Un prêt de 100 ans pour le Machu Picchu

32

Un prêt de 100 ans pour le Machu Picchu

Un siècle après la découverte du Machu Picchu par Hiram Bingham, l’Université de Yale a décidé de rendre au Pérou 177 ossements trouvés dans la citadelle entre 1911 et 1915.

Ces ossements aurait appartenus à des individus de la culture Chimú, Cañaris y Chachapoyas, probablement séparés de force de leurs communauté pour travailler au Machu Picchu dans divers secteurs. Ils ne seront pas exposés tout de suite, puisqu’ils seront soumis à un inventaire et une étude archéologique. Un autre lot très attendu devrait arriver fin 2012 avec des céramiques et des objets en pierre.

Rappelons qu’en juillet 1911,  l’archéologue américain Hiram Bingham arriva au Machu Picchu guidé par des locaux qui connaissaient les lieux sans savoir qu’ils avaient une quelconque importance historique. Le Machu Picchu est aujourd’hui le site le plus visité du Pérou avec environ 2500 visiteurs par jour. Il a d’ailleurs été nommé une des sept nouvelles merveilles du monde!

 

Un prêt de 100 ans pour le Machu Picchu
5 (100%) 1 vote

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion32 commentaires

  1. Ahhh ce Machu pichu … J’ai été au Pérou en Juillet 2010 avec ma mère & c’était un voyage que je n’oublierais jamais … Tellement beau, les gens tellement gentils ..
    & puis cette cité Inca, même en photo elle est pas aussi belle !

    J’ai aussi un blog consacré à la photographie où j’ai commencé par mettre mes photos de mon voyage au Vietnam car je suis rentré il y a 5 jours & je suis encore nostalgique :). Prochainement je mettrais également mes photos du Pérou, fais y un petit tour 🙂

    http://saperlipopetes.blogspot.fr/

  2. Super site Leslie… très coloré…un régal pour nos yeux perdus dans la grisaille hivernale française. Bonne continuation…

  3. Haha, je me souviendrai toujours du jour où j’ai visité le Machu Picchu! (j’ai encore le tampon sur mon visa, yeah!) Oui, c’était magnifique, mais je m’en souviens surtout parce que j’étais super malade! En fait, j’ai passé un mois en Bolivie (et trois jours au Pérou), dont 2 semaines où j’avais vraiment la crève. Mais du genre où si j’avais été en France je serais restée clouée au lit. Et je me souviens qu’en montant et descendant toutes ses marches au Machu Picchu, j’ai cru que j’allais m’évanouir (ou vomir, au choix). Mais ça reste quand même un souvenir inoubliable, et une beauté gravée dans ma mémoire (tout comme plein d’autres endroits magnifiques en Bolivie)
    Célia recently posted..TUMBLR

    • Ahh chanceuse! J’aurais bien aimé passer du côté bolivien (mon père est né à La Paz) quand j’étais sur le lac Titicaca, mais j’ai pas eu le temps!
      ps: n’empêche avoir eu la crève, ça rajoute à l’expérience andine,non? :p

  4. L’Université de Yale avait 177 ossements et autres objets trouvés au Machu Picchu entre 1911 et 1915. Ils ont décidé de les rendre au Pérou, à qui ça a appartient finalement de droit. Et donc, le “prêt” aura duré 100 ans. Voilà, c’est tout simple 😉
    Leslie recently posted..Rafting dans la Vallée Sacrée

  5. Le Machu Picchu est la perle du pérou !
    dans mon plan c’est le prochain pays à visiter (en Août 2014) si tout ira comme prévu !
    rien qu’avec ses photos je suis émerveillée alors là être là-bas!
    j’ai hâte d’y être *-*

  6. Je viens de tomber sur cet article, très intéressant, car il parle également des Chachapoyas qui étaient au Machu Picchu. Il paraît que les Incas ont bien aimé la beauté des femmes de Chachapoyas (surtout celles de la région de Rodriguez de Mendoza, grandes, peau blanche et yeux bleus), mais ils ont aussi apprécié les chamans des Chachapoyas. Avec la diversité des plantes et oiseaux de l’actuelle région Amazonas, ils disposaient de beaucoup de différentes médicines, et des décorations en plumes impressionnantes.
    Voyage Nord du Perou recently posted..Impressionnante Gocta !

  7. C’est effectivement toujours un mystère d’où ils venaient. Certains parlent des vikings ? Même encore aujourd’hui cela fait bizarre de tout d’un coup croiser une fille blonde ou rousse dans la rue. Mais il paraît que les Incas étaient éblouis des femmes de Rodriguez de Mendoza, ils ont amené plusieurs à Cusco. D’ailleurs, on dit que la mère d’Atahualpa était une Chachapoya !

    • Ah oui j’imagine que c’est surprenant! J’étais déjà surprise lorsque j’étais à Oxapampa en voyant des grands blonds aux yeux clairs, mais c’est parce qu’il y a eu une immigration austro-allemande du 19e siècle, donc beaucoup plus récent (et compréhensible). Mais que ce soit d’une époque précolombienne…wow c’est autre chose!
      Vanessa “Leslie” recently posted..Aventure gastronomique à travers le Pérou

Laisser un commentaire

CommentLuv badge