San Angel à Mexico DF: que faire et que voir ?

0

Visiter San Angel, un quartier traditionnel de Mexico

Il y a longtemps que je voulais visiter le quartier de San Angel à Mexico souvent comparé à son voisin Coyoacan qui accueille la fameuse maison bleue de Frida Kahlo.

Son passé historique a laissé en héritage un intéressant mélange architectural entre les maisons de riches familles du 18e et 19e siècles, et différents bâtiments religieux des Carmélites et des Dominicains.

Son importance a été reconnue en 2010 alors que le centre de San Angel a été déclaré Patrimoine culturel de la ville de Mexico.

Je me suis enfin décidée à m’y rendre un samedi matin, bien déterminée à découvrir ce quartier bohême connu pour ses places, jardins, petites rues pavées, bâtiments coloniaux et casonas. Sans oublier bien sûr son marché d’art qui est un des plus grands du Mexique!

1. Admirer les oeuvres d’art

Le grand incontournable de San Angel est bien sûr son marché d’art qui se tient chaque fin de semaine depuis environ 50 ans.

Ce sont 500 artistes de différents domaines (peinture, sculpture, photographie, etc) qui s’installent dans les parcs El Carmen, San Jacinto et Sullivan sont qui deviennent alors une immense galerie d’art à ciel ouvert!

Autour de ces parcs on trouve plusieurs bâtiments reconvertis en galleries d’art, boutiques, antiquaires.

D’ailleurs, il y a une impressionnante maison bleue face à la Place del Carmen, faites y un tour!

art san angel mexico
La grande casona bleue, face à la Plaza del Carmen
casona san angel mexico
Les détails de la façade de la maison bleue, face à la Plaza del Carmen, San Angel
place-san-jacinto-san-angel
Les artistes sur la Plaza San Jacinto, à San Angel.

2. Casa del Risco

C’est une maison du 17e siècle située face à la Place San Jacinto.

J’y suis rentrée par hasard en cherchant des toilettes (un tranche de vie glamour) et j’ai été agréablement surprise de découvrir le centre culturel Isidro Fabela d’accès gratuit.

Il abrite une collection d’art mexicain et européen du 17e et du 18e siècle appartenant à la famille Fabela, les anciens propriétaires.

Mais selon moi la raison pour laquelle la Casa del Risco est à voir absolument à San Angel est sa fontaine baroque du 18e siècle composée de petits morceaux de porcelaine appelés « riscos », qui ont donné son nom à la Casa del Risco.

Il faut l’observer avec attention car c’est un mélange de porcelaine de Chine, du Japon, d’Espagne et de Puebla, en plus de sculptures, miroirs et coquillages. Un sacré travail!

  • Mardi à dimanche 10h à 17h, entrée gratuite
casa-risco-san-angel
Fuente del Risco, San Angel
museo-risco-san-angel
Exposition au Musée Risco

3. Explorer le passé de San Angel

La majorité des gens visitent le coin principalement pour le marché des artistes, et pourtant le Museo del Carmen est définitivement à faire à San Angel. Ce serait dommage de passer à côté!

Le musée se trouve dans l’Ex couvent et collège El Carmen construit vers 1615 par le frère Andrés de San Miguel. Il présente une exposition d’art religieux (peintures, sculptures, retables, mobilier, etc.) de plusieurs artistes de l’époque de la vice-royauté.

On y trouve aussi 50 figures de cire de la sculptrice Carmen Carrillo de Antúnez qui représentent des danseurs et musiciens traditionnels du Mexique.

Fait insolite : lorsque les soldats révolutionnaires de Zapata fouillèrent les lieux à la recherche de trésors en 1917, ils découvrirent plutôt…des momies! Aujourd’hui, ces 12 corps momifiés sont exposés dans la crypte d’El Carmen et sont devenus un des grands attraits du musée.

  • Adresse: Av. Revolución 9 (coin Monasterio), San Angel, Mexico
  • Mar-dim: 10h à 17h
  • Site web du musée
  • Entrée 60$MNX
musee-del-carmen-san-angel
Le cloître d’El Carmen à San Angel. Photo du site web.

4. Église San Jacinto

Voici mon endroit préféré de San Angel!

C’est une église et ex-couvent du 16e siècle, appartenant d’abord aux Dominicains puis aux Carmélites à partir du 18e siècle.

C’est un des plus vieux temples de la ville de Mexico, érigé sur l’ordre du conquistador Hernan Cortes dans ce qui était alors le petit village indigène de Tenanitla.

Sa façade à la fois rose et en pierre lui donne un charme fou, en plus de son jardin qui est l’endroit parfait pour se poser un moment.

iglesia-san-jacinto-san-angel
Le cloître de l’ancien couvent San Jacinto à San Angel

5. Partir sur les traces de Frida Khalo

Ce sont des maisons jumelles conçues par l’achitecte Juan O’Gorman, une pour Diego Rivera et l’autre pour Frida Kahlo. Le couple a habité les lieux à partir de 1934 puis en 1941, Frida a emménagé dans la fameuse Casa Azul de Coyoacan, la maison de son père.

Aujourd’hui le bâtiment a été reconverti en petit musée présentant des oeuvres de Frida Kahlo, le studio de Diego Rivera, des artefacts préhispaniques et de l’artisanat mexicain.

  • Ouvert de mardi à dimanche 10h à 17h, visite gratuite (45min)
  • Entrée: 35$MXN ou dimanche gratuit, gratuit pour les moins de 13 ans
casa-estudio-frida-kahlo
Le musée atelier de Frida Kahlo et Diego Rivera à San Angel. Photo du site web

6. Museo de Arte Carrillo Gil

C’est un musée qui se concentre principalement sur les oeuvres des trois grands piliers du muralisme mexicain: José Clemente Orozco, David Siqueiros et Diego Rivera. Des œuvres peu connues du grand public, qui sont pourtant d’une grande importance pour le patrimoine culturel mexicain!

La collection du musée présente également des estampes japonaises ukiyo-e et plusieurs oeuvres graphiques importantes de l’ère moderne.

À cela il faut ajouter les expositions temporaires d’artistes émergents dans divers domaines (sculpture, peinture, gravure, sérigraphie, dessin, photographie, etc.).

La collection du musée est donc très diversifiée, c’est un endroit à voir absolument à San Angel et particulièrement si vous êtes amateur d’art!

  • Mar-dim 10h à 18h
  • Adresse: Revolucion 1608, San Angel, Mexico
  • Entrée 50$MXN, dimanche gratuit
  • Site web

7. Un théâtre insolite à San Angel

En marchant dans une petite rue de San Angel, j’ai aperçu une étrange structure sphérique à l’arrière d’une maison, qui contrastait avec le reste par sa modernité.

J’ai d’abord pensé que c’était la simple lubie d’un propriétaire qui voulait être original, mais en m’approchant j’ai vu une pancarte : « Teatro carpa geodesica », théâtre tente géodésique.

C’est un centre culturel qui présente différentes activités: théâtre, danse, concerts de musique dans un espace qui peut accueillir jusqu’à 230 personnes assises sous son dôme géodésique. Une activité culturelle originale à faire à San Angel!

  • Adresse: Av de los Insurgentes Sur 2135, San Ángel, Mexico
  • Site web

8. Marcher dans les rues de San Angel

Mais finalement, la meilleure activité à faire à San Angel est de simplement se promener à travers ses petites rues pavées.

Que ce soit sur la Calle Amargura où se trouve une des plus belles maisons coloniale du quartier – la casona del Mayorazgo Francisco de Fagoaga (18e siècle)-, la Calle Juarez et ses boutiques d’artisanat ou encore la jolie Plaza de los Arcangeles, on se croirait dans un petit village empreint de nostalgie plutôt que dans un quartier d’une grande capitale comme Mexico.

san-angel-mexico
San Angel à Mexico

Où manger à San Angel ?

On trouve plein de restaurants à San Angel car c’est une destination touristique durant la fin de semaine. Du très cher et du plus abordable. Voici mes deux recommandations à des prix raisonnables.

Mercado del Carmen: c’est une casona coloniale située juste en face de la Plaza del Carmen, qui accueille une trentaine d’enseignes, entre les petites boutiques et le marché gastronomique (desserts, bars, viandes, pizzas, tacos, etc.). On trouve vraiment de tout pour tous les goûts. Je vous recommande le café Oveja Negra pour terminer en beauté. Lun-jeu 11h à 19h, ven-dim 10h à 20h

La Camelia : dans ce quartier bobo, je cherchais une adresse sans prétention et j’ai trouvé ce restaurant traditionnel de San Angel qui a ouvert ses portes en 1931. À 115$MXN pour 2 (bonnes) tostadas de pulpo, j’ai trouvé que c’était un très bon rapport qualité-prix, considérant qu’il est en plein centre historique, entouré des galeries d’arts et boutiques. Adresse: Francisco Madero # 3, San Angel, Mexico

mercado del carmen san angel
Mercado del Carmen à San Angel
mercado gourmet san angel mexico
Un bar du Mercado del Carmen à San Angel
restaurant-san-angel-mexico
Les tostadas de pulpo de La Camelia, San Angel

Comment se rendre à San Angel?

Il y a plusieurs façons de visiter San Angel à Mexico, seul ou avec un guide

Pour y aller seul, voici comment s’y rendre:

  • En metrobus: station Bombilla (ligne 1 Indios Verdes-Caminero). Puis prendre à gauche en traversant Insurgentes et marcher tout droit sur Av La Paz. Marche: 5 min.
  • En metro: station Metro Miguel Ángel de Quevedo (ligne 3 Indios Verdes-Universidad). Marcher sur  Miguel Ángel de Quevedo et après le Parque la Bombilla prendre à gauche sur Av La Paz. Marche: 15 min
  • En uber: depuis le centre historique le tarif tourne autour de 150$MXN et depuis la Condesa 100$MXN. Ce n’est pas donné comparé au transport public, mais pour économiser vous pouvez profiter de mon code promo uber nmtobx

On peut se promener sans problème dans le centre historique de San Angel, mais vous verrez que le quartier change drastiquement dès qu’on ne marche plus sur les rues pavées, c’est la partie plus « moderne » et beaucoup moins jolie. Revenez sur vos pas, il n’y a rien d’intéressant dans ce coin là de toute façon.

Pour une visite guidée de San Angel:

Si vous ne voulez pas vous soucier du transport et de l’organisation de la visite, une bonne option est de prendre un tour guidé de San Angel. Je recommande celui-ci qui est très complet et inclut: le transport depuis votre hôtel à Mexico, la visite du musée d’El Carmen, la visite du marché d’art de San Angel et une visite du quartier voisin Chimalistac.

Où dormir à Mexico?

  • Hostel Mundo Joven Catedral (centre historique): une des meilleures auberges de jeunesse de Mexico. Personnel sympa, dortoirs et chambres simples mais propres. Coup de coup de cœur pour sa terrasse sur le toit avec bar qui offre une super ambiance en plus d’une vue exceptionnelle sur la cathédrale et le Zocalo. À partir de seulement 14€ en dortoir et 30€ en chambre privée!
  • Hotel Villa Condesa (Condesa): si vous cherchez un hôtel romantique à Mexico, voici un petit oasis de paix au cœur du quartier de La Condesa. C’est une élégante maison avec petites terrasses vertes et coins salons décorés avec goût. Les chambres sont spacieuses et moderne, le service est particulièrement attentionné et le petit déjeuner est très bon. À partir de 150€ la nuit
  • Hotel Casa Goliana (Roma Norte): hôtel haut de gamme avec le meilleur rapport qualité-prix dans sa catégorie, situé dans une maison du début du 20e siècle, typique du quartier de La Roma. Terrasse sur le toit, chambres confortables, personnel très attentif et bon petit déjeuner. À partir de 180 euros la nuit
  • Four Seasons Hotel Mexico City (Juarez): cet hôtel 5* est un des meilleurs hôtels de Mexico, idéal pour un voyage d’affaire ou un séjour romantique. Situé sur Paseo de la Reforma entre Colonia Juarez et Roma Norte. Grand jardin intérieur, salle de sport, piscine, spa, restaurant et bar. À partir de 600 euros la nuit!

Mon conseil
Pour connaître les meilleurs hôtels de Mexico et savoir dans quel quartier se loger, consultez mon guide complet Où dormir à Mexico avec les bons plans pour tous les budgets!

Louer une voiture à Mexico

Pour votre voyage au Mexique, je vous recommande de louer une voiture, c’est la meilleure façon de découvrir le pays!

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture dans la ville de Mexico,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Trouver un billet d’avion pas cher pour Mexico

L’aéroport international Benito-Juárez de Mexico est un grand aéroport qui reçoit énormément de vols nationaux et internationaux. C’est le plus important aéroport d’Amérique latine!

Pour trouver un vol pas cher vers México ainsi que les meilleurs vols internes au Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Carte pratique de San Angel

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-san-angel-mexico

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire