La Vallée Sacrée des Incas : Ollantaytambo

12

Le village et les ruines d’Ollantaytambo

Ollantaytambo fut un des villages les plus importants de l’empire inca grâce à sa situation géographique stratégique dans la Vallée Sacrée. Il était non seulement le point de croisement de nombreux chemins du vaste réseau inca, mais également le point de contrôle de la route menant au Machu Picchu. Pizarro fit détruire de nombreuses routes reliant les villages incas. Peut être est-il donc à l’origine de l’isolement du Machu Picchu pendant si longtemps?

Que faire à Ollantaytambo

Les ruines d’Ollantaytambo

La forteresse d’Ollantaytambo fut un haut lieu de résistance contre les conquistadors espagnols. La rébellion, menée par l’Inca Manco Capac, dura plusieurs années. Il réussi  à reprendre Cusco, mais essuya finalement une défaite à Sacsayhuaman. Vous comprendrez que c’est une figure historique très importante de l’histoire du Pérou !

voyage perou forteresse ollantaytambo

Ollantaytambo est divisée en deux parties: le village qui a conservé le même tracé qu’à l’époque inca et la forteresse qui était un centre militaire, religieux et politique.

Le paysage est bien sûr magnifique avec les hautes montagnes vertes de la Vallée Sacrée, mais la ruines valent vraiment le détour, tant pour la vue panoramique sur les environs que pour son importance historique.

voyage perou vallée sacrée

On y trouve de nombreuses cultures en terrasses, si typique du Pérou, mais également le temple du soleil, situé tout en haut du site et construit avec les mêmes grands blocs de pierre parfaitement emboîtés qu’on retrouve au Coricancha à Cusco, et au Machu Picchu. On y trouve également le baño de la ñusta où la femme de l’Inca se baignait pour se purifier. L’eau y coule toujours!

voyage perou ollantaytambo terrasses

  • Une visite guidée de 2h des ruines coûte environ 60 soles.
  • Pour visiter les ruines d’Ollantaytambo, il faut obligatoirement se procurer le boleto turistico (130 soles, qui couvre la majorité des grands attraits de la Vallée Sacrée)

Mais la région d’Ollantaytambo est riche en possibilités. On dit qu’il existe autour de 300 circuits archéologiques autour du village! Voici quelques autres idées pour garnir votre itinéraire…

Activité alternative: La Ñaupa Iglesia, des ruines incas sans touriste 

Il existe, comme un peu partout dans la Vallée Sacrée, des ruines incas très peu fréquentées des touristes. C’est en effet un des cœurs historiques du pays et il est normal de retrouver de nombreuses traces de grandes cultures qui s’y sont succédé. La Ñaupa Iglesia en est un bon exemple. Ce qui est fantastique ici, c’est non seulement le site qui est impressionnant, gratuit et sans touriste, mais également la promenade en soi qui est très agréable et accessible. Les photos traduisent difficilement l’ampleur des montagnesqui nous entoure, la multitude de tons de vert et cette lumière chaude qui caresse le paysage. Il faut y être pour comprendre.

La  Ñaupa Iglesia est un ancien temple inca. Son nom signifie « le vieux temple» en quechua. C’était un centre cérémoniel où se déroulaient des rituels dédiés à la Lune, le Soleil et les « Apus », les dieux des montagnes. C’était aussi un lieu de culte aux mallquis (momies) des ancêtres. Lorsqu’on s’y rend, on comprend facilement le choix des lieux : le site caché entre les hautes montagnes est magnifique!

Que trouve-t-on sur place : des terrasses incas, des escaliers, des portes taillées dans les murs, des « Chakanas », ces croix andines et d’autres éléments qui se réfèrent à la cosmologie inca, des sièges taillés dans la pierre, des niches (fort probablement pour accueillir les momies), un autel dans une grotte qui servaient de lieu d’observation des astres, et d’autres éléments dont on n’a pas encore révélé tous les secrets.

La légende raconte qu’il y a même une porte multi dimensionnelle qui était utilisée lors des rituels dédiés à la Lune…

Comment se rendre à la Ñaupa Iglesia?

  • Il faut d’abord se rendre à Pachar : du marché d’Ollantaytambo, prendre un colectivo (1 sol/personne, moins de 10 min de trajet, n’oubliez pas d’indiquer que vous descendez à Pachar : « bajo Pachar » ou « bajo puente »)
  • Traversez le pont juste en face de vous et dirigez-vous à gauche, vers le village. Suivez le chemin entre les choclos qui sèchent, les villageois qui travaillent dans leurs champs et la magnifique vue sur les montagnes.
  • En arrivant sur la place principale avec deux jolies chapelles, empruntez le chemin au fond à droite. Une odeur de bois qui brûle flotte dans l’air, il provient des champs.

pachar ollantaytambo inca

ollantaytambo pachar

  • Vous arriverez devant un pont, ne le traversez pas. Empruntez plutôt la route en terre à votre gauche, qui longe la rivière et le chemin de fer.
  • Suivez la route. Après avoir monté légèrement puis redescendu, le chemin s’élargit : il faut emprunter les rails. Vérifiez que le train n’est pas en vue même si ce n’est que pour quelques mètres. Vous trouverez un chemin qui monte vers les terrasses de la Ñaupa Iglesia à votre droite.

naupa iglesia pachar ollantaytambo

Le site n’est forcément pas aussi bien entretenu que les ruines touristiques, donc faites attention de ne pas prendre de risque inutile, mais il y a bien des escaliers qui montent jusqu’en haut!

naupa iglesia ollantaytambo

Activité alternative: La microbrasserie Cerveceria del Valle

La Cerveceria del Valle est une nouvelle microbrasserie ouverte il y a quelques mois à l’entrée de Pachar, tout proche d’Ollantaytambo. C’est un des beaux exemples de ces nouvelles bières péruviennes de qualité qui utilisent des ingrédients locaux et qui tentent d’innover constamment. Lors de notre passage, ils étaient en train de peler en grande quantité des grenadilles destinées à une nouvelle bière.

Il faut mentionner qu’ils viennent tout juste de remporter deux prix: le bronze pour la Sauco Sour Smash et l’or pour la Belgium Wit à la Southbeercup.

Les prix sont étonnamment abordables : 5 soles pour un verre, 10 soles pour une pinte. Ils ont même des versions dégustations avec des tout petits verres, parfait pour goûter à toutes les produits! Ouvert la fin de semaine (vendredi au dimanche) à partir de 14h. Chaque dernier samedi du mois, il y a une fête animée à la brasserie avec barbecue, c’est un événement incontournable dans le coin.

cerveceria valle ollantaytambo

biere ollantaytambo pachar

Envie d’en apprendre plus sur eux? Lisez notre article sur la Cerveceria del Valle.

Comment se rendre à la Cerveceria del Valle: du marché d’Ollantaytambo, prendre un colectivo jusqu’à Pachar (1 sol/personne, moins de 10 min de trajet, n’oubliez pas d’indiquer que vous descendez à Pachar : « bajo Pachar » ou « bajo puente »). La brasserie est juste au bord de la route, en descendant du bus. Impossible à manquer.

Activité alternative: Pinkullyuna et sa vue sur Ollantaytambo

Tout le monde se rue vers les ruines d’Ollantaytambo (remercions les tours guidés), mais on oublie qu’il y a un site inca gratuit, avec très peu de touristes: Pinkullyuna.

pinkullyuna ollantaytambo perou

Sur le site se trouvaient principalement des entrepôts agricoles. Aujourd’hui, il offre une vue magnifique sur Ollantaytambo- le village et la forteresse. En prime, la montée est tranquille (1h30) et il est accessible facilement depuis le centre du village.

Comment se rendre au Pinkullyuna : à la première rue avant la place d’Ollantaytambo, prenez à droite (sens opposé au marché). Suivez cette rue pavée et vous trouverez une porte ouverte qui donne vers la montagne, des escaliers en pierre et un panneau indiquant « Pinkullyuna – heures de visites 7h-16h30 ».

pinkullyuna ollantaytambo

Via ferrata et tyrolienne (zipline)

Vous aimez les sensations fortes, direction : Natura Vive. C’est une compagnie qui offre tout un combo d’activités pour les voyageurs qui aiment l’adrénaline, soit une via ferrata sur la falaise à 400m au dessus de la Vallée Sacrée, une tyrolienne de 2800m (en 7 étapes), du rappel sur 100 mètres sur la falaise, et des capsules transparentes suspendues où l’on peut soit dormir (le budget est conséquent, mais l’expérience est inoubliable), soit simplement profiter d’un repas avec une vue exceptionnelle. C’est un repas 4 services (soupe, salade, plat principal, dessert) accompagné de vin, champagne ou boisson non alcoolisée. Apprenez-en davantage dans mon article sur les activités insolites à Cusco!

Prix (inclut transport depuis Cusco ou la Vallée Sacrée): la via ferrata coûte 175 soles, pareil pour la tyrolienne, prix combiné via ferrata + zipline 265 soles. Site web

zipline cusco
Un repas au dessus de la Vallée Sacrée avant la tyrolienne. Source: page web de Natura Vive

Trek jusqu’à la Puerta del Sol (Intipunku)

Le chemin passe d’abord par « las canteras », les carrières où les Incas ont extrait les pierres pour construire la forteresse d’Ollantaytambo. Pour se rendre à l’Intipunku, ce sont 2h extra de marche en ascension. Cette « porte du soleil » était un point stratégique d’observation astronomique et un poste de contrôle pour les routes allant vers le Machu Picchu et la jungle amazonienne. De là, vous trouverez une vue magnifique sur les montagnes environnantes et la vallée. Possibilité de faire le trek à cheval, journée entière avec montée de 4h.

Ollantaytambo: quelques autres idées d’activités

Il y a de nombreuses options dans la région. Voici quelques exemples des nombreuses possibilités :

– Trek jusqu’au temple de Pumamarca (visite d’une demi-journée 4-5h). Le site se trouve à la convergence des rivières Patacancha et Yuracmayo. Il servait de point de contrôle sur le chemin vers Ollantaytambo.

– Cheval jusqu’aux terrasses agricoles de Moray (journée entière)

Conseil pratique: n’oubliez pas de demander conseils aux locaux (demander des contacts, des bons prix, des détails d’itinéraires, etc.). Non seulement ils connaissent très bien leur région, mais en sont très fiers et sont toujours contents de pouvoir parler.

Où manger à Ollantaytambo

Café La Esquina

C’est un petit café qui propose plusieurs options intéressantes. Sandwiches (16 soles), tartes,  cafés, petits-déjeuners (12-18 soles), salades (16-20 soles). Le sandwiche falafel a été un succès, avec un délicieux hummus et des boulettes de pois chiche qui semblaient réellement faites sur place. Wifi et prises électriques pour voyageurs connectés. Ouvert de 7 am  à 9 pm, situé sur la Plaza de Armas d’Ollantaytambo.

El Albergue

Ce restaurant situé dans la station de train d’Ollantaytambo est un des meilleurs de la ville. On s’est régalé avec les pasta de seta y aji (24 soles), une assiette généreuse de pâtes maison aux légumes. Aussi, le cordero (agneau) avec chimichurri et quinoa au pesto (39 soles). Côté dessert, c’est un peu décevant, mais on s’en tient avec grand plaisir aux plats principaux. Si vous arrivez avant l’ouverture du restaurant, sachez que de 16 à 18h, c’est le 2×1 sur les pisco sours, chilcano, maracuya sour et piscojito dans le café adjacent. Ouvert à partir de 6 pm. Adresse : Estacion de tren, Av. Ferrocarril 1, situé dans la station de train d’Ollantaytambo (précisez que vous allez au restaurant pour que le contrôleur vous laisse passer). Réservation fortement recommandée. Tél : 084 204014

Le marché

Tous les jours, vous trouverez des options très abordables (2-4 soles) au marché dans les kiosques extérieurs. Parce qu’au Pérou, manger en mode streetfood est économique et délicieux!

Où dormir à Ollantaytambo

Il y a une offre intéressante d’hôtels et auberges de toutes les tranches de prix à Ollantaytambo, voici notre sélection:

Dans mon cas j’ai opté pour le Janaxpacha. C’est un hostel à l’entrée d’Ollantaytambo tenu par un sympathique jeune couple américano-péruvien et leur adorable chienne Molly. Simple, mais joli et propre. N’hésitez pas à leur demander conseil, ils connaissent par cœur les environs et sont toujours heureux de partager les bons plans! Adresse : Calle Alameda Cienventanas.  Chambre double à partir de 28 euros

hotel ollantaytambo

Si vous souhaitez une expérience plus haut de gamme, je vous recommande aussi les hôtels suivants:

Intitambo Hotel: Joli petit hôtel au calme à l’écart des rues touristiques. Il possède une tressasse avec une vue magnifique sur la fortresse d’Ollantaytambo et la vallées sacrée. Chambres à partir de 39 euros la nuit

Hotel Sol: Hotel 3* renové recemment avec chambres qui donnent sur la rivière. L’hôtel sol est lui aussi situé au calme. A partir de 65 euros la nuit

Casa de La Chola: Une chambre d’hôte magnifique située à l’exterieur de la ville, à une dizaine de minutes de la gare d’Ollantaytambo. L’idéal pour les amoureux de la nature! A partir de 55 euros la nuit, petit déjeuner qui saura ravir gourmets et gourmands inclus!

Ollantaytambo: Infos pratiques (transport et autre)

Comment se rendre à Ollantaytambo?

Cusco-Urubamba-Ollantaytambo

Le mieux, c’est le colectivo (taxi partagé):

  • De Cusco vous pourrez prendre un colectivo sur la rue Pavitos entre Belen and Av. Grau (10 soles- 15 soles par personne, trajet 1h30).
  • D’Ollantaytambo pour revenir à Cusco, dirigez vous au marché. Il est possible que vous ne trouviez pas de colectivo directement à Cusco. Prenez en un jusqu’à Urubamba (1.5 sol/personne), de là il est très facile d’en prendre un deuxième d’Urubamba vers Cusco (6 soles/personne).

Autre information pratique

Toutes les photos avec le logo de Voyage Pérou sont la propriété intellectuelle de Monica Reyes

Avez-vous prévu d’inclure Ollantaytambo dans votre voyage au Pérou?

Vous partez dans la Vallée Sacrée? À lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que faire a ollantaytambo

La Vallée Sacrée des Incas : Ollantaytambo
5 (100%) 5 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion12 commentaires

  1. On avait adoré Olantaytambo également; mais communiquer avec les locaux s’était avéré compliqué, certains ne parlent que le quechua.
    Au plaisir de te lire.
    Gwendal

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?