Visiter Isla Contoy au Mexique: Le guide!

0

Isla Contoy: tous mes conseils pour votre visite

« Tu verras, Isla Contoy, c’est un vrai paradis »

Venant d’une vendeuse d’excursion je n’y croyais pas vraiment. Ou j’y croyais juste assez, comme lorsqu’on regarde avec scepticisme une image clairement passée par Photoshop, en gardant tout de même une lueur d’espoir.

Mais heureusement… j’allais en prendre plein les yeux!

Avec ses palmiers, ses petits sentiers, ses crustacés qui se baladent un peu partout et ses magnifiques plages de sable blanc, je le dis aujourd’hui sans hésiter : l’île de Contoy, dans la péninsule du Yucatan, est un de mes grands coups de cœur du Mexique.  

Avec seulement 200 personnes par jour ayant accès à l’île, on profite d’une exclusivité très agréable, qu’on a rarement l’occasion de voir dans cette région du Mexique, magnifique certes, mais très touristique!

Comment se déroule l’excursion à Contoy?

Personnellement, j’ai pris l’excursion à Contoy depuis Playa del Carmen, mais il y a d’autres variantes (voir “comment se rendre à Contoy”, en fin d’article).

Voici donc le détail de la journée, une fois arrivé à Cancun.

Il y a 3 étapes à l’excursion :

  • le snorkeling (30min)
  • le moment de détente à Contoy (2h-2h15)
  • la visite libre d’Isla Mujeres sur le chemin de retour vers Cancun (1h15)

Le snorkeling

On sort vers 10h de Cancun et dix minutes plus tard, on arrive à un spot de snorkeling, dans le récif de Ixlache. L’activité est sympa en soi, car l’eau est vraiment magnifique dans la région. On y voit des coraux, des poissons et même des statues.

Le hic : le fait d’être entouré d’autres groupes et donc devoir évoluer de façon serrée dans l’eau pour ne pas perdre le guide enlève une pointe de charme. Pareil pour le fait de nourrir les poissons pour qu’ils s’approchent et pouvoir mieux les observer, pas trop pour moi.

Mais le soleil brille, l’eau est rafraîchissante, et j’oublie momentanément mes réflexions. Surtout que le bateau offre des boissons à volonté et Marco, un des sympathiques membres due l’équipage, vient de me tendre une piña colada. Je monte sur le deck supérieur et je m’installe confortablement pour profiter de la vue, du soleil et de la brise.

Le bateau file sur l’eau  en direction d’Isla Contoy.

bateau cancun
Dès le départ en bateau depuis Cancun, on remarque que l’eau est magnifique!

La visite de Contoy

Le trajet durera 1h. Juste assez pour observer les gens autour de moi : un père russe et son fils, trois Argentines venues faire la fête au Mexique, un couple de Québécois plutôt discret et une petite famille d’Américains rougis par le soleil malgré un excédent évident de crème solaire.

À mi-chemin, on nous annonce les règles à respecter sur Contoy :

  • interdit de fumer
  • interdit de toucher la faune ou la flore
  • ne pas mettre de crème solaire (en réalité on demande d’en mettre un bon moment avant d’y arriver et de bien frotter pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’excès sur la peau)

Après avoir longé la belle Isla Blanca, Contoy se dessine enfin au loin. Plus le bateau s’approche, plus je réalise qu’effectivement: c’est un vrai paradis!

contoy mexique
La première vue de Contoy, depuis le bateau

bateau contoy

On nous donne le choix : profiter de la plage jusqu’à l’heure du repas, ou suivre d’abord la courte (30min) visite guidée de l’île. La première option est tentante, mais je choisis de suivre le guide pendant que la majorité des gens filent directement s’installer sur la plage.

Le guide nous accompagne d’abord au petit musée des lieux pour nous présenter Isla Contoy, ainsi que la faune et la flore locale.

Située au confluent de la mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique, à seulement 30km d’Isla Mujeres, cette petite île de moins de 9km de long est le plus vieux parc national de l’état de Quintana Roo.

On y apprend que c’est une zone protégée qui abrite le plus important lieu de nidification des oiseaux marins de toute la zone caribéenne du Mexique. On y trouve également 10 points de nidification de tortues : la Caouanne, la Tortue imbriquée et la Dermatemys mawii.

Personne ne vit ici, sauf quelques biologistes et garde-côtes.

On trouve sur l’île 7 lagunes d’eau salée, et on nous emmène voir la seule qui est accessible au public, la Laguna Azul. Le ciel se reflète parfaitament dans l’eau calme. On y trouve de nombreux oiseaux marins, donc la frégate, oiseau emblématique d’Isla Contoy, reconnaissable à la poche rouge du mâle, qu’il gonfle fièrement pour attirer les femelles.

laguna azul contoy
La Laguna Azul à Contoy

On reprend le petit sentier, et la végétation plus dense laisse place aux palmiers. On avance sur un chemin de sable jusqu’à l’autre côté de l’île, qui est complètement différent de la plage. Ici les vagues se brisent sur les rochers, formant des trous d’eau où se nichent de tout petits crustacés.

palmiers contoy mexique

flore contoy

vagues contoy
De l’autre côté de la plage de Contoy, le paysage est bien différent
crustacés contoy
Les petits crustacés qu’on retrouve par dizaines sur les rochers

En revenant vers la plage, je croise un gros plat de poisson qui semble délicieux. Heureusement, c’est déjà l’heure du repas. On aura le choix entre le poulet ou le poisson Tik-in-chik. Dans ce cadre idyllique, le poisson me semble tout indiqué!

repas contoy
Le repas arrive!
poisson contoy
Le filet de poisson blanc, préparé au style caribéen

Mais je ne veux pas trop m’éterniser à table car le bateau part à 14h30 et je ne me pardonnerais pas de ne pas avoir profité de la plage de sable fin et surtout de son eau turquoise et cristalline!

plage ile contoy
La plage de Isla Contoy

Bientôt sonne l’heure du départ et l’équipage nous fait signe au loin.

De toute évidence, personne ne veut partir. Les gens prennent une dernière photo et se dirigent à contrecœur vers le quai. Qui aurait envie de quitter cette terre?

Comment profiter de la courte visite à Isla Mujeres?

Avant de revenir à Cancun, le bateau s’arrête en chemin à Isla Mujeres pour une visite libre.

Isla Mujeres, “l’île des Femmes” doit son nom au temple maya dédié à Ixchel, déesse de la fertilité, découvert sur l’île.

Aujourd’hui, c’est une destination touristique où les vacanciers se rendent pour profiter des plages, des spots de snorkeling et de plongée.

Ce n’est définitivement pas l’ambiance de Contoy: ici on trouve des petits resorts, un petit aéroport et un port capable d’accueillir plusieurs bateaux. Mais heureusement, c’est encore une île à taille humaine, charmante, qui n’a pas été complètement transformée, modernisée, pour accueillir le tourisme (hum hum, oui, je parle de toi Cozumel).

On a donc environ 1h15 sur place, le temps de découvrir rapidement ses petites rues et ses plages.

Je vous partage le bon conseil qu’on m’a donné pour voir le meilleur d’Isla Mujeres en peu de temps:

  • En débarquant du bateau, empruntez la rue face à vous et tournez à gauche au 3e coin de rue, la rue Guerrero (la 1re rue et la 2e rue que vous croiserez sont très touristiques, remplis de vendeurs). Vous verrez donc un côté d’Isla Mujeres un peu plus authentique, plus calme et avec plus de charme!
  • Continuez tout droit sur cette rue jusqu’à arriver face à la plage: ce sera Playa Norte. On peut y louer des chaises longues auprès de restos bars, mais vous risquez de ne pas avoir assez de temps de toute façon.
  • Ce qui est bien ici, c’est qu’on peut marcher facilement sur la plage car l’eau est peu profonde. Longez la plage de façon à faire une boucle pour revenir vers le port.
  • En chemin vous tomberez sur Playa Cocos, plus familiale, où on se peut se poser sans problème et sans devoir consommer quoi que ce soit
maison-isla-mujeres
Dans les petites rues d’Isla Mujeres

bateau-isla-mujeres

Comment se rendre à Contoy? 

Comme Isla Contoy est une île protégée, seules quelques compagnies ont le permis pour s’y rendre. Les départs se font depuis:

  • Cancun
  • Isla Mujeres

Vous trouverez aussi assez des tours à Contoy depuis d’autres destinations comme Playa del Carmen, qui vous emmèneront en van jusqu’à Cancun pour rejoindre le bateau.

Depuis Playa del Carmen : une excursion organisée coûte 110$usd (2090 $MXN) par personne et inclut le transport en van aller-retour jusqu’à Cancun (1h30), la taxe portuaire, un petit déjeuner très simple (café et pain sucré au port), le trajet en bateau avec open bar et petit snack, l’équipement de snorkeling, repas à Contoy, l’arrêt à Isla Mujeres.

Il est aussi possible de s’y rendre avec un bateau privé, mais il faut alors faire une demande de permis préalable dans un des bureaux, soit à Cancun ou Isla Mujeres.

Aller à Contoy, ça vous tente? Réservez votre excursion maintenant!

Si vous souhaitez visiter Contoy lors de votre voyage au Mexique, je vous recommande de réserver votre excursion sans tarder. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter contoy
visiter contoy
Visiter Isla Contoy au Mexique: Le guide!
5 (100%) 4 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge