Le drapeau Chilien

0

Le drapeau du Chili: Signification et faits intéressants

Le drapeau chilien est formé de deux bandes horizontales, bleu et blanc en haut, rouge en bas. Au centre de la portion bleue se trouve une étoile blanche à 5 pointes.

Le bleu représente le ciel et l’Océan Pacifique, le blanc les sommets enneigés de la Cordillère des Andes, et le rouge, le sang versé durant la lutte pour l’Indépendance. L’étoile représente les trois pouvoirs de l’État chilien : exécutif, législatif et judiciaire.

Une autre version veut que les couleurs du drapeau viennent des bandes tricolores utilisées par les « Toquis », les leaders Mapuches qui luttèrent contre les conquistadors espagnols au début du 16e siècle.

drapeau chilien mapuche

Le drapeau du Chili actuel a été conçu par Jose Ignacio Zenteno, secrétaire de guerre du gouvernement de Bernardo O’Higgins et dessiné par le militaire espagnol Antonio Arcos. Il aurait été utilisé pour la première fois durant la fête de la Virgen del Carmen en 1817, mais fut officiellement présenté en en 1818 durant la cérémonie d’assermentation de l’Indépendance.

 drapeau-chili

Faits intéressants :

  • Le drapeau du Chili est surnommé : « La de la Estrella Solitaria », celui de l’étoile solitaire.
  • On remarque que le drapeau de l’État du Texas est très similaire, ayant pour principale différence la taille de la portion bleue. Il fut adopté une vingtaine d’année plus tard que celui du Chili et porte également un surnom très similaire : « The Lone Star Flag », le drapeau de l’étoile solitaire.
  • Il a servi d’inspiration au premier drapeau cubain, surnommé « la bandera de la Demajagua », présenté par les indépendantistes cubains menés par Carlos Manuel de Céspedes
  • On raconte qu’en 1907, le drapeau chilien a gagné un concours international remportant le titre de « drapeau de pays le plus beau » à Blankenberge en Belgique. Par manque de sources fiables et d’éléments un peu contradictoires, on ne peut valider cette histoire, mais elle continue de circuler allègrement.

 Vous partez au Chili? À lire également!

Le drapeau Chilien
4.43 (88.57%) 7 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?