Visiter la République Dominicaine: les 30 lieux à ne pas manquer!

2

Que faire et voir en République Dominicaine?

Vous avez prévu de visiter la République Dominicaine?

Excellente idée!

Ce petit pays à la grande biodiversité fascine les voyageurs avec ses longues plages de sable blanc et son eau cristalline.

Pour vous aider à préparer votre séjour, je vous ai préparé le guide des meilleures choses à faire et à voir en République Dominicaine.

Vous y trouverez bien sûr les plus belles plages, mais aussi des destinations écotouristiques et culturelles, ainsi que mes suggestions d’activités à faire en famille.

J’ai également ajouté tous mes conseils et informations pratiques concernant l’argent et le budget à prévoir, les formalités d’entrée et comment se connecter à internet.

Alors, que faire et voir en République Dominicaine?

1. Punta Cana

Qui n’a jamais entendu parler de Punta Cana

Principale ville balnéaire de la République Dominicaine, c’est ici que se trouve le plus grand aéroport de l’île.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas située sur la côte des Caraïbes, mais du côté de l’océan Atlantique. 

Mais cela ne change rien à son charme!

Sa plage de 48km de sable blanc et d’eau turquoise est considérée comme une des plus belles plages au monde

On y trouve également le parc Manati et le parc Marinarium, 2 lieux prisés pour faire du snorkeling dans la barrière de corail et nager avec des requins nourrices et des raies.

Et bien sûr, Punta Cana est le meilleur endroit pour faire la fête en République Dominicaine!

plage-punta-cana
Plage Punta Cana

2. Santo Domingo

Nous voici dans la capitale du pays, située au sud de l’île et qui est un incontournable de la République Dominicaine. 

Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à sa beauté et son importance historique.

C’est la plus ancienne capitale du nouveau monde, fondée en 1496 par le frère de Christophe Colomb

À voir à Santo Domingo:

  • L’immense jardin botanique avec une grande diversité de végétaux, palmiers, plantes endémiques, un magnifique jardin japonais et un train qui permet de parcourir le parc. Entrée 5$.
  • Le Phare à Colomb, qui est un mausolée construit en l’honneur de Christophe Colomb qui a découvert l’île en 1492. On trouve un musée à l’intérieur.
  • La zone coloniale est le charmant centre historique de Santo Domingo, idéal pour se promener et admirer les bâtiments coloniaux
  • La calle de las Damas, la plus vieille rue de la ville 
  • La cathédrale Notre-Dame-de-l’Incarnation qui est la première cathédrale des Amériques
  • L’alcázar de Colón situé sur la place d’Espagne, c’est dans ce palais que vivait la famille de Christophe Colomb. Il accueille aujourd’hui un intéressant musée sur l’époque coloniale. 
  • Le Palais des Beaux Arts est un majestueux bâtiment de 13 000 m² où se déroulent de nombreux événements artistiques: concerts, spectacles de théâtre, ballets, etc.
  • Le parc Tres Ojos est situé dans une forêt tropicale avec des grottes et des lacs aux couleurs cristallines. Entrée environ 200 pesos, visite 1h-1h30.
santo-domingo-république-dominicaine
Santo Domingo

3. Le musée du chocolat Kah Kow

Sur la Calle Las Damas à Saint Domingue se trouve Kah Kow Experience qui est à la fois un musée, un café et une fabrique de chocolat.

C’est une visite interactive idéale pour toute la famille où l’on découvre l’histoire du cacao, le processus de fabrication du chocolat, avec dégustation!

Il y également une boutique avec toutes sortes de produits et un joli café où je recommande de goûter le chocolat frozen et le cheese cake qui sont mes coups de coeur.

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez participer à leur atelier de fabrication du chocolat qui permet de créer sa propre tablette.

Vous pouvez réserver la visite au musée Kah Kow ici et choisir l’option avec l’atelier:

kahkow-chocolat-santo-domingo
L’atelier au musée du chocolat de Santo Domingo

4. Puerto Plata

Puerto Plata est une importante destination touristique de République Dominicaine. 

On y trouve de magnifiques plages comme Playa Dorada, Playa Luperón, Punta Rucia, Playa Cofresí, Playa Sosúa, Playa Encuentro et Playa Cabarete. 

La ville dispose du seul téléphérique des Caraïbes, qui permet de se rendre au sommet du mont Isabel de Torres. 

On y trouve une petite réplique de la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro et une superbe vue panoramique sur les environs!

La région est aussi réputée pour la qualité de son ambre. Vous pourrez trouver de beaux bijoux et faire une visite au musée de l’ambre si le sujet vous intéresse. 

Promenez-vous sur le malecon (bord de mer),  découvrez la vieille ville de Puerto Plata avec ses maisons victoriennes, la Plaza Independencia et le Fort San Felipe.

Mon conseil
Pour vivre une expérience exceptionnelle je recommande surtout de visiter Cayo Arena depuis Puerto Plata.

C’est une petite île de sable blanc entourée d’une mer turquoise qui est si belle qu’on la surnomme Paradise Island!

5. Cascades de Damajagua

Voici une activité incontournable en République Dominicaine pour les fans d’adrénaline!

Les 27 Charcos de Damajagua est un site naturel à 1h30 de Puerto Plata qui renferme 27 cascades que l’on peut découvrir avec une visite guidée.

Il faut d’abord atteindre le haut d’une colline en pleine forêt tropicale (30 min de montée), puis on commence la descente entre piscines naturelles, toboggans et canyoning.

C’est une activité sécuritaire car il est obligatoire d’être accompagné d’un guide professionnel qui fournit également tout l’équipement nécessaire (gilet de sauvetage, casque)

Il y a différents parcours proposés, à choisir selon votre niveau et du temps dont vous disposez. En plus, toute la famille peut participer car il est possible de contourner les cascades à pied.

Pour ne pas vous soucier du transport, je recommande cette excursion à Damajagua avec prise en charge depuis votre hôtel.

C’est un parcours de 12 cascades qui permet de glisser dans ces magnifiques toboggans naturels et de se baigner dans des grottes.

L’excursion inclut aussi le déjeuner-buffet et une visite à Imbert et son marché local.

À réserver ici :

chutes-damajagua
Les chutes de Damajagua

6. Parc National Cotubanama

Le Parc Cotubanamá aussi appelé Parc National del Este est l’une des plus belles destinations de République Dominicaine

Situé dans le sud-est du pays, il est principalement couvert par une forêt semi-tropicale qui accueille une faune et une flore très variées, plus de 400 grottes, des récifs coralliens et plages paradisiaque.

C’est donc l’endroit idéal pour faire de la randonnée, du snorkeling et de la plongée!

Parmi les meilleures activités à faire au Parque nacional del Este, il faut mentionner la randonnée sur le sentier Padre Nuestro, la visite de la Cueva del Puente pour voir ses dessins Taïnos et bien sûr l’île de Saona et l’île Catalina pour leur décor tropical de rêve!

7. Île Saona

C’est une île tropicale de 100 km² en plein cœur des Caraïbes, dans le Parc national Cotubanama.

C’est l’un de mes coups de cœur de la République Dominicaine!

Elle est très prisée car c’est une réserve naturelle protégée, préservée de toute construction, excepté les deux petits villages de Mano Juan et Catuano.

Comme ses eaux turquoises sont peu profondes, il est possible d’observer des étoiles de mer, corail, et poissons tropicaux. 

Comptez une journée entière depuis Punta Cana ou Bayahibe pour en profiter pleinement, et ça en vaut la peine, je vous le garantis!

Je recommande de réserver cette excursion à Isla Saona avec prise en charge depuis votre hôtel qui inclut le catamaran, bière, vin et rafraîchissements et déjeuner-buffet.

À réserver directement ici:

  • Depuis Punta Cana
  • Depuis Bayahibe
ile-saona-republique-dominicaine
L’île de Saona

8. Bayahibe

Cette petite station balnéaire est le principal point de départ pour se rendre aux îles Saona et Catalina. 

On trouve plusieurs hôtels all inclusive à Dominicus, la partie moderne de la ville, qui est un endroit idéal pour se détendre, faire de la plongée, du buggy et des balades à cheval. 

bayahibe
Bayahibe

9. Île Catalina

Isla Catalina est  l’un des plus beaux lieux d’interet à voir en republique dominicaine.

Elle est aussi connue pour ses plages de sable blanc, son spot de plongée spectaculaire avec des récifs coralliens, mais surtout l’épave du bateau du pirate William Kidd qui abrite une faune et une flore multicolores.

Il est également possible de se promener sur un sentier écologique et profiter de superbes points de vue. Et ce que j’ai surtout apprécié, c’est qu’elle est encore bien préservée du tourisme de masse.

Bien sûr, la seule façon de s’y rendre est de prendre un bateau!

Je recommande cette excursion à l’île Catalina qui inclut la prise en charge depuis votre hôtel, avec le transport en catamaran, l’équipement de snorkeling,  déjeuner et boissons, avec temps libre pour profiter de l’île et des plages.

À réserver ici:

ile-catalina-republique-dominicaine
L’île Catalina. Photo Enrique Lopez

10. Parc National Los Haitises

Los Haitises est un parc à voir absolument en République Dominicaine.

On y trouve des îlots calcaires et un grand réseau de grottes où se trouvent des pétroglyphes Taïnos, les premiers habitants des lieux. 

Son paysage unique lui a d’ailleurs valu d’être un des lieux de tournage du film Jurassic Park!

En raison de son climat tropical, le parc possède une grande biodiversité: les forêts de mangroves, de lianes, d’arbres d’acajou, nombreux oiseaux et mammifères endémiques. 

Mon conseil

Si vous y allez seul, c’est-à-dire sans excursion organisée, il est quand même obligatoire de prendre un guide.

Il faut prendre un ferry de Samana jusqu’à Sabana de la Mar d’où partent les embarcations touristiques. 

Il est aussi possible de combiner facilement le Parc los Haitises avec Cayo Levantado ou les piscines naturelles de Paraiso Caño Hondo.

parc-los-haitises
Une des grottes du Parc national Los Haitises

11. Jarabacoa

Cette ville située dans le centre du pays, est la capitale de l’écotourisme en République Dominicaine

On trouve des terres fertiles avec une multitude de fleurs et d’arbres fruitiers. Il y a même un festival des fleurs au mois de juin!

On peut par exemple y faire du rafting sur le río Yaque, le plus long fleuve des Caraïbes, marcher jusqu’au Salto Jimenoa, une cascade de 60m de hauteur, ou au Salto Baiguate.  

C’est aussi le principal point de départ pour se rendre au Pico Duarte, dont je parle au prochain point. 

  • Pour se rendre à Jarabacoa il faut compter environ 2h depuis Santo Domingo ou 30 min depuis Santiago. Il y a plusieurs écolodges à Jarabacoa pour passer la nuit.
Jarabacoa
Jarabacoa

12. Pico Duarte

Si vous cherchez quoi visiter en République Dominicaine en faisant un trek, l’ascension du Pico Duarte (3 098 m) est un incontournable: c’est le plus haut sommet du pays et de toutes les Caraïbes!

Il y a 4 routes possibles de 23km à 58km qui peuvent durer de 3 à 6 jours.

Le chemin le plus court et le plus connu est celui qui commence au village de La Cienega à Jarabacoa

Peu importe le parcours choisi, l’ascension permet de passer par une magnifique forêt de nuage et bien sûr d’obtenir une vue impressionnante sur les environs une fois en haut!

À savoir pour la randonnée du Pico Duarte:

  • Il est nécessaire d’avoir une bonne forme physique, même si les mules aident à porter l’équipement
  • Il est obligatoire d’y aller avec un guide professionnel
  • La nuit se passe soit en refuge (rustique) ou en tente
  • En plus des chaussures de randonnées, il est important d’avoir des vêtements pour toutes les températures car plus on monte, plus il fait froid. 
pico-duarte
Le Pico Duarte

13. Valle del Tetero

C’est une vallée verdoyante située dans le Parc Nacional José del Carmen Ramírez où l’ont vient faire de la randonnée, du camping, se promener au milieu de pins ou se baigner dans eaux fraîches de La Ballena

Son sommet El Tetero se situe à 1 500 mètres d’altitude et on peut y accéder à pied ou à cheval. C’est d’ailleurs la randonnée de République Dominicaine la plus connue après celle du Pico Duarte.

Les températures sont plutôt fraîches, donc n’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds!

valle-del-tetero
Valle del Tetero. Photo Damian Dominguez

14. Dunes de Bani

Situées sur la Péninsule de Las Calderas, à 1h30 de Santo Domingo, les dunes de Bani s’étendent sur 15 km et offrent une vue magnifique sur les plages et la mer!

Vous remarquerez que le sable est très fin et c’est parce qfu’il contient du quartz et du feldspath.

L’entrée coûte 100 pesos et on croise des cactus, petits reptiles dont plusieurs iguanes, oiseaux et flamants.

Je recommande surtout de monter sur sa plus haute dune de 35m!

Mon conseil
Pensez à prendre une casquette ou un chapeau et suffisamment d’eau car il n’y a pas de zone d’ombre!

Dunes-de-Bani
Dunes de Bani. Photo Cristopher Noble

15. Playa Bavaro

Cette plage de 2 km a été désignée par l’Unesco comme l’une des plus belles plages au monde

Elle est située à proximité de Punta Cana et compte de très beaux hôtels tout inclus.

Sable blanc fin et doux, cocotiers, eaux turquoise, mangroves, barrière de corail…elle est digne d’une carte postale.

On peut y faire plusieurs activités comme des sorties en catamaran, de la plongée et du kitesurf

plage-bavaro
La Plage Bavaro

16. Cap Cana

À seulement 15 km de Punta Cana, Cap Cana est l’emblème du tourisme de luxe de République Dominicaine. 

C’est un lieu exclusif avec des hôtels de luxe, des parcours de golf dont le célèbre Punta Espada, une marina pour les yachts et la discothèque branchée Dux.

Parmi les meilleurs hôtels tout-inclus de Cap Cana:

  • Hyatt Ziva Cap Cana: c’est l’hôtel préféré des familles car en plus de sa grande piscine et la plage, il offre une grande variété d’activités (cours de zumba, spinning, pilates, yoga, etc.), un club pour enfants et pour adolescents, des pectacles en soirée. Il  y a même un parc aquatique! À partir de 314 euros la nuit
  • Secrets Cap Cana Resort & Spa – Adults Only: cet hôtel haut de gamme réservé aux adultes est l’endroit idéal pour profiter de la plage Juanillo en toute tranquillité. Très bon service, grande piscine, casino, très bon petit déjeuner-buffet. À partir de 400 euros la nuit
  • Eden Roc At Cap Cana: cet hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux est l’endroit de rêve pour des vacances de luxe en République Dominicaine. On y trouve une plage privée certifiée Pavillon Bleu, une piscine à débordement, plusieurs restaurants haut de gamme et bar, une salle de sport, un  spa, et un club pour enfant. À partir de 550 euros la nuit
hotel-cap-cana
L’hôtel Eden Roc à Cap Cana

17. Altos de Chavon

Ce village touristique situé dans les environs de La Romana est une réplique de village méditerranéen du XVIe siècle. 

Il a été construit dans les années 70  par des Américains ayant travaillé pour Paramount Studio

Avec ses petites rues pavées, bâtiments en terre cuite et en corail, sa belle vue sur le fleuve Chavon, boutiques, restaurants et cafés, c’est une belle visite à faire lors d’un séjour en République Dominicaine, dans un style bien différent des plages avec hôtels tout-inclus. 

Faites un tour sur la place centrale pour voir l’église San Estanislao de style néoclassique et le musée archéologique qui abrite une collection de 3000 pièces de l’époque précolombienne trouvées dans la région.  

altos-de-chavon
Le village Altos de Chavon à La Romana. Photo Caio Vinicius

18. Baie de Samana

La Baie de Samana est une des meilleures destinations de République Dominicaine!

C’est une baie verdoyante alimentée par le fleuve Yuna avec des plages encore sauvages, préservées du tourisme de masse et des complexes hôteliers.

En plus, c’est ici que viennent se reproduire les baleines à bosse et mettre bas de janvier à mars. On peut également y observer des tortues et des lamantins.

  • Playa las terrenas : une belle plage de sable blanc où l’on peut observer les pêcheurs qui rentrent de leur sortie en mer.
  • Cayo Levantado: une île de rêve facile d’accès en bateau, elle dispose d’un côté public où vous pourrez profiter de la plage à l’ombre des cocotiers, et de l’autre côté se trouve un hôtel de luxe. Réservez votre excursion à Cayo Levantado ici. 
  • Playa Rincon: une plage paradisiaque de sable blanc, cocotiers et eaux turquoises. Un côté de l’île est parfait pour le farniente et le snorkeling, et l’autre, plus agité avec de belles vagues, est idéal pour faire du bodysurf
  • Salto el Limon: une cascade de 40m accessible avec une balade de 2,5 km entre les arbres, palmiers et ananas. Le pied de la chute est un petit lac couleur émeraude où l’on peut se baigner!  
  • Playa Honda: une autre plage qui fait rêver avec ses étendues de sable blanc bordé de végétation luxuriante.
samana-république-dominicaine
Samana

19. Las Terrenas

Las Terrenas est un village de pêcheurs qui s’est transformé en petite station balnéaire

On vient ici pour profiter de la plage et faire de longues promenades au bord de la mer. L’ambiance est animée, mais sans tourisme de masse. L’équilibre parfait!

D’ailleurs plusieurs étrangers ont eu un coup de foudre pour la région si on se fie aux nombre de commerces gérés par des Européens. 

L’aéroport international El Catey à Santa Bárbara de Samaná se trouve à seulement 45 min de Las Terrenas.

las-terrenas-republique-dominicaineque-dominicaine
Las Terrenas. Photo Amre Ghiba

20. Le Lac Enriquillo

Le lac Enriquillo qui se trouve à seulement quelques kilomètres de la frontière avec Haïti fait partie d’un parc national et d’une réserve de Biosphère.

C’est le plus grand lac des Antilles et il accueille trois îles: Isla Cabritos, Isla Barbarita et Islita.

La plus grande des trois, Isla Cabritos, est une intéressante destination écotouristique à voir en République Dominicaine.

Elle abrite une faune et une flore très variées, dont la plus grande population de crocodiles américains que l’on peut voir à une distance sécuritaire.

Mieux vaut y aller tôt pour pouvoir mieux observer les animaux qui ont tendance à se cacher lors des grosses chaleurs.

Vous pouvez aussi faire un tour à La Azufrada, à l’entrée du parc national, qui est connue pour ses eaux sulfureuses auxquelles on attribue des propriétés curatives.

Comment visiter l’île Cabritos: l’embarcadère se situe 3 km avant le village de La Descubierta. Comptez 50 pesos pour le droit d’entrée + 1 500 pesos par bateau (15 min)

Il est aussi possible de prendre une excursion à la journée au Lac Enriquillo avec prise en charge depuis votre hôtel.

Il inclut la visite guidée du Lac Enriquillo, un déjeuner typique et baignade dans les piscines naturelles de Neyba. À réserver ici:

21. Cayo Levantado

Cayo Levantado est surnommée île Bacardi car la marque y avait tourné une publicité dans les années 70. 

On peut y accéder en bateau-taxi depuis la baie de Samana sur l’avenida Marina.

Au programme: poisson frais, farniente sur la plage, kayak et paddle sur l’eau turquoise. 

De l’autre côté de l’île se trouve aussi le fameux Bahia Principe Luxury Cayo Levantado si vous voulez dormir sur place.

Je recommande cette incroyable excursion à Cayo Levantado:

Elle inclut la prise en charge depuis votre hôtel, la visite de la cascade El Limon qui est une des plus belles chutes de République Dominicaine, promenade à cheval, déjeuner dans un ranch et temps libre pour profiter de Cayo Levantado.

Vous pouvez la réserver directement ici:

cayo-levantado
Cayo Levantado en République Dominicaine

22. Uvero Alto

Uvero Alto possède un charme unique car elle est un peu plus sauvage que d’autres plages de Punta Cana, et sa mer est plus agitée.

Et justement, c’est un grand avantage puisqu’il y a beaucoup moins de touristes que chez ses voisines.

C’est un lieu idéal pour faire du catamaran, du kayak, de la plongée, de la planche à voile ou tout simplement profiter de la tranquilité des lieux

Uvero-Alto
Uvero Alto. Photo Jaime Walker

23. Cabarete

Cabarete est la capitale des sports nautiques des Caraïbes!

Elle est considérée comme la meilleure destination de la République Dominicaine pour le surf, le windsurf et le kitesurf en raison de ses  belles vagues et du vent qui souffle entre 17 et 25 nœuds.

Elle accueille d’ailleurs des compétitions internationales comme la coupe du monde de kitesurf et le Master of the Ocean.

Les conditions météorologiques sont bonnes toute l’année, mais le vent est plus soutenu de juin à août.

Il est également possible de faire de la plongée, des balades à cheval et simplement se promener car la plage de Cabarete s’étend sur 4km.

D’autres plages aux alentours de Cabarete sont aussi réputées:

  • La plage El Encuentro est la préférée des surfeurs
  • Bozo Beach est bonne pour le kitesurf et le bodyboard
  • Kite Beach pour le kitesurf et surf
  • La Boca pour le wakeboard

Et pour une intéressante visite culturelle je suggère d’aller aux Grottes de Cabarete.

C’est une visite de 2h qui permet d’explorer 5 grottes (Cueva de Cristal, Vudú, Las Ranas, Indios et la Piscin) entre stalactites, stalagmites, tunnels et art rupestre.

cabarete-republique-dominicaine
La plage de Cabarete

24. Cueva de las Maravillas

Située entre San Pedro de Macorís et La Romana, cette grande grotte aux multiples salles porte bien son nom!

En effet, ses nombreuses formations calcaires sont un spectacle en soi, mais elle doit sa grande richesse aux 500 gravures, pétroglyphes et pictogrammes Tainos qui s’y trouvent et qui sont très bien conservés. 

Grâce à un bon système d’éclairage et des installations facilitant l’accès, il est très facile de la parcourir et profiter pleinement de ce qu’elle a à offrir, à environ 25 mètres sous la terre. 

Et n’oubliez pas d’aller voir ses piscines naturelles d’un bleu sublime.

  • Entrée: 300 pesos, guide inclus et obligatoire
cueva-de-las-maravillas-republique-dominicaine
La Cueva de las Maravillas

25. Pedernales

Cette région au sud-ouest du pays est située à l’embouchure du fleuve qui traverse Haïti.

C’est une destination à visiter en République Dominicaine pour les amoureux de la nature car elle combine plages paradisiaques, collines verdoyantes, forêts et rivières à explorer.

À voir à Pedernales:

  • Hoyo de Pelempito: cette réserve est un mélange de formations de terre rouge et de forêts de nuage. Son point culminant s’élève à 2 600 mètres d’altitude.
  • Bahía de las Águilas: l’une des plus belles plages de la République Dominicaine. Avec ses 8 kilomètres de sable fin et d’eau cristalline, elle commence à être connue alors je vous conseille d’y aller avant qu’elle ne soit trop fréquentée. Vu sa beauté, ça ne va pas tarder!
  • Parc National Jaragua: cette réserve de Biosphère de l’Unesco est la plus grande aire protégée des Caraïbes! C’est l’endroit idéal pour observer la faune et la flore, et elle abrite également de très anciens sites archéologiques précolombiens.
  • Isla Beata et Isla Alto Velo: ces deux petites îles ne sont pas habitées, il n’y a que des crabes, des langoustes et quelques chèvres sauvages! C’est donc un endroit à inscrire à votre itinéraire en Répubique Dominicaine si vous cherchez des lieux sauvages et peu touristiques. 
  • Laguna de Oviedo: c’est l’endroit idéal pour observer les flamants roses. On peut également y voir des iguanes rhinocéros et des iguanes de Ricord.
  • Parc de la Sierra de Bahoruco: ce parc abrite de nombreuses forêts (de pins, sèches, de nuage) à plus de 2 000 mètres d’altitude et quelques 180 espèces d’orchidées! C’est aussi un endroit de prédilection pour les ornithologues.

Si vous préférez ne pas vous soucier du transport, je recommande cette excursion à Bahia las Aguilas avec prise en charge depuis votre hôtel.

Elle inclut: baignade dans la rivière cristalline Los Patos, promenade en bateau depuis Cabo Rojo, temps libre à Bahía de las Águilas et déjeuner sur la plage!

À réserver ici:

bahia-de-las-aguilas
Bahia de Las Águilas

26. Plage de Macao

Située à seulement 30 minutes de Punta Cana, c’est une des plages préférées des surfeurs pour la qualité de ses vagues et la beauté des lieux.

C’est aussi le point de départ des balades en buggy et en quad dans les alentours.

Et n’hésitez pas à y rester pour déjeuner, car on trouve des langoustes fraîchement pêchées au menu des petits restos!

plage-de-macao-punta-cana
La plage de Macao à Punta Cana

27. Cayo Arena

Pour vivre une expérience exceptionnelle le mieux est de visiter Cayo Arena depuis Puerto Plata, une petite île de sable blanc entourée d’une mer turquoise.

C’est l’endroit idéal pour faire du snorkeling et admirer les poissons tropicaux, coraux et des éponges de mer. 

Je recommande cette excursion avec prise enprotec charge depuis votre hôtel, qui vous emmène à la plage de Punta Rucia pour embarquer en bateau vers Cayo Arena

Elle inclut également le déjeuner, des fruits frais et boissons sur l’île, ainsi que l’équipement de snorkeling. À réserver directement ici:

cayo-arena
Cayo Arena

28. Costa Esmeralda

Voici l’endroit idéal si vous cherchez à éviter le tourisme de masse en République Dominicaine. 

Située en face de la péninsule Samana au sud-est du pays, Costa Esmeralda est une plage vierge où l’on vient profiter des cocotiers et d’un décor paradisiaque avec très, très peu de touristes. 

Ici l’ambiance est calme, le sable est fin et l’eau est propre. C’est ma plage préférée de la région, surtout la pointe qui est la plus belle partie!

Mon conseil
Comme il n’y a rien sur place (bar ou resto) je recommande d’apporter quelques snacks et suffisamment d’eau.

costa-esmeralda-republique-dominicaine
La plage de Costa Esmeralda

29. Finca la Protectora

Située à Ranchete, à 55 km de l’aéroport de Puerto Plata, la Finca La Protectora est un endroit privilégié pour faire de l’écotourisme en République Dominicaine

C’est un ecolodge avec des bungalows en pleine nature, des bananiers, cacaoyers, avocatiers et caféiers…et bien sûr on peut goûter à tous ces produits. 

Le mirador est mon endroit préféré car il surplombe la vallée sur des kilomètres à perte de vue, avec une atmosphère vraiment apaisante. 

C’est un endroit privilégié pour se déconnecter de la routine et oublier le stress quotidien, en plus les hôtes sont très sympathiques.

J’ai adoré mon expérience!

finca-la-protectora
Finca La Protectora

30. Les meilleures activités à faire en famille

Il y a énormément à faire et à voir lorsqu’on voyage en famille en République Dominicaine!

Scape Park

C’est un grand parc thématique à Punta Cana axé sur la nature avec cascades, grottes et animaux.

On peut explorer Iguabonita qui est une magnifique grotte avec des chauves-souris, nager dans le cénote hoyo azul ou se lancer dans l’eau avec tyrolienne et corde de tarzan.  

Vous pourrez observer les singes sur la Monkey Island, marcher au milieu des iguanes à Iganaland et admirer les perroquets multicolores de Parrots Island.

Il faut prévoir un certain budget, mais qui en vaut certainement la peine car il y a énormément à faire: 130$usd par personne avec déjeuner-buffet inclus. Casiers à 5$.

scape park punta cana
Scape Park à Punta Cana

Conquista Park 

C’est parc à thématique historique et culturelle près de La Romana, à moins d’une heure de Punta Cana.

Il vous plonge dans la République Dominicaine au XVème siècle, quand l’île a été découverte par les conquistadors espagnols.

Un musée retrace l’histoire des Taïnos, le principal groupe ethnique originaire du pays.

La visite est très instructive et dynamique, avec 27 différentes scènes de la vie quotidienne, les rituels, la colonisation, etc. 

Il y a même un audioguide disponible en français!

  • Entrée: 12$usd adulte, 6$ pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 4 ans. 
conquista-park
Conquista Park

Bavaro Adventure Park

C’est un parc qui offre plusieurs activités de plein air pour toute la famille.

On peut y faire 15 différentes activités, mais le parcours de tyroliennes et le buggy sont définitivement mes préférées!

Je suggère de prendre ce forfait qui inclut la prise en charge depuis votre hôtel, ainsi que 5 activités au Bavaro Park à choisir selon vos intérêts:

bavaro adventure park
Buggy au Bavaro Adventure Park

Ocean Adventure Caribbean Pirates 

C’est une aventure d’une demi-journée qui vous emmène dans l’univers des pirates.

L’excursion se fait à bord d’un bateau et nous emmène faire du snorkeling pour voir des poissons tropicaux et coraux, nager avec des requins, et s’approcher des raies, le tout ponctué d’animation et de mises en scène avec des pirates!

  • Entrée: 114$ pour les adultes et gratuit pour les moins de 12 ans.
Ocean-Adventure-Caribbean-Pirates-Punta-Cana
Ocean Adventure Caribbean Pirates, Punta Cana

Tout savoir sur la République Dominicaine: les infos pratiques

Comment avoir internet en République Dominicaine?

Le mieux est d’acheter une carte SIM locale à 150 pesos car les frais d’itinérance (roaming) sont très élevés.

Personnellement je prends toujours la compagnie Claro qui a une bonne couverture et qu’on peut facilement recharger.

Il faut avoir son passeport en main pour se procurer la carte.

Il y a plusieurs forfaits disponibles qui commencent à seulement 25 pesos.

Par exemple, il faut compter 150 pesos pour 7 jours (500 MB) et 400 pesos pour 30 jours (1GB)

Mine de rien les données partent vite, alors il ne faut pas hésiter à utiliser le wifi des bars, restaurants et hôtels 😉

Où se trouve la République Dominicaine?

Elle se trouve sur l’île d’Hispaniola, une grande île des Caraïbes qu’elle partage avec Haïti.

Est-ce la République Dominicaine dépend des États-Unis?

Non, c’est un pays indépendant.

Mais elle a effectivement une relation très étroite avec les États-Unis depuis sa séparation avec Haïti en 1844.

Est-il dangereux de voyager en République Dominicaine?

La République Dominicaine est un pays sécuritaire.

Il convient, comme partout, de prendre des précautions de base: ne pas se promener seul la nuit, ne pas porter de bijoux de valeur et ne jamais laisser ses effets personnels sans surveillance.

Les habitants sont généralement chaleureux et accueillants!

Quelle langue parle-t-on en République Dominicaine?

La langue officielle est l’espagnol.

Mais en raison du nombre de voyageurs venant sur l’île, ceux qui travaillent dans le tourisme parlent généralement anglais, et ont même parfois des notions de français.

Faut-il un visa pour la République Dominicaine?

Il n’y a pas besoin de visa, mais votre passeport doit être valide au moins 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire.

Les voyageurs de l’Union Européenne, le Canada, la Grande Bretagne et les États Unis doivent avoir la carte de tourisme (tarjeta de turista à 10$usd) pour aller en République Dominicaine.

Depuis 2018, elle est automatiquement incluse dans le billet d’avion.

Cette carte est valable 1 mois. Au-delà, il vous faudra payer une taxe en fonction du nombre de jours supplémentaires passés sur le territoire.

Quand partir en République Dominicaine?

Les températures sont comprises entre 25 et 30° toute l’année.

Il y a 2 saisons des pluies, qu’il vaut mieux éviter: mai-juin et octobre-novembre.

Dans le sud, la période idéale est d’avril à décembre. Dans le nord, elle est de juin à septembre.

Est-ce que l’eau est potable?

En République Dominicaine, l’eau du robinet n’est pas potable

Pensez donc à toujours avoir une bouteille d’eau avec vous ou de vous munir de purificateurs d’eau (comprimés ou filtre).

Attention aux glaçons quand on vous sert des boissons. Il est préférable de les éviter, ne sachant pas quelle eau a été utilisée pour les faire.

L’argent en République Dominicaine

Quelle est la monnaie utilisée?

La monnaie locale est le peso dominicain (DOP) et le signe utilisé est $ comme c’est le cas dans de nombreux pays.

Cependant, beaucoup d’endroits acceptent le dollar américain sans problème.

Pour référence, même si les taux fluctuent régulièrement, ayez pour référence que 1€ = 55 DOP

Il y a des billets de 20, 50, 100, 200, 500, 1000 et 2000 pesos et des pièces de de 1, 5, 10 et 25 pesos.

Quel budget prévoir pour la Republique Dominicaine?

Bien sûr, tout dépend de votre style de voyage, vos habitudes de consommation et des destinations que vous choisissez car les prix varient énormément!

Voici quelques prix, à titre d’exemple:

  • Entrée à un grand musée: 150 pesos dominicains
  • Un cocktail dans un bar/club touristique: 450 pesos dominicains
  • Une bière dans un bar: 120-230 pesos selon le type d’endroit
  • Un café: 125 pesos dominicains
  • Restaurant: déjeuner dans un restaurant local 450 pesos par personne, dîner pour 2 dans un bon restaurant 2000-2500 pesos
  • Combo fast food: 250-300 pesos
  • un menu du jour 300 pesos
  • 1L d’essence (sans plomb): 60 pesos dominicains
  • Bus local: 30-50 pesos dominicains (1 billet aller)
  • Metro: 60 pesos (le billet aller-retour)
  • Taxi local: 60 à 180 pesos

Alors, combien coûte un voyage de 2 semaines en République Dominicaine?

Tarifs pour 2 personnes:

  • Backpacker: 550-600 euros
  • Voyageur standard (airbnb, hôtels 3 étoiles): 1800-2000 euros
  • Voyageur haut de gamme (hôtels tout inclus ou équivalent): 3500-4000 euros

Mais j’insiste c’est un budget approximatif qui dépend vraiment de plusieurs paramètres!

Carte bancaire ou argent liquide?

Mieux vaut prévoir de l’argent liquide.

En dehors des zones touristiques de Punta Cana, Santo Domingo et Puerto Plata, il est très rare que les cartes de débit ou de crédit soient acceptées.

Et lorsqu’elles le sont, il y a des frais de 18%!

Bien sûr, il n’est ni nécessaire ni recommandé de se promener avec une grosse somme d’argent sur soi, je vous suggère donc d’arriver avec 100-200$usd puis de retirer au guichet au fur et à mesure.

Partir en République Dominicaine: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage en République Dominicaine, vous pouvez faire une demande de devis 100% gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, ce se fait en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour en République Dominicaine inoubliable.

De plus, les prix commencent à partir de seulement 1100 euros! Qu’est-ce que vous attendez? 😉

Comment se déplacer en République Dominicaine

En bus

Il y a deux sortes d’autobus en République Dominicaine, appelés guaguas:

  • Les bus locaux: il y a ceux gérés par les syndicats de conducteurs et qui n’ont pas vraiment d’arrêts et d’horaires fixes, et il y a les bus de l’État (OMSA) qui sont généralement meilleurs mais couvrent un territoire beaucoup plus limité.
  • Les bus interprovinciaux: ils effectuent les trajets entre les grandes villes et les zones touristiques. Les principales compagnies sont Caribe Tours et Metro.

En voiture de location

Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à visiter la République Dominicaine au auto, que ce soit en famille, en couple ou entre amis.

Il est vrai que les avantages sont nombreux: liberté, flexibilité des horaires, rapidité…

Lorsque je suis en voyage, j’utilise toujours Rentalcars.com pour 3 raisons:

  • Le site permet de comparer les prix des compagnies: c’est la façon la plus rapide et efficace pour trouver le meilleur prix
  • L’annulation est gratuite la majorité du temps: une flexibilité très pratique lorsqu’on organise un voyage!
  • La plateforme propose une assurance complète moins chère que les compagnies, ce qui permet d’économiser instantanément

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture pour la République Dominicaine au meilleur prix:

Trouver le meilleur vol pas cher pour la République Dominicaine

L’aéroport international de Punta Cana est le principal aéroport de République Dominicaine, mais on trouve en tout huit aéroports internationaux au pays. 

Ils reçoivent de nombreux vols du Canada, des États-Unis, d’Europe et d’Amérique latine (ex: Air Canada, Air Transat, Sunwing, WestJet, Delta, American Airlines, Air Europa, Air France, etc.)

Pour économiser sur les billets d’avion, je vous invite à utiliser notre comparateur de vols pour la République Dominicaine, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et vos vols intérieurs!

aeroport-punta-cana
L’aéroport de Punta Cana
Réservez votre voyage et économisez!

Vous partez en République Dominicaine? À lire également

Tous nos articles sur la République Dominicaine: Retrouvez tous nos guides sur la République Dominicaine!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-la-République-Dominicaine

 

Geraldine G.

Grande amoureuse de l'Amérique latine, Géraldine a découvert plusieurs pays de la région avec son sac à dos. Elle a d'ailleurs eu un coup de coeur pour le Pérou, où elle a posé ses affaires durant 2 ans.

Discussion2 commentaires

    • Geraldine G.

      Bonjour Mathilde
      De mémoire les départs de Samana vers Sabana de la Mar sont à 8h, 11h et 15h et le trajet dure environ 1h. Aux dernières nouvelles le billet coûtait 225$RD, mais à reconfirmer.

Laisser un commentaire