Compte Instagram sur l’Amérique Latine : Latinoamericaneando

0

Dans les coulisses de Latinoamericaneando

Instagram est devenu une véritable plateforme du rêve entre paysages magnifiques, activités de luxe et tables appétissantes. Il y a certains comptes que je ne me lasse pas de suivre, soupirant malgré moi devant mon petit écran de téléphone.

Mais je ne peux m’empêcher de me poser la question : qui sont ces gens qui prennent des photos de si bonne qualité ? Sont-ils vraiment des photographes professionnels ou des grands voyageurs qui ont l’œil ultra développé?

J’ai donc décidé d’aller vers Latinoamericaneando, qui est non seulement un de comptes favoris, mais surtout l’un des plus importants comptes Instagram dédié à l’Amérique latine (avec +36k abonnés!).

Qui se cache derrière Latinoamericaneando?

Latinoamericaneando est formé d’une “équipe” de deux personnes, mon épouse Vivian de Buenos Aires en Argentine, et moi-même, José, de Caceres en Espagne. Le compte Instagram existe depuis environ 3 ans et est le résultat de l’évolution d’un blog (www.latinoamericaneando.com), lancé il y a 10 ans pour partager notre récit de voyage d’un an à travers l’Amérique latine, du sud de l’Argentine jusqu’à Cuba.

Depuis quand faites-vous de la photo?

Mon épouse fait de la photo depuis son enfance, mais de mon côté j’ai commencé plutôt tard. À 24 ans, je suis parti travailler en Irlande avec une bourse et mes parents m’ont offert ma première caméra digitale, une Nikon coolpix 2200. Depuis, je n’ai jamais arrêté de prendre des photos de tout ce qui m’entoure.

Aucun de nous deux n’a de formation dans le milieu, nous sommes complètement autodidactes. Bien sûr, on est en constant apprentissage, avec certaines choses apprises sur internet ou dans des revues de photographie, mais notre style s’est développé à coup d’essai-erreur.

Latinoamericaneando est un des plus importants comptes de photographie dédié à l’Amérique latine. Quelle importance occupent les réseaux sociaux dans votre travail?

C’est une surprise et une fierté que tu nous définisses en tant que tel. Le compte est né sans aucune prétention, nous voulions simplement partager avec nos amis les photos de nos voyages. Peu à peu nous avons été incroyablement surpris de voir qu’un si grand nombre de personnes nous suive!

Comme je t’expliquais, Latinoamericaneando est d’abord né comme un blog de voyage où nous racontions nos aventures, puis les réseaux sociaux sont devenus absolument fondamentaux pour nous. On peut trouver notre travail sur Facebook, Flickr et Twitter, mais c’est avant tout sur Instagram que se concentre notre activité. Le rôle de ces autres sources est avant tout d’alimenter le travail qui se retrouve sur Instagram.

Avec quel matériel travaillez-vous?

Même si on ne dirait pas, Latinoamericaneando est un journal dans lequel nous publions des photos de lieux que nous visitons. Ceux qui nous suivent ne s’en rendent pas toujours compte parce qu’en même temps, nous partageons aussi des photos d’anciens lieux visités. Nous travaillons autant avec notre portable (en ce moment un Iphone 6s) et nos caméras (canon G1X y Canon rebel SL1) qu’on aime beaucoup car elles sont versatiles et légères en plus d’être excellente au niveau technique. Comme nous ne sommes pas des photographes professionnels, ce que nous voulons, c’est avant tout un matériel « pratique ». Pour nous, le poids est fondamental et on priorise toujours les caméras légères à d’autres qui pourraient être, peut-être, meilleures mais plus difficile à porter.

Quelle est la plus grande inspiration pour votre travail?

Ce qui inspire notre travail, c’est que ce n’est pas un travail. On voyage parce que c’est ce qu’on aime le plus. La photographie n’est toujours qu’une partie de l’aventure, mais jamais sa finalité. Nous prenons en photo tout ce qui nous plaît et nous intrigue. Rencontrer des gens et des réalités est ce qui nous motive et partager nos expériences avec le monde à travers des images est un « plus » qui rend le voyage encore plus attirant.

Quels sont vos endroits favoris?

Tous les coins d’Amérique latine cachent une infinité de paysages d’une grande beauté. Il est trop difficile de faire un choix, mais voici quelques exemples de l’immense beauté de cette région du monde …

Torres del Paine, Chili – Canon G1x

Machu Picchu, Pérou – iPhone 6s

Volcan Pacaya, Guatemala – Canon Powershot A630

Chapada Diamantina, Brésil – Canon Rebel SL1

Chutes d’Iguazú, Brésil/Argentine – Canon G1x

Une photo publiée par La Magia De América Latina! (@latinoamericaneando) le

Trinidad, Cuba – Canon Powershot A630


Iruya, Argentina – Nikon Coolpix 220

Une photo publiée par La Magia De América Latina! (@latinoamericaneando) le

Latinoamericaneando est un hommage à l’Amérique latine. Selon vous, qu’est-ce qui rend cette région si unique?

Ce qui distingue l’Amérique latine du reste du monde ne sont pas ses magnifiques paysages ou sa gastronomie. Non, ce qui la rend unique est son peuple, simple et chaleureux. Après l’avoir parcourue de long en large je crois être capable de te dire que tous les pays que nous avons visités nous ont fait sentir comme à la maison.

Notre conseil à tous ceux qui la visitent pour la première fois est d’essayer de vivre une expérience au-delà des circuits touristiques traditionnels et surtout d’amplifier cette expérience en allant vers les gens qui forment cette magnifique région. Ces moments de partage sont inoubliables.

Envie de rêver d’Amérique latine?

Instagram : https://www.instagram.com/latinoamericaneando/

Blog / Facebook /Flickr / Twitter

 

Photo d’entête: Latinoamericaneando

Compte Instagram sur l’Amérique Latine : Latinoamericaneando
4.2 (84%) 5 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?