Salar de Uyuni : le plus grand désert de sel au monde!

4

Salar de Uyuni: un incontournable de la Bolivie

Lorsque nous planifions un voyage en Bolivie, il est impensable de ne pas visiter le fameux Salar de Uyuni. Étant classifié comme le plus grand désert de sel du monde, celui-ci nous téléporte directement dans un autre univers avec ses paysages irréels!

L’exploration de ce territoire se fait avec des véhicules tout terrain via de multiples agences. Contrairement à ce que les gens pensent, le Salar en soi ne prend qu’une demi-journée à visiter et la majorité de l’expédition se fera au sud à travers le désert d’Atacama. La majorité des agences proposent des itinéraires de 2 nuits/3 jours ou bien 3 nuits/4 jours qui vous feront parcourir plus de 1000 km à travers des lagons blanc/rouge/turquoise, des geysers, des montagnes ensablées et enneigées tout en admirant des flamants roses par centaines. Certaines agences proposent d’étirer l’expédition sur une 5e journée qui fait en sorte de pouvoir monter un des volcans en périphérie du Salar.

 

bolivie laguna verde

flamands roses bolivie

De mon côté, j’ai choisi celui de 4 jours, car l’expédition semblait plus complète et permettait de passer plus de temps aux endroits visités et couvrir plus de territoire selon les critiques des autres voyageurs.

lamas bolivie

voyage bolivie expedition

Étant l’attraction principale du pays, le Salar de Uyuni peut se réserver à partir de plusieurs villes, mais les prix sont majoritairement plus chers dans les villes éloignées telles que La Paz. Je vous suggère de réserver votre expédition 1 ou 2 jours à l’avance à partir des deux villes de départ : Uyuni ou Tupiza. Après avoir été judicieusement conseillé par des Françaises que j’avais rencontrées au Pérou l’année dernière, j’ai choisi le départ de Tupiza qui est à l’extrême sud du pays pas loin de la frontière Argentine. Les expéditions sont un peu plus chères que celles partant d’Uyuni, mais donnent un itinéraire beaucoup plus intéressant à mon humble avis. La raison principale pourquoi j’ai choisi de partir de Tupiza est dû au fait que l’expédition se termine dans le Salar de Uyuni avec un levé de soleil pittoresque qui est observable à partir de l’île au cactus.

salar uyuni

De plus, j’ai trouvé que les paysages s’embellissaient de jour en jour tout en nous gardant le Salar comme cadeau après avoir été brassé dans un véhicule pendant les 4 derniers jours.

bolivie salar uyuni

Pour tous ceux qui comptaient partir de Uyuni à Tupiza pour ensuite descendre en Argentine, ne vous inquiétez pas, les agences vous ramènent gratuitement à Tupiza au 4e jour et vous serez de retour vers 18h00. Assurez-vous de mentionner ce détail à votre agence lorsque vous réserverez à partir de Tupiza.

À quoi peut-on s’attendre au niveau de la température?

Pour ce qui est du climat, vous aurez à ajuster votre habillement en conséquence de la température changeante. Le jour, les températures peuvent monter aux alentours de 20°C avec des vents très forts. Ceux-ci vous refroidiront, mais ne sous-estimez pas la puissance du soleil, car vous monterez jusqu’à 5000 mètres d’altitude donc n’oubliez pas la crème solaire. Les nuits peuvent se faire très froides en descendant jusqu’à -15°C selon la saison et l’isolement des hébergements n’est pas toujours adéquat donc préparez-vous en conséquence. La saison des pluies vous donnera l’effet miroir tant recherché dans le Salar de Uyuni. Par contre, le ciel est souvent ennuagé et les déplacements à travers le Salar en soi sont plus difficiles, car certaines parties sont inondées. Lorsque la saison des pluies se termine, vous avez un sol sec et aride qui vous donnera la chance de faire d’incroyables photos de perspectives.

Combien ça coûte?

Les prix pour les expéditions de 4 jours partant de Tupiza sont aux alentours de 200 CAD$ (environ 145 euros) et nous devons rajouter près de 20 CAD$ (15 euros) pour l’entrée au désert. À ce prix vous aurez l’hébergement, la nourriture et le transport pour chacun des jours et les guides ne parleront qu’espagnol. Pour avoir des guides anglophones, les prix montent d’approximativement 100 CAD$ (72 euros) par groupe et celui-ci est doit être constitué d’au moins 4 personnes. De mon côté, j’ai fait affaire avec l’agence Tupiza Tours et j’ai vraiment été bien servi.

Toutes les photos sont la propriété intellectuelle d’Hugues Lavergne

Salar de Uyuni : le plus grand désert de sel au monde!
3.9 (77.78%) 9 votes

Fanatique de voyages et amateur de sensations fortes, je suis toujours à la recherche de nouvelles aventures. Tout en essayant de sortir des sentiers battus, j’essaie de m’intégrer travers la culture locale pour mieux comprendre le mode de vie des habitants.

Discussion4 commentaires

  1. Messin louise

    Bonjou ,
    Merci pour tous ces articles qui nous aide beaucoup pour notre voyage
    Quel your abec tupiza your avez vous choisi ? Ils en existe beaucoup
    Vers quelle heure s’effectue l’arrivée à uyuni? Nous aimerions prendre un bus pour la Paz vers 19h 20h si possible mais nous ne trouvons pas cette information sur leurs sites
    Merci beaucoup

    • Hugues Lavergne

      Malheureusement, je ne me rappelle pas du nom de la compagnie mais ce n’est pas un problème car il y en a une multitude et elles offrent tous le même tarif. Il ne suffit que de se promener dans la petite ville qu’est Tupiza pour les trouver.

      L’arrivée à Uyuni se fait vers les 13-14h00. Il est très facile de prendre un bus pour La Paz le jour même!

      • salut
        merci pour tout ses précieux conseil
        mais j’airai quelque petite question :
        nous cherchons comment faire our arriver a tupiza sachant que nous parton de la paz … coment faire ?
        pour le train : comment cas ce passe on doit acheter les billet a l’avance ou sur place ?
        nous y seront début septembre .

        • Hugues Lavergne

          Il est très facile de prendre l’autobus de La Paz pour Tupiza. La trajet est d’environ 15 heures de La Paz. J’étais parti début PM pour arriver à Tupiza tôt le matin

Laisser un commentaire

CommentLuv badge