelligents se déchargent assez vite, pas très pratique en voyage). Mais cette nouvelle manière de découvrir le Pérou est, il faut l’avouer,  beaucoup plus séduisante!

 

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages

Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion6 commentaires

  1. Vanessa Huet

    Super cet article, cependant je me demandais si ces applications demandaient une connexion à internet pour pouvoir accéder aux infos ? En tant que voyageurs il est difficile voir impossible d’avoir du 3G.

    +1 pour « Je déteste autant ça que des céréales ramollies dans un bol de lait oublié. » 🙂

    • Vanessa Huet

      Alors Ryan, tu as tout à fait raison de poser la question, la connexion internet peut être un luxe en voyage:

      Triposo: on a accès aux infos offline

      Tripwolf: tu peux tout récupérer online puis passer offline en désactivant la synchro donc, tu n’auras les mises à jour qu’une fois reconnecté à internet.

      ISIC: tu peux voir la liste des participants ISIC et le map version offline, sauf sans localisation GPS

      Country Facts,Do Peru, Vidal du Voyageur: un seul téléchargement suffit pour pouvoir consulter les infos, donc offline pas de problème

      Rallye Dakar et Peru Noticias: comme il faut des mises à jour constantes, idéalement oui il faut être connecté à internet mais sinon on a accès à l’information de la dernière connexion, ce qui est finalement pas mal, car les photos du Rallye Dakar sont toujours excellentes!

Laisser un commentaire