Voyager au Pérou avec des enfants

Posted by on Jun 4, 2013 in Amazonie, Cusco et la Vallée Sacrée, Lima, Nord du Pérou, Pratique | 3 comments

Voyager au Pérou avec des enfants

Quelques activités qui plairont à toute la famille

 

Le Pérou fascine, le Pérou inquiète. Le pays des lamas inspire l’aventure et la liberté dans l’imaginaire collectif. Mais cette fameuse réputation ne finit-elle pas par effrayer certains voyageurs qui croient que le Pérou n’est accessible qu’aux sportifs et aux aventuriers? Le problème de l’être humain, c’est qu’il est un fan fini des clichés, même s’il essaie de se convaincre du contraire.

Navrée, je fais encore un parallèle avec la nourriture, déformation professionnelle

 Je parlais hier avec un sympathique chef français dont je visitais le restaurant. Il m’a dit: “les gens ont l’image d’une cuisine française trop chère et trop classique, comme figée dans le temps. Pourtant, on la présente avec une touche moderne, au goût du jour”. La cuisine française souffre de ce paradoxe entre “gastronomie réputée” et “cuisine ancrée dans un passé révolu”.

De la même façon, le Pérou vacille entre “terre d’aventure” et ” inconnu inquiétant“. Pourtant, le Pérou n’est pas plus dangereux qu’un autre pays. Je me suis déjà fait voler à Barcelone et à Naples, mais jamais au Pérou. Devrais-je en conclure que l’Espagne et I’Italie sont à éviter?  ;)

De nombreux voyageurs ont des inquiétudes lorsqu’ils voyagent avec leurs enfants, et c’est bien normal. Alors, une question revient souvent: le Pérou est-il “kid-friendly”, comme on dit en bon français? Absolument!

Côté sécurité, il faut bien sûr suivre quelques règles de base comme on le ferait en solo et ailleurs dans le monde, mais le Pérou est un pays très agréable à découvrir en famille.

D’abord, parce qu’il procure un dépaysement total, qu’on soit dans le désert, dans les Andes ou dans la jungle. Si vous regardez un paysage avec des yeux ronds et la bouche ouverte, imaginez ce qui se passe dans l’esprit d’un jeune.

Ensuite, les enfants sont partout. Ils font partie du quotidien et ne sont pas mis de côté dans les événements, les sorties au restaurant, etc. Même tard le soir, on les voit dans une fête en train de danser avec tous les autres membres de la famille et les amis. Rappelons que ce n’est pas le cas dans tous les pays!

Les activités ne manquent pas au Pérou. Bien sûr, je ne m’amuserai pas à faire un résumé de toutes les possibilités d’un voyage au Pérou, mais il y a des activités particulièrement appréciées par les enfants et les ados :

 

À Lima

Le Circuito Magico del Agua: on se trouve ici dans le plus grand complexe de fontaines d’eau au monde! Jeux de lumières, couleurs, musique et jets d’eau synchronisés, c’est une balade vraiment sympa pour tous, mais gageons que les enfants seront particulièrement impressionnés. Adresse: coin Avenida Petit Thouars et Jiron Madre de Dios. Entrée: 4 soles, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

 

voyage perou lima

 

 

Parque de las leyendas: c’est le premier zoo à avoir été fondé au Pérou. On y trouve 215 espèces à travers 3 sections péruviennes (jungle, montagne et côte désertique) et une internationale. Dans le parc, on trouve également un jardin botanique  et un musée. Adresse: Av La Marina Cuadra 24. Entrée:  enfant  (3-12 ans) 5 soles, adulte 10 soles.

 

À Cusco

Le Planétarium: si vous avez des petits astronomes en herbe à la maison, n’hésitez pas à faire un saut au Planétarium. On y découvre l’astronomie inca à travers des salles d’interprétation, et on peut même observer le ciel grâce au télescope. Adresse: vous pouvez acheter des billets au 800 Avenida Pardo. Des excursions partent de la Place d’Armes de Cusco. Autour de 50 soles.

Musée du chocolat: en voyage, on aime tous participer à une activité, mettre la main à la pâte. C’est le genre de souvenir de voyage qui reste à jamais gravé dans nos mémoires. Le Musée du chocolat de Cusco, ouvert par des Français, vous offre l’occasion de participer à des ateliers de fabrication de chocolats d’une durée de 2h. Adresse: Calle Garcilaso, 210. Prix: adulte 70 soles, moins de 12 ans 50 soles.

 

À Paracas

Situé sur dans le grand désert péruvien de la côte Pacifique, Paracas offre plusieurs activités mémorables. On peut profiter d’une excursion en bateau pour voir les immenses colonies de loups marin, mais je vous conseille surtout de faire une des excursions en buggy dans le désert . Selon le programme choisi, vous pourrez découvrir des sites archéologiques millénaires, descendre les grandes dunes du désert en sandboard (les enfants sont invités à le faire assis, comme une glissade) et terminer en vous baignant dans un oasis d’eau pure. Certaines agences proposent même une nuit dans le désert ! Inoubliable moment d’un voyage au Pérou. Le prix tourne autours de 50$ à 70$ pour une expédition de 2h-3h.

 

voyage perou paracas

 

 

Dans la jungle

On l’oublie souvent, mais la jungle recouvre 60% du territoire péruvien. Et qui dit jungle, dit émerveillement à coup sûr. On est ici confronté au plus grand dépaysement que le Pérou peut offrir. Pas d’inquiétude à avoir, les excursions dans la jungle sont très bien encadrées. Il y a des hôtels, des guides et tout ce qu’il faut pour partir l’esprit tranquille à l’aventure avec un enfant. On n’est pas obligé d’y aller à la Indiana Jones!

Plusieurs lodges (particulièrement du côté de Puerto Maldonado) offrent des activités guidées pour les enfants avec promenade dans la jungle pour découvrir l’incroyable biodiversité de la région à travers sa faune et sa flore, des activités variées (défis, etc).

 

voyage perou puerto maldonado

 

 

 Des petites conseils pour terminer…

Côté santé, il faut se souvenir que le Pérou est un pays en voie de développement où le niveau d’hygiène est différent que celui auquel les voyageurs sont généralement habitués.  Je vous invite à découvrir nos 5 conseils pour ne pas tomber malade au Pérou.

Alors, êtes vous prêts à voyager au Pérou en famille?

 

A propos de l'auteur

Leslie Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Facebook Twitter Email

3 Commentaires

  1. Tu as bien raison, on ne pense pas voyager au Pérou en famille, alors que c’est une destination qui fait briller les yeux des enfants, comme des grands!

  2. Meric pour ces conseils précieux. Cela nous montre bien qu’il est possible de fiare plein de choses avec des enfants en voyage !
    Chris recently posted..La profondeur de champ au cinéma

  3. La peur de l’inconnue est un réel blocage pour la majorité, notamment en matière de voyage. De nombreuses personnes ont besoin d’information de ce genre pour se rassurer et partir tranquille. Ce petit guide a de quoi donner envie de faire ses valises et partir sur le champ.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Sur Voyage Pérou, vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
Protected by WP Anti Spam