Où dormir à Otavalo ?

0

Hostal Doña Esther

À seulement 2h de Quito, Otavalo est une ville qui mérite vraiment le détour, autant pour son marché artisanal que pour les magnifiques sites naturels et villages de la région qui l’entourent et en font un lieu de départ idéal pour les nombreuses excursions possibles.

La ville en soi est petite et se parcourt très facilement à pied, c’est donc en marchant que j’ai décidé de rejoindre l’hôtel depuis la station de bus. Une ligne plus ou moins droite à suivre, difficile de se perdre! Lorsque j’arrive après une quinzaine de minutes au joli Parque Bolivar, une plaza avec des palmiers, je sais que je ne suis pas bien loin.

Quelques pas plus loin, je pousse enfin la porte de Doña Esther. C’est un de ces bâtiments typiques en bois avec patio intérieur, ici transformé en petit oasis de verdure. C’est Wendy m’accueille. Elle gère cet hôtel de 13 chambres avec son mari Arthur, depuis maintenant une quinzaine d’années. Venus de Hollande, d’abord en volontariat, ils sont tombés amoureux du pays il y a déjà longtemps. Avec un sourire elle précise, « on a même eu notre fille ici, maintenant elle étudie à Quito! ».

On sent qu’il y a de l’histoire ici. Je demande à Wendy, ça a toujours été un hôtel?

« En réalité depuis un siècle les lieux reçoivent des voyageurs ou des pensionnaires. Elle me pointe un endroit caché entre les nombreuses plantes : à l’époque bien sûr il y avait des chevaux, et tu remarqueras qu’il y a encore un abreuvoir. On l’a gardé et on l’utilise comme pot à fleur. »

dona esther otavalo
Le patio intérieur de l’hôtel

Je monte à la chambre pour poser mes affaires, une jolie chambre, avec un lit confortable avec un petit balcon en bois qui donne à la rue. Plus tard, je dormirai comme un bébé emmitouflée dans les 4 couvertures en laine.

ou dormir a otavalo

otavalo hotel equateur

hotel a otavalo equateur

Le restaurant de l’hostal (attention, hostal en Équateur se réfère à un hôtel, pas une auberge de jeunesse) El Árbol de Montalvo est connu comme étant un des meilleurs d’Otavalo, et outre le petit oasis de paix qu’il offre, si je me fie à la bonne odeur qui flotte dans l’air, je soupçonne que ce sont les pizzas au four à bois qui attirent surtout les gens. En parcourant la carte, je pense à prendre une salade, puis je dévie vers les pâtes pour finalement craquer pour une pizza. Pourquoi résister après tout? Elle me chatouille le nez depuis mon arrivée. On me sert d’abord un canelazo, un petit shooter d’alcool chaud et sucré, parfait pour se réchauffer.

canelazo equateur
Le canelazo
pizza restaurant otavalo
La délicieuse pizza

Le matin, bonne nouvelle, il y a plusieurs choix pour le petit déjeuner, crêpes, œufs, pain et confiture, bon jus de fruit frais, café ou chocolat chaud.

petit dejeuner hotel otavalo
Le petit déjeuner

J’ai passé deux nuits chez Doña Esther et j’ai particulièrement apprécié l’accueil chaleureux de tous les employés, toujours souriants. Ne manquez pas aussi de faire un tour du côté du salon avec ses étagères remplies de livres pour vente ou échange en plusieurs langues, et un côté boutique qui propose des belles pièces de vêtements tissés à la main.

auberge otavalo equateur
Le salon et ses livres

Doña Esther

Chambres : à partir de $44.79 , petit déjeuner inclus. Bon wifi partout, eau chaude
Adresse: Juan Montalvo 4-44, Otavalo (à côté du Parque Bolivar)
Téléphone: (06) 292-0739
Site web / Page Facebook

Guides de voyage du Pérou

Vous partez en Équateur? À lire également

Vous utilisez Pinterest?

voyage-equateur-otavalo-hotel

Où dormir à Otavalo ?
5 (100%) 4 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?