Fêter la nouvelle année au Pérou

13

Le nouvel an au Pérou: Traditions et festivités

 

Comme c’est le cas pour Noël, le nouvel an est célébré de façon différente dans chaque région du Pérou. Avec 3000 fêtes recensées par année à travers le pays, on peut dire que les Péruviens aiment fêter et surtout, savent comment le faire! Dans certaines régions, des célébrations du nouvel an sont organisées à l’extérieur avec des spectacles de musique pour ceux qui se retrouvent seuls à fêter ou tout simplement pour ceux qui préfèrent être dehors.

Il y a  plusieurs « rituels » pour accompagner l’adieu à l’année. Bien sûr, comme dans de nombreux pays, on retrouve le fameux décompte avec les raisins. En version plus hard, certains les mangent sous une table en disant le nom de chaque mois. Attention, si on échappe un raisin, c’est la malchance pour le mois raté!

 

voyage perou noel

 

Il y a aussi de nombreux rituels qui tiennent de la superstition, comme faire le tour du pâté de maisons avec une valise vide lorsqu’on espère partir en voyage, se faire jeter du riz en bas de la porte pour se marier, placer des monnaies dans ses souliers et les porter pour gagner de l’argent, porter des sous-vêtements jaunes pour la chance, et j’en passe!

De hautes tours fabriquées en cane à sucre sèche, sont construites sur la place centrale. On y place plusieurs feux d’artifices, vous pouvez imaginer le résultat impressionnant lorsqu’ils sont enfin allumés à minuit! Chaque quartier brûle également une (ou plusieurs) grande « poupée » de taille humaine, portant des vêtements et des documents représentant l’année qui se termine (journaux, etc.), afin de dire adieu à tout les éléments négatifs et accueillir avec positivisme la nouvelle année. C’est une belle symbolique! Bien sûr, le tout est accompagné des enfants qui lancent toute sortes de feux d’artifices.

 

voyage perou nouvel an

Ensuite arrive le repas. Je ne crois pas qu’il existe une seule fête péruvienne sans bons petits plats de toute façon. Comme le repas de Noël, il est généralement composé de poulet, de dinde ou cochon de lait, avec le paneton et son chocolat chaud. Après le repas, il y a encore beaucoup d’animation dehors, donc tout le monde sort pour discuter entre amis et famille, et profiter de l’animation. Rappelons que c’est l’été au Pérou lors du nouvel an, alors on peut rester dehors sans problème!

 

voyage perou nouvel an repas

 

Alors voilà, maintenant vous savez que si vous voulez partir en voyage au Pérou, il suffit de faire un tour avec une valise vide. Finalement, c’est si simple la vie ;)

 

 

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion13 commentaires

  1. C’est intéressant de découvrir les croyances et superstitions des pays. J’aimerais beaucoup aller au Pérou. Peut être à la prochaine nouvelle année!

  2. Je vois que la gastronomie a aussi une place importante chez les péruviens ! Je ne devrais pas avoir de problème d’intégration pour un futur voyage, c’est quoi la spécialité du Pérou ?

    • Salut Mathieu,

      Alors, si tu aimes la bonne cuisine, tu devrais y trouver ton bonheur. Le Pérou vient de gagner le prix de « meilleure destination gastronomique » au monde. En plus, 2 restaurants se sont retrouvés dans la liste des meilleurs restaurants au monde de San Pellegrino cette année: le « Le Malabar » du chef Pedro Miguel Schiaffino et « Astrid y Gaston » du chef Gaston Acurio.

      On trouve au Pérou 468 plats typiques (seulement pour ceux recensés), donc c’est un peu difficile de te donner une spécialité ;)
      Les viandes grillées sont toujours une grande réussite, et aussi les fruits de mer.

  3. Ouah, impressionnant le feu d’artifice. L’année dernière j’avais passé le nouvel an en Thaïlande. Avec la famille de ma copine on est allé campé dans les montagnes avec vue sur le Laos et le Mekong.

    C’est l’endroit où le soleil se lève en premier sur la Thaïlande. Et apparemment cela porterai chance.

    En tout cas super expérience.

  4. Je vois que l’on aime fêter le réveillon comme il se doit au Pérou ! C’est sûr que si l’on compare à la Chine… :P
    Les plats donnent vraiment envie en tout cas, je ne savais pas que le Pérou avait ce titre de meilleure destination gastronomique au monde… Ce sont nos compatriotes français qui vont tirer la gueule :P

    Meilleurs voeux 2013 à toi !

    • Ah comme disait mon prof de philo, « il ne faut pas s’asseoir sur ses lauriers! » Ce qui est sûr, c’est qu’il y a de la compétition dans l’air ;)

      Bonne année Charlène!

  5. Comme dans le monde, les Péruviens fêtent aussi comme il se doit la nouvelle année. Je vous souhaite par la même occasion une bonne année 2013 !

  6. Je n’ai jamais passé un nouvel an avec une bonne température à l’extérieur (car je n’ai jamais quitté la France pendant cette période). Le fait que le nouvel an se passe dehors au Perou me donne envie d’y aller lors du prochain nouvel an !

  7. Le péru est un pays très riche par ces cotumes. Le plus impressionnant pour moi c’est le nombre fêtes, avec ces 3000 fêtes par an je pense que le peuple péruvien doit être figuré dans le livre Guinness pour ce nombre ;)

Leave A Reply