Cocktails au pisco: nous avons testé!

Posted by on Mar 15, 2013 in Autres/Blogging, Recettes péruviennes | 9 comments

Cocktails au pisco: nous avons testé!

4 cocktails au Pisco délicieux et faciles

 

Pour vous, nous avons testé des recettes faciles de cocktails à base de pisco, l’alcool national du Pérou. D’abord, parce qu’on aime se donner corps et âme au blog, ensuite, parce que Gabrielle et moi aimons beaucoup faire des cocktails. Je crois que c’est leur côté ludique et la méthode essai-erreur qui nous charme. Comme disait Robert Escarpit: “la colère est comme l’alcool : à petites doses et de temps en temps, cela peut rendre service”. Ça tombe bien, une petite bouteille de pisco nous attendait sagement depuis déjà quelques temps, et nous avions besoin d’une petite dose de bonheur pour éclaircir la grisaille des journées du mois de mars.

 

Deux pré-requis pour notre soirée pisco:

1. Inviter des ami(e)s, car les cocktails, comme la bonne bouffe, sont des plaisirs qui devraient toujours se partager.

2.Boire avec modération. D’abord parce que l’alcool est néfaste pour la santé, mais aussi car si l’on veut déguster, comparer et juger de la qualité d’un cocktail, il vaut mieux avoir l’esprit clair.

 

Le chilcano

C’est le plus important concurrent face au traditionnel pisco sour au niveau de sa popularité. Sa première mention dans la littérature remonterait à 1900 dans un texte de Eudocio Carrera Vergara, mais il aurait surtout gagné en popularité dans les années 50. C’est un bon cocktail pour commencer une soirée car il se boit bien, il n’a pas de goût trop fort en bouche donc s’adapte facilement à un repas ou une entrée.

 

Ingrédients

-4 oz de ginger ale (ex: Canada Dry)

-2 oz de pisco

-le jus d’une demi-lime ou une cuiller à table de jus de lime

 

Préparation: dans un verre, placer 4 cubes de glace, verser le pisco, puis le jus de lime. Remplissez le reste avec le ginger ale. On peut décorer le verre avec une jolie tranche de lime, chose que nous n’avons pas faite..faute de lime.

 

voyage perou chilcano


 

Le pisco sour

Dans une soirée pisco, on ne peut passer à côté d’un pisco sour. Classique, mais délicieux. Nos invitées nous ont même dit que notre pisco sour était bien meilleur qu’au Pérou. Il y a fort à parier qu’elles sont tombées sur un barman qui a beaucoup trop chargé le cocktail, mais je dois dire que c’est assez flatteur. ;)

 

Plusieurs recettes mal traduites en français vous diront d’utiliser du jus de citron. Limones, au Pérou, ce sont plutôt des petites limes vertes. Un petit conseil, allez y doucement sur le pisco sour, car il se boit très bien, mais est également bien chargé au niveau de l’alcool.

 

Ingrédients

-3 oz de pisco

-1 oz de sirop simple (sirop de canne)

-1 oz de jus de lime

-1 blanc d’oeuf

-2-3 gouttes d’Angostura bitters (un concentré amer d’essences, fabriqué à Trinidad)

-Glaçons

 

Préparation: mélanger le pisco, le jus de lime, le sirop et le blanc d’œuf dans un shaker . Ajouter les glaçons et mélanger à nouveau vigoureusement (le blanc d’oeuf doit mousser). Bien sûr vous pouvez toujours utiliser le mixeur, c’est plus facile. Versez le tout dans un verre, ajoutez les 2-3 gouttes d’Angostura sur la mousse, surtout pas plus car c’est amer, et servir immédiatement.

 

voyage perou pisco sour


 

Le mango sour

Il existe la version facile, la version moins facile, et la version difficile. Si vous avez une mangue mûre, utilisez la sans hésiter. Sinon, vous pouvez acheter des morceaux de mangue congelés ou choisir comme nous, la voie facile, et acheter du jus de mangue. Vous pouvez toujours utiliser le blanc d’œuf qui ajoute une petite touche spéciale comme pour le pisco sour. C’est un cocktail plus épais et son côté fruité donne un aperçu de l’été qui arrive…c’est bon pour le moral!

 

Ingrédients

-3 oz de pisco

-1 à 2 oz de sirop simple (à vous de juger si vous utilisez la mangue ou le jus)

-1 tasse de jus de mangue

-2 cuillers à table de jus de lime

 

Préparation: placez tous les ingrédients dans le mixeur (si vous utilisez des morceaux de mangue) ou simplement dans le shaker si vous choisissez le jus.

 

voyage perou mango sour


 

Le maracuya sour

 

La maracuya, c’est le fruit de la passion. Voilà donc un cocktail au goût exotique très agréable, du moment qu’on n’abuse pas du côté sucré. J’ai fait une terrible erreur en suivant mal la recette et le cocktail est sorti beaucoup trop sucré. C’est assez dur de rattraper le coup une fois que le mélange est fait.

 

Ingrédients

-2oz de pisco

-1 oz de sirop simple

-1 oz de jus de maracuya

-5 cubes de glace

 

Préparation: placez tous les ingrédients dans un mixeur et laisser le tout se mélanger durant 30 secondes. Mon erreur a été de garder les mêmes proportions alors que je n’ai pas extrait moi même le jus d’un fruit de la passion. J’ai acheté le jus tout fait et forcément, en y incorporant en plus du sirop simple, c’était beaucoup trop sucré! Si vous achetez un jus en boîte, échangez la portion de sirop simple avec une de maracuya. C’est plus prudent ;)

 

voyage perou maracuya sour


Vous le constaterez assez vite: les dosages péruviens sont plutôt forts en alcool. Vous pouvez toujours d’abord goûter, puis voir si le dosage l’alcool vous convient.  Sachez que ces cocktails s’accompagnent toujours à merveille de maïs grillé salé. Salud!

 

A propos de l'auteur

Leslie Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Facebook Twitter Email

9 Commentaires

  1. Non mais quel dévouement, je peux imaginer à quel point la préparation de cet article a dû être une épreuve pour vous… ha ha.

  2. Merci pour ces quelques recettes que je vais tester pas plus tard que ce soir !

  3. Le mango sour a l’air d’être fou en effet!!! Merci pour ces recettes, ça donne envie de prendre des vacances…
    Anita recently posted..Comment réussir un investissement dans l’immobilier?

  4. Alors, pour moi ça sera : un Mango sour et un maracuya sour !
    Comme je ne suis pas consommatrice d’alcool fort ce sera moins fort.

    Maracuya est l’écriture espagnole de Maracudja dis-moi ? On en trouve également dans mon pays.
    Catherine recently posted..Shadowland : Jeux d’ombres et de lumière

    • Alors, si j’ai bien compris, maracudja est le fruit de la passion en créole. Donc oui au final c’est la même chose. Simplement qu’en espagnol c’est maracuya. Par contre, je parle juste pour l’Amérique latine, je ne pense pas qu’on dit maracuya en Espagne.
      Leslie recently posted..Guides de voyage sur le Pérou

      • Tout à fait !
        Et le jus de maracudja est aussi très bon sans alcool ;)
        Catherine recently posted..La danse Kuduro

  5. Hé bein, sympa les soirées chez toi !
    2 questions : sais-tu où peut-on acheter du pisco en France..?!
    Et, c’est peut-etre bête mais..ca veut dire quoi “oz” ; “3oz de pisco” par exemple..? (j’aime bien boire, mais j’suis pas super doué en cuisine..!)
    Merci !

    • Salut Lenaic!
      On aime bien faire des soirées dans le genre ;)
      “oz” c’est le symbole de l’once, une unité de volume pour les liquides (1 oz = 30 ml). Au Québec, pour les recettes de cocktails, on utilise pratiquement toujours des onces.
      Pour ce qui est du pisco en France, google pourra sans doute plus t’aider que moi. Apparemment, à Paris, il y a une boutique qui s’appelle El Inti où on en trouve.
      Leslie recently posted..Guides de voyage sur le Pérou

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Sur Voyage Pérou, vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge