Que faire dans le nord du Pérou : détente à Vichayito

2

Origenes, spa exclusif en bord de plage

Tous les Péruviens le savent : le nord est le paradis de la plage et des fruits de mer.  En parcourant la région, on remarque rapidement que les différences entre Punta Sal, Mancora et Vichayito sont assez marquées. D’entre toutes, Vichayito propose un séjour bien plus haut de gamme que ses voisines.

En effet, à une vingtaine de minutes de l’agitée Mancora, les amoureux et quelques petites familles viennent ici pour profiter d’une plage calme, propre, sécuritaire avec une eau sans rochers, avec uniquement du sable fin.

Après un bon repas de thon grillé à Mancora, on saute dans une moto taxi : « al Spa Origenes, al costado de Las Cabañas de Antica ». Le jeune chauffeur file sur la route poussiéreuse et dépasse le port de pêcheurs aux bateaux colorés. Après déjà plus qu’une semaine à faire plusieurs aller-retours dans la région, je n’avais pas encore eu la chance d’aller si loin du côté sud. On arrive sur une route calme, presque déserte, entourée uniquement palmiers et de hautes portes qui laissent entrevoir de temps en temps de beaux hôtels et des bungalows de plage. Un autre monde.

Puis on arrive devant une porte en bois surmonté d’une pancarte « Origenes », bordé de bambous. On pousse la porte entrouverte et découvre un oasis de détente. Nous serons ici pour une fin de semaine détente de 3 jours et 2 nuits, profitant du spa et du bungalow sur place. Je connaissais les magnifiques spas nordiques du Québec, les spas urbains, mais un spa de plage, c’est une première. C’est un petit complexe avec un bungalow et une magnifique maison moderne, puis plus loin, la piscine et le centre de bien-être, puis l’accès à la plage.

Origenes Spa s’oriente vers les traitements et massages traditionnels orientaux, inspirés entre autre de la médecine ayurvédique. Ici, on utilise des pierres chaudes, des huiles aromatiques et des herbes pour des traitements allant de la détente musculaire à l’élimination des toxines. perou spa

Pour ma part j’ai choisi le « Marma y Chakra Dhara » (220 soles pour 1h30). C’est un massage à base d’une huile tiède aux herbes médicinales qui se concentre sur les marmas. Pour les non-initiés à l’Ayurvéda, les marmas sont les points qui contiennent toute l’énergie du corps humain. C’est donc un moment de détente qui permet à toute cette énergie de mieux circuler. C’est un massage que je recommande fortement si vous avez besoin de vous détendre, de mon côté j’en suis sortie renouvelée.

spa origenes perou

origenes spa perou

perou mancora spa

detente perou

La douche à disposition pour nettoyer l’huile sur le corps à la fin du massage a quelque chose de magique.

spa perou

Je dois admettre que j’aurais bien essayé également leur rituel thaï de papaye et citron, ou encore le rituel de chocolat -qui finit par une fondue au chocolat avec des morceaux d’ananas!- mais ce sera pour une prochaine fois. 

N’hésitez surtout pas à vous informer à propos des différentes installations du site, comme le labyrinthe de méditation, le jacuzzi extérieur, les bains floraux, le sauna sec avec eucalyptus, et surtout cette douche extérieure, cachée entre les palmiers, qui ressemble à une petite chute.

voyage perou spa

Pour clore le traitement, on nous apporte un thé frais avec miel au bord de la piscine. Mon Insta’ du moment :

Petit thé détente et piscine avec vue sur la mer après un #massage. Yup, j'ai trouvé mon genre de #spa ^^

A post shared by Vanessa Huet (@voyage_perou) on

perou spa mancoraa

Puis lorsque le soleil commence à se coucher, il faut filer vers la plage pour assister au spectacle du coucher de soleil. On passe la porte qui donne accès à la mer et prend le chemin qui traverse les petites dunes de sable recouvertes de végétation.

origenes spa playa

 vichayito plage

On restera là, à regarder les oiseaux traverser le ciel et les bateaux rentrer tranquillement à bon port, pendant que le soleil trace une magnifique ligne de feu en disparaissant derrière le Pacifique.

Infos pratiques

Prix et traitements : massages, traitements et rituels allant de 140 soles à 240 soles, avec également des forfaits disponibles pour couples. Tous les détails disponibles ici.

Clientèle : des couples, mais également des femmes, entre amies ou seules.

Hébergement : il est possible de profiter du spa de jour, mais également de le combiner avec la location du bungalow sur place, et depuis peu, de la maison.

Wifi : disponible sur tout le site du spa

Quand y aller : le spa est ouvert à l’année longue et le climat est également agréable à l’année longue. Il est vrai, cependant, qu’il peut faire très chaud de janvier à mars (jusqu’à 40C). Également à prendre en compte, la saison d’observation des baleines à bosse s’étend d’août à octobre et il est possible de les apercevoir du site d’Origenes Spa.

Comment arriver à Vichayito

-Si vous arrivez en avion (autour de 2h), vous atterrirez soit à Tumbes ou Piura. À partir de là, il vous faudra prendre un transport (bus, taxi ou van). De Piura, un taxi devrait coûter autour de 250 soles (2h-2h30). Même s’il n’est qu’à 25 soles, le bus n’est pas la meilleure option (4h30), un bon compromis serait de prendre un van à 35 soles (2h30). Le van vous dépose à Mancora, de là un mototaxi coûtera environ 15 soles (20 min)

-Si vous arrivez de Lima en bus (17h), vous pouvez descendre à Los Organos plutôt qu’à Mancora. Dans les deux cas, vous devrez prendre un taxi (de Mancora 20 min 15 soles, de Los Organos environ 5 min et 5 soles)

Orígenes Spa de playa

Adresse: Km 1155 de la Panamericana Norte, Playa Vichayito (Los Órganos) Pérou (à côté de Las Cabañas de Antica)
Tél.: (51) 996459716, (51) 994238321

Email:[email protected]

Site web: http://www.spaorigenes.com/

Page Facebook: https://www.facebook.com/ORIGENESspadeplaya

 

Cet article s’inscrit dans la série “J’ai testé“. J’ai donc été invitée par l’entreprise pour essayer cette prestation. Je tiens cependant à préciser que mes propos reflètent mon expérience telle que je l’ai vécue et n’ont été aucunement influencés par cette collaboration.

Copyright photo Monica Reyes

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au nord du Pérou? Ceci devrait vous intéresser!

Que faire dans le nord du Pérou : détente à Vichayito
5 (100%) 1 vote

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion2 commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?