Teotihuacan: comment bien le visiter?

3

Le guide pratique de Teotihuacan à Mexico

Site incontournable du Mexique, lieu mythique pour les amateurs d’histoire et d’archéologie, Teotihuacan fait partie des lieux à voir absolument dans la ville de Mexico.

Pourtant, je dois admettre que ce n’est qu’à mon 3e séjour dans la capitale du Mexique que j’y suis allée! Et pourquoi? Tout simplement par crainte d’être déçue comme je l’ai été à Chichen Itza et Tulum.

D’autant plus que j’avais fait d’autres sites archéologiques beaucoup moins connus et donc moins touristiques comme Uxmal et Kabah, Calakmul et Edzna. L’idée de visiter un site archéologique touristique ne me plaisait pas vraiment, mais j’ai finalement été agréablement surprise!

Voici donc mon guide complet avec les incontournables à voir et toutes les informations pratiques pour organiser votre visite de Teotihuacan.

Qu’est-ce que Teotihuacan?

Situé à 40km de la ville de MexicoTeotihuacan fut une des plus grandes cités de Mésoamérique!

Avec un nom signifiant Lieu où les hommes sont devenus des dieux ou Cité des Dieux en nahuatl, on imagine bien l’importance qu’a eue cette ville.

On estime que l’ancienne cité aurait été fondée et occupée par un premier groupe entre le 1er et le 7e siècle. Elle atteint son apogée au 5es, alors qu’elle s’étendait sur 30km2 et accueillait 150 000 habitants (et peut être même 250 000!) venus de différentes régions de Mésoamérique.

La zone archéologique de Teotihuacan a été déclarée Patrimoine de l’Unesco car son importance est incontestable, mais de nombreux mystères tournent autour de la cité :

  • D’abord, on ne sait toujours pas qui est à l’origine de sa construction. Et pour compliquer le processus, on estime que Teotihuacan était une ville multiethnique! En effet, les fouilles ont prouvé la présence de différents groupes, concentrés par quartiers.
  • On ne sait pas non plus pourquoi elle s’est effondrée. Sécheresse, tensions sociopolitiques, les hypothèses sont nombreuses.
  • Les mêmes divinités qu’ailleurs en Mésoamérique étaient vénérées (comme le fameux serpent à plumes Quetzalcóatl et Tlaloc le dieu de la pluie), mais on ne connaît toujours pas leur hiérarchie. On ne sait même pas à qui étaient dédiées les pyramides du soleil et de la lune!

Les Aztèques arrivèrent alors que le site était à l’abandon. Ils y construisirent la nouvelle cité de Teotihuacan et s’y établirent du 13e au 16e siècle, jusqu’à l’invasion par les conquistadors espagnols.

Que voir à Teotihuacan?

Le site archéologique de Teotihuacan couvre une superficie de 25 km2 dont seulement 2% a été fouillé! Voici, pour l’instant, ce qu’il y à voir absolument à Teotihuacan :

1. La Pyramide du Soleil ou Tonatiuh

Du haut de ses 66m, c’est la pyramide la plus haute du site et l’attraction principale de Teotihuacan. Elle est très imposante et avec raison : son volume atteint plus d’1M³ !

Jadis au sommet de la pyramide se trouvait un temple qui a complètement disparu, mais la bonne nouvelle c’est qu’on peut arriver jusqu’en haut en gravissant ses 247 marches pour profiter d’une magnifique vue sur le site.

Elle est considérée comme étant la 2e plus grande pyramide du Nouveau Monde, mais sincèrement pour avoir fait plusieurs pyramides au Mexique, j’ai trouvé celle-ci  « facile » à monter car elle présente plusieurs paliers ainsi qu’une sorte de rampe de soutien.

pyramide-du-soleil-teotihuacan
La pyramide du soleil à Teotihuacan. Photo Karla Acosta

2. La Chaussée des Morts

La Calzada de los Muertos est l’avenue principale de Teotihuacan, qui reliait la Pyramide de la Lune et l’ancienne ville dans un axe nord-sud. Vous l’emprunterez donc assurément en marchant d’une structure à l’autre.

D’ailleurs, sur cette grande avenue, ne manquez pas la jolie Murale du Puma qui représente un grand félin de profil avec la gueule ouverte et les pattes avec de grosses griffes saillantes.

Fun fact : lorsqu’on marche sur cette allée de 40m de largeur, on remarque qu’elle est bordée par une série de petites pyramides. Les Aztèques l’appelaient par erreur Miccaotli (l’Allée des Morts) car ils croyaient que c’étaient des tombes, mais on sait aujourd’hui que ces structures cérémonielles étaient des temples pour des dieux secondaires!

chaussee-des-morts-teotihuacan
La Chaussée des Morts à Teotihuacan. Photo Karla Acosta
pyramide-teotihuacan
Une des pyramides de La Chaussée des Morts à Teotihuacan. Photo Karla Acosta

3. La Pyramide de la Lune ou Meztl Itzaquatl 

Au bout de la Calzada de los Muertos se trouve la Pyramide de la Lune.

Contrairement à la Pyramide du Soleil qui a été construite en une seule étape, celle-ci a été construite en au moins 7 étapes entre l’an 100 et 650.

Si avec ses 42m de hauteur, elle est moins haute et moins imposante que celle du soleil, et qu’on ne peut pas monter tout à fait au sommet de celle-ci, la vue est plus impressionnante.

En effet, on se trouve en plein milieu de la Calzada de los Muertos et il est facile de s’imaginer une grande cérémonie dans ce décor grandiose (et intimidant).  D’ailleurs, des fouilles récentes à l’intérieur de la pyramide de la lune ont permis de découvrir des sacrifices humains et des offrandes en jade.

L’ascension et la descente offrent également plus d’adrénaline car les marches sont plus hautes et plus étroites que la Pyramide du Soleil, mais c’est d’ici qu’on obtient la plus belle vue sur Teotihuacan!

pyramide-de-la-lune-teotihuacan
La Pyramide de la Lune à Teotihuacan. Photo Karla Acosta
escaliers-teotihuacan
Les hautes marches de la pyramide de la lune
vue pyramide de la lune teotihuacan
La vue depuis la Pyramide de la Lune. Photo Karla Acosta

4. Le Palais de Quetzalpapalotl 

On croit que ce palais situé face à la Chaussée des Morts était le lieu de résidence de l’élite de Teotihuacan. Il se compose de trois structures qui ont été reconstruites dans les années 60 :

  • Caracoles emplumados : il se trouve caché en bas du Palais et présente des murales d’oiseaux et différents symboles, ainsi qu’un temple dont la porte présente des reliefs de pierre d’escargots avec des plumes (d’où son nom “escargots à plumes”)
  • Le Patio de los Pilares : c’est le coeur du complexe. On y trouve plusieurs représentations d’oiseaux dont des quetzals.
  • Le Patio de los Jaguares
palais-de-quetzalpapalotl-teotihuacan
Le Patio de los Pilares, Palais de Quetzalpapalotl à Teotihuacan. Photo Karla Acosta

5. La citadelle

Au sud de la Chaussée des Morts se trouve la Citadelle dont le nom a été donné par les conquistadors espagnols qui croyaient (à tort) que c’était une structure militaire.

C’est un grand complexe archéologique qui accueille le Temple du Serpent à Plumes ou Temple de Quetzalcoatl, une importante place publique avec un autel en son centre et un temple appelé Edificio sur.

Les façades du temple de Quetzalcoatl sont magnifiques alors qu’elles sont ornées de plus de 300 sculptures de serpents à plumes, des formes géométriques et éléments marins.

6. Les musées de Teotihuacan

Il y a deux musées sur le site de Teotihuacan.

Musée de la Cultura teotihuacana : il est pratiquement collé à la pyramide du soleil. On y trouve environ 600 artefacts et objets divers, religieux, artistiques et de la vie quotidienne, de divers matériaux (obsidienne, céramique, coquillage, os, bois, etc.). C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la vie économique, sociale, politique, technologique et religieuse de Teotihuacan.

Musée de Murales teotihuacanos (Beatriz de la Fuente) : il est situé derrière la pyramide de la lune, juste en dehors du site. On y découvre l’art de Teotihuacan (architecture, sculpture, peinture) à travers 9 salles thématiques. On y découvre les techniques (et évolution) des murales de Teotihuacan.

7. Survol de Teotihuacan en montgolfière

Non seulement une façon absolument inoubliable (et romantique) de visiter Teotihuacan, mais c’est certainement une des expériences les plus belles à vivre au Mexique!

La balade dure environ 1h, elle commence tôt le matin avec le lever du soleil en toile de fond. La montgolfière monte à 800m du sol pour offrir un point de vue panoramique de Teotihuacan qui permet de vraiment comprendre toute l’ampleur du site.

Je vous recommande vraiment de choisir ce tour en montgolfière de Teotihuacan car il inclut le transfert depuis votre hôtel de Mexico. C’est très pratique car sachez que normalement le point de rencontre se fait directement sur le site de décollage. À vous de voir si vous voulez vous y rendre en uber très tôt le matin (et 1h de trajet, ça vous coûtera cher).

À noter que le survol en montgolfière de Teotihuacan est interdit aux enfants de moins de 4 ans et les femmes enceintes. Aussi, il faut être capable de rester debout jusqu’à 1h dans la nacelle sans s’asseoir.

montgolfiere-teotihuacan
Survol en montgolfière de Teotihuacan

8. Teotihuacan de nuit

Voilà une autre expérience unique à vivre à Teotihuacan une fois la nuit tombée: “Experiencia nocturna de Teotihuacan”.

C’est un spectacle son et lumières où l’on découvre l’histoire de Teotihuacan en suivant un parcours avec audioguide entre illumination de la Chaussée des Morts, de la Pyramide de la lune et un mapping vidéo sur la Pyramide du Soleil. 

C’est une façon unique d’en apprendre plus sur le site qui fut l’un des centres cérémoniels les plus importants de son époque au Mexique!

Habillez vous bien, la température descend la nuit.

  • Quand : jeudi, vendredi, samedi et lundi à 19h. Durée 45min.
  • Où acheter les billets : il n’est pas possible de l’acheter sur place, vous pouvez soit l’acheter sur Ticketmaster ou alors en forfait avec une agence. Limite de 270 personnes par spectacle donc réservez d’avance!
  • Important: apportez une pièce d’identité pour l’audioguide
teotihuacan-spectacle
La Pyramide de la Lune illuminée, avec la Chaussée des Morts. Photo: Page Facebook de Teotihuacan
teotihuacan-de-nuit
Le mapping vidéo sur la Pyramide du Soleil. Photo: Page Facebook de Teotihuacan

Comment visiter Teotihuacan?

Le site est grand, il y a beaucoup à apprendre, c’est pourquoi je vous conseille vraiment de prendre une excursion à Teotihuacan: y aller sans guide serait dommage!

La meilleur façon de visiter le site est donc de réserver la visite guidée suivante, où vous serez accompagné par un archéologue:

 Si vous avez loué une voiture au Mexique et que vous pouvez vous y rendre seul, sachez qu’il y a également des guides sur place.

Pour maximiser votre visite à Teotihuacan, je vous conseille de prendre 2 choses en considération: bien choisir la porte d’entrée et choisir une route.

Les portes de Teotihuacan

Il y a 5 portes à Teotihuacan.

  • Porte 1: elle se trouve au début de la Chaussée des Morts et c’est la plus fréquentée. Malgré tout, c’est celle que je recommande pour commencer la visite de Teotihuacan car elle permet de voir les points d’intérêts de façon plus organisée.
  • Porte 2: elle est face à la Chaussée des Morts. C’est celle que j’ai choisie, un peu par hasard. Ce n’est pas la plus pratique car j’ai dû faire quelques aller-retours à droite et à gauche, mais l’avantage c’est qu’on arrive directement face à la Pyramide du Soleil et c’est tout un accueil!
  • Porte 3: c’est la plus proche de la Pyramide de la Lune et du musée des murales
  • Porte 4: elle est située derrière la Pyramide du Soleil
  • Porte 5: aussi située derrière la Pyramide du Soleil, mais de l’autre côté, et c’est la plus proche du musée de la culture de Teotihuacan

Les routes de Teotihuacan

Comme le site de Teotihuacan est grand, il peut être compliqué de tout voir en une visite et c’est pourquoi l’INAH suggère deux routes, selon vos intérêts:

Route des Monuments (2h): elle commence à la Porte 1 et se termine à la Porte 3. La visite commence par la Chaussée des Morts et traverse la zone centrale du site avec ses complexes principaux (Ciudadela, Pyramide du Soleil, Place de la lune)

Route des murales (1h 45) : elle commence à la Porte 3 et se termine à la Porte 4. La route se concentre sur l’expression artistique de Teotihuacan, elle commence donc par le musée des peintures murales et se poursuit vers Los Jaguares et Quetzalpapálotl qui présentent de beaux exemples, puis le Mural del Puma, et termine au complexe Tepantitla où se trouve Tlalocan, une des murales les plus impressionnantes de la culture Teotihuacan!

Il est également possible de voir les complexes résidentiels de Teotihuacan, appelés Tetitla et Atetelco, qui se trouvent en dehors du site archéologique. C’est l’occasion de découvrir des chambres, patios, couloirs et rues de la cité de Teotihuacan. On y trouve d’ailleurs de beaux exemples de murales! Pour y arriver, empruntez le chemin entre les portes 1 et 2 (il y a une pancarte qui l’indique)

Combien coûte Teotihuacan?

  • L’entrée: 75 $MXN par personne
  • Le stationnement: 45 $MXN par voiture (uniquement si vous y allez en auto, bien sûr)
  • Le guide: 600 $MXN à 850 $MXN – faites attention! À notre arrivée, un jeune nous a fait croire que le prix d’un guide officiel à l’intérieur était de 1200$MXN et qu’il nous faisait un bon prix en proposant 850$MXN. On a refusé…il a descendu directement à 700$MXN. On a encore refusé car on n’avait pas prévu ce budget extra, mais une fois sur le site je me suis renseignée et le prix du guide officiel est de 600$MXN.

Comment se rendre à Teotihuacan?

Le site est à 40km de Mexico, donc l’idéal est d’y aller en voiture ou avec un tour organisé, mais il est aussi possible d’y aller en transport en commun.

Voici comment aller à Teotihuacan depuis Mexico :

En voiture: tout dépend du trafic et d’où on part à Mexico (c’est une grande ville!), mais il faut compter 1h depuis Mexico. Le chemin est assez facile : prendre l’Autopista Mexico Pachuca, puis la Carretera de Cuota San Juan Teotihuacan. Le trajet est clair avec le GPS. Il faut payer le péage de 75 $MXN à l’aller, puis 75 $MXN au retour.

En tour guidé : si vous n’avez pas de voiture, c’est la meilleure option pour visiter Teotihuacan! L’offre ne manque pas, mais je vous recommande cette excellente excursion à Teotihuacan avec transport, guide sur place ainsi que dégustation de mezcal, tequila et pulque (3 boissons typiques du Mexique!), le tout à prix très correct.

En transport en commun: personnellement, je ne vous recommande pas cette option car c’est long et ce n’est pas une ligne très sécuritaire. Mais chacun son choix, si vous avez un budget très serré et tenez vraiment à y aller en bus à Teotihuacan, voici comment. Prendre la ligne 5 jaune du métro jusqu’à la Central de autobuses del Norte. Dans la station de bus, prendre un des « Autobuses Teotihuacan » qui sortent de la porte 8. Le trajet de bus dure 1h et le billet coûte 100$MXN l’aller.

Quoi apporter à Teotihuacan?

D’abord : de bonnes chaussures! Nul besoin d’avoir des chaussures de trekking, des chaussures confortables, de sport, font parfaitement l’affaire, mais c’est important  car il y a plusieurs marches à monter et descendre.

Aussi : de l’eau (il est aussi possible d’en acheter sur place en cas d’oubli), une casquette ou un chapeau, ainsi que de la crème solaire et des lunettes de soleil car il n’y a pas de zones d’ombre.

Je vous recommande des vêtements légers avec tout de même un tricot ou une doudoune car à Mexico la température est changeante, et à tout coup les matinées sont fraîches.

Quand y aller?

Teotihuacan est ouvert à l’année longue, mais les moments de haute saison touristique sont: décembre, juillet et août, ainsi que les fêtes (comme la Semaine Sainte), le dimanche, et l’équinoxe du printemps à la fin mars.

De juin à novembre, c’est la saison des pluies donc prenez en compte que généralement en après-midi, il pleut!

Où manger à Teotihuacan ?

Il y a plusieurs restaurants à Teotihuacan et vous ne manquerez pas d’être sollicités en sortant du site. Il y a plusieurs attrapes-touristes, voici donc quelques suggestions :

Techinanco: c’est un restaurant local qui ne paie pas forcément de mine où des abuelitas préparent de bons petits plats mexicains maisons, simples et à prix raisonnables. Il se trouve à seulement 5 minutes à pied de la Porte 3 derrière la pyramide de la lune (ou 30 minutes à pied de la Porte 2).

Gran Teocalli : dans un autre genre, voici un restaurant sympathique si vous allez en famille à Teotihuacan. D’abord le restaurant est joli, la déco est sympa avec plusieurs murales et artefacts, mais aussi car on y trouve un buffet (ce qui est généralement assez pratique avec les enfants, il faut reconnaître!), ainsi qu’un spectacle de danse et musique. Site web

La Gruta: c’est de loin le restaurant le plus fameux de Teotihuacan. Il est situé dans une grande grotte et offre donc un décor unique. Il vaut définitivement le détour pour l’expérience, mais ne vous attendez pas à un bon rapport qualité-prix. La nourriture et le service ne sont pas à la hauteur de ce qu’on peut retrouver ailleurs. Mon conseil : si vous tenez vraiment à y aller,  partagez une portion de guacamole (on ne peut pas se tromper avec ça!) et pourquoi pas un cocktail ou un jus, mais sans plus.  Site web

La Caverna: que fait-on quand une formule fonctionne? On la copie! Et bien sûr, ça marche aussi avec les restaurants. En voyant que « la Grotte » était si populaire, ils ont décidé d’ouvrir « la Caverne » qui est une version beaucoup plus petite et intime. Franchement j’ai trouvé l’expérience très agréable car le service était attentif et sympathique, avec des prix plus accessibles qu’à la Gruta. Ma Margarita était très bonne! Page Facebook

restaurant-caverne-teotihuacan
Ma margarita à La Caverna

Carte pratique de Teotihuacan

Video de Teotihuacan

Pour en apprendre plus, je vous invite à découvrir ce documentaire sur Teotihuacan en français, très bien fait!

Où dormir à Mexico

  • Metro Hostal Boutique (Roma): c’est une auberge au design moderne et coloré situé en plein cœur de la Romaau coin de la jolie plaza Luis Cabrera. Les dortoirs et chambres privées sont propres, bon wifi partout, accès à la cuisine, terrasse sur le toit qui offre une belle vue sur les environs et petit déjeuner inclus. Idéal pour les petits budgets dans le quartier de La Roma. À partir de seulement 8€ en dortoir et 30€ pour une chambre!
  • Casa Colima (Roma): si vous avez un peu plus de budget, voici une belle maison d’hôte située dans un bâtiment de style français du début du 20e siècle, typique du quartier de La Roma. Les chambres sont spacieuses et lumineuses avec un lit douillet et une salle de bain moderne. À partir de seulement 50€ la nuit
  • Boutique Hotel Parque Mexico (Condesa)un hôtel de charme avec beaucoup de personnalité et une ambiance chaleureuse, situé face au Parc Mexico. C’est une très belle option pour les couples qui permet de soigner son budget. Les petits détails font toute la différence ici comme les chambres parfumées aux essences naturelles et le shot de mezcal en arrivant. On y trouve une belle terrasse aménagée sur le toit avec un resto-bar qui accueille des concerts plusieurs fois par semaine. À partir de seulement 67€
  • Hotel Villa Condesa (Condesa): si vous cherchez un hôtel romantique à Mexico, voici un véritable petit oasis de paix au cœur du quartier le plus branché de la ville. C’est une élégante maison où l’on profite avec plaisir des petites terrasses vertes et coins salons décorés avec goût. Les chambres sont spacieuses et moderne, le service est particulièrement attentionné et le petit déjeuner est très bon. À partir de 125€

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-teotihuacan

Teotihuacan: comment bien le visiter?
5 (100%) 4 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion3 commentaires

  1. Bonjour Vanessa top cet article merci, nous planifions notre voyage au Mexique pour avril et nous arrivons à Mexico. J’aimerais beaucoup pouvoir y aller mais je me demande combien de temps faut il pour visiter Teotihuacan? Merci beaucoup pour vos conseils. Chloé

    • Bonjour Chloé! Ça dépend de pas mal de choses, de votre rythme (il faut monter et descendre plusieurs marches) et de comment irez (solo ou agence?). De mon côté j’y ai été avec des amis, à un pas assez rapide, et en 3h40-4h nous avons fait le tour.
      Avec une agence (depuis Mexico donc en calculant le temps de transport aller-retour), on compte plutôt 8h-9h. En gros, il faut se garder la journée pour visiter Teotihuacan.

  2. Bonjour Vanessa. Ton article sur Teotihuacán est très complet et m’a fait découvrir un trésor archéologique pas très connu par les touristes , que comme moi, visitons surtout les régions et les attractions plus populaires et souvent beaucoup moins intéressantes. Grace à ton article qui m’a fait découvrir ces ruines extraordinairement intéressantes, je vais changer l’itinéraire de ma prochaine visite au Mexique pour inclure la visite de Teotihuacán et j’emmènerais avec moi, ton guide ultime de la cité des dieux. Merci pour cette belle et pratique publication.

Laisser un commentaire