Ma valise au Pérou

20

Que mettre dans sa valise: La check-list

Préparer sa valise pour un voyage au Pérou peut être une tâche assez complexe. Déjà, c’est un pays qui renferme 28 sortes de climats. Donc, entre les différentes régions et les variations importantes d’altitude, on peut s’attendre à des changements importants de température, non seulement d’une journée à l’autre, mais également du matin au soir. Mieux vaut être prêt pour profiter au maximum de son séjour!

Avec raison, plusieurs futurs voyageurs nous écrivent pour nous demander conseil par rapport au contenu de leur valise. Bien sûr, le contenu dépendra de l’itinéraire (le désert, la montagne, la jungle?) ou du choix des activités (avec ou sans trek) de votre séjour.

Nous avons donc établi une “check-list” exhaustive des vêtements et objets à apporter lors d’un voyage au Pérou.

Important au Pérou
Lorsque vous voyagez au Pérou, comme dans beaucoup d’autres pays, il faut se méfier des pickpockets. Afin d’avoir l’esprit tranquille, la meilleure solution que j’ai trouvé et d’acheter un sac à dos spécial photo.

En effet, les sac photos s’ouvrent par derrière (la fermeture est collée à votre dos). Il est donc impossible pour les pickpockets de tenter quoi que ce soit! C’est vraiment l’idéal pour avoir l’esprit tranquille et conserver ses papiers et son argent en voyage. Vous pouvez bien entendu enlever les éléments permettant de placer les appareils photos, qui sont détachables avec du velcro. il vous restera donc un sac spacieux et vraiment agréable à porter, ce qui est important si vous l’avez sur le dos toute la journée!

Je vous conseille ce modèle imperméable (disponible en plusieurs tailles), avec un excellent rapport qualité-prix: Lowepro photo 400 aw

Ils passent en bagage de cabine sans souci.

Comment préparer sa valise pour le Pérou: les vêtements

Souliers de marche confortables: si vous allez faire un trek, assurez vous de les avoir utilisé avant afin de vous y habituer. C’est un peu abrupte de partir 4 jours avec des souliers tout neufs!

Sandales: petites sandales du genre “flip flop” ou “tong”, bien pratique pour la douche en auberge de jeunesse ou pour les eaux thermales.

Chapeau ou casquette et lunettes de soleil: en altitude, les rayons du soleil sont bien plus forts!

Imperméable: au Pérou, la saison humide s’étend de décembre à avril. Les pluies sont assez fréquentes (surtout en janvier-février), particulièrement dans la jungle (Iquitos, Puerto Maldonado), mais aussi vers le Machu Picchu.

Foulard, gants, tuque:  à apporter surtout de mai à septembre. Sachez qu’en altitude, c’est tout ou rien: dès que le soleil se couche, la température chute.

Chaussettes: chaussettes chaudes de mai à septembre, également prévoir plusieurs paires lors des treks. Pour éviter l’humidité et les ampoules (les deux cauchemars du trekkeur), on évite le coton et on opte pour le polyester (ou laine/polyester).

Maillot de bain: oui, pour ceux qui vont à la plage, mais aussi pour profiter des eaux thermales, comme à Aguas Calientes au pied du Machu Picchu ou la Calera dans le Canyon de Colca.

Chandails chauds et t-shirt: avec les variations climatiques, il faut toujours utiliser la technique de la pelure d’oignon, c’est à dire porter plusieurs couches sur soi. Pour la jungle spécifiquement, il est très important d’apporter des chandails et des pantalons longs et légers pour mieux se protéger des moustiques.

Pantalons

Sous-vêtements

preparer valise perou
Comment préparer sa valise pour le Pérou?

Santé/Hygiène

Sachez que tout ce qui est pharmacie (médicaments, etc.) est moins cher au Pérou. Ce sont de très bons produits, à un meilleur prix car on peut en acheter en plus petite quantité (pas la boîte entière comme chez nous!), donc n’hésitez pas à vous les procurer sur place pour ne pas surcharger votre sac.

Anti-douleur: acétaminophène/paracétamol (tylenol, doliprane), ibuprofène (advil). Il faut savoir qu’en altitude, les maux de tête sont courants. En aucun cas, il ne faut abuser de ces médicaments, car ils n’ont aucun effet sur le mal des montagne, appelé aussi soroche. Consultez plutôt notre article sur comment gérer le soroche.

Pansements: pour éraflures et ampoule. Très important même si on ne fait pas de trek, car au Pérou, on est forcément amené à visiter de nombreux sites à pied, ne serait-ce que le Machu Picchu et la Vallée Sacrée.

Anti-constipant et antidiarrhéique : on espère ne pas devoir les utiliser, mais comme le niveau d’hygiène est différent de celui auquel on est habitué, mieux vaut prévoir le coup. Oui, l’estomac de plusieurs voyageurs est mis à rude épreuve au moins une fois durant le voyage. 😉

Crème solaire 30 ou 45 et baume à lèvres: très important! L’altitude est traître car les rayons de soleil y sont très forts, mais on les sent très peu avec le froid. Et avec la réflexion des rayons sur le Lac Titicaca, c’est encore pire! Personnellement, j’ai une peau qui réagit très bien au soleil et pourtant j’ai pelé de façon assez impressionnante après une excursion sur le Titicaca. Ça peut faire un bon costume d’Halloween, mais…

Chasse moustique: il est très important de se protéger des moustiques dans la jungle péruvienne, car certains peuvent être porteurs de la malaria ou la fièvre jaune. Surtout, le dengue est encore très courant dans les régions tropicales et il n’y a pas de traitement une fois contracté, il faut simplement attendre (et c’est désagréable!). C’est pourquoi il est très important d’apporter un bon chasse-moustique: les répulsifs avec DEET ou IR3535, et quelques huiles avec l’eucalyptus citronné ou produits avec p-menthane-3,8-diol durent plus longtemps.

Savon et papier hygiénique: deux éléments que vous trouverez rarement dans les toilettes péruviennes, sauf dans les grands restaurants et les hôtels 3 étoiles+. Croyez moi, vous regretterez de les avoir oublié.

Moustiquaire: à n’apporter que si vous allez dans la jungle et sous certaines conditions. C’est à dire que normalement tous les lits d’hôtels et lodges en sont munis. Ce n’est vraiment que si vous comptez faire du camping solo ou rester sur une longue période (plusieurs mois) que je vous invite à en emmener un.

Déodorant

Brosse à dents et dentifrice

Accessoires à amener au Pérou

Sac à dos: l’idéal c’est d’en avoir deux, un de voyage, (sauf si vous apportez une valise, bien sûr) et un autre de jour, plus petit et léger pour vous promener en ville ou faire des excursions d’une journée. Comme dit plus en début de d’article, pour avoir l’esprit tranquille, je vous conseille vraiment, même si vous ne faites pas de photo, d’avoir au moins une personne dans votre groupe qui ait ce type de sac.

Je vous conseille ce modèle, disponible chez notre partenaire: sac photo

sac photo perou
Un sac photo s’ouvre par derrière, pratique contre les pickpockets!

Valise: vous pouvez vous en procurer une sur votre valise chez kebello.com

Petite serviette: Au Pérou, la poussière est omniprésente, une petite serviette vous sera bien pratique.

Réveille-matin: les excursions partent très souvent au petit matin (Canyon de Colca, Titicaca, etc.).

Appareil photo:  si vous souhaitez amener un appareil à gros zoom voyant, faites attention, il ne faut pas oublier que les pickpockets sont très forts au Pérou.

Comme appareil, si vous  n’êtes pas un professionnel et souhaitez pouvoir photographier des animaux et pouvoir bien zoomer, je vous conseille le Nikon P900, un bridge “Mega zoom”

Voici une vidéo de la lune réalisée avec cet appareil, pour vous montrer la puissance du zoom (pas au max sur cette video!):

Convertisseur de courant et adaptateur: 220V/60 hz, les fiches les plus courantes sont plates (de type US).

Calculatrice: bien pratique pour se faire comprendre et surtout pour bien calculer la valeur de ce que l’on achète.

Séchoir à cheveux: mesdames, si cela semble être un accessoire de luxe (particulièrement lorsqu’on est backpacker), sachez que les matinées en altitude sont très froides et vos cheveux humides risquent fort de vous rendre malades. Si vous êtes en hôtel 3 étoiles +, vous devriez en trouver sur place, ne serait-ce qu’en demandant à la réception, mais en auberge de jeunesse ou en petit hôtel de base, ce sera difficile à trouver!

Petit cadenas: à placer sur le sac à dos. Dans les foules, les sacs se font facilement ouvrir. C’est un truc tout simple pour décourager les curieux.

Gourde d’eau

Lentilles cornéennes et liquide à lentilles

Ceinture de voyage

Stylo

Petite paire de ciseaux (de poche)

Documents à amener au Pérou

Certaines régions sont parfois plus instables, n’oubliez pas de consulter la page conseils au voyageurs de votre pays avant de faire tout achat de billet ou d’assurance.

Assurance Voyage
Lorsque vous partez en voyage, il est très important de souscrire à une assurance afin d’être couvert en cas de problème, que ce soit un accident ou un vol de bagages.

Les offres et les tarifs étant très différents les un des autres, nous avons crée un comparatif qui vous permettra d’économiser juqu’à 50% sur votre assurance!

Bons d’échange (vouchers) si vous partez avec une agence de voyage.

2 photocopies du passeport

1 photo format passeport

Attestation de votre assurance voyage

Passeport: assurez vous que votre passeport est valide 6 mois après votre date de retour, c’est ce que le Pérou exige.

Argent comptant: les dollars américains sont largement acceptés, mais les euros, moins. Si vous avez des dollars américains, apportez les, question d’avoir du liquide en arrivant. Vous pourrez toujours obtenir des soles sur place à meilleur taux que chez vous. Je déconseille de changer à l’aéroport de Lima car le taux est mauvais, mais ça dépanne pour une petite quantité si vous avez besoin de soles.

Carte de crédit: les cartes ne sont pas acceptées partout, mais les hôtels (3*+), les grands magasins et grands restos,  généralement oui. Par contre, un achat avec carte de crédit requiert toujours une pièce d’identité valide, pensez à avoir votre passeport sur vous.

Uniquement pour les treks

Si vous participez à une excursion organisée, sachez que ces éléments sont inclus, sauf le sac de couchage qui est en location, donc avec frais supplémentaire. Voici donc quoi mettre dans votre valiser lorsque que vous partez en trek.

Sac de couchage: assurez vous qu’il aille jusqu’à -10C, même -20C pour les treks en haute altitude.

Tente: en solo, si vous préférez dormir à la belle étoile, pensez à regarder la météo d’avance, sinon vous risquez d’avoir de mauvaise surprise en saison humide.

Matelas de sol: important pour couper du froid

Réchaud à carburant et briquet: on évite le gaz, car ça peut être difficile à trouver

Couverts: couteau, fourchette, gamelle

Filtre ou pastilles pour l’eau

Lampe frontale ou torche avec piles et chargeur: Si vous voulez une lampe torche de qualité et pas chère, je vous conseille cette lampe avec les piles rechargeables “Amazon basic qui sont parfaites. J’utilise ce chargeur de piles qui permet de recharger les piles AA et AAA

Et vous, y a-t-il autre chose que vous apportez en voyage? Quels seraient vos conseils pour préparer une valise pour le Pérou?

Copyright photo: Ippei Ogiwara

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici la photo à pinner!

faire-valise-perou

Ma valise au Pérou
4.88 (97.5%) 8 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion20 commentaires

  1. Eh bien c’est ce qu’on appelle une check list complète néanmoins il faudra faire attention au surpoids dans l’aéroport. pour les médicaments franchement il faut pas trop penser car on a aucune idée sur la nature de la bouffe là-bas. Sinon pour le bonnet péruvien c’est sur place !

    • hehe Melissa, génial de voir ta question si longtemps après!
      Bon je me permets quand même de répondre. Le Pérou est une destination avec de grands écarts de température et il faut savoir à quoi s’attendre (surtout si on part en trek). C’est vrai que c’est surtout une liste “reminder” avec absolument TOUT et qu’il vaut mieux acheter certaines choses sur place (tout ce qui peut être lourd, encombrant , etc). Pour le reste, à chacun de prévoir la quantité de choses qu’il veut apporter selon la durée du séjour et le type d’activité prévue 🙂
      Je dirais que le mieux c’est d’avoir un sac à dos de 10 kg grand max par personne , parce que marcher (et en altitude), je doute que ce soit une partie de plaisir.

  2. Une liste on ne peut plus complète, merci. Je me pose aussi la question, combien de kilos cela va faire en tout ? Sinon, pour les vêtements, je ne savais pas que pour les chaussettes, il fallait éviter le coton, en tout cas, c’est bon à savoir, merci pour cette checklist !

    • Oui, en fait le coton n’est pas idéal surtout comme couche de base sur la peau (chaussette, mais aussi autre vêtement) parce qu’il absorbe l’humidité sans l’évacuer.
      Du coup pour le poids de la valise, je reprends un peu ma réponse précédente, l’important est de faire des choix par rapport à ton propre voyage: trek ou pas, durée du séjour, type de voyage aussi (sac à dos ou avec valise?). Un sac à dos devrait peser maxi 10 kg (et même 7-8kg plutôt, selon la capacité de la personne. On peut vite se fatiguer avec l’altitude au Pérou, il faut essayer de se ménager le plus possible

      • Bonjour nous partons dans une semaine !!! donc je fais le tour d’horizon des astuces pour ne pas être trop prise au dépourvu mais pour 15 jours les recommandations sont elles les mêmes? Est ce que les moustiques quand on ne fait pas l’amazonie sont très présents au mois d’avril?
        Merci

  3. Bonjour à tous, Rimaykullayki !

    merci pour ce super site plein de bonnes infos !
    Merci pour ce contenu ! Mais maintenant je me pose la question du contenant….

    Ma femme part au Pérou 1 semaine pour travailler et je la rejoins à la fin pour 10 jours de vacances. On se trouve confronter à 1 problème : SA VALISE ! Elle devra apporter des tenues pour bosser (tailleurs, talons) donc elle risque de prendre une valise.
    Nous allons ensuite faire un trip de 10 jours, exclusivement en bus ou en avion (a priori on ferai : Lima – Arequipa en avion, Arequipa – Chivay ou Arequipa-Puno, Puno-Cusco, On pense passer par une agence pour le Machu Pichu. Et enfin retour Cusco-Lima surement en avion).
    IMPORTANT : Nous pas de trek avec des sacs sur le dos.

    voici ma question : dans ces conditions pensez-vous jouable d’avoir 1 valise à roulette (on prendra des petits sac à dos à la journée) ?
    J’ai lu par-ci par-là que le problème des valises c’est lors des déplacements “bus->Hotel” avec des rues et des trottoirs souvent mauvais.

    Voilà, je ne cherche pas forcément LA bonne réponse, mais plus vos conseils (ou des idées !).

    Allez je repart à la lecture du site !

    Sulpayki !

    • Bonjour Greg,
      Il n’y aura pas de problème pour la valise à roulettes. De toute façon si vous faites des excursions la valise restera à l’hôtel. Le plus “difficile” que je pourrais voir c’est à Cusco puisque les rues sont pavées mais à moins de marcher à travers la ville avec la valise (ex: avoir un hôtel dans une petite rue non accessible en taxi) il n’y a pas de raison ^^
      Le problème se pose plutôt quand on est en mode backpack -à pied ou hors des zones touristiques. Bon voyage 😉
      Vanessa “Leslie” recently posted..Shopping à Cusco: 7 endroits alternatifs à découvrir

      • Bonjour Leslie et merci pour cette réponse rapide !
        Effectivement c’est à cusco que je pensais.
        Bon de toute manière on n’a presque pas le choix… On risque de plutôt partir avec un sac à roulettes finalement (en toile donc plus léger, et avec des roues en gomme type rouler).
        Et au pire je porterai le sac !il va pas faire 25kg non plus !

        (PS: est-il possible d’ajouter une option “recevoir les réponses par e-mail” dans les commentaires svp ? C’est super pratique :))

        Bonne journée et merci !
        J’ai trop hâte !!!!

        • Bonjour Greg,
          Bug réparé, merci on s’en était pas rendu compte!
          Et pour Cusco je répète, il ne devrait pas y avoir de problème en prenant un taxi depuis l’aéroport (ou la station de bus). Au pire du pire, dans le doute tu peux demander à l’hôtel que tu réserves si la rue est accessible en voiture pour être sûr (ça peut arriver pour San Blas ou San Cristobal). Et même bon, la portion touristique de Cusco est assez petite. Au pire ça fera une anecdote à raconter! Bon voyage ^^
          Vanessa “Leslie” recently posted..5 destinations alternatives à découvrir au Pérou

        • Il existe des valises à roulettes que l’on peut aussi porter sur le dos. C’est ce que je pense prendre pour mes 15 jours de voyage (sans trek). Il y en a au vieux campeur mais on en trouve aussi moins cher ailleurs.

  4. Bonjour nous partons dans 3 semaines, et ferons l’extension amazonie, faut-il prévoir des choses spéciales pour cette fin de voyage.

    Votre liste est très bien faite merci.

  5. Un merci pour ce petit article qui m’a redonné confiance en moi !

    Je pars dans 10 jours pour un mois et le stress du sac commence à monter… !

    Je viens de voir que je n’étais pas si mal que ca !!

    Merci pour ce t article, puis les autres aussi d’ailleurs 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?