Destination Argentine : la route des vins

1

Des Vallées Calchaquies aux vignes de Patagonie

Alors que les vendanges tardives viennent de se terminer en France, bien que le soleil frappe fort en Argentine mais que les grappes ne sont pas encore mûres, il est venu le moment de découvrir l’une des plus belles routes des vins au monde! La vigne est arrivée en Argentine sur les bateaux des colons espagnols. Quant à la viticulture, ce sont les migrants italiens, espagnols mais aussi français qui ont amélioré les techniques et qui ont fait naître les premières bodegas. En 1853, les méthodes vont être modernisées grâce à l’arrivée du Français Emile Pouget qui planta de nouveaux cépages sur ce qui allait devenir le vignoble de Mendoza. L’aventure du vin argentin pouvait alors commencer!

Depuis Cafayate jusqu’aux bodegas de la Patagonie des Lacs, prenons le temps de goûter au plaisir du vin argentin en longeant la Cordillère des Andes du Nord au Sud. Vos asados, ces fameux barbecues dont seuls les argentins connaissent le secret, vont devenir gourmets !

Cafayate et le cépage Torrontés

Des vignes au milieu des cactus ? Qui l’eut cru…et pourtant qu’il est doux de découvrir les beaux paysages andins de Cafayate au sud de Salta, sur les terres arides des cactus Cardones et des vignes de Torrontés. D’une couleur jaune doré, aux arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques, ce cépage est souvent comparé au vin blanc Gewurztraminer. Planté à 3000 m d’altitude, le vignoble de Cafayate est le plus proche du soleil! Les bodegas Colomé, Domingos Hermanos ou encore les caves de Tacuil nichées au cœur des Vallées Calchaquies vous séduiront par leur cuisine locale raffinée et leurs vins blancs séduisants. C’est ici que la Bodega Etchart, pionnière dans la région a commencé  à planter des vignes en 1850. Profitez de la boucle Salta- Cafayate pour découvrir la Quebrada de las Conchas mais aussi les petits villages andins hauts perchés comme Cachi, Molinos, Angastaco.

voyage argentine route vin

Direction désormais la Vallée de la Lune et le vignoble de San Juan afin de découvrir le Syrah argentin. Ce ne sont plus les cactus qui composent le décor mais les fossiles de dinosaures ! Proche des parcs paléontologiques Talampaya et Ischigualasto qui rassemblent des restes fossiles datant de 225 millions d’années, la vigne jaillit au milieu de ses paysages dunaires ocres et orangés.

Mendoza, Luján de Cuyo, San Rafael et Maipú

Une étape gastronomique à Mendoza demeure incontournable. En termes de viticulture c’est un peu la Bourgogne ou le Bordelais argentin. Avec ses 150 000 hectares de vignobles à perte de vue et ses 1500 bodegas, Mendoza produit près de 70% des vins argentins.

voyage argentine mendoza

Le Malbec, ce cépage venu de Cahors, y pousse en quantité. Nez intense et arômes de fruits des bois, c’est un vin tannique et intense à la robe aux reflets violacés. De quoi émerveiller les papilles lorsqu’il s’accompagne d’un bon bife de chorizo, ce faux filet cuit sur le grill du barbecue ! Rien de plus romantique qu’une terrasse de restaurant à Mendoza à la lumière des bougies !

La visite des bodegas peut se faire à vélo, notamment sur la route de Maipú, mais aussi à cheval ou en voiture. Les bodegas vous feront découvrir les caves, les cultures et ne vous laisseront pas partir sans goûter aux crus de la maison. Les belles bodegas Alta Vista, Catena Zapata, Luigi Biosca ou encore La Rural/Rutini côtoient des voisins plus français comme la bodega Moët-Hennessy qui a créé le « premier champagne » argentin. La région de Luján de Cuyo et la vallée de Cuyo concentre la plus grande partie des bodegas, leurs vins sont réputés pour leur intensité due au terroir très ensoleillé. À proximité de Mendoza les régions de San Rafael, San Martín ou encore la Vallée de Uco vous feront découvrir d’excellentes créations d’œnologues argentins et étrangers, comme Michel Rolland  et son Clos de Los Siete, un projet partagé entre 7 bodegas d’origine française.

voyage argentine mendoza vin

Parler de vin sans parler de fêtes serait faire l’impasse sur l’une des plus belles fêtes d’Argentine : la Feria de la Vendimia, la fête des vendanges. Des défilés sont organisés, avec une multitude de  chars bigarrés de couleurs, des dégustations commentées, des conférences ainsi que des spectacles dans les rues de la ville. Temps forts de l’année viticole, les festivités se déroulent de fin janvier à mars. Le clou du spectacle a lieu suite au grand défilé annuel, lors du grand spectacle nocturne retraçant l’histoire du vin avec le carrousel des Reines l’élection de la Reine de la Vendimia. Les Mendocinas ne sont-elles pas réputées pour être les plus belles d’Argentine ?

Mendoza est aussi une excellente destination pour les activités rafting, escalade, parapente ou encore sports d’hiver. La station de Las Leñas est l’une des plus prisée par les Argentins. À Chamonix comme à Mendoza, le vin chaud est de circonstance lorsque la neige commence à tomber!

Vignes australes en Patagonie

Cap au sud vers les vignes les plus australes du pays, il est temps de découvrir les vins de la Patagonie des lacs et volcans. Les viticulteurs de la région n’ont que faire du climat sec et venteux, ici aussi pousse le malbec, le cabernet-sauvignon, le merlot ou encore le pinot noir. La bodega Humberto Canale fait partie des pionnières en Argentine, ayant été créée en 1909. Les bodegas Schroeder ainsi que Fín del Mundo sont très recommandées également. Faites un détour dans les estancias environnantes à la rencontre des gauchos, ces gardiens de troupeaux des espaces sauvages à la saveur de bout du monde! Libre à vous de revenir sur vos pas ou de traverser la Cordillère des Andes en direction des vignobles chiliens pour continuer à faire le tour des vins du Nouveau monde!

Au travers des terres arides du Noroeste, des déserts paléontologiques de Vallée de la Lune, des contreforts de l’Aconcagua à Mendoza jusqu’aux lacs de Patagonie, la route des vins part à la rencontre d’immensités sauvages qui ne vous laisseront pas indifférents. Quand la passion du vin se mêle à l’aventure, on ne résiste pas à l’envie de poursuivre le voyage au gré des bodegas !

Pour en connaitre d’avantage sur les régions viticoles en Argentine :

Pour connaître une sélection de bodegas en Argentine, suivez le guide :

http://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/vins-argentine

Destination Argentine : la route des vins
5 (100%) 2 votes

Bordelaise expatriée en Argentine, je suis rédactrice web chez Argentina Excepcion. Combinant mon goût pour le voyage et mon attrait pour les cultures sud-américaines, chaque jour m’apporte son lot d’évasion et de découvertes que j’espère bien transmettre aux lecteurs !

DiscussionUn commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?