Le chien inca, patrimoine péruvien

21

Le chien Inca, un chien nu du Pérou

 

En règle général, qu’on voyage en Europe, en Asie ou en Amérique latine, on rencontre toujours des chiens ou des chats errants. Lors de votre voyage au Pérou, vous serez surpris de croiser un chien maigre, une dentition imparfaite, avec quelques poils sur le crâne et de couleur noir charbon. Il s’agit du chien inca, aussi appelé chien péruvien ou chien nu du Pérou. Son nom évoque son importance historique et lui a valu la reconnaissance du parlement en tant que patrimoine national en 2001. Pas mal pour un chien, non?

 

Le chien péruvien n’est pas un chien comme les autres. Déjà, il n’a pas de poil, alors, rapidement, il pique la curiosité des voyageurs.

Chien Inca
Chien inca

Caractéristiques physiques du chien nu du Pérou

Comme son nom l’indique, le chien nu du Pérou ne possède pas de poils sur le corps, mêmes si certains d’entre eux arborent une petite crête au sommet du crane. L’autre élément qui frappe à la vue de ce chien, c’est qu’il est vraiment svelte (voire maigre) et sa musculature est bien visible pour les plus gros spécimens.

Le chien Inca est classé en 3 catégories:

  • petit: 25 à 40cm pour un poids de 4 à 8kg
  • moyen: 41 à 50 cm pour 8 à 12kg
  • grand: 51 à 65 cm pour 12 à 30 kg. La musculature de certains peut être vraiment impressionnante!

L’espérance de vie du chien nu du Pérou est d’environ 11 ans.

chien péruvien
Chien péruvien

Caractère du chien Inca

Tout d’abord, sachez qu’outre son physique hors norme, le chien inca est d’un tempérament joueur, affectueux et obéissant. Il est aussi extrêmement fidèle envers son entourage, mais méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un bon chien de garde.

Envers les autres races, si il ne se sent pas agressé, le chien péruvien se montre très calme et amical. Par contre, en cas d’agression, il fera face, même si son adversaire est plus grand et fort que lui.

Chien nu du Pérou
Chien nu du Pérou

Le chien péruvien dans l’histoire du Pérou

Historiquement, cette race de chien a toujours eu une grande importance, particulièrement à l’époque inca. Il accompagnait les messagers en tant que chien de garde. Et comme il s’agit d’un chien sans poil, il est bien sûr très vulnérable au soleil. Ainsi, à l’époque inca, les gens du peuple devaient enfermer leurs chiens la nuit pour que ceux des nobles puissent se promener librement. C’était aussi pour éviter les croisements entre les chiens incas et d’autres races moins nobles. Le jour, c’était l’inverse. Les chiens du peuple étaient dans la rue et les chiens nus du Pérou étaient enfermés. Mais attention, enfermés dans des conditions de luxe: ils étaient placés à l’ombre, dans une hutte entourée d’orchidées. Cette coutume leur a d’ailleurs valu les surnoms de Chien Orchidée des Incas et de Fleur de Lune.

chien nu du perou elegant
L’élégante silhouette du chien nu du Perou

Quant à l’origine du chien, une des hypothèses propose que le chien péruvien provienne d’Afrique et qu’il ait atteint le continent américain via le détroit de Béring, il y a cela plusieurs milliers d’années. Elle est assez plausible puisqu’elle contribue à expliquer la présence de nombreuses représentations du chien sur les céramiques de nombreuses civilisations pré-incas.

En effet, des représentations ont été retrouvées dans des vestiges des civilisations Chavin, Chimu (photo ci bas), Chancay et Vicus. Sur les représentations, le chien est souvent situé à l’endroit où se trouvaient traditionnellement le puma, le serpent ou le condor, des grands symboles de la mythologie. Le chien nu du Pérou était aussi présent dans la culture Mochica. Il était alors un animal qui servait à la fois de chien de garde et d’animal de compagnie. Ce rôle a d’ailleurs été confirmé lors de l’exhumation de la tombe du Seigneur de Sipàn en 1987. À l’intérieur de cette dernière, les archéologues ont trouvé à côté du corps du Seigneur de Sipàn, des squelettes de huit servants, de deux femmes, et de deux chiens péruviens. Il s’agit donc d’un chien fidèle, jusqu’à la mort…

 

voyage perou - chien péruvien céramique

Le chien nu Péruvien aurait aussi fait parti des animaux utilisés pour les sacrifices, notamment à l’époque Ychsma (900-1470). Ils ont été retrouvé dans de nombreuses sépultures, et il est probable qu’ils firent partie des rites funéraires des guerriers, ce qui était considéré comme un grand honneur pour ce compagnon fidèle.

 

Enfin, pour ceux qui auraient été charmés par ce chien bien particulier et qui envisagent d’en devenir propriétaire, sachez que sa couleur varie grandement en fonction du soleil. En fait elle peut passer du rose naissant au noir ébène. Si vous voulez conserver sa teinte rosée, vous pouvez soit le maintenir à l’ombre, soit le sortir la nuit ou encore, enduire son corps d’un écran solaire (oui, oui!). En tant que propriétaire, vous pourrez souligner fièrement la Fête du Chien Inca le 12 juin!

Chien Péruvien avec poils
Chien Péruvien avec poils (bon, certains sont un peu moins élégants que le précédent!)
voyage perou - chien inca
Chien Inca

 

Le chien inca, patrimoine péruvien
5 (100%) 3 votes

Discussion21 commentaires

    • Bon il est clair que ce n’est pas le physique le plus avantageux et plaisant que j’ai eu l’occasion de voir sur internet, mais il a son charme malgré tout ce “petit toutou” ! 🙂 Et, effectivement, lui ne perd pas ses poils, et ca c’est plutot une bonne chose finalement ! ^^

      En tout cas, je ne connaissais pas du tout cette race, alors merci pour la découverte Gabrielle!

    • Salut Lucie! Tu as raison, ces chiens savent reconnaître leurs maîtres et sont très affectueux 🙂

      Pour ce qui est des autres chiens, il y a plusieurs races que j’ai reconnues parce qu’elle se retrouvaient aussi en Amérique du Nord. Tu les reconnaitrais probablement aussi.

      ET à l’inverse, il est possible de trouver des chiens péruviens à travers le monde! Par contre, ce sont des chiens de race alors leur prix est plus élevé 😉
      Gabrielle recently posted..Le chien inca, patrimoine péruvien

  1. [email protected] béton

    C’est marrant ces chiens, ils sont vraiment particuliers. Est-ce qu’on peut les trouver dans les autres pays proches du Pérou ou uniquement là-bas?

    • Salut Sophie!

      Oui en effet, on le retrouve dans plusieurs autres pays d’Amérique latine, notamment en Argentine, au Chili, en Bolivie, au Mexique et en Équateur 😉

      En cherchant sur internet j’ai trouvé un autre aspect intéressant concernant le chien: Comme il n’a pas de poils, aucun parasite (ou presque) ne peut atteindre le chien! Il a donc de meilleures chances de survie que bien des chiens :O
      Gabrielle recently posted..le Pérou au cinéma

  2. Il est…. spécial ce chien… Faut aimer !!!
    [email protected] hauts et sac à dos recently posted..Bonifacio : promenade en bateau sous les falaises

  3. Un peu particulier comme chien :s on dirait un chien nu du mexique c’est a peu pres la meme race non ?

    • Salut Rudy! Oui, les deux chiens de ressemblent beaucoup, même que j’ai trouvé des textes qui mettent les deux chiens dans le même bateau, et je comprend, ils semblent avoir le même caractère et ils nécessitent le même entretien vu que les deux n’ont pas de poils.

      Merci de ton commentaire, je ne connaissais pas le chien nu du Mexique!
      Gabrielle recently posted..Retour: Le Pérou aux Jeux Olympiques 2012

  4. Comme quoi on en apprend tous les jours, je ne connaissais pas du tout cette race et effectivement niveau poil c’est appréciable. Et en plus, vous le décrivez comme un chien joueur, que demander de mieux.

  5. On dirait un chat sans poil, c’est assez étrange… mais je ne connaissais pas, donc cela n’est pas étonnant que cela me semble bizarre.
    Il ne contracte pas trop de maladie ?

  6. Très intéressant ! Ce n’est pas un chien que l’on voit tous les jours !
    J’espère qu’il n’attrape pas de coups de soleils trop facilement.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?