Visiter le Parc National Lençois Maranhenses, au Brésil

1

Lençois Maranhenses

Lors de mon voyage au Brésil, de passage dans la région du Nordeste, il me tenait à cœur de visiter le Parc Lençois Maranhenses (littéralement « les draps du Maranhão »). Cet endroit hors du commun abrite un écosystème unique protégé depuis 1981. C’est le vent qui a sculpté ce spectaculaire océan de dunes blanches de 155 000 hectares ponctué de lagunes inondées, d’immenses flaques quasi irréelles allant d’un bleu azur à un vert tendre… Si vous ne devez voir qu’un seul site dans le Nord du Brésil, c’est bien celui-ci !

Voici toutes les informations qu’il vous faut connaître avant de partir au Brésil visiter le Parc Lençois Maranhenses :

Carnet de voyage: 2 jours à Lençois Maranhenses

Arrivée à Barreirinhas, principale porte d’entrée du parc Lençois Maranhenses dans la matinée, j’ai rejoint un 4X4 pour partir passer l’après-midi dans les vastes étendues de ce parc encore préservé du tourisme de masse. Le trajet jusqu’au pied des dunes dure un peu moins d’une heure et permet de se mettre dans l’ambiance avec ses pistes sablonneuses et ses routes buissonnières bordées de rivières. La balade se poursuit à pied, sur le sable doux, avec ces vagues blanches à perte de vue. C’est un spectacle époustouflant, différent de tout autre paysage ! On se baigne dans les rafraichissants lagons d’eau douce telles que la Lagoa Azul (lac bleu) et la Lagoa Esmeralda (lac émeraude), on contemple le paysage, bref on profite et ce jusqu’au coucher du soleil qui vient conférer une magie supplémentaire à la merveille des lieux.

Lagoa-Azul
La Lagoa Azul
lencois-Maranhenses-Lagoa-Azul
Les eaux cristallines de la Lagoa Azul!

Pour le deuxième jour, j’avais réservé pour une croisière sur le rio Preguiças au cœur des Petits Lençois. On retrouve ces dunes caractéristiques de la région mais autour, le paysage est tout autre que celui des Grands Lençois. Le bateau se faufile sous les voûtes forestières des mangroves. On se croirait au cœur de la jungle ! Des oiseaux bruissent dans les arbres tandis que des crabes curieux s’approchent de l’embarcation.

Vue-du-Phare-Mangrove-Maranhenses
La mangrove

Le bateau fait quelques escales dans les villages de pêcheurs des environs. D’abord Vassouras et ses petits singes malicieux puis Mandacaru et son phare. De son sommet on profite d’un superbe panorama sur la région. En un regard, on embrasse toute la diversité des lieux : le sable, le fleuve, l’océan au loin, la végétation et le petit village !

Singe-Vassouras
Un adorable singe à Vassouras
Phare-Mandacaru
Le phare de Mandacaru

Dernière étape de cette journée à Lençois Maranhenses : Cabure, une langue de sable bordée d’un côté par les eaux de la rivière et de l’autre par celles de l’océan. C’est assez impressionnant ! Parfait pour se baigner et faire un petit tour en quad avant d’aller s’allonger dans les hamacs.

Cabure-lencois-maranhenses
Cabure

Place à la détente pour ce dernier jour déjà dans les environs des Lençois. En début de matinée, j’ai quitté Barreirinhas pour aller profiter de la sérénité du petit village de pêcheurs d’Atins. Après 4X4, bateau et quad les jours précédents, c’est une jeep qui me conduit cette fois vers ce village désertique et ô combien difficile d’accès. Ce petit paradis peuplé de quelques âmes seulement se mérite ! Les kitesurfeurs le savent bien et c’est l’une des raisons qui en fait un spot aussi prisé. Mais pas de voile à l’horizon le jour-là… Pas de vent mais qu’importe. La beauté de la plage, des eaux et la paix environnante suffisent. J’ai pris le temps, savouré la douceur des lieux, avant de passer la soirée en compagnie d’autres voyageurs autour d’une célèbre caïpirinha.

Quand aller à Lençois Maranhenses ?

Le Nord du Brésil est soumis à un climat tropical, la meilleure période pour se rendre au Parc National des Lençois de Maranhenses est entre Juin et Septembre. Début Juin, la saison des pluies viendra tout juste de s’achever, laissant les lagunes de sable baignées d’eau cristalline. Avec cette alternance de dunes et bassins, les panoramas sont exceptionnels ! En Juin, il n’y a pas encore trop de touristes ce qui est particulièrement agréable. On a vraiment l’impression d’être seul au milieu de cette immensité…

lencois maranhenses-Coucher-de-Soleil
Le coucher de soleil sur les dunes – Lençois Maranhenses

Parc de Lençois Maranhenses: Comment s’y rendre

Il y a deux entrées possibles pour se rendre au Parc national de Lençois Maranhenses depuis l’aéroport de São Luis: les villages de Barreirinhas et d’Atins. São Luis est la capitale de l’état du Maranhão. Il s’agit d’un ancien comptoir français. Si vous avez un peu de temps devant vous, avant de vous diriger vers Barreirinhas ou Atins, n’hésitez pas à aller flâner dans les belles ruelles pavées de son centre historique.

Classé Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco, il abrite plus de 3 000 bâtiments coloniaux. Comme dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, les façades y arborent de jolies couleurs légèrement patinées par le temps. J’y étais au moment de la fête populaire Bumba-meu-boi dont l’ambiance de carnaval rend la ville vivante et festive.

Sao-Luis
La ville de Sao Luis

La ville de Barreirinhas se trouve à 260 km de São Luis soit 3-4h de route. Il y a quelques bus au départ de l’aéroport de São Luis mais sinon la plupart des agences peuvent prévoir un transfert avec chauffeur. Barreirinhas est le point de départ le plus connu et aussi le plus pratique pour visiter le parc Lençois Maranhenses. On y trouve un grand choix de pousadas où passer la nuit, de petits restaurants où déguster de succulents poissons grillés… Le tout à deux pas du parc. Ça reste une petite ville tranquille mais il y a évidemment beaucoup de touristes et d’agences. De là, vous pourrez partir pour le Lençois Maranhenses en 4X4 avec un guide francophone pour 150 € environ par personne.

Atins est un peu plus loin de l’aéroport de São Luis que Barreirinhas. C’est un de ces villages du bout du monde avec ses pêcheurs, ses vues sur l’océan, ses pistes ensablées, ses chaleureux habitants et ses rares échoppes et pousadas. Comme je vous en parlais, j’ai adoré ! Peu connu des touristes, le bourg profite d’une quiétude des plus douces et des plus authentiques. Le transfert avec chauffeur/guide pour le parc est en revanche le double du prix fixé au départ de Barreirinhas.

parc Lencois Maranhenses

Combien de temps prévoir à Lençois Maranhenses

Les packages varient entre 3 jours/2 nuits et 2 jours/1 nuit dans le parc Lençois Maranhenses. La seconde option est amplement suffisante pour avoir un bon aperçu du parc avec l’excursion dans les dunes et la croisière dans les Petits Lençois. L’option 3 jours/2 nuits est davantage destinée à ceux souhaitant faire un trek de plusieurs jours dans le parc avec alors souvent une nuit chez l’habitant, au cœur des Lençois, dans l’oasis de Baixa Grande. Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique pour le réaliser. Deux jours intenses à monter et descendre les dunes, c’est éprouvant et ce même si les départs se font à la fraîche! Mais bien évidemment, ce trek vous offre l’avantage d’accéder aux panoramas les plus isolés des Lençois.

Dunes-lencois-Maranhenses

Lençois Maranhenses: Où dormir?

Atins

Pousada Nativa : c’est Joao qui tient cette pousada avec sa famille, ils sont tous adorables et aident sans problème pour organiser les excursions. Les chambres sont propres, avec wifi, et la nuitée inclut le petit déjeuner. La pousada est située à 10 min à pied de la plage. À partir de 20 euros

Pousada Cajueiro Atins : c’est une de mes pousadas préférées pour son ambiance. D’abord, chaque chambre a sa terrasse avec hamac, puis on peut profiter du beau jardin. Le restaurant sur place est bon (le chef est français!) et animé le soir, parfait pour prendre un verre! Wifi et petit déjeuner inclus. À partir de 46 euros

Barreirinhas

Pousada do Riacho: ce sont des bungalows avec hamac, entourés de jardins et de palmiers, à 10 minutes à pied du centre. Les chambres sont simples et propres, le personnel accueillant. Wifi et petit déjeuner inclus. À partir de 45 euros

Porto Preguiças Resort: c’est un petit complexe haut de gamme, confortable, dans un superbe emplacement au bord du fleuve. Le plus selon moi: la grande piscine d’eau naturelle et un sol de sable! Les familles apprécient l’endroit car il y une aire de jeux pour enfants et aussi une salle avec tables de ping pong, etc. Le restaurant est bon, et la cave digne de mention. Wifi et petit déjeuner inclus. À partir de 113 euros

Partir avec ou sans agence

Il est interdit mais aussi dangereux de s’aventurer seul dans le parc Lençois Maranhenses. Un guide est nécessaire pour ne pas se perdre d’autant qu’il n’y évidemment pas de réseau dans les dunes ! Je vous recommande de réserver votre visite des Lençois avant votre départ au Brésil plutôt que sur place, moment où les agences locales vont avoir tendance à « gonfler leurs tarifs ». Si vous partez avec une agence de voyage, tout sera évidemment réservé pour vous à l’avance.

lencois-Maranhenses-dunes

Quel budget prévoir pour le parc des Lençois

En partant sur un séjour de 2 jours / 1 nuit, avec le transfert inclus aller et retour entre São Luis et Barreirinhas, ainsi que l’excursion dans les dunes et la balade en bateau, le budget à prévoir pour le Parc Lençois Maranhenses tourne autour de 300 € par personne. C’est un coût mais la beauté des paysages et l’expérience hors du commun que l’on vit dans ce joyau du Nordeste est tout simplement unique !

Quoi apporter ?

En pleine journée, la chaleur peut être vraiment écrasante à Lençois Maranhenses, donc ne chargez pas trop vos sacs. Prenez à boire (beaucoup), des barres de céréales, de la crème solaire et un maillot de bain pour vous baigner dans les lagunes. Entre le vent et le sable, je vous conseille vivement de mettre vos appareils photos dans des pochettes plastiques. Côté tenue, prévoyez des vêtements légers, un chapeau, des lunettes de soleil et des tongs.

Et vous, avez-vous prévu de visiter le Parc National de Lençois Maranhenses lors de votre prochain séjour au brésil?

Rédaction: Floriane Saison

Guides de voyage du Brésil

Vous partez au Brésil? À lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-lencois-Maranhenses

Visiter le Parc National Lençois Maranhenses, au Brésil
5 (100%) 5 votes

DiscussionUn commentaire

  1. Le parc des Lençois Maranhenses est le plus beau souvenir de mon voyage au Brésil!

    Je n’ai pas l’habitude de voyager 2 fois au même endroit, étant donné le nombre de lieux à découvrir, mais la, c’est vraiment à refaire.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?