Trek de Vilcabamba: un guide complet gratuit à télécharger

3

Vilcabamba: faire un trek au Pérou en solo

Il y a quelques jours j’ai découvert une véritable perle pour les fans de trek qui prévoient un voyage au Pérou : le guide Apacheta de Vilcabamba. Pourquoi ce guide me paraît génial ? D’abord parce que c’est l’information la plus complète que j’ai vue sur le sujet et… parce que c’est entièrement gratuit !

Un guide détaillé de la Cordillère Vilcabamba gratuit ?  Impossible !

Moi aussi, je me suis dit qu’il y avait forcément une petite arnaque quelque part (par habitude), que c’était probablement un « survol » et qu’il fallait payer pour avoir accès à toute l’information. Mais, non, ce guide est bel et bien entièrement gratuit.

Que retrouve-t-on dans le guide ?

C’est un document de A à Z qui se veut le meilleur ami de celui qui fera le trek de Vilcabamba. Sans vouloir tout dévoiler, on trouve par exemple :

-des itinéraires de trek

-toute la préparation (climat, cartographie, transport, ravitaillement, budget, etc)

-les cartes des itinéraires

-le détail des 15 étapes du trek

….et bien d’autres informations !

Un guide créé par un passionné de treks

Celui qu’il faut remercier, c’est Simon Dubuis. Trekkeur français passionné qui habite à Cusco, il a lancé la collection de guides Apacheta afin d’offrir toute l’information nécessaire pour que les voyageurs puissent faire les treks en solo. Je me suis entretenue avec lui pour en apprendre plus sur son parcours et le guide.

Depuis quand es-tu au Pérou?

En 2012, avec ma copine, nous sommes partis pour un voyage d’un an à pied dans les Andes à travers l’Empire Inca Tahuantisuyu. Nous avons marché sur environ 5000 kilomètres entre l’Équateur et l’Aconcagua. A la fin du voyage, des amis m’ont proposé de les rejoindre dans leur création d’une agence de trek au Pérou. C’est comme cela qu’en mai 2013, nous sommes venus nous installer à Cusco. Cela fait donc 2 ans maintenant.

Qu’est-ce qui t’a attiré au Pérou et particulièrement à Cusco?

Mon arrivée à Cusco tient plus de l’opportunité (que j’ai saisie) qu’à une volonté première d’expatriation. Mais avec mes voyages, j’avais déjà passé au total plus de 5 mois au Pérou et eu le temps de découvrir et d’apprécier ce pays. Cusco est une ville que j’aime beaucoup, pour moi, elle fait partie des plus belles villes des Andes. En plus, pour un passionné de la montagne, vivre à 3400 mètres d’altitude au pied des montagnes, c’est le paradis.

trek perou vilcabamba
Trek de Vilcabamba

D’où te vient cette passion du plein air?

J’ai toujours randonné, mais jusqu’à mes 21 ans, je ne faisais que des balades à la journée dans les Alpes. J’ai ensuite enchaîné avec des randonnées itinérantes, d’abord en France, puis je suis parti marcher en Himalaya, dans les Andes, à travers l’Europe… Voici plus de 10 ans que je voyage et marche aux quatre coins du monde. Je partage ma passion sur mes sites, blogs, dans des associations, lors de conférences… et aujourd’hui avec les Guides Apacheta.

vilcabamba perou
Cordillère Vilcabamba

Explique-nous que sont les guides Apacheta? 

Apacheta est une collection de guides numériques, des topos de trek disponibles en libre téléchargement. Ils contiennent toutes les informations nécessaires pour l’organiser, un descriptif complet des itinéraires, ainsi qu’une trace GPS. Une fois dans la poche (chargé dans son téléphone, sa tablette ou imprimé en A5), ils sont là pour guider les randonneurs tout au long du chemin. Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent partir en trek par eux-mêmes. Aussi bien aux personnes chevronnées qu’aux débutants, le tout est de choisir un itinéraire adapté à ses compétences.

perou trek vilcabamba

trek village perou

trek local perou

Parmi tous les treks au Pérou, pourquoi avoir choisi la cordillère Vilcabamba?

J’ai connu la Cordillère Vilcabamba en 2005, lors de mon premier voyage dans les Andes. A l’époque, j’étais parti avec peu d’informations, juste une carte sommaire.  Mais j’avais tout de même réussi à traverser la cordillère et à atteindre le Machu Picchu au bout d’une semaine. Depuis, j’en ai une certaine nostalgie pour ces montagnes et je ne me lasse pas de les parcourir. Ce qui me plaît à Vilcabamba est l’atmosphère qui y règne avec son patrimoine de l’époque Inca qu’elle a su préserver. Avec des cités isolées, des chemins précolombiens, des villages typiques des Andes, des paysages très variés de 1200 à 4600 mètres d’altitude qui renferment une faune et flore riche, elle a tous les atouts pour rendre les treks exceptionnels!

trek camping perou

trek cordillere vilcabamba perou
Trek dans la Cordillère Vilcabamba au Pérou

vilcabamba inca trek

trek inca vilcabamba

Quels sont tes treks favoris au Pérou?

En dehors de la Cordillère Vilcabamba, j’aime beaucoup la Grande Route Inca. Plus qu’un trek, parcourir le Qhapaq Ñan du Nord au Sud est une façon extraordinaire de découvrir le coeur Pérou. Au départ de Cajamarca ou de Huamachuco, il est ainsi possible de marcher durant une, deux, trois… semaines en direction du Sud, et pour les plus fous, rejoindre Cusco en trois mois. Bien sûr, pour partir sur un tel chemin sans guide, cela demande un peu d’expérience et beaucoup de préparation. Pour des itinéraires plus courts, la Cordillère Urubamba offre de belles possibilités de trek avec ses différents chemins conduisant aux bains de Lares.

Téléchargez le guide de la Cordillère Vilcabamba maintenant

Envie de vous lancer dans l’aventure du trek en solo? Téléchargez gratuitement le guide ici : http://www.apacheta.fr/guides/cordillere-vilcabamba

Vous recevrez : le guide en pdf et la trace GPS aux formats GPX et KMZ

Bonne route!

Copyright: toutes les photos sont la propriété de Simon Dubuis

Trek de Vilcabamba: un guide complet gratuit à télécharger
5 (100%) 3 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion3 commentaires

  1. Faire un trek en solo je trouve cela vraiment courageux. Je suis partie eu népal avec des amie. Cela ma changé la vie mais le faire en solo cela doit être une très belle expérience personnelle !

  2. Merci de nous faire partager cette magnifique expérience.
    Le guide est vraiment complet pour les passionnés de nature et de montagne.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge