Concours: Gagnez un guide Tao du Pérou

0

Un guide alternatif avec bons plans du Pérou!

Oui, les grands guides connus sont bien pratiques en voyage, avec des infos générales, des conseils aux voyageurs, les attraits à ne pas manquer…mais ce sont les mêmes informations qui ont tendance à revenir, sans laisser de place – ou presque- aux activités responsables, aux petits trésors pratiquement inconnus.

Alors, comment fait-on quand on cherche à faire un voyage au Pérou alternatif, à vivre des expériences qui ne se trouvent pas dans tous les grands guides? Il est vrai que les blogs sont une intéressante source d’information parallèle, mais il existe également un bon guide dédié à ce type de voyage alternatif : le Guide Tao du Pérou.

C’est un petit livre pratique à transporter qui renferme une foule d’adresses intéressantes pour les voyageurs qui aiment sortir des sentiers battus. J’ai rencontré Pascaline Deshayes, Présidente et Responsable développement des éditions Viatao pour en savoir plus sur cette intéressante initiative.

En quoi sont-ils différents des grands guides connus ?

Nos guides viennent en complément des guides habituels. Nous ne nous appesantissons pas sur les grands classiques de la destination, pour lesquels on trouve des informations partout.

Nos guides ont un format plus petit (160 pages – 200g), qui tient dans la poche, et sont hyper-sélectifs pour ne proposer que des expériences originales et durables qui permettent d’autres expériences de voyage. L’idée est donc de partir avec son guide habituel pour les incontournables et le Guide Tao pour plus d’originalité. De plus, nous pouvons nous permettre de mettre dans le guide de toutes petites structures (1 à 5 chambres), ce qui est rarement le cas dans les guides à gros tirage.

guides-voyage-responsable

Quand est apparu le Guide Tao Pérou?

Viatao propose des guides sur le Pérou depuis 2012. Le premier guide, “The Natural Guide“, est épuisé.

Un nouveau guide Tao Pérou est sorti en 2017. Face à son succès, il vient d’être entièrement remis à jour en novembre 2018! Christelle, notre auteur, habite au Pérou depuis plusieurs années, elle connait parfaitement le pays et nous livre des bons plans que seul un local peut nous apporter 🙂 !

guide-du-perou-responsable

Le Pérou est-il une intéressante destination pour les voyageurs responsables?

On remarque que de très nombreux projets de tourisme alternatif se sont développés ces dernières années. Mais il y a aussi beaucoup de greenwashing, d’intermédiaires douteux qui diminuent les retombées économiques locales, de pseudo-projets éthiques…

C’est donc une destination qui plaira à coup sûr aux voyageurs responsables, mais pour laquelle il est indispensable d’être bien informé pour avoir un vrai impact positif lors de son voyage et vivre des expériences durables!

Où peut-on se procurer les guides Tao?

  • Dans les grandes librairies en France, au Québec, en Suisse et en Belgique
  • En ligne sur le site de ViaTao en version papier ou numérique pour ceux qui préfèrent voyager léger!

Quels sont les coups de cœur de Tao au Pérou?

1. Découvrir le lac Titicaca avec les familles Quechuas de l’association de tourisme rural solidaire “Asturs Peru” : loger chez l’habitant, participer aux activités ancestrales (pêche artisanale, tissus traditionnels, plantes médicinales et kayak…) et s’immerger dans les légendes et mystères du lac Titicaca autour d’un feu.

2. Faire une balade photo dans les rues de Trujillo : votre guide est un photographe professionnel, la balade allie donc visite guidée et conseils photographiques pour des souvenirs inoubliables.

3. Découvrir la plus vieille réserve naturelle du Pérou en pirogue, la Réserve Pacaya Samiria en Amazonie. Au départ de Lagunas : partir avec un guide en pirogue sans moteur, seul ou en petit groupe, afin de profiter des meilleures conditions pour observer la faune et la flore locale. Partir minimum 3 jours. C’est l’aventure !

4. Naviguer sur le fleuve Amazone et ses affluents à bord de bateaux locaux : installer son hamac sur le pont ou dormir en cabine, et partir pour des trajets de 2 à 3 jours sur le fleuve sauvage. Une expérience inoubliable et une bonne alternative pour découvrir le cœur de l’Amazonie sans prendre d’avion !

5. Vivre une expérience authentique dans communauté en Amazonie : la communauté Puerto Prado. Encore très loin des sentiers touristiques, ils ont fondé l’aire de conservation “Paraiso Natural Iwirati“: ballades en bateau, randonnées, observation des singes, des dauphins roses, des oiseaux et et des nénuphars géants… La communauté se trouve près de la ville de Nauta.

Gagnez un guide Tao Pérou!

À gagner

  • 1 guide Tao Pérou, version papier
  • 3 guides Tao Pérou, version numérique

Pour participer

1. Aimez la publication Facebook du concours

2. Répondez à la question: “Quel coup de coeur présenté dans le Guide Tao du Pérou aimeriez-vous vivre?” sur la publication Facebook

Conditions

Le concours débute le dimanche 16 décembre 2018 et se termine le mercredi 19 décembre 2018, les noms des gagnant(e)s seront annoncé le jeudi 20 décembre

Si un(e) gagnant(e) ne se manifeste pas après 48h, un nouveau nom sera tiré au sort.

La participation est ouverte à tous et à toutes, sans restriction de territoire.

Bonne chance!

Concours: Gagnez un guide Tao du Pérou
5 (100%) 5 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge