Visit.org : trouvez votre projet responsable au Pérou

6

Une plateforme en ligne pour un tourisme responsable

Vous êtes nombreux à me demander : où puis-je faire du bénévolat au Pérou?

Et bien que vous n’en soyez probablement conscients, ça me fait chaud au cœur chaque fois car je sais que ça part d’une bonne intention.

Comme vous le savez, j’ai énormément d’affection pour le Pérou, mais bien que ce soit un pays grandiose, qui a énormément à offrir aux voyageurs, c’est également un pays en voie de développement qui a encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre une quelconque stabilité économique. On ne parle pas de taux de croissance économique ici -le Pérou se débrouille finalement assez bien de ce côté-, mais bien de la réalité des gens au jour le jour.

Isolement, manque d’un système éducatif adapté aux différentes réalités, malnutrition, ne sont que quelques-uns des défis qui font partie du quotidien d’une grande portion de la population.

Heureusement les Péruviens ont également une grande force intérieure qui les pousse à toujours vouloir avancer pour s’en sortir, pas par pas, un jour à la fois.

Attention aux fausses bonnes intentions!

Avez-vous remarqué qu’il y a énormément d’agences ou de soi-disant associations qui font payer le gros prix pour des voyages « humanitaires » ? Ne trouvez-vous pas étrange de payer si cher dans un pays où le niveau de vie n’est finalement pas très élevé (et surtout dans les zones rurales)?

C’est qu’encore si ces agences rétribuaient réellement les communautés, ça pourrait être justifiable, mais en réalité elles se font de gros profits en ne leur donnant qu’un faible pourcentage. C’est du business, voilà tout.

Comment fait-on alors pour contacter directement les communautés?

On sait que tout part d’une bonne intention et qu’il est très difficile – surtout à distance-  de vérifier si l’entreprise est vraiment responsable. C’est pourquoi je suis extrêmement emballée de vous présenter Visit.Org!

C’est une plateforme en ligne qui permet de découvrir plusieurs projets proposés par des communautés au Pérou et à travers le monde. Vous pouvez donc parcourir la base de données en sélectionnant une destination et votre champ d’intérêt (ex : culture, environnement, animaux, etc.)

Le meilleur du projet : l’accès est gratuit et 100% de l’argent va directement aux communautés.

voyage humanitaire perou

Comment sont choisis les projets?

La communauté ou l’association est choisie en fonction de la mission sociale forte. Une entrevue est faite avec les coordonnateurs des ONG et/ou des communautés pour s’assurer d’une part du sérieux de l’organisation et de l’autre, que tous les bénéfices iront spécifiquement au développement du projet.

Faire autre chose que « peindre le mur d’une école »

Je suis certaine que vous connaissez quelqu’un qui a été au Pérou pour peindre le mur d’une école pour aider une communauté (notez la pointe de sarcasme totalement assumée). Je ne comprends toujours pas trop le but…

Croyez-moi, il y a des expériences beaucoup plus sympathiques et pertinentes à vivre au Pérou pour aider les communautés !

Voici quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous :

-Visitez une ferme de papillons dans la jungle du Tambopata.

-Partez à la rencontre de la communauté de Puerto Prado en Amazonie qui vous fera découvrir sa magnifique région et sa culture.

-Découvrez les techniques ancestrales de filage et de tissage avec les femmes de Las Torres de San Borja, et passez vous-même à l’œuvre.

-Visitez les magnifiques plantations de café du village El Palto,  participez à la récolte et à la distribution de leurs produits.

-Combinez le trek du Haytapallana dans le Parc national du Huascaran et un moment privilégié d’échange avec une famille d’accueil locale.

-Produisez votre fromage ou yogourt en compagnie des cultivateurs locaux à Huancavelica, entouré d’un paysage magnifique.

Ce ne sont quelques-unes des nombreuses propositions, n’hésitez pas à consulter le site pour voir les autres possibilités au Pérou et à travers le monde : http://visit.org/

C’est trop beau pour être vrai, où est l’arnaque?

Il n’y en a pas. C’est un projet solide initié par deux femmes, Michal Alter et Violaine Pierre, passionnées par le tourisme solidaire et le développement social, et qui ont une grande expérience sur le terrain. L’équipe est aujourd’hui composée de plusieurs membres motivés et conscients des enjeux internationaux à travers le monde. C’est pourquoi j’ai accepté avec grand plaisir d’être ambassadrice de Visit.org.

visit org

Ça veut dire quoi, être « ambassadeur de Visit.org »?

Non, j’irai prendre le thé avec des hauts dignitaires et non, je ne suis pas non plus payée, ni par Visit.org, ni par aucune association. C’est un travail bénévole dont je tire la plus grande des satisfactions : le bonheur de pouvoir connecter des voyageurs enthousiastes à des communautés honnêtes et fières de partager leur mode de vie.

Mon travail sera d’aller à la rencontre des associations. D’abord,  je ferai une analyse de leur travail (mission sociale, modèle de gestion, leurs différents projets, etc.). Si j’estime que leur vision est en accord avec celle de Visit.org, je les aiderai à développer des activités responsables, les testerai et en ferai la promotion.

Envie d’en apprendre plus?

Site web: http://visit.org/

Suivez également le projet sur Facebook et Twitter

Visit.org : trouvez votre projet responsable au Pérou
5 (100%) 1 vote

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion6 commentaires

  1. Merci Vanessa pour ce bel article, qui va ravir notre communauté francophone 🙂
    Nous sommes ravis de t’avoir dans l’équipe comme ambassadrice!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge