Visiter Mérida au Mexique: le Guide Ultime + Mes conseils

0

Le top 20 à faire et voir à Mérida (Yucatan)

Mérida, au Mexique, est une ville coloniale aux petites maisons colorées, aux beaux bâtiments d’époque et aux rues étroites.

Capitale du Yucatan, c’est une ville à taille humaine qui a beaucoup à offrir aux voyageurs.

En prime, elle est encore largement protégée du tourisme de masse – qui reste plutôt du côté des belles plages de Quintana Roo – et c’est la ville la plus sécuritaire du Mexique!

De Mérida je n’attendais rien, car je voulais me laisser surprendre. Résultat? Je devais y rester 3 jours, j’y suis plutôt restée 2 semaines.

Alors, que faire à Mérida et ses alentours? Je vous propose un guide complet avec les lieux d’intérêt incontournables, mes coups de cœur et mes meilleures recommandations de restos et d’hôtels pour profiter au maximum de cette ville qui mérite d’être connue davantage!

Visiter Merida: les incontournables

1. La Plaza Grande, le cœur de la ville

Comme pour toute ville latino-américaine, la place principale est incontournable car on y trouve les bâtiments importants. Voici les activités à ne pas manquer :

  • La Maison de Montejo
  • Le Cathédrale de San Ildefonso
  • Le Musée Macay
  • Passage de la Révolution : c’est un passage piéton couvert par un toit vitré qui relie la plaza principale à la rue située derrière la cathédrale. On y trouve plusieurs oeuvres d’artistes qui y sont installées.
  • Palais du gouvernement : il faut y aller pour admirer les 27 murales du peintre Fernando Castro. Il offre aussi un très joli point de vue sur la place du 2e étage, de jour comme de nuit lorsque tout est illuminé. Tous les jours 8h-21h, entrée gratuite. D’ailleurs, pour profiter de la vue, vous pouvez aussi monter à La Casa de mi Tia, un restaurant au 2e étage juste à côté. Il est plutôt simple, mais on y trouve des balcons avec tables.
  • Centre culturel El Olimpo : il affiche à l’extérieur toute la programmation culturelle de Mérida avec les activités à venir (événements, spectacles, etc.). Jetez-y un coup d’œil!
passage-de-la-revolution-merida
Le Passage de la Révolution, entre la cathédrale et le musée Macay
plaza-grande-merida
La vue sur la plaza depuis le restaurant La Casa de mi Tia

Et sachez que le dimanche est très animé sur la Plaza! Les rues sont fermées et on trouve plusieurs petits kiosques de nourriture et d’artisanat pour que les familles y passent la journée. En après-midi, vous pourrez même découvrir la « Jarana » une danse typique du Yucatan.

Parlant danse, le lundi à 21h,  c’est aussi la « Noche de Vaquería » avec des danses régionales auxquelles tout le monde participe, ça vaut le coup d’œil. J’y étais par hasard, et j’ai vraiment adoré voir l’ambiance!

jarana merida yucatan
La jarana (danse du Yucatan)

2. Casa de Montejo 

Cest la plus vieille maison de Mérida (1549), construite pour la famille de Francisco de Montejo, le fondateur de la ville.

En réalité, de la construction originale il ne reste que l’entrée, mais la visite vaut le détour alors qu’on y trouve 4 salles présentant l’intérieur d’une maison de fin du 19 e siècle – début 20e siècle, en plus de salles d’expos temporaires.

Mardi-sam 10h-17h, dim 10h-14h.

Le mercredi à 20h se tient une projection sur la façade. Entrée gratuite.

casa-de-montejo-merida
La Casa de Montejo
maison montejo merida
À l’intérieur de Casa Montejo, Mérida

3. Cathédrale de San Ildefonso

Plus vieille cathédrale du Mexique (1561), construite sur des vestiges de temple maya, elle fut partiellement démolie et saccagée au cours de l’histoire. L’intérieur est sobre, mais le bâtiment impressionne par son côté imposant avec ses gros piliers et sa statue du Christ qui s’avère être la plus grande statue intérieure du Christ au monde.

Tous les jours 6h-12h, 16h30-20h. Entrée gratuite.

cathedrale-merida-mexique
La cathédrale San Ildefonso de nuit

4. Musée Macay

Juste à côté de la cathédrale, dans une grande et magnifique maison restaurée, se trouve le seul musée consacré à l’art moderne et contemporain de la péninsule du Yucatan. On y va pour voir l’expo temporaire et permanente, mais également pour profiter de son joli patio intérieur, rempli de plantes. C’est un des plus agréables endroits de Mérida pour se poser à l’ombre.

  • Ouvert tous les jours sauf mardi 10h-18h.
  • Entrée gratuite
  • Site web
musee-macay-merida
Le patio intérieur du musée Macay sur la Plaza Grande

5. La Pinacothèque Juan Gamboa

À deux pas de la Plaza Grande, dans un bâtiment jésuite du 17e siècle, se trouve ce musée qui abrite des œuvres de l’époque de la vice-royauté à travers plusieurs salles, en plus d’expos temporaires et une salle dédiée à Juan Gamboa Guzman, le plus important peintre du Yucatan du 19e siècle.

  • Mar-sam 9h-17h, dim 10-17h.
  • Entrée 70 pesos

6. Le charmant Parc Santa Lucia

Ayant passé mes 2 semaines à Mérida dans un hôtel à deux pas de Santa Lucia, je trouve que c’est le meilleur coin de Mérida où loger!

Avec ses bons restaurants avec terrasses et ses spectacles de musique, Santa Lucia est une petite place animée, avec une belle ambiance de quartier.

Le jeudi soir à 21h se tient la traditionnelle serenata Yucateca. C’est l’occasion de découvrir la musique folklorique du Yucatan en mangeant ou simplement assis sur une des chaises.

Aussi, la fin de semaine, les artisans viennent y exposer leurs produits, c’est un bon moment pour y faire un tour.

parc santa lucia merida
Parc Santa Lucia, Mérida. Photo: Visit Mérida

7. Le Palacio Canton

C’est en marchant au hasard des rues de Mérida que je suis arrivée face à ce magnifique bâtiment. Après avoir poussé un petit « wow !» intérieur (c’est que ce riche édifice contraste avec les petites maisons du quartier) et avoir enlevé mes écouteurs, j’ai passé les portes de l’édifice.

Il abrite le musée régional d’anthropologie du Yucatan et lors de mon passage se tenait « Mexicas, elegidos del sol », avec de nombreux artefacts et d’intéressants éléments visuels expliquant l’importance des Mexicas (Empire Aztèque) et leur lien avec la culture maya.

Une exposition très claire et bien présentée pour nous garder intéressé jusqu’à la fin!

palais-canton-mérida
Le Palacio Canton sur le Paseo de Montejo à Mérida
palacio canton merida
L’exposition sur les Mexicas au Palacio Canton

8. Le Musée d’art populaire

Le Mexique fait rêver avec ses couleurs et ses personnages qui sont rentrés dans l’imaginaire collectif, notamment avec le fameux Dia de los Muertos.

Ce musée permet justement de découvrir l’art populaire mexicain, à travers de magnifiques exemples des œuvres de grands artistes et artisans du pays : vêtements, textiles, travail sur pierre, argile, bois, vitre et miniatures. Le tout, haut en couleurs!

J’ai vraiment été impressionnée par la minutie et le souci du détail que reflètent ces œuvres. Pour moi, ce musée compte sans aucun doute parmi mes grands coups de cœur de Mérida!

  • Adresse: Calle 50 (coin Calle 57, face au parc de La Mejorada), mer-sam 10h-17h, dim 10h-15h.
  • Entrée gratuite
  • Page Facebook

Si la culture mexicaine en général vous intéresse, à un coin de rue se trouve le Musée de la chanson yucatèque (Museo de la Cancion Yucateca) à 50 pesos l’entrée.

musee-art-populaire-merida
Au musée d’art populaire

9. Le Centre d’arts visuels

Voilà une adresse qui n’est certainement pas touristique, mais qui vaut le détour si vous êtes fan de culture ou simplement curieux de visiter un beau bâtiment de Mérida.

Une fois passé ses grandes portes, on arrive dans une impressionnante maison aux hauts plafonds, carrelage typique et patio intérieur, qui a été reconvertie en centre culturel.

Ici se tiennent plusieurs événements théâtre, musique, etc.) mais on y trouve également une exposition d’accès libre qui change régulièrement.

Lors de mon passage, j’y ai découvert une très belle et intéressante exposition présentant chaque région du Mexique à travers des coffres décorés avec des éléments typiques.

  • Adresse: Calle 60 (entre Calle 47 et 45, en face du Parque Santa Ana).
  • Entrée gratuite.
centro artes visuales merida
L’exposion temporaire au Centro de Artes Visuales

10. Se perdre dans ses rues colorées

En plus d’être une jolie ville d’héritage colonial dont les principaux attraits de son centre se découvrent très bien à pied, je rappelle que Mérida est la ville la plus sécuritaire du Mexique: il est donc particulièrement agréable de s’y promener!

Mis à part les incontournables de Mérida déjà mentionnés, je vous recommande vraiment de faire un tour à ces trois endroits :

  • Paseo de Montejo: grande avenue construite dans l’idée des Champs Élysées, c’est ici qu’on trouvait les demeures des plus grandes familles de Mérida. Aujourd’hui c’est une des rues principales de la ville et on y trouve donc encore de très beaux bâtiments, témoins du passé glorieux de la ville. Vous remarquerez les Casas Gemelas, deux grandes maisons identiques, qui sont les seules du Paseo à être encore aujourd’hui des propriétés privées.
  • Parque Santa Ana: c’est une place située à quelques coins de rue du Parque Santa Lucia. En plus de sa petite église, on trouve juste en face le Centre d’arts visuels et tout proche, la Casa del Patron.
  • Calle 64: si vous aimez comme moi les façades colorées, on m’a spécifiquement dit que la rue 64 de Mérida est la plus « coloniale » avec de très beaux exemples.
  • Parque de Santiago: il faut y aller le mardi à 20h! C’est alors que s’anime toute la place, avec de la musique des années 40, et on peut voir plein de couples danser (majoritairement, des petits vieux adorables).

Mais de toute façon, vous trouverez de petits trésors un peu partout dans la ville. Ouvrez bien les yeux, et n’hésitez pas à regarder derrière les volets et les portes entre-ouvertes, on y trouve parfois de belles surprises.

paseo-montejo-merida
Une des maisons « jumelles » sur le Paseo de Montejo

architecture merida yucatan

maison typique mexique

rue colorée merida
Une rue colorée de Mérida

11. Le Free Walking Tour

Pour avoir fait plusieurs fois l’expérience des Free Walking Tours en Espagne et à New York, j’ai toujours été enchantée par ces « tours de ville gratuits ».

Et non pas seulement parce qu’ils sont gratuits (il est bien important de laisser du pourboire), mais aussi parce que les guides sont générale dynamiques et offrent une information un peu alternative aux visites traditionnelles.

Pour moi, la meilleure façon de commencer une visite à Mérida est de prendre le Free Walking Tour de Estacion Mexico car il offre aperçu général de la ville en passant par les principaux lieux d’intérêts incontournables.

tour gratuit mérida
Le tour gratuit de Mérida avec Estacion Mexico. Photo de la page Facebook

12. Le musée de la ville

Le musée de la ville se trouve dans un superbe bâtiment qui présente l’histoire de Mérida à travers 4 salles permanentes:

  • L’époque préhispanique avec des artefacts de la culture maya
  • L’époque coloniale qui renferme des pièces en rapport avec la conquête espagnole et la fondation de la ville
  • Mérida au 19e– début 20e s montrant le développement économique et politique de la ville
  • Mérida au 20e s avec des objets en lien avec la ville d’aujourd’hui, son identité, sa culture

On trouve également 6 salles d’expositions temporaires qui présentent des œuvres d’artistes visuels locaux.

J’ai sincèrement été étonnée de voir de qu’il ne soit pas davantage connu des voyageurs alors qu’il offre un panorama plutôt complet de la ville, entre art et histoire, et le tout gratuitement!

  • Adresse: Calle 56, 529ª (entre Calle 65 et Calle 65ª).
  • Mar-ven 9h-18h Sam-dim 9h-14h
  • Page Facebook / Instagram
  • Entrée gratuite

13. Faire un tour de bus

Si vous avez envie de visiter Mérida en étant posé tranquillement et vous laisser guider, je vous recommande un tour en bus de la ville. Vous avez deux options :

  • Turibus: c’est un bus rouge à deux étages comme on peut en voir un peu partout ailleurs. Il y a deux circuits, la Ruta Norte et la Ruta Barrios. Sorties de la Plaza Grande.
  • El Carnavalito: c’est l’option que j’ai choisie et j’ai bien aimé l’expérience! C’est une traditionnelle « guagua» (une sorte de trolley) colorée, avec des bancs en bois, qui parcourt la ville durant 1h30 avec un guide. C’est l’occasion de voir le centre, mais également de découvrir les quartiers un peu plus au nord et au sud où je n’aurais pas été à pied vu la distance. Départ en face du Parque Santa Lucia.
guagua-el-carnavalito
La Guagua « El Carnavalito »

14. Le Grand Musée du Monde Maya

C’est définitivement un autre incontournable de Mérida à visiter, et particulièrement si vous êtes intéressé par l’histoire de la culture maya et son évolution.

C’est une grande structure moderne qui présentent quelques 1000 pièces archéologiques (textiles, documents, gravures, bas-reliefs, sculptures, céramiques, etc.) à travers 4 salles:

  • les mayas, nature et culture
  • les mayas d’aujourd’hui
  • les mayas d’hier
  • les anciens mayas

L’exposition est variée, dynamique, et présente même quelques salles de projection. N’hésitez pas à poser des questions aux gardiens, ils sont contents de pouvoir en parler!

  • Ouvert de jeudi à dimanche de 10h à 17h
  • Spectacle de son et lumière à 21h
  • Entrée 150 pesos
  • Adresse: Calle 60 Norte No. 299 E, Unidad Revolución, Mérida.
  • Site web
musée-monde-maya-merida
Le musée du Monde Maya

15. Acheter des souvenirs sympas

Il est vrai qu’on trouve de très beaux exemples de chemises bordées typiques du Yucatan à Mérida mais si vous cherchez quelque chose de moins traditionnel, voici mes 4 suggestions de boutiques à visiter à Mérida:

  • La Casa de Donia Way: gros coup de coeur pour cette boutique qui présente avec humour et une pointe de tendresse la culture du Yucatan à travers le personnage de « Donia Way ». On trouve ici des carnets, livres à colorier, livres de cuisine typique, un « dictionnaire yucatèque », des cartes postales, bref toute sorte de petits produits. N’hésitez pas à rentrer au moins pour jeter un coup d’oeil, l’accueil est super sympa et avec un peu de chance il leur restera un map illustré de Mérida (gratuit).  Page Facebook
  • Hola Cometa: c’est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs d’art local indépendant. On trouve ici toutes sortes de petits objets, des pins, autocollants, t-shirts, des briquets, bijoux, etc. Page Facebook
  • Amerindio: c’est une jolie petite boutique qui vise principalement les hommes, avec de jeunes marques mexicaines (cravates, chemises, soin et accessoires pour la barbe, casquettes, etc.). Si vous cherchez à rapporter un cadeau pratique, fait au Mexique et qui sort des souvenirs traditionnels, je vous recommande vraiment d’y faire un tour. Page Facebook
donia-way-merida
La carte illustrée de Mérida par « Donia Way »

16. Découvrir un marché local

Mérida a plusieurs spécialités culinaires: salbutes, polcanes, cochinita pibil, tamalitos con carne mechada, papadzules, relleno negro. Vous pouvez en goûter dans plusieurs resto locaux, mais également au marché, pour une expérience encore plus typique.

Il y a plusieurs marchés à Mérida, comme celui de Santa Ana, Santiago, San Benito et Lucas de Galvez.

Et pour l’expérience foodie complète, je suggère la visite guidée d’un marché local suivi d’un cours de cuisine du Yucatan! À réserver ici:

salbutes-mexique
Les salbutes

17. Le site archéologique d’Uxmal

Au-delà de son héritage colonial, Mérida se trouve également à proximité de quelques sites archéologiques mayas incontournables, comme Uxmalqui est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Situé à environ 1h15 (80km) de la capitale du Yucatan, c’est le site maya qui m’a le plus impressionnée au niveau architectural. C’est d’ailleurs la cité la plus représentative de l’architecture de style Puuc avec de riches façades décorées par des masques du dieu Chaac (le dieu de la pluie), des grecques, hiéroglyphes et des créneaux.

Son histoire fut assez brève (7e au 10e siècle), mais la cité fut localement importante car elle bénéficia d’une alliance stratégique avec Chichen Itza.

On y trouve plusieurs bâtiments dont les 4 principaux sont l’imposante pyramide du Devin (qui nous accueille à l’entrée), le quadrilatère des Nonnes, le palais du Gouverneur et la maison des Tortues.

Et ce qui est génial ici, c’est que certains offrent un superbe point de vue sur les environs!

Visiter Uxmal:

  • Se rendre en voiture: 1h15 depuis Mérida en prenant la Carretera Federal 261. Le stationnement coûte 80 pesos
  • Si vous n’avez pas de voiture, je vous recommande l’option la plus simple qui est de prendre cette excursion à Uxmal qui inclut la visite de Kabah et la prise en charge depuis votre hôtel de Mérida. À réserver facilement ici:

Mon conseil
Découvrez mon guide complet d’Uxmal avec toutes les infos pratiques pour organiser votre visite en solo ou avec agence!
visiter-uxmal
La vue sur Uxmal depuis le Palais des Gouverneurs

18. Le site de Kabah

Deuxième plus grand site Puuc après Uxmal, c’est un petit bijou archéologique et architectural maya.

On estime que Kabah s’étend sur 4km² et se serait développé principalement entre l’an 700 et l’an 1000. La ville fut ensuite envahie par les Itzaes de Chichen Itza qui l’occupèrent brièvement avant de l’abandonner.

Si les bâtiments sont pour la grande majorité encore recouverts par la végétation, on peut voir quelques impressionnantes façades riches en sculptures, qui représentent les dirigeants de la cité et des scènes de guerre comme le Temple du soleil et le « Codz Poop » ou Palais des Masques. 

Le site n’est pas bien grand, mais comme il est à moitié sauvage et pas parfaitement restauré, j’ai trouvé l’ambiance unique et particulièrement intéressante.

De plus il n’y a vraiment presque personne sur le site, ce qui le rend particulièrement spécial!

Visiter Kabah:

  • Le site est ouvert de 8h à 17h
  • L’entrée coûte 75 pesos
  • Il est situé à seulement 22km (30 min) d’Uxmal, c’est pourquoi les visites sont souvent combinées.
  • Comme je l’ai mentionné pour Uxmal, j’ai pris une excursion depuis Mérida avec transport et visite des sites d’Uxmal et Kabah.
le site maya de kabah
Vue d’ensemble sur Kabah depuis l’entrée
kabah-mexique
L’impressionnant Palais des Masques représentant Chaac, le dieu de l’eau
kabah
Une des importantes sculptures de Kabah

19. Dzibilchaltún

Dzibilchaltun n’est pas un site archéologique très touristique et pourtant ce fut une des cités mayas les plus grandes de Mésoamérique avec quelques 40 000 habitants.

On y a retrouvé pas moins de 8400 structures datant de 500 av JC jusqu’au 16 e siècle!

À voir à Dzibilchaltun:

-Le Temple des Sept Poupées qui est le bâtiment principal où l’on a retrouvé une offrande de sept figurines de forme humaine.

-Une chapelle franciscaine du XVIème siècle, qui se trouve au milieu de la cité

-Le cénote Xlacah

-Le musée qui présente plusieurs artefacts trouvés durant les fouilles dont des stelles (2-9e)

  • Entrée: 282 pesos

Comment se rendre à Dzibilchaltún depuis Mérida :

  • En voiture : 20-30 min en direction de Puerto Progreso. Il faut prendre la Carretera Carr. Mérida – Progreso/México 261 puis la sortie à Dzibilchaltun
  • En transport public: prendre un colectivo au coin de Calle 61 et Calle 58 qui va au village de Chablekal (30min) , puis prendre un mototaxi jusqu’à Dzibilchaltun qui devrait coûter 20-25 pesos
  • Avec une excursion guidée: c’est la meilleure option pour ne pas vous soucier du transport! L’excursion d’une journée inclut la prise en charge à l’hôtel, un visite de Dzibilchaltún, baignade au cénote X’laka et temps libre sur la plage de Puerto Progreso. À réserver ici:
dzibilchaltun
Dzibilchaltun
musee-dzibilchaltun
Les artefacts du musée de Dzibilchaltun

20. Voir les flamants roses à Celestun

C’est un village de pêcheurs situé dans une réserve de la biosphère qui porte le même nom.

On y trouve quelques 300 espèces d’oiseaux dont les flamants roses d’Amérique du Nord, ce qui en fait un petit paradis pour les amateurs de nature et d’observation des oiseaux.

On s’en approche grâce un tour en bateau (max 6 personnes) d’environ une heure qui nous emmène aussi profiter de l’ojo de agua, une lagune d’eau transparente légèrement salée : un endroit délicieux pour se baigner!

Et pour bien compléter la visite de Celestun, profitez-en pour manger dans un des restos de fruits de mer du village et profiter de la plage!

Quand observer les flamants roses: on peut les voir à l’année longue mais la meilleure période est de novembre à mars et surtout en janvier quand le niveau de l’eau est à son plus bas.

Comment visiter Celestun

Il se trouve à 92 km de Merida (1h45 de route).

Le plus facile est sans doute de prendre un tour depuis Mérida, mais vous pouvez également vous y rendre depuis le Terminal Noreste (départ chaque heure à partir de 5h45, dernier retour depuis Celestun à 20h, il faut compter environ 2h de route).

Ce qui est intéressant, c’est de voir en chemin les maisons mayas typiques des villages qu’on croise, comme Caucel, Ucu, Hunucma, Tetiz et Kinchil.

Pour ne pas vous soucier de l’organisation, je recommande cette excursion à Celestun qui inclut le transport depuis votre hôtel à Mérida, la visite guidée, le  tour en bateau et le repas du midi. À réserver ici:

Mon conseil

celestun-flamant-rose

Combien de jours pour visiter Mérida ?

Entre son architecture coloniale, ses nombreux musées et son accès facile à différents sites archéologiques, Mérida est une ville qui a beaucoup à offrir. Sans compter que c’est une ville très sécuritaire et à taille humaine où il est agréable de simplement se balader.

Voici mes suggestions d’itinéraires pour ne rien manquer de Mérida et ses environs, en 1, 2 ou 3 jours.

Visiter Mérida en 1 jour

Si vous n’avez qu’une journée à Mérida, il faudra aller à l’essentiel, heureusement les attraits à voir en matinée sont tous situés autour de la place.

  • En matinée, rendez vous à la Plaza Grande pour découvrir le cœur de la ville
  • Visitez la Casa de Montejo, la cathédrale et le musée Macay
  • Faite un tour au 2e étage du Palais du gouvernement pour une jolie vue sur la place
  • Visitez le marché Lucas de Galvez pour découvrir les produits et l’ambiance locale. Vous pourrez décider de goûter à un plat sur place ou choisir parmi un des nombreux restos de Mérida.
  • En après-midi, dirigez vous vers le grand musée du monde maya
  • En soirée, revenez vers le centre pour profiter de l’ambiance du Parque Santa Lucia en mangeant sur la terrasse ou en prenant un verre.

Visiter Mérida en 2 jours

En deux jours à Mérida, reprenez le même itinéraire que la première journée, puis le lendemain, partez en excursion à Uxmal et Kabah.

Visiter Mérida en 3 jours

Si vous avez trois jours à Mérida, vous pouvez prendre davantage votre temps. Ajoutez à l’itinéraire déjà conseillé ceci en 3e journée:

  • Promenez vous sur le Paseo de Montejo et observer les beaux exemples d’architecture
  • Rendez vous au musée régional d’anthropologie du Yucatan, situé tout proche du Paseo
  • Vous pouvez également découvrir l’intéressant musée d’art populaire 

Où dormir à Mérida?

  • Nomadasc’est la plus grande auberge de Mérida, mais surtout celle qui a l’ambiance la plus sympa de la ville. On y trouve une piscine entourée de hamacs et de plantes, des cours (yoga, cuisine, etc) et le tout bien situé, au centre de Mérida. Lit en dortoir, à partir de seulement 16 euros la nuit!
  • El Gran Hotel: parfaitement situé en plein centre de Mérida, juste à côté de la cathédrale, c’est un hôtel avec un charme certain, où le temps semble s’être arrêté avec son look colonial et ses jolies boiseries. Il y a un restaurant sur place, les chambres sont amples et le wifi fonctionne bien. Un bon rapport qualité-prix à seulement 54 euros la nuit!
  • Hotel Hacienda Merida VIP : ce petit hôtel de luxe est l’endroit idéal pour passer un séjour romantique à Mérida. Situé en plein centre historique, c’est une adresse aux allures d’hacienda chic, illuminée à la lueur des bougies lorsque la nuit tombe. On trouve ici une jolie piscine, des chambres très confortables, ainsi qu’un restaurant et un bar sur place. À partir de 150 euros la nuit
  • Hotel Boutique Mérida Santiago: c’est un petit hôtel confortable au look d’hacienda colorée, à la fois moderne et avec une touche traditionnelle mexicaine. Piscine avec chaises longues et parasols, un très bon petit déjeuner maison, chambres amples, c’est l’hôtel idéal si vous cherchez un bon confort sans tomber dans le luxe. À partir de 180 euros la nuit

Où manger à Mérida?

Mérida a l’avantage d’offrir une large sélection de restaurants pour tous les budgets. Voici 3 adresses à ne pas manquer:

  • Gorditas Doña Gorda $ : situé au coin de la Plaza Grande, c’est l’endroit parfait pour manger bon et pas cher. C’est un endroit sans prétention, mais qui est rempli de locaux: on sait donc que c’est bon! Et effectivement leur gordita à la cochinita pibil m’a semblée excellente. Adresse: coin Calle 60 et calle 61 (Plaza Grande), Mérida.
  • El Apapacho $-$$: univers l’âme bohême, on y va pour prendre un bon petit déjeuner en profitant de la terrasse colorée. Je vous recommande le tecolota au poulet (75 pesos) si vous avez une bonne faim. C’est définitivement un des trésors cachés de Mérida! Adresse: Calle 62, 354 (entre calle 41 et calle 43), Mérida. Page Facebook
  • Apoala $$$: si vous avez un peu plus de budget, c’est l’endroit idéal pour goûter une cuisine mexicaine raffinée. Les produits sont frais, les agencements très intéressants, l’endroit est très joli et je vous recommande de faire une réservation pour pouvoir profiter d’une table sur le Parc Santa Lucia. Adresse: Calle 60, 471 (Parc Santa Lucia), Mérida. Site web

Pour en savoir plus sur ces trois adresses avec des photos et surtout découvrir toutes autre mes recommandations, consultez mon article complet sur les restaurants et cafés à Mérida!

Carte touristique de Mérida

Voici une carte pour vous aider à situer facilement tous les attraits, restos et cafés dont j’ai parlé plus haut et pouvoir organiser plus efficacement votre visite de Mérida.

Comment se rendre à Mérida

En bus : il y a plusieurs départs par jour depuis Cancun, Playa del Carmen, Tulum et Campeche.

Mon billet depuis Playa del Carmen a coûté 650 pesos mais les prix changent selon l’heure. Faites bien attention d’aller à la bonne station de bus (Terminal Alterna – Avenida 20 et calle 12 bis) car il y en a 2 à Playa del Carmen.

Mon conseil
Pour consulter les prix et horaires des autobus vers Mérida, consultez le site web d’ADO
ado bus cancun airport
La compagnie de bus ADO, une valeur sûre!

En avion: il y a plusieurs  vols nationaux et internationaux qui se rendent à l’aéroport Manuel Crescencio Rejon. L’aéroport est situé à seulement 15 min du centre de la ville.

Pour trouver un vol pas cher à Mérida ou Cancun, ou pour trouver votre vol international pour le Mexique, je vous invite à utiliser notre comparateur de vols pour le Mexique, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix!

Mon conseil
La façon la plus simple et confortable pour vous rendre facilement de l’aéroport de Mérida jusqu’à votre hôtel (ou vice versa) est de réserver ce transfert privé (cliquez ici!) en van climatisé.

L’option la moins chère est de prendre le bus bleu « Va y Ven » qui fait plusieurs arrêts à Mérida comme le Parque Santa Lucia et la station de bus ADO du centre historique pour 45 pesos l’aller.

Par contre, même si officiellement on vous dit qu’il passe chaque 30 min, c’est plutôt chaque heure, donc il faut être patient.

merida aeroport bus va y ven
Le bus « Va y Ven » de Mérida

Envie de louer une voiture au Mexique?

Beaucoup de voyageurs décident de visiter le Yucatan en voiture de location. Et effectivement les avantages sont nombreux! Liberté, rapidité, flexibilité des itinéraires et horaires…

Trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Yucatan,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-merida-mexique

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Laisser un commentaire