Warma Suyus : le projet d’un Breton à Quinua

1

Offrir un lieu stimulant pour les enfants

Arnaud Bescond, 34 ans, est un Breton installé dans le village de Quinua, dans la magnifique région d’Ayacucho. Il a créé Warma Suyus, « jeunesse du monde » en quechua, une ludothèque offrant aux enfants un lieu de partage, de diversion et d’apprentissage, à travers plusieurs activités.

Qu’est-ce qui t’as amené au Pérou et plus particulièrement à Quinua?

J’ai mis les pieds pour la première fois au Pérou en 2010, pour un voyage découverte, sans parler la langue. J’ai vécu une expérience inoubliable entre rencontre et paysage, ce qui m’a poussé à y retourner 3 fois par la suite. En octobre 2012 je voulais parcourir l’Amérique latine en faisant du wwoofing sur 6 mois et j’ai atterri sur Ayacucho que je ne connaissais pas.

À mon arrivée, la personne qui m’a accueillie m’a expliqué qu’il n’y avait plus de wwoofing et m’a proposé d’aller à Quinua. J’ai accepté en me disant que je n’y passerais que quelques jours, voire un mois. Au final, j’ai craqué pour ce village où je travaillais pratiquement tous les jours. Puis, j’ai fait la rencontre d’un Français avec qui j’ai monté le projet et un séjour de 6 mois s’est converti en 1 an. Ce fut certes un mode de vie spartiate, mais génial.

Pourquoi as-tu décidé de t’installer à Quinua?

Tout simplement à cause des locaux. Les gens m’ont aidé à m’installer au village alors que je parlais à peine espagnol. Quand j’ai posé mon sac à dos et que j’ai découvert le quechua, je me suis dit « ben là, j’arrive où, c’est quoi cette langue! ». Toute l’année  dernière, les gens m’ont aidé à apprendre la langue et même les enfants s’y sont mis en jouant le jeu du quechua : une incroyable expérience de partage humain.

voyage perou volontariat quinua

Quelles sont les activités de Warma Suyus?

Nous avons des jeux de sociétés, du dessin, de la peinture, de la lecture des activités sportives, et j’offre également de l’aide scolaire.

voyage perou humanitaire enfants

voyage perou warma suyus

Gérer ce projet dans la région est vrai défi car les parents préfèrent voir les enfants les aider dans les champs ou en cuisine après l’école. Ça rend le projet difficile, mais beau à réaliser car ils méritent d’avoir un tel espace de détente et de reconnaissance.

volontariat perou enfants

Quels sont les projets à venir?

Je souhaiterais développer du théâtre pour faire des représentations en bas du village. Aussi, j’aimerais créer des échanges en anglais et en français, permettant en même temps aux volontaires d’apprendre le quechua.

Grâce aux volontaires, je vais pouvoir observer davantage l’impact dans la région. Le village voisin m’a demandé de créer un projet similaire, mais comme je suis seul, c’est impossible pour le moment.

Comment peut-on aider la ludothèque à se développer?

Nous avons toujours besoin de matériel. Heureusement, les voyageurs qui sont venus, ont récolté des livres et des fournitures pour aider la ludothèque à grandir. Aussi, nous serions heureux d’accueillir des volontaires 1 semaine, 1 mois, voire plus, pour faire avancer ce petit projet andin autant au niveau de l’aménagement du local que du développement des activités. Donner un peu de son temps, avec un désir sincère de partage est une expérience inoubliable, surtout avec des enfants!

perou volontariat

Envie d’aider Warma Suyus à se développer?

N’hésitez pas à contacter Arnaud: [email protected]

Découvrez également Warma Suyus via leur site www.quinuawarmaperou.org et leur page Facebook https://www.facebook.com/warma.suyus

Warma Suyus : le projet d’un Breton à Quinua
5 (100%) 1 vote

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

DiscussionUn commentaire

  1. Ca doit être une superbe expérience de vie de participer à un tel projet. J’espère qu’un jour j’en aurai l’occasion (ou que je me donnerai l’occasion plutôt)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?