La Microbrasserie au Pérou : Barbarian

2

Microbrasserie Barbarian: La bière des Barbares

J’ai eu le plaisir de rencontrer Diego Rodriguez, co-fondateur de Barbarian, dans un pub à Lima. Cette brasserie a non seulement réussi à se hisser en tête des microbrasseries péruviennes en terme de volume et de visibilité, mais -encore plus important- c’est elle qui a réussi à populariser la microbrasserie au Pérou.

C’est en quelque sorte le porte-étendard de la microbrasserie péruvienne, au niveau national et même international, alors que sa L.I.M.A. Pale Ale a remporté le titre de meilleure American Ale à la Copa Cervezas de América 2014, un concours international regroupant des bières de tout le continent américain.

barbarian biere microbrasserie

D’où est venu ce désir de se lancer dans la microbrasserie?

Tout a commencé il y a 6 ans, à la maison, avec deux bons amis que je connais depuis l’école. Je suis parti étudier aux États-Unis, et comme la culture de la microbrasserie y est très importante, c’est là que j’ai développé un intérêt pour le domaine. À mon retour, on a décidé de faire de la bière artisanale, pour s’amuser et pour partager notre production avec nos proches, mais on ne pensait pas la commercialiser un jour.

Comment le Pérou a-t-il réagi à cette nouvelle offre?

Il y a 3 ans, quand on a décidé de lancer officiellement Barbarian, j’étais comme un vendeur de porte à porte. Personne ne comprenait ce qu’était la bière artisanale, parce qu’en espagnol « artesanal » a une connotation de quelque chose de mauvaise qualité, un bibelot sans valeur. Il nous a donc d’abord fallu enseigner ce qu’était la microbrasserie. Maintenant, c’est très différent, pratiquement tout le monde sait ce que c’est. Ils n’y ont pas tous goûté, mais ils connaissent au moins un ami d’un ami qui l’a fait, ce qui est déjà très bien!

Heureusement, je pense que grâce à l’intérêt des Péruviens pour la gastronomie en général, c’est une vague qui a décollée beaucoup plus vite qu’ailleurs. Maintenant, il faut s’assurer que cet intérêt reste et ne soit pas qu’une mode passagère. À l’aide de l’Association des brasseurs artisanaux qui a été créée, on veut s’assurer d’éduquer les gens afin qu’ils sachent ce qu’ils boivent, qu’ils comprennent le processus de fabrication et qu’ainsi ils valorisent la bière artisanale.

biere barbarian

microbrasserie barbarian

Et pourquoi avoir choisir le nom « Barbarian »?

Les barbares ont longtemps été les exclus de la civilisation gréco-romaine. Alors que les « bons citoyens » prenaient du vin, eux fabriquaient leur propre boisson, qui est l’ancêtre de la bière. Ils avaient un côté rebelle. En plus, nos bières sont de style américain, donc assez fortes. En plus, c’était tout un défi de vouloir se lancer dans une telle entreprise en partant de rien, c’est donc un côté robuste, guerrier, auquel on s’identifie.

microbrasserie perou

Quelles sont les bières brassées par Barbarian?

On a 4 bières principales, mais on s’amuse de temps en temps à faire des éditions limitées.

barbarian biere

Barbarian (Red Ale, 6,5%) : c’est la 1re bière arrivée sur le marché, c’est également celle avec laquelle les gens aiment bien commencer. C’est une rousse de style américain avec une belle couleur cuivrée, qui se boit facilement avec un début un peu sucré, avec une touche de caramel. Elle accompagne bien les pâtes, la pizza ou d’autres plats assez doux.

Chaski (Porter, 6,5%) : Les « Porters » étaient consommées par les porteurs et les travailleurs physiques en général car elles leur apportaient l’énergie nécessaire pour effectuer leurs tâches. C’est ce qui a inspiré le nom, alors les chaskis étaient les messagers, rapides et agiles, de l’empire inca. La bière est d’une couleur brun foncé, elle offre des arômes de chocolat, de café et de malt rôti, des saveurs de chocolat noir et de fruits rouges. Légèrement amère et pas trop sucrée, elle accompagne les fruits de mer, le ceviche ou, bien sûr, un dessert.

174 (IPA, 8%) : elle porte le numéro « 174 » car c’était l’adresse où on faisait nos bières. Équilibrée, rafraîchissante, elle a un corps assez léger et une belle couleur ambrée. Très aromatique, elle offre des touches fruitées, légèrement citriques de pamplemousse et d’orange, avec des pointes de caramel, des saveurs similaires au nez et une fin amère.

L.I.M.A. (American Pale Ale, 6.1%) : presque personne ne semble avoir remarqué que les points au bas des lettres en font un acronyme, ce n’est donc pas tout à fait exact que le nom se réfère à la ville de Lima ou qu’elle a un certain goût de lime. Voici le sympathique secret du nom : Lagers Industriales Me Aburren (les lagers industrielles m’ennuient). Pas très amère, plutôt douce et bien équilibrée, c’est une bière très aromatique avec des pointes citriques d’orange amère, présence de mangue et de fruit de la passion. Avec un goût herbacé, une présence de malt rôti et des pointes citriques, elle accompagne bien les pizzas et les pâtes.

Et maintenant, quelles sont les nouveautés qui nous attendent avec Barbarian?

Cette dernière année a été incroyable. La bière Barbarian est maintenant disponible dans tous les supermarchés (Wong, Vivanda, Tottus, etc.). On vient aussi d’installer notre nouvelle brasserie qui nous permet d’avoir une capacité maximale de 18 000L.

Côté nouveauté, notre petite dernière arrivera bientôt sur le marché : la Nena. C’est une bière de blé, douce, mais avec des arômes de fruits et des points citriques. Selon nous, c’est une bière qui devait représenter la femme du barbare, donc on cherchait un nom féminin. Dernièrement on a adopté une chienne qu’on adore et qui portait déjà le nom de Nena. Le choix n’a pas été difficile.

Envie de goûter aux produits Barbarian? Voici la carte interactive pour savoir où les trouver au Pérou.

Copyright photos : Monica Reyes

Cerveceria Barbarian

Web : http://www.cerveceriabarbarian.com/

Facebook : https://www.facebook.com/Cerveceria.Barbarian

Twitter: https://twitter.com/BarbarianPeru

À découvrir également

Summer Brewfest 2016: retour sur l’événement

Cerveceria Nuevo Mundo

Cerveceria del Valle Sagrado

Cerveceria Invictus

Cerveceria Tio Luque

Barranco Beer Company

La bière au Pérou: les microbrasseries

 

La Microbrasserie au Pérou : Barbarian
5 (100%) 1 vote

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion2 commentaires

  1. C’est ta deuxième présentation de fondateur de bière non ? Il faudrait toujours à mon avis noté la mention : Boire avec modération à la fin !

    • Je comprends ton point, mais je présente des produits de qualité et sincèrement ce n’est pas un marché qui prête à l’excès comme d’autres bières moins chères qui sont faites pour la consommation rapide et facile, et non pour la dégustatation. Je ne crois pas que ce soit de ma responsabilité de mentionner ce genre de message car je ne fais pas la promotion de la bière en soi (ou de l’alcool en général) à travers un message qui stimule la consomation. En plus les lecteurs de Voyage Pérou sont des gens intéressés par le Pérou en général, c’est pourquoi je tiens à présenter plusieurs facettes, ce n’est pas une simple publicité de bière affichée sur le bord de la route. Il ne faut pas être plus catholique que le Pape quand même 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?