Les 16 meilleurs cafés avec wifi à Mexico

3

Mexico City: les cafés pour travailler!

Je suis toujours à la recherche des meilleurs cafés pour travailler, où que je sois. Car en effet, je travaille à distance, je n’ai pas de bureau et je n’en veux surtout pas !

C’est en écrivant mon article sur les meilleurs cafés avec wifi à Lima que j’ai compris que nous sommes très nombreux à partir en voyage avec un laptop. Mais personne n’a envie de perdre un temps précieux à chercher un espace adapté avec un bon wifi dans une nouvelle ville.

Ceux qui connaissent Mexico savent qu’elle abrite un nombre infini de cafés, bars et restaurants, et il serait humainement impossible de tous les tester. Heureusement, j’ai maintenant passé assez de temps dans la grande capitale pour découvrir plusieurs bons spots dans différents quartiers.

Voici donc ma liste non exhaustive et tout à fait subjective des meilleurs cafés avec wifi de Mexico.

Centre historique

1. Café 123

C’est un ancien bâtiment reconverti en café, restaurant, galerie d’art et boutique. En effet au rez-de-chaussée on trouve le café-resto assez décontracté avec une carte asiatique (principalement vietnamienne et thaï) aux influences mexicaine et française. On trouve entre autre plusieurs options végés : pad thai (130$MXN) bien savoureux et Bo Bun (120$MXN). Le chaï avec lait d’amande – une pointe piquant- est une tuerie.

N’oubliez pas de monter au 1er étage où l’on trouve une salle d’expo qui change chaque mois et une boutique d’art et design mexicain. Mention spéciale au choix de musique, entre soul, funk et des rythmes traditionnels bien vintage.

  • Adresse : Articulo 123, 123, centre historique, Mexico (entre Bucareli et  Iturbide).
  • Lun-sam 9h-23h, dim  9h-21h.
  • Page Facebook : El 123
  • Prises électriques: il y en a un peu partout et pour être plus tranquille, sachez qu’en haut il y a 2 salles avec tables et prises également.
cafe-123-mexico
Le 123, entre le café-resto, la boutique et la galerie d’art.

2. Farmacia internacional

On entre dans un café qui ressemble presque à une petite maison de campagne, avec meubles en bois, briques blanches usées, carrelages vintages colorés, hauts plafonds et cadres de portes massifs.

L’ambiance est plutôt intime, les petits déjeuners sont bons: bisquet napoleon (90$MXN) avec un pain qui ressemble à un scone, tomate et oeuf, surmonté de bacon bien croustillant a été mon favori. La tostada d’avocat avec oeuf (75$MXN) est aussi très réussie.

  • Adresse : Bucaleri 128, centre historique, Mexico
  • Lun-ven: 8h30-20h, sam 9-17h, dim 10h-16h
  • Page Facebook : Farmacia internacional
  • Prises électriques: sous le comptoir à l’entrée, au sol dans la 2e salle et aussi quelques unes au fond
cafe-farmacia-internacional-mexico
Farmacia internacional à Mexico.

Coyoacan

3. Cafe Negro

Coyoacan est un des quartiers les plus charmants de Mexico et il est vrai qu’on y trouve quelques jolis cafés, mais ils sont souvent trop petits et pas vraiment aptes à accueillir les laptops.

Heureusement, Cafe Negro est là! Lumineux grâce à ses grandes fenêtres, céramiques au sol, briques blanches au mur, meubles en bois, c’est un local agéable pour se poser un bon moment. Avec plusieurs prises électriques, desserts et pain maison, et un très bon café, c’est tout naturellement devenu un des favoris pour travailler à Coyoacan.

D’ailleurs, je suis devenue fan du lait de macadam que je ne connaissais pas!

  • Adresse : Centenario 16, Coyoacán, Mexico
  • Lun-dim: 8h à 23h
  • Page Facebook : Café Negro
  • Prises électriques: plusieurs un peu partout sur les murs

À lire également: Que faire à Coyoacan?

cafe-negro-coyoacan
Le Cafe Negro à Coyoacan. Photo du site web.

Doctores

4. Galera

Galera est mon nouveau coup de coeur à Mexico. Situé à côté d’un petit resto de tacos dans la Colonia Doctores, il faut connaître l’adresse car l’entrée ne paie pas de mine et on peut facilement passer devant sans la voir. Et pourtant, la façade cache un des nouveaux spots les plus branchés de la ville!

C’est une ancienne imprimerie (qui devait être énorme car on a entre carrément dans un hangar!) reconvertie en centre culturel, qui abrite une boutique de vinyles et un restaurant au rez-de-chaussée, ainsi qu’un café-bibliothèque au 2e étage (avec baby-foot!). Il y a aussi une immense salle d’événement et je vous suggère de consulter leur page Facebook pour les dates car il y a souvent des concerts de musique.

L’espace a gardé son côté industriel et l’assume parfaitement bien. Il faut dire que c’est Alejandro d’Acosta qui a été en charge du projet, cet architecte de renom qui utilise des matériaux recyclés, et dont j’ai eu l’occasion de voir le travail à Vena Cava en Basse-Californie.

Il est important de comprendre qu’on est ici dans un quartier pas touristique à Mexico, mais qui subit les échos de sa voisine immédiate La Roma. On dit que Doctores devrait se développer d’ici les prochaines années. À quelle vitesse ? Personne ne le sait vraiment, mais ce qui est sûr, c’est que Galera marque certainement un pas important en s’y installant.

J’ai eu l’occasion de manger et de goûter à quelques cocktails au resto et je le recommande vraiment, les ingrédients sont bien travaillés: tlacoyo de habas verdes (55$MXN), tamal de hongos (champignons, fromage, sauce au piment mexicain, 120$MNX). Cocktails: Agua y jade (gin, avocat, vanille 135$MXN), Pacana (bourbon, noix, horchata, 150$MXN).

  • Adresse : Calle Dr. Carmona y Valle #147, Doctores, Mexico
  • Mar-sam 14h-23, dim 9h-18h, lundi fermé
  • Page Facebook : Galera
galera mexico
Galera à Mexico, avec le café et le restaurant.
galera-mexico-city
Restaurant Galera à Mexico

Escandon

5. Yume

C’est un café-boutique shabby chic avec un grand comptoir en bois et plusieurs hautes étagères qui me rappellent les magasins généraux qu’on retrouve dans les villages en Amérique du nord. C’est peut être parce que je suis Québécoise, mais ce côté “country”, familier et finalement complètement inattendu à Mexico, me plaît bien. On pourrait passer un bon moment à regarder tous les petits objets (déco, bijoux, souvenirs du Mexique, livres, etc.) qui forment un chaos ordonné. Les petits déjeuners sont très bons, j’aime particulièrement Los Tatemados (95$MXN) oeufs, chorizo végé, crème, oignon, fromage. C’est un bon endroit pour commencer la journée.

  • Adresse : Sindicalismo coin Progreso, Escandón, Mexico
  • Lun-sam: 8h-22h, dim 10h-19h
  • Page Facebook : Yume
  • Prises électriques: proche du long banc en bois à l’entrée, également par terre dans la section boutique
yume cafe mexico
Le Yume à Mexico

Hipodromo-Condesa

6. Blend Station

Plutôt grand, dynamique, le local ne désemplit pas. Dès le petit matin on peut voir plusieurs personnes les yeux rivés sur leur laptop dans la salle du fond et j’ai rapidement compris qu’en effet c’est un endroit parfait pour travailler: beaucoup de lumière, plusieurs prises et comme on commande (et on paie) au comptoir en entrant, personne ne met de la pression pour consommer.

Mais personnellement je préfère encore son comptoir en bois, proche de l’odeur de café.

Ce n’est pas un café intime, certes, mais il a de la personnalité et est joliment décoré. La carte est grande, avec plusieurs petits déjeuners, toasts, sandwiches, salades, et le café est très bon.

  • Adresse : Av. Tamaulipas 60, Hipódromo, Mexico
  • Lun-sam: 8h-23h, dim 9h-22h
  • Site web
  • Prises électriques: sous le comptoir en bois en entrant, et plusieurs dans la salle du fond
cafe-mexico-blend-station
Le café Blend Station à Mexico

7. Boicot Cafe

Pendant longtemps le Boicot a été mon lieu de travail préféré d’abord dans La Roma, puis la Condesa (ils ont 2 succursales) quand j’ai déménagé. Pourquoi? C’est simple: il y a plusieurs prises électriques, le service est sympa, l’ambiance est assez dynamique tout en étant relativement calme donc on peut se concentrer, sans s’endormir. Et quand on reste plusieurs heures devant un écran, on sait à quel point il est important de trouver cet équilibre!

D’ailleurs entre le deux succursales je préfère celui de La Condesa car il est plus petit et plus tranquille.

Ils ont menu assez grand, selon moi leur point fort est surtout leur liste de cafés de type “dessert” originaux (ex: mélange avec oreo, beurre d’arachide, etc), et quelques bières de microbrasserie mexicaines.

  • Adresse :  Av. Tamaulipas 141, Hipódromo, Mexico
  • Lun-ven: 7h à 22, sam-dim 8h à 22h
  • Page Facebook: Boicot Cafe
  • Prises électriques: un peu partout
cafe-boicot-roma-mexico
Boicot de La Roma, Mexico

8. Cardinal

Il y a déjà un bon moment que Cardinal est reconnu comme étant un des meilleurs cafés de Mexico grâce à sa sélection de grains mexicains et ses différentes méthodes de préparation.

Celui de La Roma est sympa, mais La Condesa est plus adapté pour y rester travailler car il y a beaucoup plus de places assises avec prises électriques. C’est un local avec de jolies tuiles couleur turquoise, une grande carte du monde, et une petite salle cachée à l’arrière avec des plantes. Mon coeur vacille entre leur cappuccino et leur flat white qui me paraissent tous deux bien exécutés. Quand je veux me gâter, je penche pour l’affogato ou la toast au beurre d’arachide et banane qui me rappelle la maison.

  • Adresse : Campeche 346, Hipodromo, Mexico
  • Lun-sam 8h à 21h, dim 9h à 21h
  • Page Facebook: Cardinal Casa de Café
  • Prises électriques: un peu partout sur les deux murs et au fond

 

cafe-cardinal-mexico
Le Cardinal du quartier Condesa à Mexico

9. Coco Café Bistro

C’est face au Parque Mexico que Coco a ouvert les portes de son nouveau local. À l’entrée, l’espace est plutôt moderne, épuré, avec quelques touches d’un jaune vif qui rendent les lieux dynamiques. Derrière se cache une salle assez grande, tranquille, à la déco shabby chic.

Bons choix de petits déjeuners. J’ai goûté aux huevos olé (140$MXN) pain grillé à la tomate, jambon serrano, roquette et oeuf au plat. Avec une maman espagnole, je suis assez difficile quand il s’agit de jambon serrano et je dois dire que celui là m’a bien convaincue!

Attention, les petits biscuits offerts avec les cafés sont addictifs. 😉

  • Adresse : Sonora 174, Hipodromo, Mexico
  • Mar-sam: 9h-23h, dim 9h-21h
  • Page Facebook : Coco Café Bistro
  • Prises électriques: plusieurs le long du mur à l’entrée et au fond le choix ne manque pas
coco-cafe-mexico
Le Coco Café Bistro dans la Condesa à Mexico

10. Efimero Café

J’y suis rentrée par hasard la 1re fois car il était situé juste à côté de mon Airbnb à Mexico et il est devenu mon spot préféré pour travailler avec mon laptop dans la capitale. C’est un petit café de quartier, à l’ambiance tranquille et aux banquettes confortables (tous ceux qui passent de longues heures dans les cafés connaissent l’importance d’être bien assis).

J’aime particulièrement leur flat white et la tostada d’aguacate, avec avocat et fromage de chèvre. Et sachez qu’un resto italien du même proprio, Di Toto, vient d’ouvrir ses portes juste à côté: excellent!

  • Adresse : Campeche 429, Condesa, Mexico
  • Lun-ven 7h-22h, sam-dim 9h-21h
  • Page Facebook : Efimero Café
  • Prises électriques: elles sont sous les bancs
efimero-cafe-mexico
L’entrée du café Efimero

11. Espresso de Media Noche

La vie fait bien les choses. C’est en allant visiter un autre café que je suis tombée par hasard sur cette adresse, située sur une petite rue tranquille où je ne passe normalement jamais. Difficile de résister à un nom comme “Espresso de minuit”. Peut être a-t-il été pensé pour les insomniaques, mais il m’a semblé étrangement romantique.

En moins de 5 minutes, avec l’accueil hyper sympa de la barista, j’ai compris que ça deviendrait un de mes spots préférés pour travailler à Mexico. C’est un café intime, à la jolie déco entre tons de bois & noir et une légère touche industrielle, avec quelques livres aux tables qui invitent à se poser. Le thé verveine et romarin avec lait d’amande est très bon.

  • Adresse: Fernando Montes de Oca 64, Condesa, Mexico
  • Lun-ven 8h-21h, sam-dim 9h-20h
  • Page Facebook: Espresso de Media Noche
  • Prises électriques: plusieurs sur le long mur
espresso-de-media-noche-mexico
L’intérieur du café Espresso de Media Noche à Mexico

Roma

12. Café Curado

Je ne sais toujours pas comment j’ai abouti face à ce café situé sur une petite rue assez tranquille mais je me rappelle de ce sentiment de soulagement de me poser après avoir marché de longues heures sous le soleil.

C’est un café assez intime, d’un beau noir-gris propre et moderne. La carte est assez complète, entre petits déjeuners et sandwiches, cafés, desserts et bières de microbrasserie. Les chilaquiles que mangeait mon voisin avaient l’air particulièrement bons, mais après un espresso très convaincant, j’ai plutôt opté pour un carajillo, ce fameux cocktail au café: ici, il est délicieux! J’ai appris que le vendredi, c’est 3×2 sur les carajillo et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, je reviendrai.

  • Adresse : Sinaloa 10, Roma norte, Mexico
  • Lun-ven 8h-22h, sam-dim 9h-20h
  • Page Facebook : Café Curado
  • Prises électriques: sous le comptoir et au mur
cafe curado mexico
Le carajillo du Café Curado. Page Facebook du café.

13. Coffice

Coffice est situé dans une grande maison traditionnelle de La Roma face à la Fuente de Cibeles, juste à la frontière de La Condesa.

C’est un café-coworking ouvert par Isabelle une Québécoise installée à Mexico, destiné principalement aux freelancers et aux startups (mais pas que). On y propose différents packages (de 1h, 3h ou la journée) avec entre autre le café americano illimité.

Pour 20$MXN on peut troquer l’americano pour une autre boisson (latte, cold brew, etc.) et en m’entendant demander un cappuccino, Isabelle a insisté : «  tu sais avant je n’aimais pas trop l’americano, mais on a tellement goûté de différents cafés avec mon copain pour choisir le meilleur que je suis certaine que tu l’aimerais. Celui-ci vient du Chiapas et il est excellent. »

Effectivement, j’en ai même demandé un 2e!

Pour 50$MXN on peut aussi troquer le café pour de l’alcool (mezcal, vin, bière ou carajillo), mais à 11h du matin, c’était encore un peu trop tôt pour moi.

Mention spéciale à la carte avec plusieurs options santé : la salade de saumon est vraiment bonne. Franchement, ça fait plaisir de trouver un endroit pour travailler qui offre des options variées car souvent les cafés généralement que des sandwiches, et pas franchement toujours extraordinaires. Parole de fille qui passe sa vie dans les cafés.

  • Adresse : Plaza Villa de Madrid 9, Roma Norte, Mexico (Fuente Cibeles)
  • Lun-ven 8h-22h, sam 9h-21h
  • Page Facebook : Coffice Mexico
  • Prises électriques: un peu partout dans les différentes salles
  • Autres services: impression et scan, location de salle de réunion
cafe coworking mexico la roma
Photo fournie par Coffice

14. Forte

Je peux dire sans aucune hésitation que c’est une des adresses les plus charmantes de Mexico. Café-boulangerie intime, les matériaux sont usés, délavés, bruts, pour offrir un univers à la fois rustique et moderne.

Les viennoiseries et pâtisseries sont à tomber –croissants, chocolatine aux amandes, kouign-amann, brioche. Si vous avez envie de salé, le croissant jambon, fromage et béchamel est à goûter. Sincèrement je croyais que les meilleures viennoiseries que j’avais goûtées à Mexico étaient celles de Panaderia Rosetta, mais la compétition est rude.

Le café est aussi à point, et servi dans de belles tasses en céramique. Allez-y absolument, vous ne serez pas déçus.

  • Adresse : Querétaro 116, Roma Norte, Mexico
  • Lun-jeudi 9h-21h, ven-sam 9h-00h, dim fermé.
  • Instagram
  • Prises électriques: en dessous des banquettes
forte-cafe-la-roma
Le café Forte dans la Roma, à Mexico
cafe-forte-mexico
Le café Forte dans la Roma, à Mexico

15. Quentin

Quentin est une des adresses les plus réputées de Mexico et pourtant il offre une ambiance intime de café de quartier, avec une touche européenne. Ici les gens viennent se poser pour lire un livre, discuter et goûter à un bon café de spécialité. Il est facile d’oublier le brouhaha du quartier de La Roma. 

Mon spot préféré est le comptoir en marbre, mais pour travailler vous pouvez plutôt installer sur une des petites tables rondes – n’arrivez pas trop tard, il n’y en a que 4 et elles se remplissent vite!

  • Adresse : Av. Álvaro Obregón 64, Roma Norte, Mexico
  • dim-mer: 8h à 22h, jeu-sam 8h à 23h
  • Page Facebook: Quentin
  • Prises électriques: en dessous de la banquette
cafe-quentin-mexico
Le café Quentin

San Angel

Situé juste à côté de Coyoacan, c’est un quartier traditionnel dont le centre historique est petit mais charmant avec des bâtiments anciens, petites places, rues pavées et de nombreuses galeries d’art et boutiques. C’est surtout la fin de semaine qu’il s’active alors que la Plaza San Jacinto et la Plaza del Carmen accueillent de nombreux artistes venus exposer leur travail.

16. Oveja Negra

C’est un tout petit café que j’ai découvert par hasard en entrant dans le Mercado del Carmen, un marché gastronomique branché à San Angel. Moderne, chaleureux, très bien décoré, il propose du café mexicain bio et équitable. Le carajillo est à goûter!

cafe-san-angel-mexico
Le café Oveja Negra à San Angel

Aussi

Il y a des dizaines et des dizaines de cafés à Mexico pour travailler avec wifi. Il est simplement impossible de tous les visiter en un seul séjour à Mexico, mais voici également d’autres cafés à considérer:

  • Café Toscano (plusieurs adresses) dès le midi et surtout la fin de semaine il se remplit vite, mais il y a moyen de se poser le matin proche d’une prise électrique
  • Centro Café (Napoles)
  • Cicatriz (Juarez)
  • Dosis Café (Roma norte) – cependant peu de prises électriques, arrivez tôt le matin
  • El Olvidado (Coyoacan)
  • El Pendulo (plusieurs adresses) une jolie librairie qui accueille un café et parfois une partie “bar”. Si vous cherchez un café pour travailler à Polanco, c’est une bonne option.
  • Tierra Garat (plusieurs adresses) toujours tranquille et avec plusieurs prises électriques. Commande au comtoir donc pas de pression pour consommer.

Carte pratique des meilleurs cafés à Mexico City

Où dormir à Mexico

  • Metro Hostal Boutique (Roma): c’est une auberge au design moderne et coloré situé en plein cœur de la Romaau coin de la jolie plaza Luis Cabrera. Les dortoirs et chambres privées sont propres, bon wifi partout, accès à la cuisine, terrasse sur le toit qui offre une belle vue sur les environs et petit déjeuner inclus. Idéal pour les petits budgets dans le quartier de La Roma. À partir de seulement 8€ en dortoir et 30€ pour une chambre!
  • Casa Colima (Roma): si vous avez un peu plus de budget, voici une belle maison d’hôte située dans un bâtiment de style français du début du 20e siècle, typique du quartier de La Roma. Les chambres sont spacieuses et lumineuses avec un lit douillet et une salle de bain moderne. À partir de seulement 50€ la nuit
  • Boutique Hotel Parque Mexico (Condesa)un hôtel de charme avec beaucoup de personnalité et une ambiance chaleureuse, situé face au Parc Mexico. C’est une très belle option pour les couples qui permet de soigner son budget. Les petits détails font toute la différence ici comme les chambres parfumées aux essences naturelles et le shot de mezcal en arrivant. On y trouve une belle terrasse aménagée sur le toit avec un resto-bar qui accueille des concerts plusieurs fois par semaine. À partir de seulement 67€
  • Hotel Villa Condesa (Condesa): si vous cherchez un hôtel romantique à Mexico, voici un véritable petit oasis de paix au cœur du quartier le plus branché de la ville. C’est une élégante maison où l’on profite avec plaisir des petites terrasses vertes et coins salons décorés avec goût. Les chambres sont spacieuses et moderne, le service est particulièrement attentionné et le petit déjeuner est très bon. À partir de 125€

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

cafes-coworking-mexico-city

Les 16 meilleurs cafés avec wifi à Mexico
5 (100%) 4 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion3 commentaires

  1. Super cet article!! Je suis à Mexico pour 4 mois et je cherche toujours des cafés pour travailler mercii

  2. Top cet article qui arrive juste à point. Est-ce que tu connais des espaces de coworking à Mexico sinon?

    • Salut Florian,

      Il y a plusieurs espaces de coworking à Mexico, dans la Roma, Condesa, Polanco, Juarez et le centre. J’ai entendu parler de Wework (comme partout maintenant), Impact Hub, El 3er espacio, Homework, Urban Station mais pas encore testé malheureusement. Sinon dans le même genre de concept, il y a le café coworking dans La Roma, Coffice, que j’ai placé dans l’article.

Laisser un commentaire