Visiter le Brésil: TOP 30 des choses à faire et à voir

0

Que faire et voir au Brésil?

Le Brésil fait assurément rêver. Avec ses paysages extrêmement variés entre plages mythiques et forêts tropicales, sa culture riche et rayonnante  et la joie de vivre de ses habitants, on comprend pourquoi le plus grand pays d’Amérique du Sud fait partie des destinations les plus prisées des voyageurs.

Mais justement, comment réussir à tout voir dans un si vaste pays ? Il faudra certainement faire des choix –parfois difficiles- selon vos goûts, budget et le temps de vous disposez ! Pour vous aider à organiser votre voyage, voici mon Top 30 à faire et à voir au Brésil, avec tous les incontournables à ne pas manquer !

Visiter le Brésil: les destinations incontournables

1. Rio de Janeiro

Grand incontournable du Brésil, Rio de Janeiro a de quoi séduire avec ses plages mythiques, ses points de vue fantastiques sur la baie de Guanabara depuis le Corcovado et le Pain de Sucre, et bien sûr, son fameux carnaval. C’est une grande ville où l’on peut facilement rester plusieurs jours sans s’ennuyer ! À voir à Rio:

  • Le Corcovado: c’est la colline où se trouve le fameux Christ Rédempteur et qui offre une magnifique vue panoramique sur les environs
  • Le Pain de Sucre: autre sommet qui offre une vue imprenable et auquel on accède par 2 téléphériques.
  • Vista Chinesa: 
  • La forêt de Tijuca:  en plus d’avoir été déclarée Réserve mondiale de la biosphère, c’est la plus grande forêt urbaine au monde !
  • Le Carnaval de Rio: c’est la plus importante célébration du pays avec 4 jours de fête qui rassemblent les meilleures écoles de samba !
  • La baie de Guanabara : 2e plus grande baie du pays, elle abrite une centaine d’îles et de nombreuses plages comme Botafogo
  • Le quartier de Santa Teresa: c’est le quartier bohême de la ville avec cafés, galeries et boutiques
  • L’aqueduc de Carioca
  • Le théâtre municipal: c’est un magnifique bâtiment au style ecclectique qui présente ballets et opéras.
  • La Cathédrale de Rio: c’est sont architecture unique en forme pyramidale qui en fait un attrait incontournable
  • Le Jardin botanique: c’est un des plus beaux jardins botaniques au monde! C’est l’endroit idéal pour se rafraîchir en plein Rio tout en profiter d’une grande biodiversité. Du jardin botanique on peut se rendre à la montagne Pedra da Gavea.
  • Stade Maracana: c’est le fameux stade de foot qui a accueilli la Coupe du Monde en 2014
  • Escaliers Selaron: escaliers de 215 marches faites de tuiles colorées, construits par l’artiste Jorge Selaron
  • Parc Lage: c’est un parc magnifique qui abrite l’école d’arts visuels et un petit café
  • Le quartier de Leblon: plus tranquille que Copacabana et Ipanema, on y trouve de jolies boutiques, cafés, et clubs

Pour tout connaître de la ville et découvrir ses autres incontournables, consultez notre article Que faire à Rio de Janeiro

rio-de-janeiro
La plage de Copacabana à Rio de Janeiro

2. Carnaval de Rio

Si il y a une choses à faire absolument au Brésil, c’est bien d’assister au Carnaval de Rio! Connu dans le monde entier, il est à ne surtout pas manquer si vous êtes au Brésil en février.

C’est le plus grand carnaval du pays qui réunit quelques 2 millions de personnes à travers 500 fêtes réparties dans la ville – dont l’apogée se trouve au Sambodrome – où se produisent de centaines d’écoles de samba et troupes de quartier avec des costumes hauts en couleurs.

Et surtout… dormez bien avant le début des festivités, car durant quelques jours les nuits seront blanches, ou courtes !

carnaval-de-rio
Un costume coloré durant le Carnaval de Rio

3. São Paulo

Si vous êtes amateur de fêtes, de cocktails et de musique, la grande ville de São Paulo, traversée par l’Avenida Paulista est faite pour vous.

Elle n’a peut être pas le même charme de bord de mer que Rio, mais elle c’est une grande ville en mouvement, réputée pour ses –presque- 30 000 restaurants, bars et discothèques qui tiennent éveillés les visiteurs jusqu’au petit matin.

En plus de la vie nocturne survoltée, vous pourrez y découvrir quelques grands espaces verts comme le Parc Ibirapuera ainsi que des musées réputés comme le musée d’art de São Paulo.

En prime, c’est un des meilleurs endroits au Brésil pour danser la samba !

Pour ne rien manquer, voici notre Top 15 des choses à faire absolument à Sao Paulo

sao-paulo
Sao Paulo de nuit

4. Les chutes d’Iguazu

Les chutes d’Iguazu est un ensemble de 275 chutes à cheval entre le Brésil et l’Argentine, qui produit un rugissement fracassant dans une nature luxuriante. D’une splendeur rare, ce phénomène naturel impressionne même le plus blasé des voyageurs.

Aussi, sur place il ne faut pas manquer le Parc des oiseaux (Parque das Aves) un véritable sanctuaire où l’on trouve 180 différentes espèces d’oiseaux.

C’est à voir absolument au Brésil et personnellement, il s’agit d’un des paysages qui m’ont le plus marquée… tous pays confondus !

iguazu
Les chutes d’Iguazu

5. Salvador

Salvador, capitale de la région de Bahia, jouit d’un charme unique au Brésil. C’est une ville à part, avec de fortes influences africaines. À vous la capoeira, célèbre mélange entre une danse et un art martial, le candomblé, la cuisine africaine et l’architecture coloniale colorée laissée par les Portugais.

Fun fact: on y trouve l’ascenseur Lacerda, le premier élévateur public au monde construit inauguré en 1873, un superbe exemple d’Art Deco, qui est toujours en fonction et offre une vue magnifique sur la baie de Tous les Saints.

salvador-de-bahia
Les maison colorées de Salvador de Bahia

6. Ilha Grande

Petit île paradisiaque prisée des touristes, Ilha Grande a pourtant longtemps abrité une prison et une léproserie ! Du fait de son passé houleux, l’île est très préservée, peu urbanisée, et compte des forêts et plages parmi les plus naturelles du pays.

C’est une destination de choix si vous aimez la randonnée, le snorkelling dans des eaux translucides, les balades dans la jungle et les cascades. Pour moi, c’est un incontournable d’un voyage au Brésil, en plus, les véhicules y sont interdits !

ilha-grande
Ilha Grande

7. Le parc national Lençóis Maranhenses

Ce parc national est très particulier : il est composé de dunes de sable fin, sur 70 km de long et 25 km de large, dont la forme fait penser à des draps (« lençóis » en portugais). De mars à septembre, des filets d’eau viennent ruisseler entre les sommets des dunes.

Ce phénomène, rendu possible grâce aux fortes pluies, est de toute beauté. C’est le meilleur moment pour prendre des photos !

Pour rien manquer du parc, découvrez notre article Comment visiter le parc national Lençois Maranheses avec toutes les infos pratiques!

lencois-maranhenses
Les dunes du parc Lençois Maranhenses

8. Le Pantanal

Le Pantanal est le plus grand marais du monde. Il s’agit d’une zone réputée pour l’observation des animaux sauvages : singes, caïmans, anacondas, lézards et capybaras s’y épanouissent librement, loin de l’influence humaine !

Et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être observer le jaguar, qui y vit encore en toute liberté mais sait tester la patience de ceux qui souhaitent l’apercevoir.

pantanal

9. Brasilia

Capitale du Brésil souvent oubliée par les touristes, Brasília mérite pourtant de s’y arrêter, au moins une journée. Ville moderne et originale, se voulant être « l’aube nouvelle » du pays, elle recèle de nombreux bâtiments atypiques construits par Oscar Niemeyer, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs d’architecture et d’art contemporain.

Il ne faut pas manquer le Théâtre national ou la Cathédrale Metropolitaine, deux constructions majeures semblant venir d’une autre planète !

brasilia
La cathédrale métropolitaine de Brasilia

10. Jericoacoara

Jericoacoara est un petit village de pêcheurs situé au nord-est du Brésil. Classé parmi les 10 plus belles plages du monde en 1994, c’est une destination parfaite si vous souhaitez passer quelques jours de détente avec ses magnifiques plages, sa culture traditionnelle et ses rues de sable (un 4×4 est d’ailleurs nécessaire pour s’y rendre !).

Pour en profiter au maximum, ne manquez pas notre article Que faire à Jericoacoara.

Jericoacoara Brésil

11. Ouro Preto

Ce village construit au 18e siècle durant la ruée vers l’or du Brésil mérite vraiment le détour. Ce n’est pas par hasard que ce fut la 1re ville brésilienne désignée Patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO !

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère d’antan qui y règne avec ses ruelles pavées, ses bâtiments de style baroque, églises luxueuses recouvertes d’or et des sculptures originales. Prenez de bons souliers de marche pour profiter au maximum des jolies rues en pente !

Comment se rendre à Ouro Preto ? En bus depuis Sao Paulo (10h) ou de Rio (6h) ou en avion jusqu’à Belo Horizonte, d’où il faut prendre un bus durant 2h.

Quand y aller ? On peut s’y rendre à l’année longue, mais elle est surchargée durant les congés fériés et le Carnaval. Sachez aussi que durant la Semaine Sainte, les processions sont grandioses ! Si vous prévoyez vous y rendre à ces moments, assurez-vous d’avoir réservé un logement d’avance.

ouro-preto
La jolie ville d’Ouro Preto

12. Fernando de Noronha

Fernando de Noronha est un archipel volcanique de 21 îles, perdues au milieu de l’océan Atlantique. La plus grande de ces îles mesure 10 km de long, et est devenue le repaire des voyageurs circulant hors des sentiers battus. C’est une aire protégée – à la fois en tant que site de l’Unesco et faisant partie d’un parc national maritime– qui permet un maximum de 460 visiteurs par jour !

Les atouts de Fernando de Noronha ? Des plages paradisiaques, de la plongée et du snorkelling, des spots de surf avec des vagues immenses, des terres préservées avec une faune et une flore abondantes. C’est un vrai paradis à découvrir lors d’un voyage au Brésil.

fernando-de-noronha
Fernando de Noronha

13. L’Aquario Natural

Cet aquarium naturel, qui est en fait la source d’une rivière, est une attraction particulièrement prisée de la région de Bonito. De manière similaire aux cénotes du Mexique, on peut nager dans l’eau translucide parmi de nombreux poissons, équipé d’un tuba et d’un masque pour profiter encore mieux du paysage.

L’environnement de végétation luxuriante de l’Aquario Natural lui confère une ambiance sereine, idéale pour un moment de détente. Mon conseil : il faut y consacrer une matinée, avant d’enchaîner sur la visite des grottes et cascades alentours !

14. Bonito

Comme son nom l’indique, Bonito est une région magnifique, qui a de quoi vous occuper pendant plusieurs jours. Vous pourrez choisir entre faire du farniente, descendre le Rio da Prata en rafting, vous initier à la spéléologie dans l’Abismo de Anhumas, ou tout simplement randonner dans ces paysages grandioses.

La chaîne de montagnes de la Serra da Bodoquena ainsi que le parc national du même nom, est une étape intéressante à faire au Brésil si vous restez dans le pays plus de 10 jours.

bonito-bresil
Gruta do lago azul à Bonito

15. Le parc national de la Chapada Diamantina

Le parc national de la Chapada Diamantina est l’un des incontournables du Brésil. Loin des sentiers battus et des hordes de touristes, ce parc abrite des cascades, des bassins où se baigner dans des eaux translucides, des sentiers de randonnée en tous sens, et même des toboggans aquatiques naturels.

En tant que fan finie de parcs naturels que je suis, celui-ci figure parmi mes préférés à sa grande diversité de paysages.

À ne pas manquer : la vue imprenable qui récompense la grimpette du Morro do Pai Inácio.

chapada-diamantina
Chute naturelle dans le parc de Chapada Diamantina. Photo Rosanetur

16. Le parc national Chapada das Mesas

Ce parc du Brésil créé en 2005 a été nommé d’après la forme des montagnes qu’il contient : des tables, ou mesas en portugais. Ces hautes montagnes plates, comme des plateaux, surplombent les alentours et donnent à ce parc un air tout particulier.

On peut également y observer des canyons, des cascades et toutes sortes de formations géologiques…avec une température agréable à l’année longue !

chapada-mesas
Chapada Mesas. Photo Otávio Nogueira

17. Le parc national Chapada dos Veadeiros

Pour les géologues et biologistes dans l’âme, ce parc mérite vraiment le détour. En effet, il abrite des formations rocheuses parmi les plus anciennes du monde, ainsi qu’un écosystème remarquable et diversifié, nommé le Cerrado.

Ce dernier vaut d’ailleurs au parc Chapada dos Veadeiros d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Quand y aller ? Il se visite de février à novembre, durant la saison sèche.

Comment s’y rendre ? Pour y accéder, il faut partir de la ville d’Alto Paraíso.

chapada dos veadeiros
Chapada dos Veadeiros. Photo Ricardo Pipo

18. Recife et Olinda

Ces deux sœurs sont des villes situées dans le Nord-Est du pays. Culturellement proches mais architecturalement opposées à l’heure actuelle, leurs visites se complètent et nécessitent deux journées pour être faites sérieusement.

Recife est une grande métropole, embouteillée et pourvue de nombreux gratte-ciels, mais disposant d’un joli centre historique, de musées intéressants et de bons restaurants. À l’inverse, Olinda est une petite cité préservée, où la végétation abdondante, et qui abrite encore de belles églises coloniales.

olinda
Centre historique d’Olinda. Photo Prefeitura de Olinda

19. Tiradentes

Tiradentes est une ville coloniale semblant comme figée dans le temps. Il y règne encore une atmosphère authentique, ses habitants ont su conserver leur culture et leur gentillesse, et les bâtiments méritent quelques photos.

Si vous voulez apprécier tout le charme de Tiradentes, faites comme moi : choisissez une pension traditionnelle pour y passer la nuit, dînez dans l’un des nombreux restaurants afin de goûter aux spécialités locales, et déambulez dans les ruelles pavées une fois le soleil couché.

tirandentes
Une rue typique de Tirandentes. Photo Alexandra Guerson

20. Paraty

Paraty est une petite cité de caractère lovée dans un environnement magnifique. Ancienne ville coloniale, les témoins de cette époque sont nombreux et raviront les amateurs de vieilles pierres.

Dotée de plages paradisiaques, d’une eau turquoise, de montagnes se découpant sur l’horizon et de ruelles sinueuses et pavées, Paraty est un village qui m’a charmée.

Je vous recommande d’y passer une nuit, voire d’y prendre un cours de cuisine brésilienne si cela vous intéresse : la ville dispose d’une très bonne école de cuisine !

paraty
Un plage de Paraty. Photo Luis Costa

21. Le parc Pedra Azul

Ce parc national peu connu du Brésil est à l’écart des foules de touristes – même en haute saison !- et tire son nom de la couleur bleutée que reflète parfois son attrait principal : un pic de granite haut de 1900 m. Derrière ce pic, une montagne ressemblant à un lézard tente de l’escalader, ce qui amuse les enfants et attendrit les adultes.

Mon conseil photo : arrivez un peu avant la tombée de la nuit pour bénéficier de la meilleure lumière et prendre quelques jolis clichés.

pedra-azul
Pedra Azul. Photo Apgaua Moreno Furtado de Sousa

22. L’Institut Inhotim

L’Institut Inhotim est en fait un parc de 1000 hectares (dont une centaine est accessible au public), mêlant art et nature. Parmi la plus grande collection de palmiers du monde, se cache une des plus grandes collections d’art contemporain à ciel ouvert du monde.

Situé dans la ville de Brumadinho, cet institut est une visite à ne pas manquer permettant de concilier jardin botanique et musée dans un cadre exceptionnel. Adresse: Rua B, 20, Ihotim, Brumandinho, Site web.

inhotim
Une des structures de l’Institut Inhotim. Photo Diego Maia

23. Les canyons des parcs Serra Geral et Aparados da Serra

Si vous aimez faire du trek, dirigez-vous vers les canyons de Fortaleza et d’Itaimbezinho. On trouve ces canyons impressionnants dans les parcs nationaux Serra Geral et Aparados de Serra, localisés au nord-est de l’état du Rio Grande do Sul.

Prenez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte de ces paysages époustouflants, dignes du cinéma.

canyon-fortaleza
Dans le Canyon de Fortaleza. Photo Jaime Spaniol

24. Alter do Chão

Situé au cœur de l’Amazonie du Brésil, le petit village d’Alter do Chão a tout pour séduire. Les touristes y viennent pour son île de sable clair, entourée d’eau turquoise, un paysage magnifique qui lui a valu le surnom de Caraïbes de l’Amazonie !

C’est un endroit idéal pour faire du stand-up paddle, du canot ou simplement se prélasser au soleil.

alter-do-Chao
La plage d’Alter do Chão. Photo We Travel the World

25. Les plages de Santa Catarina

Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur pour lézarder au soleil, dirigez-vous vers l’état de Santa Catarina. Vous pourrez choisir entre 42 plages de rêve selon vos goûts : station balnéaire de luxe, spot de surf, petite crique romantique abritée par des rochers…

Et si vous aimez les manèges, Beto Carrero World est le plus grand parc d’attractions d’Amérique latine!

bresil-santa-catarina
Plage d’Itapema, Santa Catarina

26. Ipojuca

Ipojuca est une autre ville de bord de mer invitant au farniente, située à l’est du Brésil. Sa plage de Porto de Galinhas est particulièrement prisée, et si vous n’en avez pas assez de vous dorer la pilule au soleil, n’hésitez pas à y passer l’après-midi ! Visitez aussi les piscines naturelles de la région, très jolies le matin quand le soleil se lève.

ipojuca

27. Porto Seguro

Situé dans l’état de Bahia, Porto Seguro bénéficie d’un climat idéal : il y fait entre 18 et 30°C à l’année longue, avec un nombre de jours ensoleillés assez impressionnant.

Spot de snorkelling prisé du Brésil, on peut y observer de beaux récifs coralliens dans ses eaux transparentes.

Une balade en bateau permet de découvrir les mangroves  -l’écosystème des marais- tandis qu’on peut accéder à la forêt tropicale par les sentiers.

porto-seguro
Plage à Porto Seguro

28. Mont Roraima

À cheval sur trois pays, le Brésil, le Venezuela et le Guyana, le Mont Roraima est un lieu d’une rare beauté. Composé de pitons rocheux érodés par l’eau et le vent, il a inspiré la création des Paradise Falls du film Là-Haut de Pixar.

De quoi y faire de belles randonnées, remplir l’appareil photo et prendre un bon bol d’air frais !

roraima
Mont Roraima

29. Gramado

Le charmant village de Gramado est un bon point de départ pour de nombreuses excursions dans la région.

Situé dans une vallée arborée, les agences proposent de faire du pédalo dans la Forêt Noire du Brésil, de visiter un temple bouddhiste tibétain ou d’arpenter les allées du parc Mini Mundo, un parc thématique familial qui reconstitue en miniature les plus grands monuments du monde. Site web de Mini Mundo.

mini-mundo-gramado
Mini Mundo à Gramado. Photo: site web de Mini Mundo

30. Des excursions dans la jungle

Enfin, terminons par une évidence : impossible de faire un voyage au Brésil sans plonger au cœur de la forêt amazonienne !

Pas d’inquiétude à voir : des excursions  sont organisées avec guide, logement et nourriture.

Vous pourrez ainsi partir à la recherche des singes et des perroquets, rencontrer des communautés locales, enjamber des cours d’eau et des racines, et vous prendre pour Indiana Jones, ceci en toute sécurité.

Et croyez-moi, cela vous laissera un souvenir inoubliable !

amazonie bresil
Danse chez les Boras en Amazonie

Visiter le Brésil: infos pratiques

Comment se rendre au Brésil?

On trouve plusieurs trajets depuis Paris vers Rio de Janeiro (11h15), Sao Paulo (12h) et Salvador de Bahia avec les grandes compagnies comme Air France, KLM, Iberia, American Airlines TAM et Lufthansa.

Pour trouver le meilleur tarif sur vos billets d’avion vers le Brésil, utilisez notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner! Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, certains ajoutant une commission au moment du paiement.

Ai-je besoin d’un visa?

Le visa est obligatoire pour les Canadiens. Il n’est pas obligatoire pour les Français, les Belges et les Suisses (pour 90 jours maximum par tranche de 6 mois).

Cependant, il est toujours nécessaire d’avoir un billet de sortie du territoire et un passeport valide 6 mois à la date d’entrée au Brésil.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Brésil?

Comme le Brésil s’étend sur un très grand territoire, le climat varie énormément de région en région, tout comme la saison idéale pour se rendre!

  • En Amazonie, mieux vaut éviter la saison des pluies et s’y rendre en saison sèche, de juin à octobre.
  • Dans le Nordeste (états d’Alagoas, Bahia, Ceará, Maranhão, Paraíba, Piauí, Pernambouc, Rio Grande do Norte et Sergipe), la meilleure saison s’étend de septembre à mi- décembre. Pareil pour Salvador de Bahia.
  • À Rio et au sud du pays, l’idéal est l’hiver, soit de juin à septembre.

Est-ce que le Brésil est sécuritaire?

Le Brésil a mauvaise presse côté sécurité, mais il faut savoir que de façon générale le tourisme n’est pas affecté par cette triste réalité locale. C’est-à-dire que ceux qui sont exposés au quotidien à l’insécurité sont des locaux, vivant dans des quartiers plutôt humbles.

Ce n’est pas pour rien que le Brésil est le pays le plus touristique d’Amérique du Sud! En tant que voyageur, il y a assez peu de risque qu’il arrive quelque chose, à la condition de toujours prendre ces précautions de base :

  • Éviter les bijoux de valeur ou tape à l’œil (diamants, or, grosse montre, etc.) et porter des vêtements simples.
  • Se promener uniquement avec l’argent nécessaire pour la journée
  • Laisser les documents importants (ex : passeport) et objets de valeur à l’hôtel
  • Éviter les rues sombres et les endroits isolés
  • Éviter de se promener seul la nuit
  • Toujours être alerte et garder un œil sur son sac
  • Utiliser uniquement les guichets intérieurs, pas ceux dans la rue

Rédaction: Delphine Leroi

Guides de Voyage Brésil

  • Acheter le guide du Routard Brésil sur Amazon.fr
  • Acheter le guide Lonely Planet Brésil sur Amazon.fr

Vous partez au Brésil? À lire également

Envie de partager cet article sur Pinterest? Voici la photo à pinner!

que-voir-au-bresil

Visiter le Brésil: TOP 30 des choses à faire et à voir
5 (100%) 2 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?