Visiter le Canyon du Sumidero: le guide ultime!

2

Canyon de Sumidero et Chiapa de Corzo

Le Parc national Canyon du Sumidero est une aire naturelle protégée dans le Chiapas au Mexique.

C’est un grand territoire qui s’étend sur 21789 ha entre les villes de Tuxtla Gutierrez, Chiapa de Corzo, Nuevo Usumacinta et San Fernando.

Le canyon s’est formé il y a quelques 35 millions d’années et c’est aujourd’hui un des grands lieux d’intérêt du Chiapas car il offre un superbe spectacle panoramique aux visiteurs.

Voici mon guide complet du Canyon du Sumidero, où me suis rendue lors de mon séjour à San Cristobal de las Casas.

Je vous explique pourquoi il faut absolument y aller, avec les attraits à ne pas manquer, comment s’y rendre, quoi apporter et où dormir pour le visiter!

Visite du Canyon de Sumidero: réservez votre excursion

Si vous préférez réserver votre excursion au Canyon du Sumidero sans lire l’article (bien que je le recommande pour connaître tous les attraits et les informations pratiques), voici les deux types d’excursions disponibles.

Les deux circuits sont identiques (seul le point de départ varie) et incluent le transport aller-retour depuis votre hôtel, la promenade en bateau avec les miradors, et un arrêt à Chiapa de Corzo.

Il vous suffit de cliquer sur le nom de l’excursion qui vous intéresse pour la réserver :

Que voir et que faire au Canyon du Sumidero?

Il y a deux façons de visiter le Canyon du Sumidero au Chiapas: le tour en bateau et les miradors.

Il faut savoir que ce sont des expériences complètement différentes et je vous recommande vraiment de faire les deux pour que la visite soit complète!

Le tour en bateau

C’est une croisière sur le fleuve Grijalva qui dure environ 2h30 et permet de découvrir plusieurs km du canyon, depuis ses entrailles, entre ses parois allant jusqu’à 1000m de haut!

On embarque donc sur le bateau, et on file à travers le canyon en passant d’abord  sous le pont Belisario Dominguez.

Il faut savoir que si aujourd’hui le fleuve semble tranquille, c’est uniquement grâce à la construction en 1980 d’un barrage hydroélectrique car avant le courant était puissant et il était dangereux de traverser.  Il est donc d’une grande importance car il facilita énormément l’accès entre Chiapa de Corzo et San Cristobal de las Casas.

La zone abrite plusieurs animaux, des oiseaux charognards, le Grand Hocco, le paca (gros rongeur), l’ocelot, le cerf de Virginie, des crocodiles (on en a croisé un IMMENSE) et des singes-araignées. D’ailleurs on en a croisé deux très sympathiques, dont un s’appelle Pepe!

On trouve sur les parois plusieurs petites grottes et différentes formations naturelles. Les deux les plus importantes sont El Arbol de Navidad et la Cueva de Colores, où le guide fait un arrêt.

  • La Cueva de Colores (grotte de couleurs), appelé aussi Capilla de colores (chapelle de couleurs) ou la Cueva del Hombre : c’est une chapelle naturelle insolite aux parois qui présentent des tons roses, dus à l’infiltration naturelle de différents minéraux. Une vierge de Guadalupe y a été placée et une grande messe s’y tient en son honneur le 12 décembre, avec les paroissiens qui y arrivent en bateau. Le spectacle doit être impressionnant!
  • El Arbol de Navidad: le « sapin de Noël » est le surnom donné à une formation calcaire de 750 m de hauteur située sur une paroi du canyon et créée par une cascade de 200 m. Au moment de ma visite on ne voyait pas la chute d’eau (ce n’était pas la saison des pluies), mais l’immense structure est impressionnante, toute recouverte de mousse!

Faire le tour en bateau: les infos pratiques

  • Il y a en 4 embarcadères (Chiapa de Corzo, Unidad Deportiva, Cahuare, Belisario Dominguez) gérés par des coopératives locales. De mon côté, j’ai embarqué depuis Cahuare. Lun-dim 8h à 16h.
  • On trouve des bateaux de différentes tailles (15, 20, 30 ou 40 personnes). Ils partent uniquement lorsqu’ils sont remplis donc si vous y allez en solo, vous allez peut être devoir attendre.
  • Le prix du tour en bateau peut coûter de 200 à 600 pesos et inclut le bracelet de 67 pesos de la CONANP (Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas) qui permet d’avoir accès aux miradors.

Vous pouvez également réserver cette excursion au Canyon de Sumidero depuis San Cristobal de las Casas, qui comprend le transport, la promenade en bateau, les miradors et un arrêt dans la ville de Chiapa de Corzo :

croisiere-canyon-sumidero tour-bateau-sumidero

arbol-de-navidad-sumidero
La formation naturelle « Arbol de navidad »
vierge-canyon-sumidero
La Vierge de Guadalupe dans sa grotte, au canyon de Sumidero
singe canyon sumidero
Pepe, un des singes du Sumidero

Les miradors

Si le canyon est impressionnant vu de l’intérieur…il l’est aussi (voir plus) vu de haut!

Il existe une route, avec 5 miradors de différentes hauteurs, qui permettent d’admirer les courbes de la rivière Grijalva qui se faufile entre les parois vertes du Sumidero : La Ceiba, La Coyota, Roblar, El Tepehuaje et finalement Los Chiapa.

Mettez un bon pull, et surtout pour le dernier, Los Chiapa, qui est le plus haut de tous (1000m), car il y a un sacré vent qui court!

D’ailleurs, il y a une boutique sur place et paraît-il que l’ambre (un des produits phares du Chiapas) est moins cher et de meilleure qualité qu’à San Cristobal de las Casas. À bon entendeur!

Visiter les miradors: infos pratiques

  • Les miradors sont accessibles de 8h à 17h (sauf mardi, fermé)
  • L’accès coûte 67 pesos. Ou gratuit si vous avez déjà payé pour le tour en bateau.

mirador canyon sumideromirador du sumidero chiapas

Chiapa de Corzo

Les excursions au Canyon de Sumidero depuis San Cristobal incluent normalement un arrêt à Chiapa de Corzo.

En descendant du van, un bref coup d’oeil m’a suffi pour comprendre qu’on venait de nous déposer dans un coin très touristique. Certains ont filé vers le marché artisanal, d’autres se sont attablés pour manger. Il était déjà 15h et forcément, tout le monde avait faim. Moi aussi d’ailleurs, mais j’ai préféré utiliser la petite heure devant moi pour découvrir les lieux.

La place principale est entourée de bâtiments à arcades où se trouvent des boutiques de souvenir, et plusieurs kiosques de douceurs locales. On trouve également une construction inattendue : « La Pila » une fontaine de style mudéjar construite en 1562 et qui l’emblème de la ville.

Mais je vous recommande de vous perdre dans les petites rues. Il y a quelques belles murales et la petite ville est charmante, autant en profiter!

chiapa-de-corzo
Les douceurs de Chiapa de Corzo
chiapa-de-corzo-chiapas
« La Pila », l’emblème de Chiapa de Corzo
street-art-chiapas
Murale à Chiapa de Corzo, dans le Chiapas
chiapa-de-corzo-street-art
Street art dans la petite ville de Chiapa de Corzo dans le Chiapas

Où dormir pour visiter le Canyon de Sumidero?

Il y a 2 possibilités pour visiter le Canyon du Sumidero: dormir à Tuxtla Gutierrez ou à San Cristobal de las Casas.

Voici mes recommandations d’hôtels pour tous les budgets:

Où dormir à Tuxtla Gutiérrez?

  • Hostal Tres Central: c’est une auberge accueillante et colorée, une terrasse avec hamac qui offre une vue  sur les montagnes. Dortoirs et chambres privées, propres et avec wifi. C’est le meilleur rapport qualité-prix dans sa catégorie. À partir de seulement 11 euros la nuit!
  • Hotel Madrid: pour un peu plus de confort, voici un hôtel très bien situé dans le centre de Tuxtla Gutiérrez, à deux pas du Jardin de la Marimba et de la place principale. Lit King et petit déjeuner inclus, à partir de seulement 31 euros la nuit!
  • Marriott Tuxtla Gutierrez Hotel: voici du haut de gamme à petit prix avec des lits très confortables, très bon wifi, salle de sport, belle piscine, restaurant sur place ouvert aussi pour le dîner et bon accueil. Avec petit déjeuner-buffet, à partir de seulement de 65 euros la nuit!

Où dormir à San Cristobal de las Casas?

  • The Coffee Bean Hostel: auberge de jeunesse très conviviale avec espaces communs sympathiques, resto-bar, jardin, terrasse avec hamacs, table de billard et plusieurs options de petit-déjeuner. À partir de seulement 11 euros en dortoir!
  • Parador Margarita: à seulement 3 coins de rue de la place principale et de la station de bus, c’est un petit havre de paix avec son jardin et des lits très confortables. Le wifi et le petit déjeuner sont inclus. À partir de seulement 42 euros la nuit!
  • Hotel Diego de Mazariegos: l’hôtel est situé dans une superbe casona du 18e siècle, qui a conservé son style colonial mexicain, charmant patio intérieur avec une fontaine, et une décoration classique aux tons chaleureux. Sur place, on trouve deux restaurants et un bar. Wifi et petit déjeuner inclus. À partir de seulement 67 euros la nuit!
  • Casa Lum Hotel Eco Chic : c’est définitivement mon coup de cœur de San Cristobal de las Casas! C’est un petit hôtel chic et intime, entre modernité et design traditionnel. On y trouve un très bon restaurant, une terrasse avec vue panoramique sur la ville et un jardin. À deux pas de la place centrale et toute l’animation, c’est l’escapade idéale pour les amoureux. À partir de 150 euros la nuit!

Comment visiter le Canyon du Sumidero?

La meilleure option: l’excursion à la journée

L’accès au Sumidero, et surtout aux miradors, est assez compliqué. Donc à moins d’avoir une voiture, le mieux est définitivement d’y aller avec une excursion à la journée, comme je l’ai fait!

Je ne suis pas très fan de visites organisées, mais celle-ci m’a sauvé un temps fou sur les déplacements aller-retour, le débarcadère et les miradors, et donc m’a permis de profiter pleinement du site. Ce n’est pas vraiment une « excursion guidée » mais plutôt un « transport organisé ».

Mais attention, il faut absolument choisir une excursion du Canyon avec les miradors car la vue panoramique est tout l’intérêt du site. Ce ne sont pas toutes les agences qui les incluents, donc vérifiez bien!

La visite commence à 9h et se termine vers 15h. Elle inclut le transport, le tour en bateau, la visite des miradors et du temps libre à Chiapa de Corzo. Petit conseil: apportez des snacks et de l’eau pour la journée!

Vous pouvez réserver l’excursion depuis Tuxtla Gutierrez ici:

Vous pouvez réserver l’excursion depuis San Cristobal de las Casas ici:

Y aller par ses propres moyens

Voici comment faire pour se rendre au Sumidero par ses propres moyens:

  • En transport public:

-Pour le tour en bateau, le plus accessible est l’embarcadère de Chiapa de Corzo.

Il faut d’abord se rendre à Tuxtla Gutierrez (1h15 depuis San Cristobal), puis prendre un autre bus local qui vous laisse sur la place principale de Chiapa de Corzo (45min).

Il est aussi possible de faire le trajet Tuxtla-Chiapa de Corzo en taxi, ce n’est pas très cher. Pour le trajet de retour vers San Cristobal, il faut prendre un colectivo depuis l’autoroute (il n’y en a pas à l’intérieur de Chiapa de Corzo).

-Pour les miradors, vous pouvez prendre le combi R-69 qui vous laisse à 100m de l’entrée du parc.

Le premier mirador La Ceiba se trouve à 2km en montant et le dernier Los Chiapa se trouve à 16km de l’entrée. Soyez donc prêts à marcher!

Mon conseil
 Arrivez tôt car le parc ferme à 17h.

Pour vous rendre jusqu’au dernier mirador, la seule solution sera d’arrêter une voiture en chemin, mais vous aurez moins de chance d’y parvenir à partir de 15h.

Donc, j’insiste, organisez bien votre temps et calculez large. 

  • En voiture: prendre la route “Libramiento Norte” , puis suivre l’indication « Calzada Al Sumidero » vers le nord-est.

Si vous partez de Tuxtla -30 min, prenez Avenida Central jusqu’à la sortie où se trouve Plaza Poliforum. Continuez tout droit, et vous arriverez sur le pont qui traverse le Rio Grijalva. Suivez les indications jusqu’à Chiapa de Corzo.

Quoi apporter?

Comme c’est un site en montagne avec une variation d’altitude, il peut faire très froid et très chaud. Durant le tour en bateau, le soleil est fort, et dans les miradors le vent souffle.

Donc apportez vêtements légers, mais avec un bon pull, des chaussures confortables, une bonne crème solaire, avec une casquette ou un chapeau. Et bien sûr, de l’eau.

Vidéo du Canyon de Sumidero

Toujours pas convaincu de visiter le Sumidero? Voici un aperçu du canyon qui devrait y arriver 😉

Visiter le Chiapas en voiture

Pour votre voyage au Mexique, je vous recommande de louer une voiture. C’est la meilleure façon de découvrir le pays!

Comme vous le savez, trouver une agence de location de voiture sérieuse au Mexique n’est pas chose facile, les arnaques et les déconvenues sont malheureusement nombreuses!

Pour votre location de voiture au Mexique,  je vous conseille donc de passer par l’agence francophone TouraCancun. C’est tout simplement la meilleure agence de location de voiture, et ce pour 5 raisons:

  1. Des tarifs 100% clairs: vous n’aurez jamais de mauvaise surprise au niveau des tarifs – le prix que vous payez en ligne est le prix final de la location!
  2. Toutes leurs locations sont « sans franchise »: la voiture que vous louerez est assurée à 100%. En cas d’accident ou de vol, vous n’aurez rien à payer! Et pas de risque d’arnaque, comme c’est malheureusement souvent le cas avec d’autres loueurs…
  3. Ils disposent d’une assistance Téléphonique/Chat/Email en Français disponible 24h/24h: besoin d’aide? Pas de soucis, ils sont là!
  4. Assistance anti corruption: Malheureusement au Mexique, la corruption est encore bien présente. Mais pas de panique, avec TouraCancun, si vous avez un problème, leur opérateur s’occupera de le régler et vous pourrez repartir sans soucis. Ils sont les seuls à proposer gratuitement cette assistance anti corruption.
  5. Kilométrage illimité et 2ème conducteur est gratuit: pratique pour les longs trajets lors de votre road trip au Mexique!

Comme c’est de loin la meilleure agence de location de voiture au Mexique, les voitures de chez TouraCancun sont très demandées.

Afin d’être sûr d’obtenir la voiture qui convient le mieux pour votre voyage, je vous recommande vivement de la réserver dès à présent en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Mes conseils
vous ne trouvez pas votre bonheur chez Touracancun? Alors jetez un œil sur Rentalcars.com, ils ont plus de véhicules disponibles!

Comment se rendre dans le Chiapas en avion

Il n’y a pas de vol direct vers le Chiapas, il faut d’abord prendre un vol pour Cancun ou la ville de Mexico, puis un vol interne (Tuxtla Gutierrez, Palenque ou Tapachula).

Pour trouver un vol pas cher vers le Chiapas ainsi que votre vol international pour le Mexique, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner. C’est la garantie de payer le meilleur prix!

Assurance voyage pour le Mexique: Mes conseils

Mes conseils

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé au Mexique sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Mon conseil

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Mexique. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Les meilleurs circuits au Mexique: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner

Les meilleurs circuits au Yucatan: Les circuits les plus complets au meilleur prix

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

canyon sumidero mexique

Anonyme

J’ai créé ce blog afin de vous offrir toute l’information nécessaire pour organiser votre prochain voyage au Mexique, peu importe votre budget. Je vous partage des itinéraires pratiques, mes meilleurs conseils et bons plans, ainsi que des recommandations pour les transports, hôtels et restaurants. Et j’espère vous faire également découvrir de superbes destinations dont on ne parle jamais!

Discussion2 commentaires

  1. de la Chaussée

    Bonjour Vanessa ,

    Mille mercis pour tous ces précieux formidables conseils que vous avez la gentillesse de donner aux futurs voyageurs . Grace à vous nous allons pouvoir organiser notre prochain voyage ( Nous sommes allés au Mexique il y a 25 ans ) d’une façon très rapide . Nous avons déjà voyagé dans plus de 70 pays et celui çi étant le seul ou nous avons le droit d’aller et d’y revenir , nous allons en profiter avant notre retour définitif en France cet été . Je n’arrive pas à retrouver vos conseils sur les 12 jours à passer au Chiapas qui était très pratique car il avait les cartes associées . Voila , encore merci pour votre temps !
    Que te vaya bien ,

    Catherine .

Laisser un commentaire