Comment visiter les Lacs de Montebello au Mexique

2

Le guide pratique du Parc des lagunes de Montebello

Le parc national Lagunas de Montebello, situé dans la région du Chiapas, est un des plus beaux sites du Mexique!

Ce territoire de 6022 hectares fut d’ailleurs le premier à être désigné parc national au Chiapas. Il a aussi été classé site Ramsar en 2003 et Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 2009.

Il renferme officiellement 59 lacs et si le chiffre exact fait encore objet de débat, ce qui est sûr, c’est qu’ils offrent un magnifique spectacle avec une eau aux différents tons de bleus, le tout sur fond de montagnes vertes parsemées de conifères.

C’est un paysage unique qui m’a énormément rappelé le Canada et que je n’aurais jamais cru trouver au Mexique! Je dois même avouer avoir été émue en constatant la ressemblance. Ceux qui vivent loin de chez eux me comprendront sans doute…

Que voir à Montebello?

Sur place, il est possible de faire de la randonnée ou du vélo sur différents sentiers. Certains locaux proposent aussi de vous louer des embarcations, comme des kayaks par exemple, et offrent même des tours en radeau, de 4 à 6 personnes. Le parc renferme également le site maya de Chinkultic (3e-13e s.) avec quelques 200 structures dont plusieurs se trouvent encore couvertes par la végétation.

Mais, ici, l’activité principale est l’observation des lacs.

Évidemment on ne peut pas tout voir! Voici les 4 lacs, tous très différents, que j’ai eu la chance d’admirer lors de ma visite au Parc national des Lacs de Montebello:

Lac Tziscao

C’est le plus grand et le plus profond des lacs de Montebello. Il se trouve à la frontière du Guatemala, qu’on aperçoit donc de l’autre côté du rivage. Juste à côté du lac se trouvent des petits restos locaux si vous avez faim : j’y ai bien mangé.

Si vous avez du temps et voulez pousser l’expérience plus loin en profitant au maximum du site, vous pouvez dormir dans des cabanes sur le Lac Tziscao!

lac-tziscao-chiapas
Le lac Tziscao, sur la frontière entre le Mexique et le Guatemala
restaurant montebello chiapas
Le plat que j’ai mangé dans un petit resto proche du lac Tziscao

Lac Pojoj

Un autre joli lac, vu enhauteur. On peut aussi l’observer depuis son rivage en empruntant les escaliers.

L’Isla Orquideas se trouve au milieu et il est possible de s’y rendre avec un des radeaux en bois dirigés par les locaux (1h, 100$MXN par personne) ou de louer un kayak (1h 80$MXN).

Sur place il y a également plusieurs petits kiosques qui vendent différents produits, des “refrescos”, du chocolat, etc.

lac-pojoj-montebello
Le Lac Pojoj et l’île Orquideas

Cinco Lagos

Parmi les lacs visités cette journée, c’est sans doute celui qui offre la plus belle vue! Comme son nom « 5 Lagos » l’indique, ce sont en réalité 5 lacs communicants qui offrent un spectacle magnifique entre les différents tons de bleus du ciel et de verts des montagnes.

Comme à Pojoj, il est possible de faire une promenade en radeau, pour 150$MXN par pesonne.

Et bonne nouvelle, il est possible de profiter pleinement de la sérénité des lieux en passant la nuit dans une cabane rustique au bord du lac, accueillant jusqu’à 5 personnes pour seulement 30 euros la nuit!

cinco-lagos-montebello-chiapas
Vue sur Cinco Lagos

Lac Montebello

Le Lago Montebello est définitivement l’endroit parfait pour terminer la journée! Avec son quai en bois, son paysage vert pittoresque, et le vent frais, ici, encore plus qu’ailleurs dans le parc, j’ai cru être au Canada.

Et quoi de mieux pour se réchauffer en admirant le paysage que de se poser pour prendre un chocolat chaud avec de la cannelle typiquement mexicain? D’ailleurs, si vous voulez en rapporter, c’est l’endroit idéal pour en acheter: vous croiserez une dame qui en vend et il est considérablement moins cher qu’à San Cristobal de las Casas!

Je me suis aussi laissée tenter par les bananes frites avec « cajeta » une sorte de dulce de leche typiquement mexicain, fait avec du lait de chèvre.

lac-montebello-chiapas-mexique
Le Lac Montebello et son quai
lac-montebello
La vue sur le Lac Montebello
chocolat-chaud-mexique
Le chocolat chaud avec cannelle face au Lac Montebello
cajeta-mexique
Les bananes frites avec cajeta au lait de chèvre

Où dormir?

Si vous avez un peu de temps pour mieux profiter du parc national, je tiens à vous recommander deux endroits de rêve.

Attention, ce n’est pas de l’hébergement de luxe, mais ce sont des petites cabanes confortables qui permettent de profiter de façon privilégiée des lieux.

  • Ecolodge & Villas Tziscao : il y a plusieurs petites cabanes rustiques, pouvant accueillir de 2 à 4 personnes, avec salle de bain privée, eau chaude, et une terrasse avec vue fantastique sur le lac Tziscao! Sur place, il est possible de louer kayaks, vélos, d’organiser différentes excursions et il y un petit resto sur place propose de la bonne cuisine locale. À partir de seulement 37€ la nuit
  • Cabañas Cinco Lagosun autre emplacement idyllique, cette fois-ci sur Cinco Lagos qui est (à mon humble avis) encore plus joli que le lac Tziscao. Ce sont des petits chalets pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, très propres, avec wifi et une très belle vue le lac, loin des touristes. En plus le gérant est très sympa et aide à organiser plusieurs activités. À partir de seulement 29€ la nuit

Comment aller aux Lacs de Montebello

Il est possible de s’y rendre en transport public, en voiture ou en tour guidé, mais de loin la meilleure option est la visite guidée. Mais bien sûr, avec toutes les informations en main, à vous de décider l’option qui vous convient le mieux:

En transport public

Important: oui il est possible de se rendre en transport public au parc national des lacs de Montebello, mais il faut savoir que ça vous prendra du temps et qu’une fois sur place, il n’y a plus de transport donc vous devrez soit marcher entre les lacs, soit faire du stop ou arrêter un des vans qui vous a emmené. Le retour risque également d’être plus compliqué. Il sera important de bien prévoir vos horaires pour rentrer avant la tombée de la nuit!

Si vous voulez tout de même tenter l’aventure, voici comment faire:

  • Il faut d’abord prendre un van de San Cristobal jusqu’à Comitan de Dominguez (2h). Les départs se font de l’autoroute entre l’avenida Insurgentes et la rue Benito Juarez. Prix 55$MXN. L’autre option est un bus ADO, à 70$MXN.
  • À Comitan, il faut prendre un autre van jusqu’aux Lagunas de Montebello (1h15). Les départs se font sur la Calle 13a Sur Poniente, entre la 5a et la 4a sur. Le premier départ est à 8h40, sortie chaque heure jusqu’à 16h. Prix 65$MXN par personne. Sur la route où il vous laissera, vous aurez accès à 5 lacs: Pojoj, Cinco lagos, Internacional, Tziscao y Ensueño.

Le tour guidé de Montebello

C’est l’option que j’ai choisie, et je crois sincèrement que c’est la meilleure option!

Pourquoi?

D’abord il faut savoir que c’est un petit groupe qui sort en van, donc on ne débarque pas en troupeau.

Ensuite, c’est une journée très bien remplie car le tour inclut d’abord la visite d’El Chiflon (un autre incontournable du Chiapas qui est à couper le souffle!) ainsi que 4 lacs de Montebello, tous magnifiques.

Comme le trajet est assez long (départ à 8h et retour 20h-21h), pouvoir dormir ou simplement profiter du paysage sans me soucier de la route était tout un luxe.

Si comme moi vous n’avez pas beaucoup de temps sur place, je vous conseille de réserver le tour d’ El Chiflon et Montebello d’avance pour vous assurer de ne pas le manquer!

S’y rendre en voiture

Depuis San Cristobal il faut compter environ 4h-4h30 l’aller car il y a beaucoup de courbes (soyez prudents!) et de très nombreux ralentisseurs installés sur la route.

Il faut donc aller en direction de Comitan de Dominguez, puis la Trinitaria, avant d’arriver aux Lagunas de Montebello.

Combien coûte l’accès?

L’accès au parc coûte 34$MXN par voiture

Il y a un billet de 25$MXN qui inclut l’accès à Montebello, 5 lagos, Pojoj, Tziscao, Lago Internacional et Cascada Cristal.

Si vous prenez un tour au Parc national Lagos de Montebello, ces deux coûts sont déjà compris dans le prix.

Quoi apporter aux lacs de Montebello?

Il faut être prêt pour toutes les températures.

Il peut faire assez frais aux lacs de Montebello donc apportez un pull.

Mais si vous combinez la visite avec El Chiflon, sachez qu’il y fait chaud et humide donc mettez des vêtements légers en dessous, apportez aussi de la crème solaire et de l’anti-moustique.

Bien sûr, n’oubliez pas de bonnes chaussures confortables.

Guides de Voyage Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous nos guides sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-montebello-chiapas

Comment visiter les Lacs de Montebello au Mexique
5 (100%) 7 votes

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion2 commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge