Le voyage semi-organisé : le meilleur des deux mondes

2

Avantages et inconvénients à explorer

À travers les années, j’ai eu l’occasion d’essayer de nombreuses formules différentes de séjour, du tour organisé de A à Z jusqu’au voyage en solo. Nous avons tous des idées reçues sur certaines formules, mais pour les avoir testées, elles ont vraiment chacune leurs avantages et leurs désavantages, outre la différence de budget qui est évidente.

Mais quelle est la meilleure formule? Tout dépend de ce qu’on recherche : facilité, sécurité, limiter l’effort physique, aimer être en groupe ou plutôt tranquille en couple ou entre amis, etc.

De mon côté, j’ai en effet trouvé la formule qui me correspond le mieux, mais avant de la dévoiler, il peut être intéressant de survoler les différentes options :

1-Le tour organisé en groupe

J’ai participé à deux reprises à des tours organisés en grand groupe (groupe de 50 personnes, 3 semaines) et 2 fois en petit groupe (groupe de 8 personnes, une dizaine de jours)

Les avantages :

-Aucun stress d’organisation préalable ou sur place (transport, hôtel, restaurants, conception d’itinéraire, négociation, etc.) : tout est fait pour nous du matin au soir.

-Hôtels et transport d’un standard élevé

-Aucun problème de barrière de la langue alors que le guide et les accompagnateurs s’occupent de tout avec les locaux

-Toutes les visites sont en français

-Journées très remplies avec énormément de sites visités (vraiment impossible de tenir le même rythme en solo!)

-Effort physique limité alors qu’on ne descend du bus que pour une visite et on remonte pour aller vers la prochaine (parfait pour les voyageurs d’un certain âge)

-Présence de plusieurs personnes ressources en cas de problème (santé, vol ou de perte de documents, etc.)

Les désavantages:

-Peu de contact avec les locaux

-Voyageurs peu réellement intéressés et informés sur la destination pour la majorité (c’était la promo ou la destination à la mode cette année-là)

-Impossible de se fondre dans la masse alors qu’on se déplace en groupe avec une étiquette « touriste » sur le front

-La présence du groupe peut «peser » après un moment

-Toujours en train d’attendre les autres, surtout pour les plus grands groupes (boutiques, toilettes, etc.)

-Circuit standard non personnalisé selon nos préférences

-Aucune spontanéité car tout est organisé d’avance au quart d’heure près

-La prise de décision personnelle se limite –presque- au choix de jus au petit déjeuner

-Horaires très chargés avec des journées qui commencent tôt le matin et terminent tard le soir

-Nombreux arrêts «  forcés » aux boutiques (même si on ne veut pas, on est bien obligé de sortir avec tout le monde et attendre que tous achètent leurs souvenirs).

-Choix de restaurants peu intéressants (conçus pour des grands groupes, sans trop de charme ou de toute évidence très touristiques, nourriture peu savoureuse et surtout très répétitive)

2-Le circuit organisé privé

J’ai eu l’occasion une fois de prendre part à un circuit organisé privé, c’est-à-dire avec le même principe que l’option précédente, mais à seulement 2 personnes.

Les avantages et les désavantages sont presque pareils, voilà pourquoi je trouve superflu de présenter à nouveaux les mêmes points. Par contre, il est vrai qu’on a beaucoup plus l’impression de « vivre » la destination qu’en grand groupe alors qu’on est simplement accompagné d’un guide lors des visites, sans débarquer en troupeau sur les sites.

On a également davantage le temps de s’imprégner des lieux, de visiter à notre rythme, sans devoir attendre les autres et dépendre du groupe. Par contre, je me rappelle qu’en Inde nous avions bien essayé d’éviter les visites aux boutiques en étant très insistantes et c’est malheureusement presque impossible. Ce sont des détails comme ça qui nous rappellent qu’on est bel et bien limité dans nos choix.

3-Le voyage indépendant

C’est le classique voyage qu’on prépare –ou pas- sans l’aide d’une agence. Il ne faut pas confondre avec backpacker, un voyageur indépendant peut tout aussi bien séjourner dans des hôtels de luxe et se payer des restaurants chics. Le principe est de voyager en établissant son propre itinéraire et d’avancer en faisant ses propres choix.

Les avantages

-Investir notre argent selon nos priorités : certaines personnes préfèrent ne pas trop dépenser en hôtel sous prétexte qu’ils ne font qu’y dormir et investissent plutôt dans de bons repas ou encore pouvoir se payer des guides sur les sites. Avec un même budget il est possible il est possible de vivre des voyages bien différents.

-Faire des choix : n’est pas le plus grand avantage d’être adulte? En effet, on peut changer d’idée quand bon nous semble, ajouter une destination après avoir trouvé un bon plan, suivre des nouveaux amis ailleurs, etc.

-Sortir des sentiers battus : en étant libres et ouverts d’esprit on peut facilement sortir de tous les grands circuits touristiques -et au passage économiser!

-Un contact privilégié avec les locaux : lorsqu’on voyage en indépendant, on doit forcément interagir avec les locaux et c’est ce qui est passionnant. En s’intéressant aux gens, les gens aussi s’intéressent à nous et de belles discussions peuvent en découler.

-On travaille sur soi : en effet, à force de devoir discuter et faire face de nombreux contretemps, on apprend à être plus débrouillard mais également plus patient.

Les désavantages

La barrière de la langue peut être difficile (mais on peut se débrouiller en faisant des signes quand il s’agit de quelque chose de base)

-Toujours devoir négocier sur place (taxi, tours, etc.)

-Passer des heures à préparer un voyage, ne serait-ce qu’au niveau du choix des villes

-Les visites en français presque toujours plus chères que la moyenne et pas toujours disponibles

-Les prix sont plus élevés que lorsqu’on voyage en groupe

Donc, quelle est la meilleure formule?

Personnellement, la liberté est un trésor que je chéris par-dessus tout et je déteste me faire imposer des circuits complets et encore plus des arrêts aux boutiques. Par contre, je n’aime pas devoir tout organiser une fois sur place car c’est une perte de temps que je ne peux pas me permettre.

Le meilleur des deux mondes, c’est une dose d’organisation, en toute liberté: le voyage semi-organisé. J’aime me renseigner d’avance et réserver quelques visites guidées avant de partir, par exemple sur http://www.musement.com/fr/, pour justement pouvoir profiter pleinement de mon séjour.

En effet, il y a plusieurs sites à travers le monde que je regrette avoir visités sans guide car j’ai perdu énormément d’information. Il faut savoir que c’est d’autant plus important au Pérou, car de nombreux sites manquent malheureusement d’information et les visiter en solo sans s’être informés au préalable (au minimum avec un guide de voyage) ne rend pas du tout honneur à leur importance historique. Même le site archéologique le plus fabuleux peut sembler être un tas de pierre si un guide n’est pas là pour nous projeter dans le passé.

Et vous, quel est votre type de voyage préféré?

Copyright photo: fdecomite

Le voyage semi-organisé : le meilleur des deux mondes
5 (100%) 2 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion2 commentaires

  1. Perso, si c’est pour visiter un pays j’achète toujours un guide papier que je complète avec des conseils de voyageurs et autres reviews trouvés online. Pour la simple visite d’une ville, je me contente généralement des ressources en ligne.

    Ensuite à partir de ça, je planifie un itinéraire assez général avec une petite estimation du temps que je vais accorder à chaque endroit. Je fais quelques réservations – le minimum pour que ce soit confortable sans que ça nuise à un soudain besoin de flexibilité.

    En plus maintenant, il est assez facile de réserver un endroit où dormir et l’annuler un jour avant si besoin. Pour les activités sur place (celles de quelques heures ou d’un jour), en général je réserve au jour le jour, je trouve toujours quelque chose de dispo et avantageux. Pour des éléments plus longs, donc plus chers, types treks, excursions de plusieurs jours, j’essaye de régler tout ça depuis chez moi avant le départ.

    • Oui voilà, vraiment le mieux c’est d’arriver un minimum préparé sans perde de flexibilité. Sinon c’est bête, parce qu’arriver sans préparation, c’est la meilleure façon de payer trop cher (sans connaître les prix c’est mort d’avance) et en plus de ne rester que dans les coins touristiques. Après faut pas venir se plaindre qu’il y avait trop de monde, que c’était pas assez “authentique”, etc. ^^
      Leslie recently posted..Le voyage semi-organisé : le meilleur des deux mondes

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?