Mazonia : une marque responsable de sacs wayuus

2

Concours: gagnez un sac Mazonia!

Mazonia est une nouvelle marque française solidaire de sacs 100% fait main par les Wayuus, un peuple amérindien colombien.

Après être tombée par hasard sur Mazonia et d’avoir découvert l’initiative responsable derrière leurs produits, j’ai voulu en apprendre plus !

L’histoire derrière la marque

Mazonia, c’est un projet responsable devenu réalité grâce à un coup de foudre en voyage.

Après une des études d’entrepreneuriat et plusieurs stages à l’étranger, Daphnée décide de quitter Paris pour se lancer seule dans un voyage de 5 mois à travers l’Amérique latine, sans itinéraire précis.

daphnee voyage mazonia

Elle raconte :

« Une amie m’avait prévenue qu’un de ses bons amis était aussi en Colombie. Nous nous sommes retrouvés, et il m’a convaincu d’aller dans la région la plus au nord de la Colombie, et même la plus au nord de toute l’Amérique du Sud : La Guajira.

enfants wayuus colombie
Sylvain que j’ai suivi pour me retrouver dans La Guajira et l’aventure commença grâce à lui. La magie des voyages!

En me baladant dans l’une des villes caribéennes, je tombe nez à nez avec des sacs absolument somptueux appelés “mochila”. Coup de foudre.

Mais je découvre rapidement que les Wayuus, le peuple qui les fabrique, sont menacés (manque d’eau potable, dénutrition).

Notre randonnée de 3 jours dans le désert m’a suffi pour bien gamberger : je sors de ma majeure entreprenariat, j’adore ces sacs, je veux mettre mon énergie dans une cause juste pour rendre le monde un peu meilleur à mon échelle, et ce que me promet le monde du travail traditionnel ne me satisfait pas du tout. BANCO !

C’est le déclic que j’avais attendu depuis des années pour me lancer sauf que j’ai encore plus de 4 mois de trip devant moi à remplir et bien j’ai du faire les deux en même temps : un road trip et monter ma boîte! J’ai donc sur-squatté les vieux ordinateurs des auberges de jeunesse ou de cybercafés.

Jusqu’à ce que j’appelle un peu par hasard une certaine Jeanne, qui s’avérait être en train de monter quasiment le même projet que moi : même valeurs sociales, même énergie. Il se trouve quelle est styliste et graphiste, cela promet donc une complémentarité parfaite !

Lors de ce premier appel, tandis que j’étais au fin fond de la cambrousse argentine, nous avons décidé de nous associer  alors que l’on ne s’était jamais vues. C’est aussi ça l’entreprenariat, ne pas avoir froid aux yeux ! »

fondatrices mazonia
Daphnée et Jeanne, les fondatrices de Mazonia

Donc, qu’est-ce que Mazonia?

Mazonia est une marque française solidaire de sacs 100% fait main par les Wayuus, un peuple autochtone colombien.

Notre mission est d’améliorer la vie de gens dans le besoin tout en étant une marque de mode. Notre volonté est de créer une mode différente, une mode utile.

Nous voulons contrer les abus de la fast fashion. Aujourd’hui on va produire loin et à bas coût des vêtements si bon marché et parfois de si piètre qualité qu’ils sont perçus comme “jetables”. Le respect du produit se perd.

Nous tenons à payer les tisserandes à hauteur de leur talent. Elles sont ainsi rémunérées jusqu’à 3x le prix du marché.

Nous connaissons toutes les tisserandes avec qui nous travaillons, grâce aux séjours fréquents effectués sur place en Colombie et au sein des communautés.

En plus des pratiques de commerce équitable, chaque sac acheté correspond à un projet humanitaire soutenu pour améliorer la vie des communautés Wayuus.

sac mazonia sac colombien mazoniamochila colombie

Concrètement, quelles sont les initiatives de Mazonia?  

Nous travaillons avec des fondations locales interviennent sur l’accès à l’eau potable, l’éducation et l’aide alimentaire. Chaque sac Mazonia permet de soutenir un projet pour améliorer les conditions de vie des communautés wayuus :

  • 1 sac Uni acheté = 5L d’eau potable livrés
  • 1 sac Géométrique = 1 jour d’école
  • 1 sac Premium = 7 jours de repas

Accès à l’eau potabe

  • Livraisons de camions d’eau
  • Constructions de puits avec filtres désintoxiquants et de tanks pour entreposer l’eau.
  • Mise en place d’outils technologiques pour récupérer l’humidité de l’air et en extraire de l’eau potable.

Éducation

  • Constructions d’écoles pour les enfants
  • Alphabétisation (87% des Wayuus sont analphabètes et 80% mono-linguistes en “wayunaiki”)
  • Formations pour adultes

Aide alimentaire

  • Production d’un complément alimentaire pour lutter contre la malnutrition infantile.
  • Renforcement de leurs atouts de production (culture, élevage, pêche)

enfant wayuu guajira

Comment sont les relations avec les Wayuus?

Au début il y a eu beaucoup de méfiance car de nombreuses entreprises exploitent les Wayuus en les payant une misère et sans aucunes contreparties, ce que nous condamnons le plus fermement.

Nous devons toujours montrer clairement que nous sommes une marque solidaire et que notre but est de préserver la culture Wayuu. Quand les gens comprennent notre démarche, ils deviennent tout de suite très accueillants et la chaleur colombienne revient !

Qu’est ce qui attend Mazonia ?

La prochaine grande étape de Mazonia est le lancement des précommandes qui aura lieu le 2 mai 2018. La pression monte mais les abonnées ont l’air impatientes de pouvoir commander, ce qui nous rassure !

Notre but est de devenir la marque de référence des sacs solidaires en France, en approfondissant parallèlement l’impact social et économique pour les Wayuus.

Pour découvrir Mazonia

GAGNEZ UN SAC MAZONIA

À gagner : 1 sac Alejandro bleu marine d’une valeur de 69 €

Pour participer :

  • Aimez la publication Facebook du concours
  • Répondez à la question « De quelle région de Colombie viennent les sacs Wayuus? » dans les commentaires de la publication Facebook*.

*Aucune réponse publiée dans les commentaires de cet article ne sera prise en compte pour le concours.

Conditions:

  • Le concours débute le 2 mai 2018 et se termine le 6 mai 2018.
  • Le nom du gagnant ou de la gagnante sera tiré au hasard et sera annoncé le 6 mai 2018.
  • La participation est ouverte uniquement aux résidents de France métropolitaine.
  • Si le gagnant ne se manifeste pas après 72h, un nouveau nom sera tiré au sort.
sac-mazonia-alejandro
Le sac Alejandro de Mazonia

Bonne chance!

Mazonia : une marque responsable de sacs wayuus
5 (100%) 3 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion2 commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?