Brésil : 8 destinations “coups de coeur” de blogueurs

1

Sortir des sentiers battus

Des puissantes chutes d’Iguaçu au sommet du Corcovado, le Brésil nous fait tous rêver. Avec une superficie 15 fois supérieure à la France, cet immense pays sud-américain regorge de régions qui méritent d’être découvertes. Avec un si grand territoire, il est bien difficile de faire des choix!

Afin de vous donner quelques idées de destinations incontournables pour votre prochain voyage au Brésil, huit blogueurs-voyageurs ont accepté de partager leurs coups de coeur du Brésil, hors des grands sentiers touristiques traditionnels, côté ville et côté plage.

1. Boipeba – Mosaïques, blog de voyage autour du monde

Notre récent coup de cœur au Brésil est l’île de Boipeba. À quelques heures au sud de Salvador de Bahia, cette petite île a su préserver sa beauté naturelle. Pas de route. Uniquement de petites maisons. Une vie simple et proche de la nature. On se déplace en marchant sur la plage ou sur des sentiers de forêt et le seul transport public est un tracteur dans les dunes! Le tour de l’île en bateau permet de prendre toute la mesure de sa beauté. On peut barboter des heures dans des piscines naturelles face à d’immenses plages sauvages. On se prend pour Robinson Crusoé dans une végétation tropicale luxuriante. Les paysages sublimes se transforment au gré des marées et des couleurs du ciel. Un tableau vivant qu’on ne se lasse pas de contempler. L’île de Boipeba offre le luxe de se sentir seuls au monde et bénis des Dieux sans être millionnaires! Vous pouvez vous régaler de poissons et de langoustes dans les quelques petits villages de pêcheurs de la côte et loger dans une charmante pousada ou l’unique hôtel de luxe de l’île. Une ambiance calme et détendue. Très peu de tourisme pour le moment en raison de son éloignement. Des prix très accessibles. Une beauté authentique qui en fait un petit joyau du Brésil !

 voyage bresil boipeba

2. Chapada Diamantina – Mike on the Road

À 6h de Salvador se trouve la Chapada Diamantina. Mais alors qu’est-ce que c’est la Chapada Diamantina? C’est tout simplement une région de basses montagnes absolument somptueuse. Une randonné à l’intérieur des terres vous permettra entre autre de voir un coucher de soleil à Morro Do Pai Inacio (plus de 1400m), de prendre une sacrée douche sous la Cachoeira de Fumaca, faire du toboggan à Rio Ribeirao ou encore admirer les grottes environnantes. Ce parc a comme un faux air de Monument Valley et est sûrement un des plus beaux d’Amérique du sud. Demandez José “Di Mania”, il sera ravi de vous servir de guide. C’est l’enfant du pays !

voyage bresil chapada diamantina

3. Praia do Forte – Planète 3w

Lors de notre voyage au Brésil, nous avons passé 3 jours à Praia do Forte. Un ancien village de pécheurs, situé à 70 km au Nord de Salvador de Bahia au large de l’océan Atlantique. Nous avons adoré Praia do Forte et ses plages où, à marée haute, de petits bassins se dessinent  au bord de la plage formant ainsi des piscines naturelles. Dans les plus grandes, il est même possible de faire du snorkeling. Autre lieu incontournable à Praia do Forte, le fameux centre Tamar qui œuvre depuis plus de 25 ans pour la préservation et la conservation de la faune aquatique notamment des tortues marines. Certains matins, il est possible de voir des bébés tortues sortir de leur nid pour rejoindre l’océan. En fin d’après-midi, je vous conseille d’aller admirer le coucher de soleil sur la très photogénique église de San Francisco en bord de mer. Fréquentée essentiellement par des touristes Brésiliens, Praia do Forte est une étape intéressante lors d’un séjour dans la région de Bahia. Autre avantage, les plages de Praia do forte sont plus belles et beaucoup moins fréquentées que celles de Salvador de Bahia.

bresil praia do forte

4. Rocinha – Évasions Gourmandes

Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la “Cidade Maravilhosa“. Rio de Janeiro est une ville unique, fascinante, qui en fait rêver plus d’un. J’en suis littéralement tombée amoureuse. C’est une ville de couleurs et de contrastes où se mélangent ambiance festive, plages mythiques, forêts luxuriantes et montagne, architecture coloniale et favelas imposantes. Pourtant, elle est souvent considérée comme dangereuse. Si les quartiers de Copacabana, Lagoa ou Ipanema font rêver, on ne peut pas vraiment en dire autant des favelas qui témoignent de la souffrance de la ville et du pays lui-même.

C’est en découvrant et en explorant Rocinha, la plus grande et la plus connue des favelas de Rio de Janeiro, que j’ai pu comprendre que la ville ne se résumait pas à ses belles plages, à son Christ Rédempteur et ses caïpirinhas. C’est vrai, Rio n’est pas parfaite, mais c’est pour cela que je suis tombée sous son charme et que je n’ai qu’une envie : y retourner et ne plus la quitter.

bresil rio janeiro

5. Petrópolis – Mel Loves Travel

Au milieu de la« mata atlantica », la forêt qui couvre la côte centrale du Brésil, dans les montagnes à une heure trente de route de Rio, se trouve Petrópolis, la Cité impériale. Petrópolis fait partie de ces endroits qu’on ne connait pas spécialement avant de préparer un voyage au Brésil mais c’est pourtant un des endroits les plus visités du pays : elle était la ville chérie de Dom Pedro II, Empereur du Brésil, qui y avait fait construire son palais d’été, à présent devenu musée. Et là où allait l’empereur, la cour, des scientifiques, des artistes et architectes suivirent, en faisant une ville élégante et bourgeoise. Petrópolis est remplies de jolies demeures pleines d’histoires, datant de la fin XIXe jusqu’à la 1e moitié du XXe siècle. Mais Petrópolis est plus qu’une ville de patrimoine, c’est aussi la porte d’une randonnée de grande classe : 40km à travers le Parc National Serra dos Órgãos, jusqu’à Teresópolis (autre petite ville à découvrir si vous êtes adepte de la randonnée).

petropolis bresil

6. Ouro Preto – Longs Courriers

Sur le conseil d’un Brésilien originaire de l’état du Minas Gerais, nous avons décidé de poser nos sacs quelques jours dans la jolie Ouro Preto, une ancienne cité coloniale qui était, au 18e siècle, plus grande et plus riche que Rio ou New York, paraît-il. En bons Européens, nous sommes immédiatement charmés par les petites maisons, les rues pavés, les tas d’églises que l’on peut admirer à chaque coin de rue. On ressent un certain raffinement, un art de vivre, une âme artiste dans cette ville aux vitrines coquettes et au délicieux fromage. C’est l’occasion ou jamais de goûter à de délicieux pao de queijo ! Nous sommes restés bien plus longtemps que prévu à Ouro Preto, fous amoureux de l’ambiance de la ville et des magnifiques balades à faire autour : il y a de nombreuses rivières et cascades pour aller se rafraîchir…

bresil ouro preto

7. Paraty-Globalement

Paraty est une ville portuaire qui servait de lieu de transit pour l’or venu des Minas Gerais et à destination du Portugal. Trois siècles plus tard, les charmes de l’époque coloniale demeurent. À  mon arrivée là-bas, à peine franchi la frontière entre asphalte et pavés, je me suis senti plonger dans un autre monde, mon Nouveau Monde. Si tout datait, de mon point de vue, tout semblait neuf et incroyablement différent.

Au premier coup d’œil, ce qui marque les esprits, ce sont les rues négligemment pavées gardées par des bâtiments qui revêtent toutes les caractéristiques de l’architecture coloniale portugaise. Puis, plus on apprend à découvrir la complexe simplicité de Paraty, plus on est envouté. Ce paradis, mélange d’histoire et de pureté naturelle caressé par les vagues de l’Atlantique et protégé par les pics de la Serra da Bocaina, permet de déconnecter totalement.

Lors de ces quelques journées de juillet 2014 passées à Paraty, quelque chose de spécial, indéfinissable, m’a transporté, m’a chamboulé

paraty bresil

8. Le Pantanal –Le Prochain Voyage

Le Pantanal  est un lieu comme il n’y en a nulle part ailleurs dans le monde. Il est situé dans le Sud du Brésil, près de la frontière avec le Paraguay. C’est le paradis de la faune et de la flore, les paysages y sont très jolis. Le marais du Pantanal est un lieu qui marque beaucoup les voyageurs qui s’aventurent dans ces terres brésiliennes, car des nénuphars géants de toutes les couleurs flottent sur les grandes étendues souvent inondées dans la plaine, de quoi faire de belles photos. Vous pourrez également observer dans le Parc du Pantanal tout au long de la journée des milliers d’espèces d’oiseaux et d’animaux comme des tapirs, loutres, jaguars et crocodiles… Randonnée à cheval, pêche et promenade en bateau peuvent aussi être au programme de votre escapade dans cette plus grande zone humide de La Terre. Un conseil, allez-y pendant la saison sèche, de mai à septembre.

Le Pantanal est l’endroit privilégié pour les globe-trotteurs qui souhaiteraient découvrir une destination qui est loin d’être la plus visitée du Brésil comparée aux grandes villes Rio de Janeiro ou Salavador de Bahia. Un tourisme authentique et écoresponsable est tout à fait possible dans ce lieu, alors profitez-en maintenant, avant qu’il soit pris d’assaut par les touristes.

pantanal bresil
Source: www.mauriciotravels.com

Toutes les photos, sauf précision écrite, sont la propriété intellectuelle des blogs auxquels elles sont associées.

Photo d’entête: Globalement.com

Brésil : 8 destinations “coups de coeur” de blogueurs
5 (100%) 1 vote

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

DiscussionUn commentaire

  1. Merci pour toutes ces recommandations, je pars au Brésil à la fin du mois pour un périple en vélo et votre blog est une vraie mine d’infos pour cette destination !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?