Concours: du délicieux chocolat péruvien!

2

Du chocolat 100% péruvien

Avec une des plus importantes biodiversités au monde, le Pérou produit une importante variété de matières premières de grande qualité. Mais ces matières premières ont longtemps été destinées à l’exportation, comme le cacao, transformé en chocolat ailleurs, à des milliers de kilomètres de son pays d’origine.

Heureusement, depuis peu, des jeunes entreprises péruviennes ont décidé de prendre le relai et de mettre en valeur le cacao péruvien et autres produits locaux, avec un grand souci de qualité et de responsabilité sociale. C’est le cas de Chócatela, lancée il y a quelques mois, qui combine le cacao de la région de San Martin en Amazonie, avec des produits considérés comme « superaliments » tels que le quinoa, la maca, et une variété de fruits. J’ai rencontré Leslie, la manager pour en apprendre plus :

Quel est le concept de Chócatela?

Chocatela signifie « high five! » en espagnol. Notre objectif est de transformer un aliment populaire comme le chocolat en aliment santé. Les ingrédients utilisés sont tous péruviens, de grande qualité et certifiés bio. Ce sont des superaliments, c’est-à-dire qu’ils contiennent un haut niveau de nutriments ou de minéraux qui sont bénéfiques pour la santé. Tout aussi important, ce sont des ingrédients durables, qui sont en mesure de créer un impact social positif dans la région où ils sont cultivés!

Doù vient lentreprise?

Elle est entièrement péruvienne, de la fondatrice aux ingrédients! Je m’appelle Leslie et je suis passionnée par mon pays. J’ai vécu de nombreuses années à Barcelone, Zurich et Montréal et ces expériences m’ont permis de valoriser et d’apprécier encore plus mon pays. Chaque fois que je parle du Pérou, je m’émeus, encore plus quand j’en parle avec un étranger. Cette passion m’a emmenée à m’intéresser à la gastronomie et au tourisme. J’avais envie de créer quelque chose de nouveau, un produit qui résume bien notre identité et qui raconte notre histoire. J’ai commencé à voyager, explorer, apprendre et apprécier les différentes régions de la côte, des montagnes et de la jungle. Avec cette aventure, je suis tombée amoureuse d’un fruit extraordinaire: le cacao péruvien.

cacao-peruvien

J’ai appris avec surprise qu’il était exporté à l’étranger, mais principalement comme matière première. Si tu as un bon produit péruvien, pourquoi tu ne peux pas avoir un bon chocolat péruvien? Pourquoi tu dois aller ailleurs que chez toi pour en manger? C’est comme ça qu’est née l’envie de créer un produit péruvien avec une valeur ajoutée et du calibre de n’importe quel produit étranger qu’on trouve en boutique.

cacao-du-perou

Quels sont les produits Chócatela?

Tout ce que nous produisons détient la certification bio, en plus d’être sans lactose, sans gluten, ni soya. Nous n’utilisons aucun produit artificiel, tout est fabriqué de façon artisanale et sucré naturellement avec de la panela.

En ce moment nous avons deux collections de chocolats avec le cacao originaire de la région de San Martin. D’abord, les barres de chocolat 75% en 5 saveurs :

Original -gagnant de la médaille d’argent dans la catégorie « chocolat noir d’origine »

Éclats de cacao  -gagnant de la médaille d’or dans la catégorie « chocolat noir avec inclusions »

Lucuma – un superaliment phare péruvien : c’est un fruit naturellement sucré, chargé d’antioxydants et d’éléments nutritifs, qui provient d’Ica, au sud du Pérou.

Maca– un autre important superaliment péruvien : c’est une racine andine connue pour ses propriétés aphrodisiaques et énergétiques.
C’est le ginseng péruvien qui grandit dans les Andes (à 4300m), dans la région de Pasco au centre du Pérou

Algarroba – c’est le fruit d’un arbre qu’on trouve à Piura, au nord du Pérou. C’est un superaliment chargé de minéraux et aliments nutritifs.

voyage-perou-maca-chocolat

perou-chocolat

Nous avons aussi des « superfruits » (avec fruits déshydratés) enrobés de chocolat 75% cacao en trois saveurs :

Quinoa et banane – gagnant de la médaille d’argent dans la catégorie « fruits enrobés de chocolat »

Maca et mangue – gagnant de la médaille d’argent dans la catégorie « fruits enrobés de chocolat »

Kiwicha et ananas – médaille de bronze dans la catégorie « fruits enrobés de chocolat »

chocolat-perou-chocatela

Pourquoi avoir choisi de travailler avec le cacao de San Martin?

Je savais que je voulais travailler avec une seule origine, et jouer avec différentes combinaisons possibles. Après avoir voyagé à travers le Pérou, je suis tombée amoureuse de la région de San Martin, située dans la partie haute de la jungle. Ses paysages sont incroyables, il n’y a pas de mots pour décrire la beauté qu’on y voit et la pureté qu’on y respire.

chocolat-peruvien-san-martin

Mais San Martin a fini de me convaincre pour deux raisons :

  • Son cacao est extraordinaire. La variété qu’on utilise est native, c’est un cacao fin et aromatique. Il complète bien les saveurs que nous proposons, sans les masquer.
  • La région a une histoire qui mérite d’être connue : il y a plusieurs années, elle a souffert du narcotrafic de la feuille de coca, c’était une région marginalisée, et soumise à la violence du terrorisme. Après un grand travail du gouvernement péruvien et d’institutions étrangères, le changement a réussi à s’imposer avec des cultures alternatives à la feuille de coca, comme le cacao. Aujourd’hui, c’est la plus grande importante région productrice de cacao du Pérou, avec 40% de la production du pays. L’impact social et économique est clair. C’est un exemple positif d’une histoire au passé très triste qui a pu se convertir en futur prospère avec la volonté des habitants et institutions.

D’ailleurs, aujourd’hui, il est possible de suivre une route touristique hors du commun, la Route du Cacao!

Où peut-on trouver les produits Chócatela?

En plus de plusieurs points de vente dans les quartiers de Miraflores, San Isidro et Barranco, à Lima, nous sommes maintenant présents à Paris! Il y a quelques mois, Kosak (106 rue Caulaincourt, Paris) nous a contactés de France. Ils ont une sélection des meilleurs chocolats d’à travers le monde et voulaient qu’on se retrouve en boutique! On a été émus de se retrouver si rapidement à l’étranger, seulement quelques mois après le lancement. Depuis peu, nous sommes aussi présents à Misericordia (7-9 rue Charonne, Paris)

Concours: Gagne un pack Chócatela de chocolat péruvien!

Pour fêter en grand Noel qui approche, Chocatela fait tirer parmi les lecteurs de Voyage Perou un super pack de ses 5 produits médaillés de l’International Chocolate Awards 2016:

1 barre de chocolat 75%
1 barre de chocolat 75% avec éclats de cacao
1 sac quinoa et banane au chocolat 75%
1 sac maca et mangue au chocolat 75%
1 sac kiwicha et ananas au chocolat 75%

Pour participer :

1. Aimez la publication Facebook du concours

2. Répondez à la question Quel serait, selon-vous, le moment idéal pour manger un bon morceau de Chócatela?*
-En regardant le coucher de soleil sur une île du Titicaca
-Au bord d’une chute d’eau naturelle en pleine jungle d’Amazonie
-Après une journée de trek vers le Machu Picchu
-En marchant dans les petites rues pavées de Cusco

*Aucune réponse publiée dans les commentaires de cet article ne sera prise en compte pour le concours.

Augmentez vos chances de gagner en :
1. Partageant la publication du concours (en mode public) sur votre compte Facebook avec la mention : « Gagnez un pack de chocolat péruvien pour Noel! »

2. Aimant la page Facebook de Chocatela

Conditions:

Le concours débute le dimanche 11 décembre 2016 et se termine le mercredi 14 décembre 2016, le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé la même journée.

La participation est ouverte uniquement aux résidents de France métropolitaine.

Si le gagnant ne se manifeste pas après 72h, un nouveau nom sera tiré au sort.

Bonne chance!

Concours: du délicieux chocolat péruvien!
5 (100%) 2 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion2 commentaires

Laisser un commentaire