Travel Vox, inspirateur de voyages

5

Blogs, guides et magazine faits par des voyageurs indépendants

 

Julien nous parle de Travel Vox, son site de blogs et guides de voyage, qui vient tout juste de faire peau neuve et qui ne cesse de grandir grâce à ses nombreux collaborateurs !

 

 

Julien, qu’est ce qui a motivé la création de Travel Vox?

 

J’ai commencé à réfléchir à la création d’un site web en 2009/2010 lorsque je réalisais un voyage autour du monde. Entre chaque pays, je m’arrêtais souvent dans des cybercafés ou dans des auberges de jeunesse pour surfer sur Internet et chercher des idées d’itinéraires, des conseils, des idées de trek originales, etc. Mon objectif était de trouver des infos complémentaires à celles qui se trouvaient dans le Lonely Planet ou le Routard, mais aussi des infos originales et vécues par d’autres voyageurs, auxquels je pourrais faire confiance. Vous savez aussi bien que moi, que cet exercice est difficile et prend beaucoup de temps: je naviguais des heures de forums en forums, de blogs en blogs sans trouver systématiquement ce que je cherchais. J’ai donc voulu créer un site qui propose un nouveau genre de contenus, à mi chemin entre les blogs/forums et les guides papiers traditionnels. C’est pourquoi j’ai souhaité créer des guides de voyage basés sur des expériences de voyageurs indépendants. Pas des guides de centaines de pages, mais des guides courts, synthétiques, où l’on peut prendre connaissance des infos clés d’un voyage, comme si on discutait avec un ami qui revient d’un voyage: connaître son itinéraire, ses bons plans, son budget, ce qu’il a pensé de chaque étape, les moyens de transports qu’il a utilisé, mais aussi ses impressions, ses anecdotes, les rencontres qu’il a pu faire, etc. Enfin, j’ai aussi la volonté de mettre en avant une certaine idée du voyage : plus simple, plus humaine, plus indépendante, plus initiatique. Démontrer aux gens que voyager de cette manière n’est pas si compliqué, pas si cher, pas si dangereux et que c’est un excellent moyen de s’enrichir.

 

voyage perou - travel vox accueil


 

À qui s’adresse Travel Vox ?

 

Travel VOX s’adresse à deux types de personnes. Tout d’abord aux personnes qui recherchent des informations pour inspirer leurs voyages. Pour cela, le site leur propose des guides de voyages basés sur des expériences vécues par des voyageurs indépendants dans différents pays. 20 guides sont aujourd’hui disponibles. L’objectif est  d’étoffer la collection pour couvrir un maximum de pays et de proposer plusieurs expériences de voyage au sein de chaque pays. Le site propose également un magazine en ligne qui reprend toutes les grandes thématiques du voyage : conseils pratiques, bons plans, etc. Ensuite, Travel VOX s’adresse à tous les voyageurs qui souhaitent partager leurs voyages, leurs expériences, leurs bons plans et mettre en avant leurs talents de  rédacteur, de photographe, de vidéaste. Qu’ils aient déjà un blog ou non. Travel VOX invite donc tous les voyageurs indépendants à partager leurs expériences.

 

voyage perou - travel vox guides de voyage


 

D’où te vient ta passion pour les voyages ?

 

J’ai la chance d’avoir des parents qui aiment voyager, autant en France qu’à l’étranger. Je ne me souviens pas être allé deux étés de suite au même endroit. Mais ma passion pour les grands voyages vient sûrement de mon adolescence, quand je me suis rendu un mois en Afrique, au Sénégal avec ma famille. Ce fût un choc… un choc positif mais un choc tout de même à la fois émotionnel, sensoriel, culturel. Et depuis, je pense que j’ai cette passion ancrée en moi: dès que j’ai l’argent et le temps, je pars (un peu moins en ce moment malheureusement..). Et bien sûr il y a eu ce tour du monde, une expérience inoubliable: le voyage devient alors votre vie quotidienne, il rythme votre vie, vos envies, vos projets, vous découvrez des choses chaque jour. Ce fût donc peut être une des périodes les plus incroyables et plus intenses de ma vie !

 

Pour les intéressés, es-tu toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs ?

 

Bien sûr! Depuis le lancement plus de 40 voyageurs indépendants ont partagé leurs expériences sur Travel VOX pour alimenter le blog et surtout les guides de voyages. J’en profite d’ailleurs pour les remercier! Que vous soyez grand voyageur, bloggeur reconnu ou anonyme, tous les amoureux du voyage indépendant et de ses valeurs sont les bienvenus pour contribuer aux guides et au magazine! Alors n’hésitez pas à postuler pour devenir auteur de guides de voyage ou à proposer un article.

 

voyage perou - travel vox collaborateurs


Pourrais-tu nous parler de ce que tu as prévu pour la suite?

 

Je viens de lancer une nouvelle version du site qui propose de nombreuses nouveautés. Tout d’abord, Travel VOX récompense désormais ses meilleurs contributeurs: les auteurs de guide de voyage sont commissionnés sur la vente des guides auxquels ils ont contribué. Ensuite, tous les voyageurs peuvent désormais proposer un article directement sur le site, parmi plus de 15 thématiques. Les meilleurs articles (ayant reçu le plus de votes) seront compilés dans un magazine voyage numérique baptisé We Travel, qui sera distribué sur d’autres sites et blogs de voyage. Les auteurs des 10 meilleurs articles seront rémunérés entre 15 et 50 euros par article. De quoi préparer vos prochains voyages!

 

voyage perou - magazine we travel


 

Donc Julien, on te souhaite bonne continuation, et qui sait, on se retrouvera peut être dans un prochain voyage au Pérou!

 

Page web de Travel Vox

Page Facebook de Travel Vox

 

 

Vanessa Huet

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion5 commentaires

    • Vanessa Huet

      Oui, c’est en effet un projet très intéressant, et interactif. On a envie de fouiller un peu partout pour de nouvelles découvertes! En plein dans l’esprit web 2.0 comme on aime!

  1. Vanessa Huet

    C’est vrai que notre passion pour le voyage nous pousse à partager ces moments intenses avec autrui.
    un site destiné à découvrir les bons moments de nos plus belles destinations, je crois que c’est une bonne idée.
    Moi personnellement, j’ai découvert dernièrement l’orient avec le code promo Emirates et jusqu’à ce moment précis je me rappelle de mes beaux souvenirs.

  2. Vanessa Huet

    J’étais tombé sur le site voici un petit moment et j’avais bien aimé l’initiative. Comme quoi une idée qui passe par la tête peut se concrétiser !

    Bonne chance pour la continuation de ton site 🙂

  3. Vanessa Huet

    Bonjour
    Merci encore à Leslie pour cet interview et merci à tous pour ces messages d’encouragement. Content que le concept vous plaise !
    Julien

Laisser un commentaire