8 initiatives de tourisme responsable en Amérique du Sud

0

Quelques pistes pour faire un voyage responsable

Si le tourisme est un univers magnifique qui ouvre de nombreux horizons, c’est également un secteur d’activité qui, comme beaucoup d’autres domaines, a besoin d’un encadrement solide afin de créer un impact positif sur sa communauté.

Concrètement, en tant que voyageur, il n’est pas toujours facile de faire des choix responsables dans un monde qui ne cesse d’accélérer. Et pourtant! Au-delà d’un choix « altruiste », on devrait même le voir comme un devoir, un passage obligé, au moment de choisir les prestations (hôtels, activités).

Qu’est-ce qui nous en empêche? La rumeur veut que voyager responsable, c’est cher. Ce qui est archifaux. Ce qui est vrai par contre, c’est que plusieurs agences, sous la bannière de « responsables », « écologiques » offrent des voyages aux prix beaucoup trop élevés par rapport au coût réel.

Par contre, il y a un autre vrai défi : il n’est pas toujours facile de trouver des prestations responsables à distance, avec une simple première recherche Google. On tombe souvent sur des agences qui ne sont que des intermédiaires, voire des intermédiaires d’autres intermédiaires locaux. Et finalement, ce sont toujours les mêmes activités qui ressortent.

La clef est donc de connaître des sites de référence pour trouver une vraie liste pertinente d’activités et hébergements. Justement, le site internet collaboratif co-développé par Florie Thielin en est le parfait exemple. On y trouve les acteurs du tourisme responsable qu’elle a rencontrés lors de son voyage responsable à travers l’Amérique latine.

On lui a demandé : Et si tu pouvais nous donner 1 prestation responsable (hôtel, agence, ou autre.) par pays, à connaître absolument?

Tourisme responsable en Amérique du Sud: quelques initiatives

Yachana, Équateur

http://www.yachana.com/

Situé sur une falaise dominant la rivière Napo, au cœur d’une réserve protégée de la province du même nom, en Équateur, le lodge offre un cadre magnifique pour découvrir l’Amazonie. Yachana Ecolodge est la branche touristique de la Yachana Foundation, un ONG dédié à améliorer les conditions de vie des communautés locales de l’Amazonie. Ils proposent différentes activités dans la jungle, baignade, trek, activités culinaires avec des produits locaux et découverte de la culture Kichwa avec un chaman.

voyage equateur ecolodge
Tourisme responsable en Amérique du Sud – L’écolodge Yachana. Source: page web de Yachana
voyage equateur tourisme responsable
Vue sur la rivière Napo, dans la réserve protégée. Source: page web de Yachana.

En 25 ans, la fondation a mis en place de nombreuses initiatives autour de l’éducation, la formation, le développement local, la santé, la microentreprise, la microfinance, tout en accueillant des voyageurs de façon responsable, grâce au lodge. Une immersion dans un véritable petit paradis caché, avec une faune et une flore incroyablement riches, tout en contribuant au développement local : que peut-on demander de plus?

Mbaracayu, Paraguay

http://mbaracayu.com.py/

La réserve naturelle de la forêt Mbaracayu renferme une des plus grandes biodiversités du Paraguay. En plus de l’écolodge qui s’y trouve, c’est un territoire de 64 400 ha à travers lequel il est possible de faire du canot, de la marche et du vélo dans les différents sentiers, visiter l’impressionnante chute de Karapa et le mont Aguara ñu. C’est aussi un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux, alors qu’on y trouve plus de 400 espèces.

voyage paraguay ecotourisme mbaracayu
Chute de Karapa, dans la réserve de Mbaracayu. Photo Tetsu Esposito

La réserve a été créée dans les années 80 afin de contribuer à la conservation et au développement durable des ressources du pays. Le centre éducatif Mbaracayu a ensuite ouvert ses portes pour aider les communautés locales Aché de Chupa Pou et Arroyo Bandera à se développer, et valoriser leur traditions et mode de vie. Le centre forme également les jeunes femmes des communautés en entreprenariat dans le secteur du développement durable.

Andean Lodges, Pérou

http://andeanlodges.com/

C’est une entreprise durable de Cusco, spécialisée en trek et hébergement en haute montagne dans la région de l’Ausangate. L’équipe gère 4 hôtels entre 4368m et 4814m d’altitude (le plus haut du monde!), situés stratégiquement tout au long du trek , afin de permettre aux voyageurs de bien se reposer.  Cette activité est le fruit d’une collaboration étroite avec les communautés locales de Chillca et Osefina, elles-mêmes propriétaires à 20%. Les villageois travaillent comme guides, porteurs, équipe de cuisiniers, maintenance, et sécurité. Les femmes sont également impliquées dans les activités, via la fabrication d’artisanat et le partage de leur savoir-faire avec les voyageurs.

voyage-responsable-au-perou
Tourisme responsable au Pérou – Andean Lodge – Source: page web d’Andean Lodges
voyage-perou-andean-lodges
Source: page web d’Andean Lodges

EcoCamp Patagonia, Chili

http://www.ecocamp.travel/en

Au cœur du Parc national del Paine se trouve le 1er hébergement entièrement durable de la région. L’hôtel est un hommage aux tribus indigènes Kaweskar, qui se déplaçaient d’un lieu à un autre en Patagonie sans laisser de trace. Il est certifié ISO 9001 et ISO 14001 – les plus hauts standards de qualité et de management environnemental.

L’ensemble de l’écolodge utilise un système hydraulique et l’énergie solaire pour s’alimenter en énergie de façon durable. Il supporte directement des Initiatives de reforestation, régénération de sentiers et recyclage localement. EcoCamp supporte la communauté locale en collaborant avec des artisans de Puerto Natales qui montrent et vendent leurs créations aux clients. La grande majorité des produits/ingrédients de l’hôtel provient d’agriculteurs locaux, et une partie vient d’une serre construite à EcoCamp directement. C’est un bel exemple de réussite du tourisme responsable!

C’est une véritable immersion en Patagonie, avec des excursions pour découvrir la faune locale et des treks guidés à travers les chutes, lacs glacés, et montagnes enneigées. La magic touch? Leurs fameux dômes -construits sur des plateformes pour ne pas altérer le sol- qui permettent de voir la multitude d’étoiles dans le ciel en s’endormant.

voyage-chili-tourisme-durable
Source: page web d’EcoCamp Patagonia
voyage-chili-ecocamp
Source: page web d’EcoCamp Patagonia

Paramotrek, Colombie

http://paramotrek.com/

Paramotrek est une agence colombienne de trekking responsable qui propose différents parcours en  montagne (moyenne et haute altitude), à travers le Parc national Los Nevados, la vallée de Cocora et la région du café. Les treks offrent la chance de voir des paysages magnifiques, mais également de rencontrer des communautés pour découvrir la culture locale.

voyage colombie trek
Source page facebook de Paramotrek

Tourisme responsable à Tusoco, Bolivie

http://www.tusoco.com/

Tusoco est un réseau rassemblant des communautés paysannes et autochtones de Bolivie ayant décidé de travailler dans le tourisme communautaire. Chaque communauté travaille de façon indépendante, mais Tusoco se charge de faciliter leur développement (appui, formation, visibilité, communication, etc) et leur commercialisation via l’agence de voyage Tusoco. C’est une proposition de tourisme responsable, dont les voyages sont uniquement conçus et gérés par ces mêmes communautés. Vous trouverez la liste des propositions d’activités sur le site sous trois bannières : tourisme culturel, tourisme d’aventure et tourisme nature.

voyage-bolivie-tourisme-responsable
Photo Florie Thielin

Favela Experience, Brésil

http://favelaexperience.com/

Favela Experience propose des activités et hébergement dans les communautés de 10 favelas de Rio de Janeiro : cours de surf, tours guidés à pied, randonnées, découverte de la culture urbaine, visite d’une ferme urbaine bio, nuitée chez des familles locales, etc. Ce sont des expériences de voyage inoubliables, qui contribuent au développement économique durable des habitants à faible revenu des favelas. Ces activités permettent d’insérer de l’argent dans de nouveaux projets pour la communauté, tout en brisant les stéréotypes négatifs grâce à l’échange direct avec entre voyageurs et habitants.

voyage-bresil-favela
Source: page web de Favela Experience
voyage-bresil-experience-favela
Voyage responsable dans les Favelas du Brésil – Source: page web de Favela Experience
que-faire-au-bresil
Source: page web de Favela Experience

Voyage responsable à Ecoposada del Estero, Argentine

http://ecoposadadelestero.com.ar/

L’Eco Posada est une auberge écologique née de deux couples d’amis partageant leur amour pour la nature et sa préservation. L’établissement a été conçu en respectant une architecture bioclimatique durable, dans un style rustique, mais confortable, avec un décor gauche (bois et adobe). Il est situé dans les Étangs de l’Ibera, une réserve naturelle de plus de 1.500.000 ha dans la province de Corrientes. C’est une région reconnue pour la beauté de ses paysages et sa riche biodiversité, avec de nombreux marais, marécages et lagunes. La Posada organise des randonnées de nuit, excursion en 4×4, kayak, canot, balade à cheval, et autres activités en nature et culturelles.

voyage-argentine-tourisme-responsable
Source: page web de l’Ecoposada

Et vous, avez-vous vécu d’autres expériences de tourisme responsable à travers l’Amérique du Sud?

Photo d’entête: EcoCamp

Toursime responsable: voici la photo à pinner sur Pinterest!

voyage-responsable-amerique
Source photo Andean Lodges

Voyage responsable en Amérique du Sud: À lire également

Tourisme responsable en Amérique latine

Le voyage responsable de Florie en Amérique latine

Visit.Org: trouvez votre projet responsable au Pérou

Trouver une bonne association au Pérou: quelques conseils

8 initiatives de tourisme responsable en Amérique du Sud
5 (100%) 4 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?