Visiter Sao Paulo: Top 15 des choses à faire absolument

2

Que faire à Sao Paulo

Capitale économique du Brésil, Sao Paulo est la plus grande ville d’Amérique du Sud avec 11 millions d’habitants. Si Rio de Janeiro est le principal centre touristique du Brésil, Sao Paulo est son centre économique. Mais attention, il ne faut pas se laisser impressionner par sa “mer” de gratte-ciels: la ville n’est pas uniquement dédiée au travail, on y trouve aussi de nombreux monuments historiques, parcs et musées, sans compter une scène artistique vibrante et plusieurs spots hipsters!

Après quelques mois sur place, Julien nous présente les incontournables de São Paulo, avec quelques uns de ses endroits favoris!

1. Avenue Paulista

C’est la plus célèbre artère de Sao Paulo. Elle tient son nom des habitants de la ville : les Paulistas (rappelons que ceux de Rio sont les Cariocas). Longue de presque 3km, elle rejoint le « vieux » quartier au quartier moderne des affaires qui représente parfaitement la puissance économique de Sao Paulo. C’est une véritable fourmilière où travaillent pas moins de 80 000 salariés et qui accueille les plus grands groupes et institutions financières. Mais on y trouve aussi de nombreuses galeries d’art et autres lieux, bars et cafés, librairies, bons restaurants et plusieurs hôtels.

Avec le trafic, évitez d’y aller en voiture, promenez-vous plutôt à pied ou profitez de la piste cyclable inaugurée en 2015! Le dimanche de 9h à 17h elle devient entièrement piétonne et il n’est pas rare de voir des performances dans la rue.

2. Le musée d’art de Sao Paulo

La ville est culturellement très riche et abrite de nombreux musées, mais celui ci est un grand incontournable de Sao Paulo, en plus d’être facilement accessible sur l’Avenida Paulista. C’est un musée mondialement reconnu pour sa qualité et sa diversité, avec une collection impressionnante de 8000 œuvres, de l’antiquité à l’art contemporain, provenant d’Italie, de France, d’Espagne, de l’Allemagne, du Portugal et d’Angleterre. J’aime aussi beaucoup le restaurant à l’intérieur, mais je vous conseille de réserver d’avance! Adresse : Av. Paulista, 1578 – Bela Vista, São Paulo; Horaires : 10h-18h fermé lundi; Site web

musee art sao paulo
Une des salles du musée d’art de Sao Paulo

3. Les événements culturels

Sao Paulo est une ville qui regorge d’événements culturels de tout genre. Si vous êtes fans de musique en général, vous serez choyez car la scène musicale de Sao Paulo est très active, que ce soit au niveau des petits concerts que des grands événements internationaux. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle accueille Tomorrowland, Lollapalooza et Sonar? Mais si vous préférez quelque chose de plus classique, il ne faut pas manquer la magnifique Sala Sao Paulo, située dans une ancienne gare, qui accueille de nombreux concerts et qui est le siège de l’orchestre symphonique de Sao Paulo. Sachez qu’il est possible de se procurer des billets de dernière minute à seulement 10 RS!

Sao Paulo accueille également la Fashion Week, plus grand événement de mode d’Amérique latine et la Biennale de Sao Paulo, la 2e plus ancienne biennale au monde après celle de Venise!

spectacle a sao paulo bresil
La Sala Sao Paulo. Photo Luis Pereira

4. La cathédrale de Sao Paulo

Située en plein cœur de la ville, elle fût détruite et reconstruite à de nombreuses reprises. De style néogothique, la cathédrale de Sao Paulo fait partie des cinq plus grands édifices religieux du monde. En effet, on s’y sent tout petit! D’une capacité de 8000 personne, c’est un édifice imposant de 46 m de hauteur par 111 m de longueur avec plus de 800 tonnes de marbre. Il est intéressant de remarquer les éléments locaux intégrés à l’architecture comme des ananas et des branches de café. On y trouve en plus une grande crypte très jolie et un des plus grands orgues d’Amérique latine. L’entrée est gratuite, profitez en! Adresse: Praça da Sé – Sé, São Paulo

sao paulo au bresil
La cathédrale de Sao Paulo

5. L’abbaye Saint-Benoît

C’est une abbaye fondée à la fin du 16e siècle et dont l’église abrite plusieurs peintures et statues du 17e s, sans oublier les impressionnants vitraux et le grand crucifix du 18e siècle. La messe matinale est accompagnée par des chants grégoriens. Sur place, on peut en profiter pour acheter les douceurs de la boulangerie du monastère (madeleines, confitures, chocolats, petits gâteaux, pain, etc.). Aussi, chaque dernier dimanche du mois, le monastère ouvre les portes de son réfectoire et on peut y acheter les douceurs préparées par les frères, le tout accompagné de musique, expositions et une visite guidée des lieux.  Adresse: Largo de São Bento, São Paulo, site web

sao paulo bresil abbaye
Les chants grégoriens de l’Abbaye St Benoît

6. Profiter d’une vue panoramique

Si Sao Paulo n’a pas le même charme balnéaire que Rio avec sa baie parsemée de collines vertes et de plages, elle est tout de même une ville gigantesque, impressionnante à voir de haut. Il y a plusieurs points de vue intéressants à travers la ville, mais si je devais en choisir deux, je pencherais pour les édifices Banespa et Italia.

L’édifice Banespa (aussi appelé Altino Arantes) est un peu l’équivalent de l’Empire State Building. On peut monter gratuitement en haut, mais la visite se limite à 5 minutes pour assurer le roulement. La vue en vaut la peine! Adresse: Rua João Brícola, 24 – Centro, São Paulo, lun-ven 10h-15h

L’Edificio Italia est le 2e édifice le plus haut de Sao Paulo et est devenu un symbole de la ville avec son restaurant sur le toit ($$$). L’accès à la terrasse est ouvert gratuitement au public, mais uniquement de 15h à 16h du lundi au vendredi! Adresse : coin Av São Luís & Av Ipiranga (proche de Praça da República)

vue sur sao paulo bresil
Le grand édifice Italia et son restaurant tout en haut

7. Le Jardin botanique

Ce jardin botanique de Sao Paulo est l’un des plus beaux du pays avec ses orchidées, majestueux palmiers, étangs et grandes aires vertes pour pique-niquer. Il y a également un café sympathique sur place, avec un bon buffet avec le concept de prix au poids. L’espace est vaste, prévoyez au moins 2h pour bien en profiter! Entrée 3rs, mar-dim 9h-17h

que faire a sao paulo jardin botanique
La serre du jardin botanique. Photo Bruno Barreto

8. Le musée du football

Si Rio a son stade Maracana, Sao Paulo a son Museu do Futebol qui fait le bonheur des amateurs de foot. C’est un musée interactif stué dans le stade Pacaembu qui propose plusieurs d’activités comme des stands de tir ou encore des baby-foot. On y retrouve des archives du football brésilien avec des écrans diffusant des interviews et des extraits de match. Toute l’histoire du foot brésilien et international y est retracée à travers différentes salles. Avec le musée Pelé et les stades, c’est un lieu de passage obligatoire de votre pèlerinage footballistique. Adresse : Praça Charles Miller, S/N, Estádio do Pacaembu, São Paulo; entrée 10 RS (gratuit le samed)i; fermé lundi, mar-ven 9h-16h, fin de semaine 10h-17h; Site web

9. Le Street Art

Pour moi, visiter Sao Paulo et passer à côté du street art est simplement inconcevable. C’est une des villes phare du streetart et c’est à Vila Madalena qu’il faut se rendre pour admirer les meilleures murales. Le coin le plus populaire est sans aucun doute Beco do Batman (la ruelle de Batman) au coin des rues Gonçalo Afonso et Medeiros de Albuquerque où les murs sont tapissés d’oeuvres d’artistes brésiliens et internationaux, mais je vous recommande de simplement vous perdre au hasard à travers les petites rues. C’est forcément un endroit idéal pour prendre des photos!

que voir a sao paulo
Le street art à Vila Madalena. Photo Derek Mead

10. Vila Madalena

Outre le street art, Vila Madalena est le quartier bohème de la ville… et de loin mon endroit favori de Sao Paulo! C’est un endroit très vivant avec des galeries d’art, cafés, restos, bars sympas, idéal pour passer une journée à se balader et y finir en beauté la nuit. Mes endroits préférés : Boteco Todos os Santos (Rua Aspicuelta, 585, Sao Paulo) avec de la musique en live presque tous les jours, Astor (Rua Delfina, 163, Sao Paulo) plus chic, avec une déco retro, vraiment sympa pour une coupe de vin entre amis et finalement Alto da Harmonia (Rua Harmonia, 271, Sao Paulo) un bar à l’ambiance bohême avec une terrasse sur le toit qui offre une belle vue sur Sao Paulo!

11. Parc de la Luz et la pinacothèque

C’est un grand espace vert en plein cœur de la ville… inauguré en 1798! On y trouve des jets d’eau, une cascade, une grotte, des arbres exotiques et même…des paresseux! Je me souviens encore de la première fois que j’ai appris qu’il y en avait, j’étais super content et j’ai passé un bon moment à essayer de les prendre en photo, mais ce sont des animaux très discrets qui se cachent à la cime des arbres pour être tranquilles. Peut être que vous aurez plus de chance que moi!

Face au parc se trouve la Pinacoteca do Estado qui est un de mes musées favoris. C’est le plus ancien musée d’art de la ville, il est situé dans un joli bâtiment avec ses jardins et un café sympa au look moderne (c’est d’ailleurs ce contraste classique-moderne que je trouve génial). On y découvre l’histoire du pays à travers 9000 oeuvres brésiliennes (peintures, sculptures, etc) mais le musée accueille aussi des expositions temporaires qui changent régulièrement. Tous les jours (sauf mardi fermé) 10h-18h30, Site web

12. Le Parc Ibirapuera

On parle souvent de Sao Paulo comme une mer de gratte-ciels, mais il faut reconnaître que la ville a aussi son lot d’espaces verts, qui sont en plus, très imposants. Le Parque Ibirapuera est ni plus ni moins un des plus grands parcs urbains d’Amérique latine! En plus d’être un vrai petit oasis de verdure avec ses lacs, il accueille le planétarium, le musée d’art contemporain, le musée Afro-Brasil ainsi que plusieurs événements et concerts.

Le coucher de soleil sur le parc. Photo Ciro Amado

13. Musée Afro Brésil

Comme d’autres bâtiments du parc Ibirapuera, le pavillon qui abrite le musée a été conçu par le fameux architecte brésilien Niemeyer. Le but du musée est d’offrir un musée contemporain qui se concentre sur la reconnaissance de l’identité noire du Brésil. On y présente plusieurs aspects de l’histoire, comme la religion, l’esclavage, le travail et l’influence africaine sur la culture brésilienne. Aucun doute, c’est un plus beaux musées de Sao Paulo! Mar-dim 10h-17h, entrée 6RS (gratuit le samedi), Adresse: Avenida Pedro Álvares Cabral, Portão 10- Parque do Ibirapuera, Sao Paulo, site web.

musee de sao paulo bresil
Les costumes du musée Afro Brésil

14. Les saveurs locales au marché

On trouve à Sao Paulo plusieurs marchés (c’est bien l’Amérique latine!) et y faire un tour est une belle façon de découvrir l’ambiance et les saveurs locales. Parmi tous les marchés, celui que je recommande est le grand marché municipal, le « Mercadao ». On y trouve une grande variété des fruits exotiques venant d’un peut partout à travers le Brésil, des épices, viandes, légumes, etc. et c’est bien l’endroit idéal pour goûter quelques spécialités à des prix intéressants. Le classique : le gros sandwich de mortadelle. Adresse : Rua de Cantareira 306, Centro, Sao Paulo (métro Luz).

marche municipal de sao paulo
La multitude de fruits du marché. Photo Ulrich Peter
que faire a sao paulo marche
Les petits bonheurs du marché de Sao Paulo. Photo Pietro Ferreira

15. Danser la samba

Visiter Sao Paulo sans danser la samba? Impossible! Il faut savoir que deux choses sont sacrées au Brésil : le foot et la samba. Au Brésil, on dit que les Brésiliens naissent en sachant danser, c’est pour dire à quel point c’est vital et présent dans la culture. Mais il ne faut surtout pas être gêné si on ne sait pas danser car c’est l’occasion de passer un moment avec des locaux dans une ambiance où règne vraiment la bonne humeur. Et puis avec quelques bières, tout le monde sait danser finalement!

Les bars pour écouter en live et danser la samba ne manquent pas ici et c’est vraiment une expérience à ne pas manquer. De mon côté j’aime bien aller du côté de Vila Madalena (ex : Estação São Jorge, Pau Brasil ou encore le Bar Camara qui au passage fait de très bonnes caipirinhas) mais vous en trouverez vraiment dans plusieurs quartiers. Demandez autour de vous!

Où dormir à Sao Paulo

  • Hostel Brasil Boutique: c’est un joli petit hôtel tout de blanc, avec chambres privées et dortoirs, air climatisé (je le mentionne parce que c’est plutôt rare dans les hostels d’Amérique du Sud!), wifi et accès à une cuisine complète. J’y ai séjourné à deux reprises et j’ai adoré parce qu’il est vraiment bien situé, proche des bars, de la ruelle Batman et toute l’ambiance de Pinheiros, mais il est aussi calme et très propre. À partir de 29 euros.
  • Hostel Grape Wine : je sais que ça sonne cliché mais à Sao Paulo, le design – et le goût du design- est vraiment présent et le voit bien dans plusieurs établissement hôteliers. Le Grape Wine en est un bon exemple avec une déco minimaliste et très propre. On y trouve des chambres mais également des dortoirs avec grands casiers. Ce que j’aime particulièrement c’est sa petite terrasse avec des coussins, qui garde finalement l’ambiance assez zen, mais chaleureuse. À partir de 50 euros
  • Hôtel Bê: c’est un bel hôtel moderne, de style lounge, qui est parfait pour se reposer et profiter d’un moment au calme, mais aussi parfait pour travailler (si jamais comme moi vous voyagez en travaillant). Des chambres assez spacieuse, un gym, bon petit déjeuner, wifi, un accueil sympathique, c’est à mon sens un excellent rapport qualité prix. Autre point positif, c’est un hôtel avec un très bon standard de qualité, qui ne fait pas partie d’une grande chaîne! À partir de 80 euros.

Où manger à Sao Paulo

Vous allez visiter Sao Paulo et vous voulez vous faire plaisir en dégustant de bons petits plats locaux ? Voici quelques bonnes adresses à noter :

  • Mocoto : on trouve ici que des plats de la cuisine traditionnelle brésilienne et sincèrement tous les plats que j’ai essayés étaient bons. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a trois formats différents donc je vous suggère de demander plusieurs petits plats différents à partager. Mais attention, c’est un restaurant où il y a toujours une file d’attente, donc prévoyez le coup! Adresse : Av. Nossa Senhora Do Loreto 1.100, Vila Medeiros, Sao Paulo
  • A Casa Do Porco : « la maison du porc » est l’un des endroits branchés de Sao Paulo en ce moment. Sa réputation n’est plus à faire depuis qu’il s’est hissé à la 24e place de la liste des 50 meilleurs restaurants d’Amérique latine. Il propose le porc dans tous ces états et je vous recommande le torresmo, de la pancetta croquante qui est à tomber! Adresse: Rua Araujo 124, Centro, Sao Paulo; Page Facebook
  • Takko Cafe: je suis un grand amateur de café et heureusement il y a de plusieurs cafés très sympas à Sao Paulo. En ce moment mon café préféré est le Takko Café (qui s’appelait Beluga il y a encore quelques semaines). C’est un joli petit local moderne, minimaliste, avec un café de grande qualité, préparé par des baristas qui maîtrisent bien les différentes techniques (si vous voulez autre chose qu’un espresso). C’est d’ailleurs un bon endroit pour se poser pour travailler, avec un bon wifi. Adresse: Rua Dr. Cesário Mota Júnior, 379 Vila Buarque, São Paulo; Page Facebook
cafe a sao paulo
Le délicieux café du Takko! Photo: Page Facebook de Takko Café

Quel budget pour Sao Paulo

Comme Sao Paulo est un important centre économique, c’est une des villes les plus chères d’Amérique latine. Mais c’est aussi une ville de contrastes avec des hôtels et restaurants de tous les budgets, où il est possible de respecter son portefeuille. Voici quelques informations qui vous permettront de prévoir le budget d’un voyage à Sao Paulo

Budget transport

  • Métro et bus : Chaque billet coûte 3,80 RS, mais je vous recommande vraiment de prendre le Bilhete Unico, c’est l’option la plus intéressante pour se déplacer! C’est une carte rechargeable qu’on peut se procurer gratuitement, à condition d’y mettre 15RS de transport au moment de l’achat,  et qui permet de profiter de plusieurs voyages (métro+bus) pour le prix, durant 3h.
  • Taxi : les taxis ont des compteurs et comme le trafic est souvent très dense, le prix peut monter rapidement! C’est pourquoi j’utilise presque exclusivement le transport en commun, mais voici un aperçu d’un trajet en taxi. Il faut compter d’abord un prix de base de 4,10 RS + 2.50RS/km (de jour) ou 3,25RS/km (de 20h à 6h du lundi au samedi, ainsi que le dimanche et jours fériés). Ce sont les prix pour les taxis « normaux » mais il y a également des taxis de catégorie supérieure avec des prix plus élevés. Pour le trajet aéroport-centre : de l’Aéroport Congonhas autour de 50-70 RS (20-30min de trajet) , de l’Aéroport Guarulhos c’est plutôt 100-130 RS (40-60min de trajet).

Budget hôtels

  • Hostel/Auberge de jeunesse : 10-15 €
  • Hôtel 2-3*: 30-70 €
  • Hôtel 4-5*: 80 euros-150 €

Voir plus haut pour mes suggestions d’hôtels à Sao Paulo!

Budget resto

Pour les petits budgets, le mieux est de profiter du streetfood. Le choix ne manque pas (Coxinha, Açai na tigela, Caldinho de feijão, mandioca frita, pão de queijo, acarajé) et les portions peuvent coûter entre 6 et 15 RS, selon le lieu, la taille, etc. La formule buffet est aussi assez commune et on en trouve pour tous les budgets (les restos végés sont les moins chers!).

Un repas économique dans un petit resto de quartier devrait coûter autour de 10€ (35 RS) le midi, un repas dans un resto standard est plutôt de 15-20 € (50-70 RS) et un resto haut de gamme 25€ et plus (85 RS). D’ailleurs, parlant resto, la scène gastronomique de Sao Paulo est en plein boom depuis quelques années. Si vous aimez profiter des restos en voyage, vous ne serez pas déçus! Ne manquez pas mes suggestions de restaurants à Sao Paulo, à découvrir plus haut.

Sao Paulo vs Rio

Les voyageurs ont tendance à snober un peu Sao Paulo et partir directement à Rio de Janeiro, mais ce sont deux villes difficilement comparables. Bien sûr, Rio a un charme unique avec ses paysages et ses plages, d’autant plus qu’elle est ancrée dans l’imaginaire des gens avec sa présence dans la culture populaire. Mais Sao Paulo, avec sa vie culturelle, artistique, gastronomique a vraiment de quoi faire un solide contrepoids! Elle mérite aussi le détour.

Rédaction Julien Navajas

Guides de voyage du Brésil

Vous partez au Brésil? À lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter sao paulo

 

Visiter Sao Paulo: Top 15 des choses à faire absolument
4.63 (92.5%) 8 votes

Discussion2 commentaires

  1. Sao Paulo mérite aussi d’être visiter, y’a pas mal de chose à voir aussi.
    Mais Rio de Janeiro reste quand même une ville unique.
    En tout cas merci pour l’article, c’est super intéressant.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?