Sierra del Divisor en Amazonie

18

Sierra del Divisor: petit paradis en danger

 

Voilà, la nouvelle année est officiellement arrivée, moment rempli d’espoir où l’on efface tous les mauvais souvenirs pour attaquer la nouvelle année avec le sourire. Qu’on l’écrive ou qu’on y pense vaguement, il y a toujours quelques idées, sous forme de résolutions ou de to do list qui nous traversent l’esprit.

Je me dis qu’à travers toutes ces idées de nouvelle année, flotte probablement en vous une envie de voyage au Pérou. J’en profite donc pour partager ma nouvelle découverte: la Sierra del Divisor. Son nom me disait quelque chose, mais c’est lorsque je suis tombée sur des photos que je me suis dit, les yeux écarquillés: « toi et moi, on va se voir un jour ».

 

voyage perou sierra divisor Amazonie

 

Ici, grande beauté, mais aussi grand problème. C’est pourtant un vrai bijou, un des endroits les moins fréquentés d’Amazonie. C’est le seul endroit de l’Amazonie péruvienne où s’élèvent ainsi des grandes montagnes volcaniques, complètement recouvertes de végétation, comme le Cerro el Cono et l’Ojo de Contaya.

Avec une flore riche et de nombreuses sources d’eau et de lacs, c’est un lieu de refuge pour un nombre incroyablement élevé de primates (on y trouve 18 des 33 espèces de toute l’Amazonie!), mais également, près de 300 espèces d’oiseaux et 1000 espèces de plantes. Il y a quelques peuples qui y vivent, pratiquement isolés du monde extérieur comme les Isconahuas.

 

voyage perou parc national Amazonie

 

Les dangers qui guettent ces lieux et son peuple sont nombreux: maladies en contact avec des étrangers, conflits, exploitation massive du bois, mines, construction de route, extraction de pétrole et de gaz. La région est partagée entre le Pérou et le Brésil. Du côté brésilien, c’est déjà un parc national (donc protégé) depuis de nombreuses années, qui s’appelle Parque Nacional Serra do Divisor, mais du côté péruvien, ce n’est qu’en cours.

 

voyage perou amazonie deforestation

 

En effet, après de nombreux efforts de plusieurs organismes de protection de l’environnement comme ProNaturaleza, la région est encore au stade de « zone réservée » depuis 2006, mais ce n’est clairement pas assez pour la protéger concrètement.

Si j’ai bien un souhait pour la nouvelle année, c’est que cette demande aboutisse. C’est vrai petit paradis. Découvrez en un peu plus en regardant la vidéo (en espagnol).

 

 

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2013, remplie de voyages, de rencontres et de sourires. Bref, une année remplie d’humanité et de passion.

 

Photos Thomas Müller

 

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion18 commentaires

    • À la Sierra del Divisor spécifiquement ou en Amazonie? Parce que bon, c’est immense comme région. ;)
      Pour l’exploitation illégale d’or (je précise, il n’y a pas que l’or), on voit ça dans plusieurs régions du Pérou. De toute façon, normalement, on ne devrait jamais s’aventurer dans l’Amazonie seul à moins de connaître très très bien la région, question de respecter l’environnement et les peuples qui y vivent.
      Leslie recently posted..Sierra del Divisor en Amazonie

  1. Il est en effet urgent d’agir et de nationaliser comme cela a été fait au Brésil. C’est dans le propre intérêt de tous. Le reportage dit bien que les péruviens ont l’obligation de protéger leur pays face aux intérêts économiques. Triste d’en arriver là, que se passe-t-il dans la tête des cupides industriels ? Tiens nous informé de la suite !

  2. Que l’année 2013 epargne cette forêt et bien d’autre sur la planète. En tout cas la vidéo que tu as mis dans l’article permet de bien comprendre les enjeux avenir de cette forêt mais également d’admirer ses richesses.

  3. Tous ca m’a l’air bien sympa. De mon coté je prévoyais un petit voyage à cuba par contre je lisais sur le forumvoyage qu’en ce moment c’était un peu chaud.
    Des bus qui se serait fait arreter puis entierement dépouillés, des vols à l’arraché etc… Beaucoup préconisait d’ailleurs de ne pas sortir le soir.
    Tu n’as pas eu ou entendu parler de problemes de ce genre ?
    vincent@centre de vacances recently posted..Colonies de vacances pour ado

  4. La photo du lac au milieu de la jungle est superbe ! Je ne sais pas si elle est de toi, mais si c’est le cas, tu as du talent. Concernant l’amazonie, je me vois mal passer au pérou sans y faire un tour :)

Leave A Reply

CommentLuv badge