Petit guide du Machu Picchu : à ne pas manquer

8

Le Machu Picchu: à voir absolument

Depuis sa redécouverte il y a 100 cent ans, le Machu Picchu a fait rêver de nombreux voyageurs et historiens. Il est le plus important vestige inca connu à ce jour et sa visite est plein de belles surprises. Seulement voilà, quand il y a beaucoup de choses à voir, on s’y perd parfois! Alors voici un petit résumé des attraits à ne pas manquer sur le site lors de votre visite.

Autour du site du Machu Picchu

Inti Punku ou la « Porte du soleil »

L’Inti Punku est le lieu où se termine le Chemin Inca. C’est également les seules ruines du chemin inca que l’on peut visiter sans participer à la randonnée (accessible via le site du Machu Picchu). De là, on a une vue magnifique sur la Vallée, entre le Machu Picchu et le Wayna Picchu!

Wayna Picchu

La « montagne  jeune » en quechua, elle domine le Machu Picchu de quelques 300 m, c’est environ 1h30 qu’il faut prévoir pour l’aller-retour. C’est le lieu idéal pour prendre des photos de la citadelle du Machu Picchu.

Temple de la lune

C’est un temple caché derrière le Wayna Picchu, il faut compter environ 1h30 pour l’aller retour. On s’y rend par le même chemin que le Wayna Picchu qui bifurque à mi-chemin. Cette partie est beaucoup moins emprunté.

Sur le site du Machu Picchu

Zone agricole

Il y a de nombreuses terrasses de culture agricole sur le Machu Picchu (comme dans toute la Vallée Sacrée et le Canyon de Colca d’ailleurs, traces  entre autre, des civilisations incas). On y cultivait du maïs et de la pomme de terre, la reine d’entre les reines dans les Andes… je vous rappelle qu’il y a 4000 sortes de pommes de terre au Pérou!

Zone urbaine

On y trouve une concentration d’édifices et une place principale qui sépare cette zone en 2 secteurs : sacré et administratif. Vous remarquerez que pour protéger la citadelle de l’usure de la pluie, il y a une canalisation entre la zone urbaine et agricole pour l’évacuer.

Secteur sacré : il y a de nombreux temples et palais royaux. L’empereur inca, considéré comme le fils du soleil, pouvait être proche de son père tout en dominant les environs.

Les lamas

Il y a plusieurs lamas sur le Machu Picchu. Ils font d’excellents sujets pour les photos et savent à coup sûr nous faire sourire. Vous ne pouvez pas partir sans au moins en avoir vu un!

Temple de l’eau

Les Incas étant un peuple qui vivait surtout de l’agriculture, l’eau était partie intégrante de leur vie et de leur économie. L’eau était considérée comme un dieu et ils lui consacraient un culte.

Temple du soleil

Ces pierres sont étonnamment bien polies et emboîtées comme celles du Coricancha, à Cusco. Au centre se trouve une roche en forme de demi-lune qui servait aux cérémonies religieuses.

voyage perou machu picchu temple

Tombe royale

Puisqu’elle est située en bas du Temple du soleil, on suppose que le personnage devait avoir un lien important avec le Dieu Soleil et donc que c’était quelqu’un de la grande noblesse inca.

Palais royal

À proximité du temple du soleil, c’est un grand bâtiment avec un patio central et plusieurs chambres. Puisqu’elle est située en bas du Temple du soleil, on suppose donc que les gens devaient avoir un grand lien avec le soleil (probablement la famille royale) et l’empereur devait y résider lorsqu’il venait au Machu Picchu.

Demeure de la Ñusta (princesse)

C’est un édifice de deux étages, situé dans le complexe du temple du soleil, on croit qu’il abritait donc une personne qui avait une importante relation avec le soleil. Comme paraît-il, la majorité des habitants était sur le Machu Picchu était des femmes, il est probable qu’une femme de grand pouvoir et d’influence ait habité les lieux. Une autre hypothèse suggère qu’il aurait été la demeure d’un haut religieux ou un noble inca qui cohabitait avec les vierges de la ville. Je préfère la première hypothèse. 😉

Place sacrée

Elle est sacrée puisqu’on y retrouve deux grands temples: le Temple central et le Temple des trois fenêtres.

 voyage perou temple machu picchu
Machu Picchu: temple central et temple des 3 fenêtres

Le temple central : on y trouve des petites niches qui devaient contenir des objets sacrés (en or probablement). Au centre du temple se trouve une roche de forme rectangulaire sur lesquels devaient être placés des objets utilisés lors de cérémonies.

Le temple des trois fenêtres : plusieurs hypothèses ont été avancées pour la symbolique des trois fenêtres. Une d’elle veut qu’elle soit liée au commencement du peuple inca puisqu’une légende affirme que 4 frères sortirent par 3 fenêtres. Mais selon le type d’architecture du Machu Picchu, on sait qu’il n’a pas été construit au début de l’empire.

Au centre de la place se  trouve une roche en forme d’autel, peut être pour des sacrifices de lamas, très répandus à l’époque inca. Et non, les sacrifices humains étaient très peu répandus chez les Incas, contrairement à d’autres civilisations précolombiennes comme les Aztèques!

Intihuatana ou l’horloge solaire

Plus qu’une horloge solaire, il serait même un calendrier solaire utilisé par les Incas. Ainsi, ils pouvaient établir les saisons et prévoir la température, avec leur « pouvoir ». Seulement quelques religieux avaient le droit de faire ces calculs.

voyage perou machu intihuatana

Rocher funéraire

C’est une roche taillée dont une partie ressort avec un petit trou. On croit qu’il servait pour appuyé le corps momifié et attaché pour qu’il tienne. On peut y voir aussi une sorte d’escaliers qui étaient peut être utilisés par le prêtre durant la cérémonie funéraire.

Palais des mortiers

Son nom vient des 2 mortiers taillés qu’on retrouve dans une des salles de ce palais. Ils avaient sans aucun doute une fonction particulière et, encore une fois, des hypothèses différentes ont été avancées. La première, peut être un peu tirée par les cheveux, propose qu’il ait servi d’observatoire astronomique en le remplissant d’eau pour suivre (dans ses reflets) le mouvement des astres. L’autre théorie veut que les mortiers aient été utilisés pour teindre des tissus, qui étaient ensuite séchés sur les pierres qui ressortent des murs juste à côté.

Sur le site du Machu Picchu, vous remarquerez aussi:

– 3 cimetières, séparés selon les rangs sociaux des défunts

– 1 poste de garde d’où on a une vue d’ensemble sur la citadelle

– 1 prison qui est une petite salle avec une toute petite fenêtre par où les gardiens devaient passer l’eau et la nourriture.

Puis on redescend vers Aguas Calientes, avec le sourire aux lèvres en pensant au prochain pisco sour qui sera si satisfaisant.

Vous partez au Machu Picchu? Ceci devrait également vous intéresser

Machu Picchu: comment économiser?

Faire la Machu Picchu en une journée, c’est possible?

Toutes les infos pratiques sur le Machu Picchu

Les incontournables du Machu Picchu

10 faits à connaître sur le Machu Picchu

Putucusi: excursion gratuite avec vue sur le Machu Picchu

Machu Picchu: la révélation d’une présence pré-inca?

Petit guide du Machu Picchu : à ne pas manquer
5 (100%) 2 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion8 commentaires

  1. Salut Bruno! En fait, le Huayna Picchu est le Wayna Picchu (le 2e étant de plus en plus utilisé) et je l’ai mis au tout début de l’article 😉

    Pour la montagne du Machu Picchu, puisque j’avais déjà mis le Wayna Picchu, je ne voulais pas tout écrire, parce que j’en aurais jamais fini! :) Comme je l’ai mentionné, c’est un résumé, car en réalité il y a, même sur le site, d’autres attraits à voir.

    Pour la fameuse montagne du Machu Picchu, elle est plus longue mais moins périlleuse que celle le Wayna Picchu. Donc c’est une bonne alternative pour ceux qui ont le vertige et aussi pour éviter les quotas d’entrée du Wayna!

    Si tu veux faire un article sur l’ascension du Machu Picchu, tu es le bienvenu!
    Voyage Perou recently posted..Petit guide du Machu Picchu : à ne pas manquer

    • Salut Lucie! Eh bien en fait non je ne sais pas exactement.
      J’aurais tendance à dire que les hommes auraient été potentiellement une menace au pouvoir établi?
      Si on avait été au Mexique j’aurais dit, peut être, que les femmes étaient des vierges prêtes à être sacrifiées, mais puisque les Incas ne sacrifiaient que très rarement des êtres humains, l’hypothèse ne tient pas ici.
      Si je trouve un jour un expert du Machu Picchu, je lui demanderai, parce que moi aussi ça m’intrigue!
      Leslie recently posted..Machu Picchu : Nouvelle Page

  2. Bonjour,

    J’ai toujours eu envie de découvrir ce site, mais j’enttend de plus en plus que ce lieux mytique perd de son charme à cause du coté commercial lié au tourisme. Des anciens racontent avoir dormis sur le site même et profité des lieux en toute tranquilité. Je pense y aller mais je me demande si aujourd’hui je ne vais pas faire un tour à Disney land?

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?