Pause gourmande à Barranco: la boulangerie “La Panetteria”

2

La Panetteria est un des derniers venus à Barranco et compte déjà de nombreux fans. Il faut dire qu’il est encore assez difficile de trouver du bon pain et des viennoiseries dans le quartier. Le local est venu combler l’appétit des barranquinos et voyageurs au bon moment. Parfaitement bien situé à deux pas de la Plaza, on y voit autant des habitués que des promeneurs curieux qui passent la porte, n’ayant pu résister à l’appel des pains au chocolat et croissants.

Dès que l’on pousse la porte en bois de La Panetteria, l’odeur de pain vient me chatouiller les narines. Je souris malgré moi, toujours surprise par ces petites molécules capables de créer un sentiment instantané de réconfort.

panetteria à barranco

bon pain à lima perou

À droite, un monsieur à la belle moustache blanche prend son cappuccino en lisant le journal. À droite, un couple se met à jour sur leur iPad en silence après une journée de travail. Au centre, un voyageur à la barbe blonde fournie, dévore le sandwiche qu’on vient de lui servir. Il prend des notes dans son petit carnet de voyage. Je me demande ce qu’il contient.

On s’assied. On trouve ici des sandwiches, salades, jus frais, vienoiseries et douceurs, mais également des pains au levain de toutes sortes.

lima patisserie barranco

voyage perou lima patisserie

Tout est tentant, mais on choisira finalement un cappuccino et une brioche à la cannelle et raisins secs, pas trop sucrée et croustillante.

panetteria lima barranco

Il y a trois femmes derrière La Panetteria: Johana Iriarte, organisatrice d’événements argentine, Charo de las Casas, designer de jardins péruvienne et Lilly Waller, céramiste italienne installée au Pérou depuis 10 ans. On sent d’ailleurs l’esprit artistique et le souci du détail dans le local, avec ses petites tables en bois, plantes suspendues et peintures au mur.

Aujourd’hui, c’est Lilly qui se trouve derrière le comptoir. C’est elle qui a conçu avec son partenaire de Tanit Ceramica toute la vaisselle.

voyage perou lima boulangerie
Lilly Waller, la copropriétaire de La Panetteria
voyage perou ceramique
Les pièces de Tanit Ceramica

D’où est venue cette idée d’ouvrir un café-boulangerie?

« En réalité ça s’est fait par hasard. On faisait déjà du pain à la maison pour le plaisir. Mon amie a trouvé ce magnifique local qui était libre et on a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. Aujourd’hui, d’autres nous ont rejoints comme Jose le boulanger et Roberto le pâtissier. »

Et pourquoi avoir choisi Barranco?

« Nous vivons toutes les trois [propriétaires] à Barranco, que nous aimons énormément, et nous voulions l’ouvrir ici, proche de chez nous. Ça devait être un endroit de quartier, convivial, où les gens se connaissent et se réunissent. »

Justement, même si La Panetteria propose de nouveaux produits, elle cadre bien dans l’ambiance de Barranco, ce quartier à taille humaine qu’on aime tant, où les gens se saluent, parfois même sans se connaître.

Au moment de partir, je remarque les tartelettes. Ces mêmes tartelettes qui me manquaient tant au Pérou. Bien sûr, en changeant de pays on ne peut s’attendre à trouver les mêmes produits, mais quel bonheur de pouvoir en manger au moins une fois de temps en temps.

voyage perou lima panetteria

panetteria barranco lima

Cette tartelette aguaymantos, bleuets (myrtilles) et framboise avec sa crème pâtissière se fera dévorer sans culpabilité aucune.

lima boulangerie barranco

 

On me reverra certainement à La Panetteria le matin, en train de tremper un morceau de pain au chocolat dans mon cappuccino matinal. Soyez avertis, avec ces nouvelles adresses sympathiques qui ouvrent leurs portes à Barranco, il sera de plus en plus difficile de ne pas tomber sous le charme du quartier.

Toutes les photos sont la propriété intellectuelle de Monica Reyes

La Panetteria

Av. Grau 369, Barranco, Lima

9h-21h (fermé lundi)

https://www.facebook.com/lapanetteriabarranco

Guides de voyage du Pérou

Vous partez à Lima? Ceci devrait vous intéresser!

Pause gourmande à Barranco: la boulangerie “La Panetteria”
5 (100%) 3 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion2 commentaires

  1. Belle pause goûter qui en ravira plus d’un : de part les photos, de part le destination mais aussi tous les compléments d’informations que vous apportez !

    Merci de partager vos bons plans et voyages avec celles et ceux qui n’ont pas encore pris l’initiative de partir 😉

Laisser un commentaire