Top 10 des choses à faire à Rio de Janeiro

1

Que faire à Rio de Janeiro

Deuxième plus grande ville du Brésil après Sao Paulo, Rio de Janeiro est une métropole qui regorge de trésors. Du Christ Rédempteur au fameux carnaval haut en couleurs, en passant par ses plages mythiques, Rio de Janeiro est une destination qui fait rêver! Vous souhaitez visiter Rio? Voici donc un petit guide des attraits à voir dans la ville, pour ne rien manquer de la belle Carioca!

1. Le Corcovado

Dominant Rio, le Corcovado (le « bossu » en portugais) est un pic de 710 mètres de haut situé dans la forêt de Tijuca, sur lequel se dresse la statue du Christ Rédempteur. On doit sa construction à un sculpteur français, Paul Landowski avec la participation d’un sculpteur roumain, Gheorghe Leonida et de l’ingénieur Heitor da Silva. Le Christ Rédempteur est classé monument historique depuis 1973 et a été élu 7ème nouvelle merveille du monde (une liste dont fait également partie le Machu Picchu).

christ-redempteur-rio-de-janeiro
Le Christ Rédempteur sur le Corcovado

Il attire quelques 750 000 visiteurs par an ce qui en fait le site touristique le plus visité de Rio! Si vous voulez profiter pleinement de votre visite au Corcovado, choisissez plutôt un temps clair et ensoleillé. Après avoir grimpé les 222 marches, vous pourrez admirer la vue panoramique à couper le souffle sur l’océan et les plages de Copacabana et d’Ipanema, le Pain de Sucre, le lac Rodrigo de Freitas, l’immense baie de Guanabara, le jardin botanique et le fameux stade de foot Maracanã.

corcovado a rio de janeiro
La vue sur les environs depuis le Corcovado

Comment se rendre au Corcovado: on peut s’y rendre en marchant, en van ou en train depuis la station Cosme Velho (avec des départs chaque demi-heure, de 8h à 19h), le trajet dure une vingtaine de minutes. Pour les prix et plus de détails, rendez-vous sur le site web.

2. La forêt de Tijuca

Incroyable mais vrai, Rio abrite la plus grande forêt urbaine au monde: la forêt de Tijuca qui s’étend 3200 hectares et a été déclarée Réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. C’est une forêt tropicale à la végétation luxuriante où l’on peut admirer la faune locale comme des toucans et plusieurs espèces de singes. On y trouve plusieurs cascades (dont la plus grande de Rio : la Cascatinha Taunay) mais aussi plusieurs points de vue sur la ville comme la Pedra Bonita, la Pedra da Gavea, la Vista Chinesa et le fameux Christ Rédempteur.

Visiter la forêt de Tijuca: en hiver la température moyenne est de 7°, prévoyez donc des vêtements chauds si vous souhaitez vous y rendre à cette période de l’année. Par contre l’été, c’est l’endroit parfait pour échapper à la canicule avec une température qui ne dépasse jamais les 25° C. Il est aussi possible de louer les services d’un guide ou d’y aller en excursion en jeep. Attention de ne pas vous perdre, le parc est grand! Entrée gratuite

tijuca a rio bresil
Un habitant de la forêt de Tijuca
foret-de-tijuca-a-rio
La végétation luxuriante de Tijuca

3. Le pain de Sucre

Véritable symbole de Rio, on confond souvent le Pain de Sucre, « Pão de Açúcar », avec le Corcovado. Le sommet culmine à 395m de hauteur et est accessible par 2 téléphériques, en passant par le Morro da Urca. Le trajet offre une vue panoramique sur les environs à couper le souffle et du sommet, on voit les plages de Leme, Copacabana et Ipanema, ainsi que les quartiers de Botafogo et Flamengo. Comme le Pain de Sucre est un incontournable de Rio, c’est également un des plus fréquentés par les visiteurs. Adresse: Avenida Pasteur, 520, Urca, Rio de Janeiro; heures d’ouverture: 8h-19h30; entrée 76 RS. Site web officiel.

Aussi: au pied du Pain de sucre se trouve une plage plutôt tranquille en matinée. En empruntant le sentier, on se retrouve en pleine végétation avec des oiseaux colorés et un chemin qui longe la colline!

pain de sucre rio bresil
Le téléphérique vers le Pain de Sucre

4. Les plages mythiques de Copacabana et Ipanema

Comment parler de Rio sans penser aux plages de Copacabana et d’Ipanema?

Attirant la jet set à partir des années 30, renommée auprès du grand public à partir des années 60, Copacabana est aujourd’hui une des plages les plus célèbres du monde. Sa longue plage de 4,5km est gardée par deux forts historiques à ses extrémités, le Fort Copacabana construit en 1914 au sud et le Fort Duque de Caxias construit en 1779 à la pointe nord et la promenade qui la borde se trouve face aux hôtels, bars et restaurants de l’Avenida Atlantica.

voyage bresil rio plage
La plage de Copacabana à Rio

Ipanema est le point de ralliement de la jeunesse aisée de Rio. C’est le berceau de la bossa nova. Vous connaissez la fameuse Garota de Ipanema, chantée par la douce voix d’Antonio Carlos Jobim? Eh oui, c’est justement de cette plage qu’il s’agit! C’est une plage dynamique avec d’un côté des boutiques de luxe qui bordent la plage, de l’autre joueurs de foot et de volley, vendeurs de snacks dont la glace à l’Açaï ce frui d’Amazonie dont on vante les nombreuses propriétés.

5. Le Carnaval de Rio

Le carnaval est la plus importante fête nationale du Brésil et le Carnaval de Rio est la plus importante célébration du pays avec des millions de participants! Il s’étend sur les 4 jours précédant le mercredi des Cendres (février) et culmine avec la fameuse parade du Sambódromo – un immense complexe qui est 10 fois plus grand qu’un stade de foot!-, mais la fête commence avant avec les nombreux défilés des batucadas et des blocos. Pensez à réserver votre hôtel avec anticipation et prévoyez le budget…le prix double voire triple durant cette période! Pareil pour les billets, il faut faire vite!

Acheter un billet pour le carnaval de Rio: la vente des billets commence en septembre au tarif officiel (de 130 à 550 RS) et le point de vente officiel change chaque année. Vers décembre-janvier, c’est au tour de l’association des écoles de samba (Liesa) de vendre des billets, mais ils sont en majorité achetés par des agences qui les revendent bien sûr avec commission.

carnaval-de-rio-bresil
Le Carnaval de Rio

Et si vous voulez danser la samba ou simplement l’écouter, mais vous n’y êtes pas au moment du carnaval, vous pouvez assister à une répétition dans une des nombreuses écoles de samba (comme Estácio de Sá ou Beija Flor). Une autre option sympathique est aussi d’aller dans un bar ou simplement se diriger au quartier bohême de Lapa, où tous les soirs –mais surtout vendredi et samedi- on peut écouter de la samba dans les rues. Autre rendez-vous incontournable et traditionnel : le site de Pedra do Sal (quartier de Saúde) où les foules se rassemblent le lundi soir vers 18h pour danser la samba.

6. La baie de Guanabara et ses îles

Deuxième plus grande baie du pays, la baie de Guanabara 15 villes, 53 plages et une centaine d’îles comme l’Ilha do Governador –la plus grande- où se trouve l’aéroport international Antonio Carlos Jobim. On peut accéder à plusieurs îles en bateau, mais je vous recommande surtout l’île de Paqueta, lieu paisible avec des petites maisons et rues fleuries que l’on découvre à pied puisque les voitures sont interdites.

Visiter la baie de Guanabara: un bateau s’y rend en 1h10 à partir de l’embarcadère Praça XV (départ chaque 2h, aller R$ 4,80) et le trajet est aussi joli que la destination!

visiter-rio
La Baie de Guanabara

7. Le quartier de Santa Teresa

Santa Teresa est le quartier bohême de la ville. Non seulement il offre une vue imprenable sur la baie de Rio avec sa situation idéale, perché sur une colline, mais il ne cesse de charmer avec ses rues pavées, maisons du 19e siècle, petites boutiques, cafés, musées et ateliers d’artistes, le tout dans une ambiance unique et décalée. Bien sûr c’est aussi un endroit très sympathique pour boire un verre en soirée!

La meilleure façon d’y accéder est sans aucun doute le tramway historique de Bondinho, qui commence à la station de métro Carioca et termine à Largo dos Guimarães où se trouvent plusieurs bars sympathiques. Le tramway circule de 10h à 16h –temporairement hors service, reprise des activités prévue en décembre 2017.

quartier-de-santa-teresa-rio
Le coucher de soleil sur le quartier bohême de Santa Teresa à Rio. Photo Mathieu Bertrand Struck

8. Le jardin botanique

Le jardin botanique de Rio est certainement l’un des plus beaux jardins botaniques au monde. Comment en douter dans ce cadre magnifique? C’est un véritable havre de paix de 140 hectares abritant quelques 40 000 plantes réparties en plus de 6000 espèces différentes, dont des milliers d’orchidées, en plus des singes et oiseaux exotiques. Il a d’ailleurs été déclaré Réserve de la biosphère par l’Unesco. C’est l’endroit idéal pour fuir le bruit et la chaleur de Rio! Adresse : Rua Jardim Botânico, 1008, Rio de Janeiro; heures d’ouverture : lundi midi-17h, mardi à dimanche 8h-17h; entrée 15 RS (seulement comptant); Site web officiel

que voir a rio
Le jardin botanique de Rio. Photo Rom Errejota

9. Pedra da Gavea

Cette montagne qui culmine à 842 mètres d’altitude ne se gagne pas facilement. Il faut être plutôt en forme pour réussir à atteindre son sommet après 3h de marche (depuis le Jardin botanique), mais elle offre une des plus belles vues sur Rio, surplombant les plages de sable fin. Pour les amateurs de sensations fortes, sachez qu’on peut y faire du parapente! Les prix du vol en parapente tournent de 200 RS à 300 RS si vous choisissez les options photos/vidéos et incluent le transfert depuis l’hôtel.

parapente a rio bresil
Le parapente au dessus de Rio

10. Stade Maracanã

Lieu mythique dans un pays où le foot est une véritable religion, le stade Maracanã (de son vrai nom Mario Filho ) à Rio fait rêver. Construit dans les années 50, il a fait peau neuve pour la Coupe du Monde de 2014. C’est un stade gigantesque qui peut accueillir 78 000 spectateurs assis et jusqu’à 250 000 debout! Il est possible de visiter le stade Maracana en 2-3h en voyant les différentes tribunes, la salle de conférence et un petit musée sur place, mais vous pouvez également choisir d’assister à un match, le dimanche.

stade de maracana rio
Le stade de Maracana à Rio

Activités gratuites à Rio de Janeiro

Rio est une ville immense qui regorge d’activités et établir une liste vraiment complète serait presque impossible, mais comme il est toujours intéressant d’économiser, voici également d’autres idées de lieux à visiter ou d’activités à faire gratuitement à Rio :

Parc Lage

Situé au pied du Corcovado, juste à côté de la forêt de Tijuca, c’est un parc frais, calme, avec des jardins où l’on trouve également une magnifique maison qui abrite une école d’art et un joli café, idéal pour commencer la journée avec un petit déjeuner ou simplement se reposer en après-midi. C’est d’ailleurs un très joli spot pour faire des photos! De là, on peut décider de monter à travers les sentiers jusqu’au Corcovado (environ 1h30 de montée).Adresse: Rua Jardim Botanico 414, Rio de Janeiro, site web

voyage-bresil-rio-que-faire
La maison du Parque Lage qui abrite un café et une école d’art. Photo Pedro Botton
que faire a rio parque lage
Le parque Lage à Rio est rempli de végétation luxuriante

Escaliers Selarón

Difficile de manquer les fameux escaliers colorés conçus par l’artiste Jorge Selarón qui passa 20 ans à décorer les escaliers en fasse de sa maison avec une multitude de tuiles. C’est aujourd’hui un escalier emblématique avec ses 215 marches aux tons jaune et vert qui relie les quartiers de Gloria and Santa Teresa! Adresse : Rua Joaquin Silva, Lapa, Rio de Janeiro (station de métro Gloria)

escaliers-selaron-rio-bresil
Les escaliers de Jorge Selaron

La Cathédrale

Qu’on aime le style ou pas, ce qui est sûr, c’est que la Catedral Metropolitana ne passe pas inaperçue avec son architecture inspirée par les pyramides mayas. L’intérieur est assez simple mais ce qui impressionne, ce sont ses quatre vitraux de 60m de hauteur aux couleurs vives qui mènent jusqu’au plafond. Essayez d’y aller à l’heure de la messe pour comprendre son ampleur (5000 places assises!), elle se tient à 10h le dimanche ou 11h les autres jours de la semaine. Adresse: Avenida Chile 245, Centro, Rio de Janeiro (métro Carioca), 7h-17h

cathedrale-de-rio-bresil
La Cathédrale de Rio

Chute de Cachoeira dos Primatas

Le sentier de Primates « Trilha dos Primatas » permet de voir des grottes et des chutes entourées de la jungle… en plein Rio! La randonnée commence à la fin de la Rua Sara Vilela(30 min de marche) ou de la Rua Jarim Botanico (1h de marche) et se poursuit dans la forêt de Tijuca, en compagnie de quelques petits singes. Le clou de la randonnée est la magnifique chute Cachoeira dos Primatas qui offre en plus une piscine naturelle pour se baigner (surtout en saison des pluies). N’oubliez pas d’apporter un répulsif anti-moustiques!

Visiter le marché hippie d’Ipanema

Tous les dimanches depuis 1968, se tient la Feira hippie de Ipanema, un grand marché avec plus de 700 kiosques qui présentent artisanat (peinture, bijoux, vêtements, cuir, etc.) et cuisine locale. C’est un événement très animé qui vaut le détour, même simplement pour se balader! Dimanche 7h-19h; Adresse: Praça General Osório, Ipanema, Rio de Janeiro

Real Gabinete Portugues da Leitura

Le Real Gabinete Portugues de Leitura est une bibliothèque ouverte depuis 1837 qui renferme une magnifique collection de quelques 350 000 livres, dont certains remontent au 16e siècle! On y trouve également une petite collection de peintures, sculptures et monnaies anciennes. C’est un magnifique édifice à l’intérieur tout en bois, inspiré du monastère des Hiéronymites de Lisbonne au Portugal. Ce n’est peut être pas un incontournable, mais la visite vaut vraiment le détour selon moi! Fermé la fin de semaine. Adresse : Luís de Camões, 30 – Centro, Rio de Janeiro

bibliotheque de rio
L’intérieur du Real Gabinete à Rio

Fabrica Bhering

Voilà un lieu insolite à Rio, qui plaira aux amateurs d’art! C’est une ancienne fabrique de chocolat reconvertie en espace pour les artistes (photographes, écrivains, artisans, illustrateurs, etc.) entre ateliers, boutiques et salles d’expo. Il y a même un petit restaurant sur place. L’endroit en soi est intéressant à explorer alors qu’on trouve encore toute la structure de l’usine et même quelques machines. Adresse: Rua Orestes 28, Santo Cristo, Rio de Janeiro. Le mieux est d’y aller en taxi (autour de 40RS depuis Copacabana); Heures d’ouverture : midi à 18h, fermé dimanche; Page Facebook

fabrica-bhering-rio
La Fabrica Bhering est une ancienne usine de chocolat

Carte touristique de Rio

Voici une carte pratique de Rio de Janeiro pour situer facilement les 10 principaux attraits de la ville ainsi que les activités gratuites!

Où dormir à Rio de Janeiro

Rio offre plusieurs hébergements intéressants, mais voici quelques uns de nos coups de cœur!

  • Slaviero Lifestyle Rio de Janeiro: c’est un très bel hôtel moderne dans un bâtiment du 19e siècle, avec un restaurant, gym et salle de conférence. Il est situé dans un quartier bohême de Lapa, à proximité de plusieurs musées, mais également proche des centres d’affaires. À partir de 47 euros.
  • Arena Leme Hotel: C’est un hôtel chic face à la plage de Copacabana avec une vue imprenable sur l’Océan Pacifique. Les chambres sont confortables et viennent avec de grandes fenêtres plein pied. Très bon petit déjeuner buffet, personnel accueillant et wifi, gym et sauna. Il ne faut pas manquer la terrasse sur le toit avec piscine et bar. À partir de 109 euros
  • Miramar Hotel Windsor: également situé devant la plage de Copacabana, le Miramar est un magnifique hôtel 5 étoiles où l’on est accueilli avec une coupe de champagne. Des belles chambres aux tons de gris, avec wifi, air climatisé et même une machine Nespresso, un espace de plage réservé aux clients avec eau et fruit, chaises et parasols. La terrasse sur le toit avec bar et piscine est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil. À partir de 216 euros

Où manger à Rio de Janeiro ?

Les restaurants sont nombreux à Rio de Janeiro et comme dans toute ville touristique, il n’est pas rare de se retrouver dans un piège à touristes. Voici notre petite suggestion de bonnes adresses de restaurants à Rio :

    • L’Escondidinho: son nom signifie “la petite chose cachée” et pour cause on passe souvent à côté. C’est l’un des restaurants où l’on peut manger les classiques brésiliens. C’est d’ailleurs ce qui en à fait sa réputation. Adresse : Beco dos Barbeiros, 12, Rio de Janeiro; Page Facebook
    • Confeitaria Colombo : c’est une pâtisserie située dans une maison historique, où on peut déguster de délicieux desserts mais également d’autres options salées et même un buffet le midi. Le local le plus emblématique de la ville se trouve dans le centre de Rio, mais une 2e succursale a ouvert ses portes à Fort de Copacabana. Adresse : Rua Gonçalves Dias, 32 – Centro, Rio de Janeiro (station de métro Carioca); Site web
      ou manger a rio de janeiro
      Confeitaria Colombo
    • L’Angu do Gomes: c’est une recette familiale qui est à l’origine de ce restaurant. Son fondateur vendait du ragoût de viande accompagné de polenta dans les rues avant d’ouvrir son restaurant. Aujourd’hui les clients sont nombreux pour déguster les plats familiaux. Adresse: Rua Sacadura Cabral, 75, Rio de Janeiro; Site web
    • Le Nova Capela: ce restaurant ouvert de jour comme de nuit propose un succulent agneau rôti ainsi que des bolinhos de bacalhau (croquettes de morue) toutes aussi appétissantes. Adresse : Avenida Mem de Sá, 96, Rio de Janeiro

Voici un magnifique aperçu de Rio de Janeiro!

Guides de voyage du Brésil

Vous partez au Brésil? À lire également

Vous utilisez Pinterest?

que faire a rio bresil

Top 10 des choses à faire à Rio de Janeiro
5 (100%) 12 votes

DiscussionUn commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?