Les meilleurs spots de plongée au Pérou

4

Au pays de l’eau chaude et de la plage

Comme le Pérou est bordée par l’Océan Pacifique, on y trouve de nombreux sites très prisés par les surfeurs. D’ailleurs, de nombreuses écoles installées le long des plages proposent des cours d’initiation et la location du matériel, ce qui rend l’expérience facilement accessible lors d’un voyage au Pérou. Ce dont on parle un peu moins, c’est la plongée. C’est vrai que le Pérou n’est pas a priori la première destination à laquelle on pense pour découvrir les fonds marins. Mais soyons franc, c’est un peu pareil pour le rafting, le parapente, la plage ou même la haute gastronomie, non? L’éternel problème du Pérou, c’est qu’il souffre de son image de “pays des Incas où règnent le Machu Picchu et les lamas”. Et pourtant, il a bien plus à offrir!

Côté plongée, le Lonely vous dira que l’eau est froide sauf de mi-décembre à mars, soit durant l’été péruvien. Pour m’être baignée dans les eaux Pacifique de Lima en plein hiver, je peux vous dire que la température de l’eau est plus que supportable. Il est vrai que j’étais presque la seule à m’y aventurer et que venant du Québec, je suis plutôt habituée aux eaux fraîches des lacs, mais en toute honnêteté,  je l’ai trouvé excellente… et je suis loin d’être courageuse quand il est question d’eau froide! Au sud du Pérou, il est possible de faire de la plongée dans la région de Lima, mais également à Arequipa, à Ica, la région du pisco, et dans la réserve nationale de Paracas accompagné des fameux lions de mer.

voyage perou paracas

Cependant, les meilleurs spots de plongée se trouvent certainement dans le nord du Pérou. Les régions de Piura, Tumbes et Ancash sont un petit paradis pour la plage, la pêche et les activités nautiques en général. Pour la plongée, plus précisément, ce qui rend le nord du Pérou plus intéressant, c’est que le courant tropical vient réchauffer l’eau. De plus, les fonds marins sont plus riches en espèces tropicales avec des poissons colorés, des tortues, des otaries et même des baleines. Bref, c’est une activité à faire absolument lors d’un voyage au Pérou!

Pour les débutants: El Ñuro ou Caleta el Ñuro (Piura) est un village de pêcheur avec une plage magnifique. Non seulement le coin est vraiment tranquille, mais les eaux présentent des teintes turquoises impressionnantes. On y trouve une grande colonie de tortues en voie d’extinction, pratiquement toujours visibles lors de la plongée.

Pour les avancés: À seulement quelques kilomètres de là, on trouve Los Organos (Piura), connu avant tout pour être un des meilleurs sites de surf au Pérou. Il tiendrait son nom du vent qui crée un son similaire à un orgue lorsqu’il vient s’abattre sur les rochers de Punta Veleros. Il faut quitter la plage et se diriger vers la plateforme pétrolière abandonnée (20min en bateau à partir du quai principal) pour trouver le meilleur site de plongée (assez original il faut dire!). Les grandes colonnes de support de la plateforme descendent à 70 mètres de profondeur et sont recouvertes de coraux et de mollusques de toutes sorte. Les poissons sont donc constamment attirés vers ce lieu pour se nourrir ce qui constitue un joli spectacle. On peut même voir quelques lions de mer qui se reposent sur la plateforme! La plongée se fait ici jusqu’à 30 mètres de profondeur.

Se rendre dans la région à partir de Lima

  • Prenez un billet d’avion vers Tumbes, puis un taxi (25$, 1.5 h) ou un colectivo (3$, 2h) sur 150 km.
  • Sinon, direction Piura en avion, mais la distance qui sépare la sépare de los Organos est plus longue  (2h30).
  • Vous pouvez également choisir le bus, avec les compagnies Cruz del Sur ou Palominos. Le trajet dure 20h, ce qui peut être un concession difficile à faire en matière de temps si la durée de votre séjour est assez court.

Punta Sal (Tumbes) est également unique en son genre. Faite pour les plongeurs de tous les niveaux, l’exploration de ses récifs est haute en couleurs : poissons tropicaux, tortues, pieuvres et hippocampes se baladent dans les fonds marins pour le plus grand plaisir de nos yeux. La plongée se fait de 12 à 18m de profondeur.

voyage perou punta sal

Bien sûr, plusieurs écoles de plongée offrent à la fois des cours, toutes sortes de forfaits ou uniquement la location du matériel. Vous trouvez même de nombreux hôtel proposant des forfaits avec nuitées et plongée. Ce qui est unique ici, c’est que l’ambiance est décontracté et les plages plutôt tranquilles. Vous verrez quelques personnes qui marchent sur le sable fin, mais le tourisme n’a pas encore envahi ces petits coins de paradis. Ça, mes amis, c’est la belle vie.

Copyright photo d’entête: Theodore Scott

Guides de voyage du Pérou

Vous partez à la plage? À lire également

Les meilleurs spots de plongée au Pérou
5 (100%) 4 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion4 commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?