Comment visiter El Chiflon au Chiapas

1

Guide d’El Chiflon au Mexique (Chiapas)

Je m’en souviens encore comme si c’était hier : je me suis posée sur le lit de mon hôtel en arrivant à San Cristobal de las Casas. À moitié somnolente, j’ai tapé sans trop de conviction El Chiflon dans la barre de recherche de mon téléphone.

Une seconde après, j’écarquillais les yeux et me redressais d’un coup « wow! ». J’avais devant moi la promesse d’un spectacle naturel magnifique, offert par des chutes d’eau d’une intense couleur turquoise. Mais presque au même moment je me ravisais : « non, c’est sûr qu’il y a du Photoshop là dedans ».

Dans le doute, je décidais de visiter el Chiflon le lendemain et ce fut une de mes plus belles surprises du Mexique!

Pour vous aider à organiser votre visite de cet incontournable du Chiapasvoici mon guide d’El Chiflon avec toutes les infos pratiques, ce qu’il ne faut voir sur place, comment s’y rendre et où dormir!

Que voir à El Chiflon?

El Chiflon est un site naturel situé à environ , qui abrite 5 chutes alimentées par le fleuve San Vicente. 

J’ai décidé de m’y rendre avec un tour car c’était de loin la façon la plus pratique d’y aller et au passage de visiter les Lagunes de Montebello !

Après un trajet d’environ 2h depuis San Cristobal de las Casas, je descends la première du van, motivée comme un enfant qui vient d’arriver à l’entrée d’un parc d’attraction. “On se retrouve ici dans 2h” nous dit le guide.

Une fois le billet d’entrée en main, je file pour m’éloigner du groupe, question de profiter tranquillement de la nature.

Première surprise, l’unique chemin pour se rendre aux chutes est pavé. Ça enlève certes un peu de cachet, mais il rend ainsi El Chiflon accessible à tous.

C’est qu’en réalité, c’est une sorte de centre récréatif où les Mexicains viennent en famille, principalement la fin de semaine, pour nager (à certains endroits et lorsque le niveau de l’eau le permet), faire un barbecue, et il est même possible de dormir sur place dans une des cabanes (en béton). Cette journée là, en début de semaine, heureusement, il n’y a que quelques visiteurs de passage.

chemin el chiflon

Mais j’oublie rapidement ma première réléfexion dès que j’aperçois l’eau d’un bleu clair vif: c’était donc vrai!

Je m’approche du bord de l’eau et regarde autour de moi avec admiration. J’arrive à peine à réaliser que je suis ici entre les montagnes et la forêt tropicale du Chiapas, où se mêlent bromélies, orchidées, arbres fruitiers, acajou et cèdre.

L’air est tiède et humide, et seuls quelques gazouillis d’oiseaux accompagnent le bruit constant du cours d’eau.

riviere el chiflon el chiflon chiapas

Des voix s’approchent et m’extirpent de mes pensées. Je fuis rapidement pour ne pas les laisser perturber mon moment de quiétude.

On peut voir 5 cascades à El Chiflon: El Suspiro (25m), Ala de Angel (30m), Velo de Novia (120m), Arcoiris (53m) et Quinceañera (60m). Le tout se découvre sur un chemin d’environ 1km (1260m), facile, mis à part les nombreuses marches à gravir.

J’arrive donc d’abord à El Suspiro. Coup de coeur! Puis je continue de monter et arrive face à Ala de Angel. Tout aussi magnifique! Je n’ai pas la gachette facile avec la caméra et pourtant ici, non seulement je ne sais plus où regarder, mais j’ai envie de tout prendre en photo car le décor est tout à fait idyllique.

suspiro el chiflon
La cascade El Suspiro
ala de angel el chiflon
La chute Ala de Angel

J’emprunte un petit sentier alternatif pour observer la chute de haut et j’entrevois au loin, jalousement cachée entre la végétation, la grande vedette du site: le Velo de Novia!

chute el chiflon
La première vue sur el Velo de Novia

Je reprends donc le chemin principal et arrive rapidement au pied de cette grande chute. Plus je m’en approche, puis le vrombissement du Velo de Novia devient assourdissant. La chute est spectaculaire. C’est tout un débit d’eau qui se jette du haut de la falaise et une fois arrivée au point d’observation, j’ai droit à une bonne petite douche. Attention cependant aux téléphones et caméras, mais se faire arroser vaut amplement la peine pour l’expérience et la vue!

cascade el chiflon
Vue sur le pied du Velo de Novia
velo de novia el chiflon
El Velo de Novia
cascade el chiflon
El Velo de Novia
visiter el chiflon
Vue sur les bassins d’eau turquoise depuis l’observatoire du Velo de Novia

El Chiflon est sans aucun doute un des plus beaux sites naturels du Mexique. Certes les quelques cabanes en béton et le chemin pavé n’étaient peut être pas le meilleur choix à faire dans un tel lieu, mais les chutes offrent un superbe spectacle qui vaut le détour!

Où dormir?

On trouve à El Chiflon des cabanes avec 1, 2 ou 3 chambres. Il est possible d’apporter sa propre nourriture, sinon il y a un restaurant sur place (mais qui ne semblait pas opérationnel lors de mon passage), ainsi que quelques kiosques avec eau, chocolats, etc, rien de bien complet.

L’autre option est de dormir à San Cristobal pour pouvoir visiter El Chiflon en matinée. Voici trois excellentes options pour différents budgets:

  • Posada El Paraiso: un vrai petit havre de paix coloré tout proche du Zocalo. J’ai abusé des photos sur place tant le patio intime m’a paru joli, presque comme un décor de film. Les chambres sont relativement petites, mais les toits sont hauts, avec une petite mezzanine et le lit est confortable. J’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir réserver de nombreuses excursions directement à la réception…et que dire du restaurant! La brochette de viande est une des meilleures que j’ai mangées. À partir de 40 euros la nuit.
  • Hotel Diego de Mazariegos : l’hôtel est situé dans une grande casona du 18e siècle, qui a conservé son style colonial mexicain avec des chambres aux poutres apparentes, un charmant patio intérieur avec une fontaine, et une décoration classique aux tons chaleureux. Sur place, on trouve deux restaurants et un bar. Wifi et petit déjeuner inclus. À partir de 58 euros la nuit
  • Casa Lum Hotel Eco Chic : de loin le  meilleur hôtel pour un séjour romantique à San Cristobal ! C’est un petit hôtel chic et intime de seulement huit chambres, entre modernité et design traditionnel. Sur place, on trouve un très bon restaurant, une terrasse avec vue panoramique sur la ville et un jardin. À seulement deux pas de tous les principaux attraits, c’est l’endroit parfait pour les amoureux mais faites vite car les chambres s’envolent vite! À partir de 80 euros la nuit

Comment aller à El Chiflon

Sans voiture et avec peu de temps, j’ai décidé de maximiser mon temps et d’y aller avec un tour depuis San Cristobal, qui incluait à la fois El Chiflon et les Lagunas de Montebello.

En transport public

Pour se rendre à El Chiflon, il faut d’abord prendre un bus ou un van jusqu’à Comitan de Dominguez (1h30 environ 50$MXN).  Les départs des colectivos se font juste en face du terminal de bus OCC, donc vous pouvez choisir cette option si vous préférez.

Puis il faudra prendre un autre van en direction de Socol ou Tuxtla en demandant au chauffeur de s’arrêter à El Chiflon (45 min, 30$MXN). De la route, il faut ensuite marcher 10 min pour arriver à l’entrée.

Le tour guidé d’El Chiflon

Personnellement, j’ai choisi cette option et j’ai vraiment adoré!

D’abord car c’est un petit groupe (rien à voir avec les gros bus du Yucatan, pour ceux qui connaissent).

Il permet de maximiser son temps avec la visite de deux importants lieux d’intérêt du Chiapas la même journée: El Chiflon et les magnifiques Lagunes de Montebello. En plus le guide ne nous accompagne pas sur le site d’El Chiflon, donc on peut explorer les lieux tranquillement.

Et finalement, c’est très pratique car les distances sont assez longues et on peut simplement en profiter pour faire une sieste sur la route!

Bien sûr, je parle uniquement de mon ressenti personnel, mais je trouve que cette formule de tour offre les bons côté d’une visite organisée, sans ses mauvais. Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas beaucoup de temps sur place, je vous recommande réserver le tour d’ El Chiflon et Montebello d’avance pour vous assurer de ne pas le manquer!

S’y rendre en voiture

Il faut compter environ 2h depuis San Cristobal.

Il faut d’abord prendre la route en direction de Comitan de Dominguez en passant par Villa las Rosas, puis suivre la route en direction de la municipalité de Tzimol. Les chutes sont à environ 30 min de Comitan.

Combien coûte l’accès?

Il y a deux communautés différentes qui gèrent les lieux et il est possible de visiter les cascades d’El Chiflon en longeant un côté ou l’autre du fleuve. Peu importe celui que vous choisirez, le billet coûte 30$MXN et inclut également le petit musée à l’entrée sur la faune et la flore locale. D’ailleurs arrêtez vous un instant au point d’observation pour regarder les iguanes.

Sur place, vous trouverez également 2 tyroliennes de différentes longueurs (400 m 150$MXN, 600 m 200$MXN ou les 2 pour 300$MXN)

iguane-el-chiflon
Un des nombreux iguanes d’El Chiflon
zipline-el-chiflon-mexique
Zipline à El Chiflon

Quoi apporter à El Chiflon?

Même s’il y a beaucoup d’ombre, il fait chaud et humide. Donc apportez de l’eau, des vêtements légers, de bons souliers et du chasse-moustiques car ils sont voraces!

Quand aller à El Chiflon ?

Si durant mon passage l’eau était magnifiquement bleu, ce n’est pas toujours le cas! Évitez la saison des pluies entre mai et mi-octobre, et plus précisément entre juin et septembre sinon vous assisterez à un magnifique spectacle…marron.

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

el chiflon mexique

Comment visiter El Chiflon au Chiapas
5 (100%) 7 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

DiscussionUn commentaire

  1. Cet article et les belles photos, m’ont charmée. Ce ne sont pas des régions pour lesquelles on fait beaucoup de publicité et pourtant, il vaut la peine de les connaître.
    Comme d’habitude cet article est magnifique.
    Merci infiniment!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge