Les volcans et lacs d’un Chili verdoyant

17

Une immersion nature au Chili

La région des lacs et des volcans est située au Sud de Santiago, entre la capitale et la Patagonie. Les trésors dont elle recèle sont nombreux : des paysages verts, des lacs, des montagnes et bien sûr, les volcans gardant leur manteau neigeux, même en été.

Découvrez pourquoi, lors de votre voyage au Chili, il est important de connaitre cette région.

Merci à Leslie pour son invitation sur son blog ! Je participe avec grand plaisir.

Un Chili authentique

Hors de la capitale, les villages représentent très bien la vie rurale. Même s’il existe quelques grandes villes, la densité de population est beaucoup plus faible. Le mode de vie est bien différent, pas de tours aux vitres flambant neuves dans lesquelles se cachent des bureaux d’ingénieurs! On vit plutôt de ce que la nature nous offre. D’abord pour se nourrir, on vit d’agriculture et d’élevage. Les marchés alimentaires sont omniprésents, leur existence est primordiale, ils font vivre de nombreuses personnes.

voyage chili fruits

Également l’artisanat trouve bien sa place, en travaillant le bois, la laine et le cuir. Le fait main local est plus courant à trouver que le made in China, dieu soit loué, au moins un endroit sur terre épargné ! On aimera forcément ces villages, construits en bois, aux multicolores facettes.

voyage chili contulmo

On trouve ainsi beaucoup de commerces et de marchés, gagne pain des populations locales. J’aime beaucoup me balader dans ces marchés. Le dépaysement est assuré, c’est dans ces moments, que je me sens vraiment au coeur de la culture.

Beaucoup de tricycles ici à Cañete servent au transport de matériel. Remarquez les machines à sous au fond.

voyage chili

Aucune crainte à avoir pour votre sécurité, mais il ne s’agit pas de déballer nos “richesses”, rien que par respect. Notre couleur de peau nous trahit suffisamment. Se fondre dans la masse est le meilleur moyen d’en profiter. Vous avez compris que le revenu moyen par habitant est bien inférieur à Santiago, mais c’est aussi, et surtout ça le Chili.

La terre des premiers Hommes

La région des lacs et des volcans est celle qui a abrité les premiers Hommes du pays: les mapuches. Ce peuple aborigène vit en grande partie au Chili et aussi sur le territoire argentin, sur les mêmes latitudes. Mapuche veut dire: les gens de la terre . Ils ont leur propre culture et croyance.

L’arrivée de Christophe Colomb en Amérique a créé des conflits entre la population originelle, et les conquistadors. Ces derniers  ont cherché à chasser les mapuches pour “voler leurs terres”. Je vous invite à découvrir Cañete une ville de taille moyenne pour le secteur ayant une riche histoire entre les mapuches et les conquistadors.

A Cañete se trouve le musée Mapuche, retraçant leur l’histoire. La visite sera riche en informations et c’est un très bon moyen d’en savoir davantage sur le mode de vie de ce peuple mystérieux.

Maison typique Mapuche. La porte d’entrée se trouve toujours vers l’est, direction du soleil levant 

voayge chili mapuche

Malgré 2 siècles d’indépendance vis à vis des colons espagnols, les conflits au Chili subsistent toujours de nos jours, les mapuches contre le gouvernement chilien qui autorise l’exploitation des ressources locales, notamment le bois dans le but  de développer le commerce et “faire croitre” l’économie. Les Mapuches sont opposés à la destruction de leur environnement, la nature étant au centre de leur croyance et de leur mode de vie.

Vivez la nature

La région des lacs et des volcans est le poumon vert du Chili. Lacs, forêts, collines la compose. C’est l’endroit idéal pour vivre en harmonie avec la nature. La région abrite de nombreux parcs nationaux comme celui de Huerquehue, des réserves préservant faune et flore. Rien de tel que d’observer des animaux vivant dans leur habitat naturel.

voyage chili huerquehue

Le premier parc national du pays, le parc Vicente Perez Morales, est un endroit exceptionnel. S’y cache le lac de Todos los Santos et les chutes d’eaux de Petrohué, sur fond de volcans. La beauté des lieux séduit forcément. Avec un peu de chance, on peut apercevoir leurs résidents, tels que des pumas, loutres et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Vous croiserez probablement l’araucaria, un arbre originaire du Chili. Il fait partie de la famille des conifères et se nomme ainsi pour être originaire de secteur de l’Arauco, localisé plein milieu de la région des lacs et des volcans. Il va de soi que les mapuches connaissent bien cet arbre. Ils y cuisinent les graines, pour en faire de la farine ou des fruits secs.

voyage chili araucaria arbre

voyage chili arbre araucaria

Prendre le temps de vivre dans cette contrée est ressourçant et apaisant. J’aime cette tranquillité, la vie est simple et agréable. Profitons de vivre en harmonie avec la nature.

Faites le plein de loisirs

Des infrastructures se sont développées dans le but d’accueillir les touristes et vacanciers locaux. A proximité des plus grandes villes telles que Pucón ou Puerto Varas, on y trouvera à coup sûr une montagne ou un volcan pour skier par exemple comme sur le volcan de Villarica, près de Pucón.

Les activités et sports sont ainsi nombreux. Il est également possible de faire du parapente, de la chute libre, de l’acrobranche. Pour les plus terre-à-terre, allez visiter les grottes volcaniques, faites de l’escalade, du quad ou un trek tout simplement. La présence de lacs et rivières permettent le rafting, canyoning, la pêche.

Et pourquoi ne pas se relaxer dans les thermes naturellement chaudes ? 

voyage chili eaux thermales

Ces grandes villes gardent bien sûr un côté régional. Faisant partie intégrante de cette région du Chili, elles ont un charme bien à elles qui n’a rien à voir avec une mégapole. Il va de soi de ne pas les éviter et il va bien falloir pour avoir le temps de pratiquer toutes ces activités ! Profitez des marchés artisanaux, ils ne peuvent être guère plus locaux!

Plus de Chili

On fait plus ample connaissance ? Commençons par les présentations et partons ensemble dans la région des lacs et dans tout le pays.

voyage chili kayak

 Toutes les photos sont la propriété intellectuelle de Mathieu G.

Les volcans et lacs d’un Chili verdoyant
5 (100%) 1 vote

Blogueur et voyageur sans frontière, le Chili a adopté Mathieu en 2010. Fasciné par l'Amérique latine, ses voyages sont nourris de montagnes andines et de Pacifique. Il aime partager ses expériences avec d'autres nomades à travers son blog.. comme si vous y étiez ! Rendez-vous sur chilivoyages !

Discussion17 commentaires

  1. Un véritable régal cet petite visite virtuelle. Et cette photo de montagne derrière la ville, magnifique.
    Les volcans dans la région sont-ils toujours actifs ?

    Moi ici à la Réunion j’ai le piton de la Fournaise, toujours en activité, qui depuis 2012 se fait désirer pour entrer en éruption… j’espère pouvoir voir cela prochainement…
    Guillaume recently posted..Entretenir sa voiture à la Réunion

    • Les volcans sont toujours en activité. On peut apercevoir assez souvent de la fumée s’échappant de leur cheminée. il est vrai qu’elle se confond avec les nuages, comme sur cette photo dont tu parles.

      J’imagine que le moment venu ou le piton sera complètement réveillé fera un joli spectacle, et tu es déjà aux premières loges !

    • C’est un des grands atouts de ce pays. Le Chili pourrait être très touristique mais tout le monde n’a pas l’idée d’y aller. Même si cela serait intéressant pour faire vivre les chiliens, j’imagine qu’il y aurait des lieux trop transformés par la main de l’homme, dans un but économique.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?