Huayna Picchu ou montagne Machu Picchu : Lequel choisir?

1

Les différences entre les deux montagnes

Lorsque nous avions annoncé qu’en avril 2016 les montagnes du Machu Picchu seraient fermées, ce fût la panique.

-Quoi? Le Machu Picchu va fermer?!

-Non, le Machu Picchu ne risque pas de fermer de si tôt, contrairement à la rumeur qui revient année après année!

C’est alors que je me suis rendue compte que la majorité des gens confondaient la montagne Machu Picchu avec le site du Machu Picchu. C’est vrai qu’en plus d’avoir le même nom (qui porte terriblement à confusion!), peu de gens savent qu’il existe une autre montagne que le Wayna Picchu. Par manque de promotion, tout simplement.

Mais d’abord, où sont situés le Wayna Picchu et la montagne Machu Picchu? Ils se trouvent un en face de l’autre, entourant les ruines du Machu Picchu comme on peut le voir plus clairement sur cette carte.

plan du machu picchu

Concrètement, le Wayna Picchu est la montagne qu’on voit dans toutes les photos classiques du Machu Picchu.

ou-est-le-wayna-picchu

Les deux montagnes offrent une expérience très intéressante, mais différente. Alors, quelle montagne choisir? Voici quelques éléments de comparaison pour réussir à faire un choix!

Quelle montagne est plus difficile ?

En théorie, les deux sentiers sont d’environ 2km chacun, mais ils sont bien différents au niveau du terrain.

  • Le chemin du Huayna Picchu (2700m) – aussi Wayna Picchu – est plus court (1h30-2h l’aller-retour) mais plus exigeant : plusieurs escaliers, des chemins étroits, escarpés, où il faut parfois s’accrocher à des câbles de sécurité pour garder l’équilibre. La vue du Huayna Picchu est abrupte et si vous souffrez de vertige, mieux vaut choisir la montagne Machu Picchu.
  • Le chemin de la montagne Machu Picchu (3082m) – aussi appelée Machu Picchu Mountain ou Cerro Machu Picchu- est plus long (2h-3h l’aller retour) et moins exigeant : de façon générale les sentiers sont bien indiqués, plus larges et moins à pic que le Huayna Picchu, avec quelques spots de repos sur le chemin. Attention, « moins exigeant » ne signifie pas «facile », il faut tout de même avoir une bonne condition physique pour le compléter car c’est une ascension constante!

Quelle montagne offre la meilleure vue?

Certains disent que la vue est plus spectaculaire depuis le Wayna Picchu car la vue est plongeante et que l’effort extra en vaut la peine. Par contre, plusieurs croient à tort que c’est d’ici qu’on peut prendre la photo iconique du Machu Picchu alors que pas du tout, c’est de l’autre côté, plus spécifiquement à la “Maison du Gardien” (Casa del Vigilante).

vue-depuis-le-wayna-picchu
La vue depuis le Wayna Picchu

Machu Picchu Mountain offre aussi une très belle vue sur le site, sur le canyon traversé par la rivière Vilcanota et les montagnes environnantes dont la cordillère Vilcabamba et le mont Salkantay. On obtient une vue plus classique du site et une perspective plus ample puisque le sommet est plus plus élevé que le Wayna Picchu.

vue-depuis-la-montagne-machu-picchu
Vue à mi chemin du sommet de la montagne Machu Picchu

Avantages et désavantages du Huayna Picchu

  • Plus court mais plus à pic
  • Sentiment d’aventure plus intense (attention au vertige)
  • Sites archéologiques sur le chemin, comme le temple de la lune, et terrasses agricoles
  • Très fréquenté, on se retrouve à avancer un à la suite de l’autre

Avantages et désavantages de la montagne Machu Picchu

  • Plus long mais moins exigeant
  • Aucun site archéologique sur le chemin
  • Moins fréquenté, on se retrouve parfois seul un bon moment!
  • Meilleure option si vous avez le vertige ou voyagez avec des enfants

Faut-il acheter le billet d’avance?

Le Huayna Picchu et la montagne Machu Picchu ont des quotas maximum par jour.

  • Huayna Picchu : 400 places par jour
  • Montagne Machu Picchu : 800 places par jour

Comme la montagne Machu Picchu n’est pas encore si populaire, les quotas ne se remplissent pas très vite et souvent il y a encore de la place le jour même!

Pour ce qui est du Huayna Picchu, les places s’envolent très rapidement, surtout en haute saison (mai-sep) où il faut s’y prendre plus d’un mois d’avance. Mais pour éviter de paniquer, le mieux est d’aller voir directement sur le site les places restantes, comme dans l’exemple ci-bas

disponibilite huayna picchu
En rouge se trouve la disponibilité en temps réel

Où acheter le billet de montée?

L’achat du billet pour le Huayna Picchu ou la Machu Picchu Mountain se fait en même temps que l’entrée au site. Donc, en ligne sur le site officiel (la seule carte acceptée est Visa), en personne à Cusco (Calle Garcilaso S/N Museo Casa Garcilaso, lun-sam 7h-19h30) ou à Aguas Calientes (Avenida Pachacutec, cuadra 1, lun-dim 5h20-20h45).

Mais encore une fois, attention à l’achat de dernière minute car si vous voulez monter le Huayna Picchu il y a de fortes chances qu’il ne reste plus de place!

Il est très important de vous assurer de prendre le bon billet au moment de l’achat, en choisissant l’heure de montée. Une fois le billet acheté, il n’y a aucun remboursement. Il faut donc s’assurer que ce sont les bonnes infos personnelles, date et option. Voici une des 4 options que vous devrez choisir :

  • Machupicchu + Huayna Picchu 7h-8h
  • Machupicchu + Huayna Picchu 10h-11h
  • Machupicchu + Montaña 7h-8h
  • Machupicchu + Montaña 9h-10h

Ce sont les heures d’entrée, si vous arrivez en retard ne serait-ce que de 5 minutes, l’accès vous sera interdit!

Quelle montagne est la plus chère?

Depuis la dernière hausse, le Huayna Picchu et la montagne Machu Picchu ont le même prix : 200 soles (soit l’accès au Machu Picchu + 48 soles).

Est-ce possible de combiner avec le Chemin Inca?

Oui, mais en rachetant une entrée au Machu Picchu.

Lorsqu’une agence achète un permis pour le trek du Chemin Inca (Inca Trail), elle doit acheter obligatoirement l’entrée au Machu Picchu et le système actuel ne permet pas de le modifier pour ajouter l’option Wayna Picchu ou Machu Picchu Mountain. Si vous voulez ajouter une des deux montagnes, il faudra payer en plus l’entrée combinée à 200 soles, il est impossible d’acheter uniquement l’entrée à une montagne.

Est-ce possible de combiner avec un autre trek?

Oui. Les autres treks (Salkantay, Lares, etc.) ne sont pas soumis aux mêmes règlements. Comme le trek et le Machu Picchu sont alors deux prestations différentes, l’agence peut acheter le billet selon l’option que vous désirez. Mais n’oubliez pas de le mentionner au moment de la réservation.

Est-ce possible de faire les deux la même journée?

Ouf. Il faudrait d’abord payer deux entrées, une combinée avec la montagne Machu Picchu et l’autre combinée avec le Wayna Picchu (car il est impossible d’acheter une entrée avec les deux). Ensuite, il faudrait être sacrément en forme pour réussir à monter la première montagne à 7h, redescendre, traverser le site et arriver à monter l’autre.

C’est légal oui, c’est faisable? J’ai des doutes…

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Machu Picchu? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

L’info était utile? Partagez la sur Pinterest!

difference huayna picchu machu picchu

Huayna Picchu ou montagne Machu Picchu : Lequel choisir?
5 (100%) 4 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

DiscussionUn commentaire

  1. Bonjour Vanessa !
    Je viens de découvrir ton blog très riche !
    Je parts en Pérou début Juillet pour 3 semaines et je suis preneuse de tes conseils 🙂 Idéalement j’aimerais faire un petit tour en Bolivie mais je ne sais pas si cela est jouable sur 3 semaines.
    As-tu des conseils itinéraire ? Sachant que mon vol AR et depuis Lima.
    Merci d’avance,
    Très belle journée,
    Laura
    Laura Evaqi recently posted..Un week end à l’Alpe d’Huez

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?