Visiter Uxmal: le guide complet

0

Uxmal : un site maya à voir absolument!

Situé dans la région de Mérida, Uxmal, déclaré Patrimoine mondial de l’Unesco, est un des plus beaux sites mayas du Yucatan.

Ce fut une cité d’une importance économique et politique majeure, bénéficiant d’une forte alliance avec Chichen Itza, mais son existence fut relativement de courte durée (7e au 10e siècle). Il est étonnant de pouvoir admirer, encore aujourd’hui, les détails architecturaux qui ont été magnifiquement préservés.

Voici mon guide pratique d’Uxmal, avec toutes les informations sur les choses à voir, comment y aller et où dormir lors de votre visite.

Que voir à Uxmal

L’architecture Puuc

Durant mes 3 mois au Mexique, Uxmal est le site maya qui m’a le plus impressionnée au niveau architectural. En effet, c’est la cité la plus représentative du style Puuc (des bâtiments allongés richement décorés avec des pierres sculptées).

« Puuc » désigne aussi une chaîne de collines de la région dont le terrain est fertile grâce à ses nappes d’eau souterraines. C’est grâce à cette fertilité du sol que plusieurs cités ont vu le jour dans la région (on estime qu’il y aurait eu 150 villes dont les principales Uxmal, Kabah et Sayil abritaient jusqu’à 500 000 personnes!). On peut les visiter en suivant ce qu’on appelle aujourd’hui la « Ruta Puuc ».

Comme la région est chaude et aride, les habitants ont souffert de l’absence de pluie, ce qui explique le culte au dieu Chaac, le dieu de l’eau.

architecture-uxmal
Les détails de l’architecture d’Uxmal

architecture-style-puuc

Les bâtiments

Dès qu’on arrive sur le site, on se retrouve face à une imposante pyramide, c’est le Templo del Adivino (pyramide du Devin). Du haut de ses 37m de hauteur, 80m de long et 55m de large, elle représente une des plus importantes structures mayas, avec Chichen Itza et Tikal.

pyramide-du-devin-uxmal
La pyramide du devin, qui se trouve directement face à l’entrée d’Uxmal
templo adivino uxmal
De l’autre côté du Templo del Adivino

Malheureusement on ne peut plus y monter depuis quelques années, mais on peut monter sur la Grande Pyramide (si vous avez le vertige, je ne vous le recommande pas car c’est assez à pic, mais sinon foncez, c’est génial!).

grande-pyramide-uxmal
La pente est raide sur la Grande Pyramide d’Uxmal (mais ça vaut le coup!)

Juste à côté le Palais des Gouverneurs offre une belle vue sur le site et au passage un bon spot pour prendre une photo !

visiter-uxmal
La vue sur Uxmal depuis le Palais des Gouverneurs

Il y a de nombreuses autres structures importantes sur le site, comme le Cuadrangulo de los pajaros (quadrilatère des oiseaux), le Cuadrangulo de las monjas (quadrilatère des nonnes) et La Casa de Tortugas (la maison des Tortues) qu’il ne faut pas manquer durant votre visite d’Uxmal.

quadrilatère-des-nonnes-uxmal
Le quadrilatère des nonnes

uxmal-au-mexique

uxmal
Les détails d’Uxmal

Visiter Uxmal : infos pratiques

Voici les informations pratiques pour ne rien manquer lors de votre visite d’Uxmal

  • Le site est ouvert de 8h à 17h
  • Il y a 2 billets d’entrée à payer (153 $MXN + 70 $MXN)
  • Un guide sur place (optionnel) vous coûtera 700$MXN en espagnol ou 800$MXN en anglais ou français.
  • J’ai pris un tour depuis Mérida (600$MXN) qui incluait le transport, le repas du midi et les visites d’Uxmal et Kabah, mais sans les billets d’entrée. Les prix et les inclusions varient, donc n’oubliez pas de demander d’avance pour éviter les surprises…
  • Conseil d’ami: vous pouvez réserver d’avance un tour pour Uxmal et Kabah à un meilleur prix que celui que j’ai pris en agence sur place car il inclut les entrées au site!
  • Il y a un spectacle de son et lumière (19h de nov à mars, ou 20h avril à octobre) pour 75$MXN.

Comme aller à Uxmal?

Il y a 3 façons de se rendre à Uxmal depuis Mérida (la ville la plus proche, à 80km): en voiture, en tour guidé ou en transport public.

  • En voiture: depuis Mérida, prenez la Carretera Federal 261 en direction de Santa Elena (compter environ 1h de route)
  • En tour organisé: c’est l’option que j’ai choisie car je n’avais pas de voiture et j’ai vraiment apprécié. C’est un tour en tout petit groupe qui combine la visite d’Uxmal et Kabah, avec une visite guidée qui offre aussi un peu de temps libre: le bon équilibre!
  • En bus: rendez vous au terminal TAME (calle 69, entre calle 68 et 70 dans le centre de Mérida). Le billet coûte 70$MXN, plusieurs sorties de 6h à 14h30, trajet 1h30. Il vous dépose à l’entrée du site puis vous devrez marcher un peu. Au retour, rendez vous au même endroit pour reprendre le bus (12h20, 15h et 17h). Attention de ne pas le manquer!

Quoi apporter?

Le soleil est tape fort à Uxmal, pensez à apporter un chapeau ou une casquette, de la crème solaire et de l’eau.

Où dormir pour visiter Uxmal

La ville la plus proche est Mérida, je vous recommande donc d’y dormir pour visiter Uxmal.

Si vous connaissez vos dates de voyage, je vous conseille de réserver votre hôtel dès maintenant car les meilleurs hôtels se remplissent vite:

  • Nomadasc’est la plus grande auberge de Mérida, mais surtout celle qui a l’ambiance la plus sympa de la ville. On y trouve une piscine entourée de hamacs et de plantes, des cours (yoga, cuisine, etc) et le tout bien situé, au centre de Mérida. À partir de 16 euros la nuit.
  • Gran Centenarioj’ai étendu trois fois mon séjour au Gran Centenario car il est parfaitement situé. De plus il y a une petite piscine et les chambres sont confortables. Il est de loin celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix de MéridaÀ partir de seulement 25 euros la nuit.
  • Hotel Hacienda Merida VIP : ce petit hôtel de luxe est l’endroit idéal pour passer un séjour romantique à Mérida. Situé en plein centre historique, c’est une adresse aux allures d’hacienda chic, illuminée à la lueur des bougies lorsque la nuit tombe. On trouve ici une jolie piscine, des chambres très confortables, ainsi qu’un restaurant et un bar sur place. À partir de 116 euros la nuit

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

voir uxmal

Visiter Uxmal: le guide complet
5 (100%) 4 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge