Un documentaire sur la médecine traditionnelle au Pérou

0

El Gran Dragon en Amazonie

Synopsis

Au coeur de la forêt amazonienne péruvienne, El Gran Dragón est un film documentaire qui s’intéresse aux médecines traditionnelles. Des milliers de kilomètres parcourus et autant de rencontres variées nous interpellent sur ces savoirs ancestraux qui reposent sur une biodiversité exceptionnelle.

Ce patrimoine est menacé par les influences du modèle de développement occidental. L’avenir d’une population est en jeu.

D’où vient cet intérêt pour l’Amazonie et la médecine traditionnelle?

Tout commence en novembre 2009 lorsque nous avons rencontré Thomas Bouniort, l’ingénieur son du documentaire. Il revenait d’un séjour de six mois en Amérique du Sud. Il nous a parlé de son voyage et notamment de la médecine traditionnelle au Pérou.

Nous avons commencé à lire plusieurs ouvrages et à nous documenter sur le sujet. Lorsque Thomas nous a annoncé qu’il repartait au Pérou, nous avons proposé de le suivre avec l’intention de faire un film documentaire et d’approfondir les recherches.  Il y avait alors en France un projet de loi qui limitait les préparations des plantes en pharmacie et nous avions envie de revenir à l’origine de la pharmacopée occidentale pour pouvoir faire ressortir les vertus naturelles.

Après neuf mois de préparation, nous étions sur place. Nous avons ensuite effectué un repérage assez long à travers l’Amazonie péruvienne. Nous avons réalisé la plupart des entretiens à Tarapoto, Iquitos et Pucallpa.

Lors de notre premier séjour, nous avons été invité à suivre et participer au rituel autour de l’ayahuasca avec une marche nocturne suivie d’une purge avant la cérémonie.

Ce fut une expérience bouleversante qui nous a donné envie de transmettre l’expérience intra chamanique. Nous avons mené nos entretiens à travers le thème de la médecine traditionnelle et ensuite nous nous sommes intéressés à la position de EsSalud qui est la médecine complémentaire au Pérou. –Blog Mediapart

amazonie perou enfants

amazonie-perou-fleuve

Quelle est l’intention du documentaire?

El Gran Dragón est un documentaire sur les médecines traditionnelles. C’est un voyage de plusieurs milliers de kilomètres tourné principalement en forêt amazonienne péruvienne. C’est un dialogue empreint d’une grande humanité entre des protagonistes qui entretiennent une relation étroite avec la faune et la flore. Nous souhaitons amener le spectateur à poser un regard réflexif sur sa propre société et son environnement.

Mais qu’en est-il de ces médecines traditionnelles aujourd’hui ? Cette question nous a amené à rencontrer des guérisseurs, chercheurs et médecins. Tous constatent un déclin de ces savoirs ancestraux dont les causes sont à rechercher dans le modèle de développement occidental.

Plus largement, c’est le devenir de tout un pays et de notre planète qui est en jeu.

Progressivement, les échanges rendent compte des préoccupations et des valeurs communes. Par le partage de leurs réflexions et expériences, ils ouvrent l’espace d’un débat et nous transmettent le témoin. – Gildas Nivet et Tristan Guerlotté

À qui s’adresse-t-il?

El Gran Dragón est un film qui rend hommage à ceux qui se battent pour préserver les savoir-faire, la transmission, l’environnement et pour sensibiliser le grand public à ces même sujets. Il est adressé à tous.

Notre but était aussi faire un documentaire que l’on pourrait montrer là où nous avons filmé. À travers les nombreux sujets abordés, nous souhaitions que le public du film puisse réagir et se réapproprier le propos.

tournage-documentaire-amazonie

Pourquoi avoir décidé de l’appeler El Gran Dragón?

C’est notre parcours. Le psychologue chez lequel nous avons vécu au Pérou nous a raconté que, lorsqu’il était étudiant, il avait inventé le personnage du « Grand dragon » dans un jeu de rôle.

Cette entité nous a beaucoup marqué. Ainsi, à un moment donné, le psychologue nous a salué en disant « que le grand dragon soit avec vous ». Et depuis, cette idée nous a suivi tout au long de notre périple. Ensuite, on a cherché à connaître ses différentes significations dans le contexte culturel du Pérou.

Ainsi, d’un point de vue astral, le dragon est le gardien du savoir, capable d’être à la fois le plus grand allié comme le pire ennemi. La dorsale du dragon symbolise toute la cordillère des Andes. Le « Gran dragón » est devenu notre principe moral en soi. – Blog Mediapart

Où peut-on le visionner ?

En ce moment même sur Youtube, en accès libre encore pour 4 semaines :

Notre distributeur Bobine Films et nous-mêmes, avons décidé de donner un accès libre au film pendant le confinement.

Nos réalisations autour du film: trailer, photos making of et le mini film « Le retour au Pérou » sont aussi sur notre chaîne youtube et nos réseaux sociaux.

Le Retour au Pérou est une vidéo sur la présentation du film au Pérou, avant sa sortie officielle en France, auprès des protagonistes interviewés dans El Gran Dragón et leur entourage. 19 projections au total à Iquitos, Tarapoto, les bidonvilles de Lima, le Ministère de la santé… dans différents lieux à travers le pays.

Grenouilles Productions

Chaîne YoutubeInstagramFacebook

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Laisser un commentaire