Faire sa valise: La météo au Pérou

28

Les conditions climatiques au Pérou

Bon, que ce soit clair, je suis Québécoise et donc, je fais partie d’une société dont le sujet de conversation favori est la météo. J’ai donc l’habitude de me renseigner sur la météo tous les jours, même lorsque je n’en ai pas besoin. C’est culturel, point. Probablement parce qu’on est habitués à des écarts de 20˚C en une journée et il faut savoir d’avance comment affronter la journée!

Il devrait en être autant pour tous les voyageurs avertis. Il est important de savoir à quoi s’attendre lors d’un voyage au Pérou, peu importe sa durée, sinon on risque de maudire ciel et terre de ne pas avoir apporté des vêtements appropriés! Avec ses trois grandes régions climatiques (côte Pacifique, Andes, jungle) divisées elles-mêmes en 28 sortes de climats, se renseigner d’avance sur la météo est une excellente idée! 😉

voyage perou - soleil plage

À savoir pour comprendre la météo au Pérou

1. D’abord, il faut savoir qu’au Pérou, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres, hémisphère sud oblige. C’est donc la fiesta on the beach au jour de l’an, un concept assez plaisant, non? 😉

2. Ensuite, l’année au Pérou peut se séparer en deux grandes saisons : la saison sèche (mai à novembre) et la saison humide (décembre à avril). Les deux saisons ont différents avantages, surtout selon les régions que vous visiterez. Aussi à considérer : les mois « entre-deux saisons » comme avril-mai-juin et septembre-octobre-novembre peuvent s’avérer être un bon compromis, avec une température assez agréable, sans les grandes masses touristiques! 😉

Mais ce ne sont que les grandes lignes. En réalité, ce n’est pas si simple, chaque région a ses subtilités météorologiques! Voici un résumé un peu plus précis qui vous aidera à faire votre valise.

Saison sèche (hiver)

La saison sèche, de mai à novembre, est généralement la plus recommandée pour les voyages. Par contre, c’est également la plus froide alors que la température peut chuter en dessous de 0˚C durant la nuit. Sachez que les mois les plus achalandés sont juin, juillet et août, alors essayez d’éviter si vous n’aimez pas les foules!

Lima : brouillard très humide, ciel gris. Juillet et août sont les mois les plus froids (vêtements chauds)

Puno et Cusco (Andes) : sec, journées ensoleillées et nuits froides (vêtements chauds)

Puerto Maldonado et Iquitos (Jungle): sec, très chaud le jour et la nuit. Par contre, il existe un phénomène météorologique appelé « friajes » qui impliquent des vents froids venus de Patagonie, et qui peut faire baisser la température jusqu’à 8˚C (vêtements légers et chauds)

Saison humide (été)

La saison humide, de décembre à avril, est généralement assez pluvieuse. Ce n’est pas l’idéal pour ceux qui prévoient faire un trek en montagne (boue et bruine en vue). Par contre, avantages considérables : beaucoup moins de gens sur les sites et les chemins des treks (ça fait tellement du bien de se sentir exclusif),  et la flore est magnifiquement verdoyante. Et c’est tout un spectacle car au Pérou, les montagnes vertes ne manquent pas!

Lima : journées très chaudes, mais soirées agréables.  Janvier et février sont les mois les plus chauds (vêtements légers)

Puno et Cusco  (Andes) : pluies fréquentes, journées ensoleillées avec plusieurs courtes averses (vêtements légers). À savoir, le trek du Chemin Inca est fermé durant le mois de février (à cause des pluies abondantes il y a moins de gens et ils en profitent pour faire s’occuper de l’entretien des sentiers), mais le Machu Picchu reste ouvert.

voyage perou - pluie machu picchu

Puerto Maldonado et Iquitos (Jungle): pluies très fréquentes et abondantes, jours chauds et nuit fraîches (vêtements légers). Si vous avez le choix, mieux vaut éviter la région en janvier-février car il y a de nombreuses inondations et il peut être difficile de se déplacer dans les chemins boueux.

Le tout est d’apporter des vêtements confortables et surtout de ne pas surcharger la valise! De toute façon, on finit par porter toujours les mêmes vêtements 😉

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Faire sa valise: La météo au Pérou
5 (100%) 4 votes

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

Discussion28 commentaires

  1. En parlant de météo, ça me fait penser à l’Equateur (le pays) qui a les 4 saisons sur son sol de par sa formidable diversité.

    Entièrement d’accord avec toi sur le fait de se renseigner avant de partir car bon aller au vietnam par exemple en pleine mousson c’est pas l’idée du siècle…
    Julien recently posted..Le woofing

    • Oui, tout à fait, et aller dans la jungle péruvienne pendant la saison des pluies n’est vraiment pas recommandé. C’est vrai qu’on ne peut pas toujours choisir son mois de vacances par contre. Mais la température peut gâcher des vacances! Et en embellir d’autres :p
      Leslie recently posted..Faire sa valise: La météo au Perou

      • J’avoue que se balader dans la forêt bien boueuse ne doit pas être très amusant.

        Après comme tu dis on ne choisit pas toujours la date de ses vacances. J’ai eu la même chose avec l’Ethiopie ou c’était la fin de la saison des pluies et je n’ai pas pu visiter les Monts Simiens car trop boueux…
        Julien recently posted..Bilan février 2012

  2. Salut Leslie!

    C’est vrai que la météo peut grandement influencer notre appréciation du voyage!

    Mon truc: Toujours avoir un petit sac sur moi, avec un chandail plus chaud pour la fin de la soirée et un imperméable de poche au cas où!

  3. Ton conseil est très judicieux, je n’ai pas du tout l’habitude de faire gaffe à la météo mais en voyage c’est super important. Mon frère est parti en Inde sans trop checké le temps et ça a complétement modifié ses plans de départ (bon il a aussi eu de la chance l’Inde c’est tellement grand que la mousson n’est pas partout en même temps 😉 )
    GirlTravelling recently posted..Presse féminine, je ne t’aime pas.

  4. Merci Leslie pour ces petits conseils météos… Je note que le printemps et l’automne sont globalement de bonnes saisons pour le Pérou.

    Même si le Pérou est en hémisphère sud, il ne fauut pas oublier que le nord est quasiment au niveau de l’équateur 😉
    julie@météo en france recently posted..pourquoi il pleut

  5. Merci beacoup! J’envisage d’aller au Perou en novembre les deux dernières semaines (malheureusement, je ne peux pas avant) je croise les doigts alors! en tous cas, merci pour tes conseils ! je n’en ai pas trouvé de plus clairs jusque là :-)

    • On ne parle pas d’un climat au Pérou, mais de plusieurs. Il y a 3 grandes régions qui offrent des climats tout à fait différents: le désert de la côte Pacifique (Lima, Paracas, Nazca, etc), les Andes (Cusco, Puno, Arequipa), et la jungle (Iquitos, Puerto Maldonado). Selon la région où vous allez, la température sera très différente, ne serait-ce déjà que par l’altitude.

      En août, c’est officiellement l’hiver au Pérou mais il est certain qu’il fait beaucoup plus froid à Cusco, et surtout de nuit (avec l’altitude en plus) qu’à Lima. Est ce qu’il faut absolument apporter un pull ? Oui, sans hésiter. La température peut frôler le 0C la nuit ou tôt le matin. Puis, le lorsque le soleil apparaît il peut faire jusqu’à 20C, c’est ça le paradoxe de l’altitude 😉
      Leslie recently posted..Challenge destination: Le Pérou!

  6. Jules@Meteo Strasbourg

    Merci pour toutes ces infos utiles et ces jolies photos, je peux maintenant préparer mon voyage l’esprit tranquille :)

  7. Jump@Sac de voyage à roulettes

    Merci, ce article est un très bon complément à l’article sur la préparer de sa valise. Je navigue de page en page et j’adore ce blog. C’est une véritable mine d’or pour son voyage au Pérou !

  8. Merci pour ces précisions. J’aime l’idée du 3ème choix, de partir entre deux saisons pour ne pas avoir à faire aux basses températures et éviter la masse touristique. En tout cas, c’est super pratique pour choisir quand partir, merci beaucoup pour ces précieuses informations.

  9. Bonjour j’envisage d’aller aux Pérou de juin à septembre je voudrais savoir si i va faire froid ou chaud pendant cette période merci

    • Ça dépend où en réalité parce que chaque région est très différente, mais comme indiqué dans l’article, c’est l'”hiver” péruvien.
      De toute façon, en haute altitude (Cusco, Titicaca, Arequipa, etc) il fait toujours froid dès que le soleil s’en va en soirée: chaud de jour, froid de soir et de nuit.
      À Lima, à cette période c’est aussi froid et humide, donc il faut penser à s’apporter un bon chandail. Donc, le meilleur conseil que je puisse donner c’est de s’habiller en pelure d’oignons (plusieurs couches de vêtements) et en enlever/mettre au fur et à mesure: http://www.voyageperou.info/valise-perou/
      Vanessa “Leslie” recently posted..Peuples disparus de la Terre de Feu

      • D’accord merci donc pendant la journée i fait chaud et la nuit tombée i fait froid je voudrais savoir aussi quel trajet faut faire en bus du Pérou en Bolivie et de la Bolivie aux Chili

        • Ça dépend, quel est ton trajet?
          Par exemple pour Perou-Bolivie, le mieux c’est de passer par le Titicaca. Donc départ de Puno (Perou) à 7h30 am et arrivée à Copacabana (Bolivie) à 12h30 environ. Puis bus jusqu’à La Paz (trajet de 4-5h). Si tu veux faire jusqu’à Uyuni il y a des bus de nuit.
          Vanessa “Leslie” recently posted..Peuples disparus de la Terre de Feu

          • Ok je voudrais savoir comment s’ont les gens en général aux Pérou leurs attitude on m’avait dit qui sont très tactile quand i parle avec quelqu’un

        • Ça dépend, c’est surtout une image “cliché” du “latino” en général. Concrètement, dans les Andes les gens sont plutôt timides. Sur la côte, ils sont plus ouverts, certes, mais à prime abord pas forcément. Tout change quand on connaît la personne, là oui, la communication est plus vive.
          Vanessa “Leslie” recently posted..Peuples disparus de la Terre de Feu

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi tu aimes les lamas?