Importants changements au Machu Picchu pour 2017!

6

À travers un communiqué paru sur le site officiel du Machu Picchu, la Direccion Desconcentrada de Cultura a expliqué qu’à partir du 1er juillet 2017 – et pour une durée de 2 ans- l’entrée au Machu Picchu sera séparée en deux tours, comme c’est déjà le cas pour l’entrée au Wayna Picchu ou la montagne Machu Picchu.

Deux tours par jour au Machu Picchu

Finie la belle époque où on pouvait visiter tranquillement le Machu Picchu, y passer la journée et même éventuellement prendre une sieste au soleil. À partir du 1er juillet 2017, les visites au Machu Picchu seront divisées en deux groupes.

Quels sont les deux tours au Machu Picchu?

Les deux horaires pour le Machu Picchu sont les suivants :

  • Groupe 1 : 6h – 12h
  • Groupe 2 : 12-17h30

Ce qui signifie que le groupe 1 pourra entrer à partir de 6h et devra sortir à 12h (midi), l’heure maximum de sortie. Le groupe 2 pourra entrer à partir de 12h (midi) et devra quitter au plus tard à 17h30.

Il est interdit de sortir et d’entrer à nouveau au Machu Picchu, sauf en cas de force majeure.

Il sera donc très important de bien choisir votre tour sur le site officiel selon votre horaire, et de bien organiser votre temps sur place si vous comptez inclure le Wayna Picchu ou la montagne Machu Picchu. Rappelons les deux tours déjà établis :

Wayna Picchu

  • Groupe 1 : 7h-8h
  • Groupe 2 : 10h-11h

Montagne Machu Picchu

  • Groupe 1 : 7h-8h
  • Groupe 2 : 9h-10h

Deux exemples pour mieux comprendre

  • Avec un billet Machu Picchu + Wayna Picchu groupe 1, vous pourrez entrer au Machu Picchu à partir de 6h et entrer au Wayna Picchu entre 7h et 8h. Comme la visite du Wayna Picchu prend environ 2h, vous aurez environ 2h de plus pour visiter le Machu Picchu avant de sortir.
  • Avec un billet Machu Picchu + Wayna Picchu groupe 2, vous pourrez entrer au Machu Picchu à partir de 6h et visiter le Machu Picchu. Entre 10h et 11h monter au Wayna Picchu, en vous assurant d’être sortis à midi.

Est-ce un peu plus clair?

Que faire si j’ai déjà acheté mon billet pour le Machu Picchu?

C’est à partir du 1er juin 2017 que sera mis en place ce système d’achat et au 1er juillet 2017 que les 2 tours au Machu Picchu seront établis officiellement. C’est la raison pour laquelle en ce moment il est impossible d’acheter des billets pour plus tard que le 1er juillet.

Mais si vous avez déjà votre billet en main, vous pourrez demander de changer pour un des horaires à partir du 1er juin, sinon votre tour sera automatiquement assumé comme étant celui du matin.

Guide obligatoire sur le Machu Picchu : vrai ou faux?

Autre grande nouvelle, le guide obligatoire sur le Machu Picchu. Eh oui, celle là, on la sentait venir depuis un moment. C’est finalement imposé, aussi à partir du 1er juillet. Vous devrez maintenant entrer et sortir du site avec le même guide.

Comment obtenir un guide sur place?

Si vous y allez en visiteur libre, donc sans agence, vous devrez en trouver un vous-même.

Il y en a plusieurs à l’entrée même du Machu Picchu. À vous de comparer les prix, d’en discuter selon le nombre de personnes que vous êtes. Et n’oubliez pas de préciser si vous allez également faire le Wayna Picchu ou la montagne Machu Picchu.

Quelles sont les zones guidées et non guidées?

Pour l’instant, il y aura 3 circuits principaux suivis par les guides sur la citadelle du Machu Picchu, avec quelques variations, à discuter avec lui (selon votre forme physique, envie du groupe, etc.)

Ce qui ne sera pas guidé et donc faisable en visiteur libre : le Wayna Picchu, la montagne Machu Picchu, l’Inti Punku (La porte du Soleil), le Puente Inka (Pont inca)

Pourquoi ces changements ?

Selon Fernando Astete, le chef du Parc archéologique du Machu Picchu, le but est d’assurer un meilleur flux touristique, éviter le désordre, tout en contribuant à la protection et la conservation du patrimoine.

Comme vous vous en doutez, le site le plus touristique du Pérou souffre aussi des comportements irresponsables de certains visiteurs (détérioration du site, poubelles, comportement inapproprié, etc.).

Espérons qu’en effet, ce sera un pas significatif pour la protection de la citadelle!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Machu Picchu? À lire également

Importants changements au Machu Picchu pour 2017!
5 (100%) 3 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion6 commentaires

  1. C’est un bon mesure pour preserver le site. Pour cela il faut que les TO ainsi que les visiteurs s’adaptent à ces nouveaux dispositions.

  2. Je pense que ce n’est pas plus mal que cela fonctionne en deux groupes désormais. Il y avait trop d’abus de la part des touristes je trouve. Espérons qu’ils arrivent à garder cela authentique encore 🙁

    • Oui, je crois que c’est le but, parce que de toute façon il n’augmentent pas (à ma connaissance) le nombre de visiteurs, simplement que la visite est encadrée. Le problème c’est que c’est le rêve de beaucoup beaucoup beaucoup de gens, et paradoxalement, une fois sur place ils font comme chez eux. Alors que non, c’est un site patrimoine, protégé, et il faut le considérer en tant que tel. 🙂

  3. Un rêve pour moi aussi le Machu Picchu , et le Pérou de manière générale 😉 . Je me renseigne régulièrement.
    Merci pour le partage de ce changement de fonctionnement pour se rendre sur ce site.
    Et même si cela semble contraignant, je pense qu’il faut avant tout préserver le Machu Picchu en bonne intelligence. Au tourisme de s’adapter donc…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?