Le drapeau péruvien

Posted by on Jan 9, 2013 in Culture péruvienne | 21 comments

Le drapeau péruvien

Le drapeau péruvien: décoder la symbolique

 

Si je vous demandais de décrire le drapeau péruvien, sauriez-vous le faire? Après avoir lu cet article, vous serez dorénavant en mesure d’épater votre entourage en décrivant l’ensemble du drapeau péruvien. Un élément à mettre impérativement sur un curriculum vitae ;)

Le drapeau péruvien est formé de trois bandes verticales, dont les deux extérieures sont rouges et celle du centre blanche. Autant vous dire qu’à mon premier voyage au Pérou, je croyais voir le drapeau canadien partout!

Le rouge symbolise le sang qui a été versé par les hommes qui ont lutté pour défendre le pays et sa population, tandis que le blanc symbolise la liberté, la justice et la paix au sein de la nation péruvienne. Au centre du drapeau se trouvent les armoiries du Pérou. Elles ont été dessinées au XIXe siècle et sont utilisées depuis 1825. Toutefois, le drapeau du Pérou a été  quelque peu modifié depuis, et la version que je vous présente aujourd’hui a été adoptée par le congrès national péruvien, le 31 mars 1950.

 

drapeau perou

 

Les armoiries représentent les richesses du Pérou. Plusieurs éléments les composent :

 

-La vigogne représente la présence animale au sein du Pérou.

-L’arbre de type cinchona, très commun en Amérique du Sud, représente le règne végétal

-La corne d’abondance remplie de pièces d’or représente les ressources minérales du pays.

-Une branche de palmier et une branche de laurier, entrelacées de baies.  Les deux branches sont liées par un ruban bouclé, aux couleurs du Pérou, qui représente la gloire et la victoire.

-Une feuille de houx surmonte les armoiries du Pérou

 

Le Pérou fête son drapeau le 7 juin, en commémorant les hommes qui sont tombés au combat lors de la bataille d’Arica, qui opposait le Chili au Pérou dans le cadre de la guerre du Pacifique.  Autant vous dire, que ce n’est pas l’amour fou entre les deux pays…

 

 

A propos de l'auteur

Gabrielle

Facebook Twitter Email

21 Commentaires

  1. Très beau drapeau qui honore ses défunts.
    Adam@maigrir recently posted..Chrome pour maigrir : réguler l’appétit et éviter les fringales

  2. C’est toujours intéressant de découvrir la signification d’un drapeau! Je trouve que c’est là que tu peux mieux comprendre le pays!

    Merci pour cet article!

    Kevin
    kevin @embarquement voyage recently posted..Quels souvenirs ramener d’un voyage au Pérou ?

  3. Très intéressante cette explication…
    LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos recently posted..Séville

  4. Le Drapeau a donc été dessiné la première fois l’année suivant l’indépendance du Pérou (des griffes des Espagnols). Enfin débarrassés des colons, ils pouvaient enfin s’offrir une réelle identité.

    C’est vrai que le Chili a des tensions avec certains pays d’Amérique latine. Avec l’Argentine, c’est au sujet des îles Malvinas.

    Il faut croire que les colonies ont profondément touché le pays pour qu’il choisisse la couleur rouge symbolisant le sang.

    • Oui! Le drapeau national est un symbole d’indépendance, et il marque la fin de la période de colonisation.

      En ce qui concerne le Chili, il garde jalousement ses frontières. D’ailleurs, la guerre du Pacifique marque aussi le moment où la Bolivie a perdu le territoire lui permettant d’accéder à l’océan Pacifique.
      Gabrielle recently posted..Réserve nationale de Lachay

    • Le Chili c’est la bête noire en Amérique latine. Des guerres, de vieilles rancunes, un accès à la mer supprimé pour les Boliviens… aucun de ses voisins ne le porte dans son coeur.
      Sympa ces explications en tout cas et je n’avais jamais remarqué la couronne de laurier au-dessus de l’écu.
      Maïder recently posted..My Travel Buddies : Cécile et William du blog Retour du Monde

  5. Oui, un drapeau n’est pas choisi au hasard ! Le rouge représente souvent le sang versé pour la bataille de la liberté. C’est également le cas pour le drapeau français et allemand, 2 pays qui n’ont pas été toujours copain-copain mais heureusement, c’est de l’histoire ancienne. Chile y Peru gardent toujours des rivalités mais bien plus douces qu’avant. par ex : lequel des 2 pays est à l’origine du pisco ?

    • Bon, je sais que j’ai un parti pris, mais j’aurais fortement tendance à dire le Pérou. Il y a une ville qui s’appelle Pisco, dans la région désertique d’Ica et c’est là qu’est fabriqué le pisco. Et en fouillant sur l’origine du pisco, les hypothèses penchent sur le Pérou. Mais bon ;)
      Leslie recently posted..Le drapeau péruvien

  6. c’est beau, vraiment

  7. Oui, c’est vrai qu’on peut vite le confondre avec le drapeau canadien !
    olivier recently posted..A la découverte de la Quiche Lorraine

  8. Un billet instructif ! Je me coucherai moins bête…

  9. Moi qui suis en train de découvrir le pérou et tombe par hasard sur cet article, je suis enchanté !

    Merci :)
    thibault@tripSA recently posted..Quelques images du ranch

    • Ca fait plaisir d’avoir un nouveau lecteur!

      N’hésites surtout pas à te promener sur le blog, tu trouveras certainement une foule d’informations utiles! ;)
      Gabrielle recently posted..Réserve nationale de Lachay

  10. Merci pour ces explications sur le drapeau péruvien, surtout la signification des différents symboles qui le compose. :)

  11. drapeau des îles Cook, archipel indépendant du Pacifique, adopte le même format que celui de la Nouvelle-Zélande, pays avec lequel il a conclu un accord de libre association en 1965. On reconnait le pavillon du Blue Ensign auquel est ajouté un cercle composé de 15 étoiles également réparties. Chaque étoile symbolise une des 15 îles de l’archipel Aitutaki Atiu Mangaia Manuae Mauke Mitiaro Palmerston Rarotonga Takutea Nassau Penrhyn Pukapuka Rakahanga Suwarrow et l’Union Jack rappelant les liens historiques des îles Cook avec le Royaume-Uni. Ce drapeau est le troisième qu’a connu les îles Cook depuis son indépendance en 1965. Jusqu’en 1974, seul le drapeau néo-zélandais était utilisé.
    Lemuel H. Mclaughlin recently posted..No last blog posts to return.

  12. Merci pour toutes ces explications très complètes !
    Sinon, tu pourrais redessiner le drapeau sans te référer à un modèle ?
    Maïeva Voyage
    Photo Tuto recently posted..Désolée pour le silence… cette fois j’avais Samba ! (et un autre super site photo envoyé par un lecteur garçon) – VDB #32

    • Ouf! Ca c’est une colle!

      Je me souviens de l’ensemble des détails, mais dessiner le lama, les feuilles et la corne d’abondance, ce serait une toute autre histoire!

      D’ailleurs, mes talents de dessinatrice sont très modestes alors il vaudrait probablement mieux que je m’abstienne de le faire! ;)
      Gabrielle @ Voyage Perou recently posted..Guide de Puno: les restaurants

  13. Est ce qu’il faut prendre certaines précautions pour la visite du Pérou ?
    je demande ça par rapport au fait qu’il y a pas mal d’insécurité dans tous les pays comme le Brésil, l’Argentine …est ce que le pérou c’est pareil ?

  14. Cela ma beaucoup aider pour mon exposé
    Merci :D

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Sur Voyage Pérou, vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge