A la découverte de l’Équateur

5

L’Equateur, un concentré d’Amérique du Sud

Dans un tour du monde ou d’Amérique du Sud, ne manquez surtout pas l’Equateur : un petit pays, mais une diversité d’expériences, de paysages, de faune et de flore incroyables. Il y en a pour tous les goûts et, comme le pays est relativement peu étendu, les transports ne sont jamais longs comparé à ses voisins. Aperçu des différentes facettes de l’Equateur. Buen Viaje !

 Paysages urbains et dépaysement culturel

Ce qui frappe dans les villes, c’est la forte densité de population et l’habitude de construire sur les collines, par pallier, sur des reliefs très accidentés. Il y règne une effervescence perpétuelle, même la nuit.

Perdez-vous dans le centre historique de Quito, entre modernité et tradition. Notre coup de cœur va à la Basilica del Voto qui s’ouvre à vous jusqu’à son sommet d’où l’on jouit d’une impressionnante vue panoramique sur toute la ville.

 Plus au nord se tient Otavalo, une petite ville plus humaine. On s’y rend pour son fameux marché animal le samedi matin où se mêlent animaux de toute sorte, acheteurs, vendeurs (de cordes aussi bien sûr !) et échoppes de nourriture dans une agitation fiévreuse.

voyage equateur otavalo

Un peu à l’écart, le parc Condor d’Otavalo possède une collection exceptionnelle de rapaces dont les démonstrations en vol sont bien réussies.

voyage equateur condor

 Balade d’églises en églises à Cuenca ou promenade sur le chemin piétonnier portuaire à Guayaquil, les agoraphobes seront comblés !

voyage equateur cuenca

Montagnes et Volcans

Une fois le plein de visages assouvi, prenez de la hauteur avec la vallée des volcans. S’étendant sur plusieurs centaines de kilomètres en plein milieu du pays, les majestueuses montagnes marquent le début de la Cordillère des Andes. Cotopaxi, Chimborazo, Imbabura sont autant de sommets qui savent captiver le regard pendant de longs moments.

voyage equateur cotopaxi

Qui dit volcan, dit cratère et justement, le cratère du Quilotoa est l’un des plus beaux avec en toile de fond les pics nord et sud de l’Illitznas.

Sur l’île Isabela de l’archipel des Galapagos, appartenant à l’Equateur, les volcans Sierra Negra et Chico nous font remonter aux temps géologiques. La terre d’un mélange de couleurs noire, grise, rouge, ocre et les champs volcaniques encore fumants nous donnent l’impression de traverser une autre planète.

Entre trekking et ascensions variées, le grimpeur trouvera sommet à son crampon.

Jungle et Forêt

Besoin d’un bol d’oxygène ? Que diriez-vous d’un retour aux sources au milieu d’une jungle luxuriante ?

Depuis Téna à l’est de  l’Equateur, enfoncez-vous dans la forêt amazonienne et rejoignez la communauté quichua Chuva Urku, modèle de développement durable et d’éco-tourisme. Nous avons passé avec eux quatre jours inoubliables.

voyage equateur jungle

En effet, la rencontre avec les quichuas est l’une des expériences fortes d’un voyage en Equateur. Se retrouver dans la jungle entourés de millions d’insectes, de bruits insolites et incessants, fabriquer des pièges avec la communauté, dégager à la machette les sentiers envahis par les arbustes, faire sa toilette dans la rivière et passer une journée sous le toit de feuilles de pandanus à écouter la pluie diluvienne sont foule d’évènements marquants que vous pouvez découvrir dans nos carnets de voyage.

voyage equateur amazonie

Au-delà de ce que la nature a à offrir, le contact humain avec la communauté et l’apprentissage de leur culture sont tout aussi profonds.

voyage equateur indigenes

Iles et Océan

Les amoureux de l’eau et des plages ne sont pas en reste. La longue côte et les îles équatoriennes offrent un autre aspect du pays.

En longeant la côte Pacifique au nord de Guayaquil, on atteint la bourgade de Puerto Lopez, très calme par rapport à sa sœur Manta. Elle est le point de départ pour l’Isla de la Plata.

Sur l’île, des falaises battues par les eaux océaniques offrent des abris à des espèces d’oiseaux comme la frégate, les fous à pattes bleues, les pailles-en-queues. Au loin, on peut même distinguer le souffle d’une baleine.

Et enfin, les Galapagos… Cet archipel sous contrôle équatorien est l’un des derniers bastions où nature et authenticité luttent face à l’afflux de touristes. Cependant, la plupart des voyageurs se contentent de croisières. Nous avons choisi de passer huit jours sur Santa Cruz et Isabela, nous déplaçant à pied, en kayak, palmes ou chiva afin de limiter notre impact sur l’environnement et sur notre porte-monnaie. Appréciez la nature dans toute sa splendeur entre iguanes, tortues géantes, otaries, pingouins, pélicans et frégates.

voyage equateur galapagos

galapagos voyage

voyage galapagos iguane

 L’Equateur distille beaucoup d’aspects d’Amérique du Sud et sait répondre à la soif de nombreux voyageurs. Alors, prenez votre sac à dos, votre maillot de bain et une polaire et rendez-vous pour l’émerveillement au bout du monde !

A la découverte de l’Équateur
5 (100%) 1 vote

Chloé et Murvin Boodhoo ont décidé de partir à la découverte du monde en mai 2013. Ils ont passé près de 5 mois en Amérique du Sud, 2 en Océanie et sont actuellement sur les routes d’Asie. Profitez de leurs carnets de voyage et de leurs photos destinés avant tout à inspirer les futurs voyageurs à s’évader parmi les beautés du monde, ses cultures et ses gastronomies.

Discussion5 commentaires

  1. Super article qui présente bien les multiples facettes du pays! C’est vrai que de manière générale l’Equateur a un peu tendance à être le “laisser pour compte”des voyages en Amerique du sud… Pour notre part on voulait commencer notre périple en amerique du sud par 2 mois dans un pays pour apprendre l’espagnol, et l’Equateur est de plus en plus notre petit favori… D’ailleurs si quelqu’un a une école de langue la bas à nous conseiller on est preneur… 😉
    Fabienne @novomonde recently posted..10 raisons de se mettre à la plongée

    • Bonjour Fabienne! Tu as bien raison pour ton “petit favori”! Lorsqu’on y était, on a rencontré un voyageur qui avait ses cours d’espagnol à Cuenca et il en était très content – quoique plus cher que la Bolivie (bien sûr!). Mais si tu commences ton périple par l’Equateur ça a du sens de faire tes cours là! Sinon quelques bases suffisent, ensuite quand tu es immérgé tu progresses vite tout seul!
      Bonne chance!
      Murvin

  2. Merci de faire un focus sur ce beau pays qu’est l’Equateur ! Comme vous l’avez bien résumé, c’est le “pays des 4 mondes” : Montagnes, Forêt amazonienne, Côte pacifique et Galapagos. Le tout sur un territoire grand comme la moitié de la France !

    • C’était vraiment un moment fort de l’Amérique du Sud! Nous encourageons les voyageurs à y aller avec l’organisme éco-touristique Ricancie. Pour la cuy, on l’a goûté aussi, mais bon… on n’a pas trouvé ça excellent! 🙂
      A bientôt!
      Chloé et Murvin Auboodhoomonde

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?